Accord d'entreprise "Accord prime de partage de la valeur PPV 2022" chez RTE RESEAU DE TRANSPORT D ELECTRICITE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de RTE RESEAU DE TRANSPORT D ELECTRICITE et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC le 2022-07-29 est le résultat de la négociation sur divers points.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT-FO et CFDT et CFE-CGC

Numero : T09222035793
Date de signature : 2022-07-29
Nature : Accord
Raison sociale : RTE RESEAU DE TRANSPORT D ELECTRICITE
Etablissement : 44461925802482 Siège

Autres points : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions ACCORD EN FAVEUR DE LA PROFESSIONNALISATION ET DE L'INSERTION DES JEUNES DANS LA VIE ACTIVE (2017-09-20) ACCORD RELATIF AUX AVANCEMENTS AU CHOIX A RTE POUR L'ANNEE 2018 (2018-01-15) Accord d'établissement relatif à l'encadrement des délais de consultation du CE maintenance dans le cadre de la consultation relative au Projet d'Evolution de la RDO du domaine ASI (hors PDCD et PDN des GEMCC) (2018-12-06) Accord relatif à la sortie de crise Covid-19 mesures d'accompagnement et de reconnaissance RH (2020-07-15) Accord relatif aux conditions d'accès et d'utilisation des technologies d'information et de communication par les organisations syndicales et les représentants du personnel au sein de RTE (2019-12-19) Accord collectif relatif au nombre et au périmètre des établissements distincts au sein de RTE (2019-03-06) Avenant à l'accord du 14 mai 2007 sur les mesures complémentaires applicables aux agents en services continus à RTE (2019-04-02) Accord de méthode sur la négociation relative au temps de travail et dispositions spécifiques aux équipes en services continus, par voie d’avenant à l’accord temps de travail de RTE du 15 mars 2007 (2020-10-16) Accord en faveur de la professionnalisation et de l'insertion des jeunes dans la vie active - L’alternance à RTE (2021-2025) (2021-07-23) Avenant n°2 à l'accord relatif « à la sortie de crise COVID-19 : mesures d'accompagnement et de reconnaissance RH » du 15 juillet 2020 - Forfait Mobilité Durable (2021-09-16) Accord relatif au Forfait Mobilité Durable applicable au sein de RTE (2022-07-29) Accord relatif au contenu de la BDESE (Base de Données Economiques, Sociales et Environnementales) mise en place à RTE (2022-12-16) AVENANT n°2 à l’Accord sur les principes relatifs à la composition et aux modalités de fonctionnement des Commissions Secondaires du Personnel Exécution et Maîtrise du 17 janvier 2014 (2023-07-21) Avenant n°1 à l’Accord relatif au Forfait Mobilité Durable applicable au sein de RTE du 29 Juillet 2022 (2023-07-24) AVENANT n°2 à l’accord sur les principes relatifs à la composition et aux modalités de fonctionnement de la Commission Secondaire du Personnel Cadre du 25 février 2008 (2023-07-21) Avenant 1 à l'accord sur l'aménagement du temps de travail au sein de l'établissement Exploitation (2023-09-13)

Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-07-29

ACCORD Prime de partage de la valeur (PPV) 2022

PREAMBULE

Dans un contexte de rebond constaté de l’inflation en 2022 connaissant une hausse inédite depuis de longues années, les employeurs de la branche des industries électriques et gazières ont pris la décision d’augmenter le SNB de 1% avec effet au 1er octobre 2022.

Au périmètre de RTE, les partenaires sociaux dont l’ambition est de préserver le pouvoir d’achat des salariés au travers d’un mix de mesures, souhaitent apporter des réponses complémentaires à cette situation au niveau de l’entreprise.

Dans le cadre du présent accord, RTE s’engage à verser une prime aux salariés dont le montant varie selon le montant de leur rémunération brute annuelle globale et ayant vocation à bénéficier des mesures d’exonération sociale et fiscale prévues par le projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.

L’attribution d’une telle prime permet, de favoriser les plus bas salaires, d’agir vite et de répondre à une situation à ce stade encore conjoncturelle.

ARTICLE 1er – SALARIES BENEFICIAIRES

Les bénéficiaires de la prime sont les salariés liés par un contrat de travail à RTE à la date de signature du présent accord, à l’exception des salariés Cadres Dirigeants et des membres du Directoire.

ARTICLE 2 - MONTANT DE LA PRIME EXCEPTIONNELLE ET MODALITES D’ATTRIBUTION

Le montant de la prime exceptionnelle est modulé selon le montant de rémunération brute globale annuelle du bénéficiaire.

Le montant de la prime exceptionnelle sera de :

  • 1100 euros brut pour tous les salariés dont le montant de rémunération brute globale annuelle est inférieur ou égal à 3 SMIC,

  • 850 euros brut pour les salariés dont le montant de rémunération brute globale annuelle est supérieur à 3 SMIC.

Le régime de temps de travail applicable au salarié est sans incidence sur le montant de sa prime. En revanche, cette prime sera proratisée en fonction de la durée de présence effective.

Compte tenu de leur mode particulier de rémunération et d’activité, il est convenu pour les alternants (contrats d’apprentissage et contrats de professionnalisation) de verser un montant correspondant à 50% de la prime destinée aux salariés RTE dont le montant de rémunération brute globale annuelle est inférieur ou égal à 3 SMIC.

ARTICLE 3 – MODALITES DE VERSEMENT

Les Parties signataires conviennent que cette prime exceptionnelle sera versée au plus tard le 31 décembre 2022 et a vocation à bénéficier des exonérations sociales et fiscales prévues par les dispositions légales en vigueur à la date de son versement.

Etant précisé, qu’en l’état actuel du projet de loi, les exonérations sociales et fiscales s’appliqueraient aux salariés ayant une rémunération globale annuelle inférieure à trois SMIC.

Suite à la publication au Journal officiel du projet de loi n°19 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, les Parties conviennent qu’une décision de RTE viendra retranscrire les engagements arrêtés par le présent accord, afin qu’ils s’inscrivent dans le cadre du dispositif légal et des mesures d’exonération précitées.

ARTICLE 4 – BILAN ET SUIVI DE L’ACCORD

La mise en œuvre de cet accord fera l’objet d’un bilan qui sera présenté au plus tard le
30 avril 2023 à un groupe de suivi comprenant deux représentants par organisation syndicale représentative signataire du présent accord.

Ce bilan fera état des attributions réalisées aux salariés bénéficiaires de l’entreprise.

ARTICLE 5 – DISPOSITIONS FINALES

5.1. Durée de l'accord

Le présent accord entrera en vigueur le lendemain du jour de son dépôt. Il est conclu pour une durée déterminée et prendra fin en même temps que les mesures qu’il prévoit et, en tout état de cause, au plus tard le 31 décembre 2022. 

5.2. Révision de l’accord

Le présent accord pourra être révisé dans les conditions et formes prévues par le code du travail.

5.3. Notification, dépôt et Publicité de l'accord

Conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, le texte du présent accord, une fois signé, sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'entreprise.

Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L. 2231-6 et D. 2231-4, D. 2231-5, D. 2231-6 et D. 2231-7 du Code du travail, à savoir dépôt sur la plateforme de télé-procédure du ministère du travail (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr)  en deux exemplaires (une version signée au format PDF et une version publiable, dite anonymisée) et un exemplaire auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes.

Le texte du présent accord sera, en outre, porté à la connaissance du personnel sur l’Intranet d’entreprise.

5.4. Publication de l’accord

Le présent accord fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale visée à l’article L. 2231-5-1 du Code du travail.

Fait à La Défense, le

en 7 exemplaires originaux

Pour RTE,

Pour les représentants des organisations syndicales

CFDT CFE-CGC CGT FO
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com