Accord d'entreprise "ACCORD NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021-2022" chez ENSEMBLE SCOLAIRE STE MARIE GRAND LEBRUN (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ENSEMBLE SCOLAIRE STE MARIE GRAND LEBRUN et le syndicat CGT et CFTC et Autre et CFDT le 2022-03-14 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les travailleurs handicapés, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, les dispositifs de prévoyance, le PERCO, la participation, l'évolution des primes, les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC et Autre et CFDT
Numero : T03322010023
Date de signature : 2022-03-14
Nature : Accord
Raison sociale : ENSEMBLE SCOLAIRE STE MARIE GRAND LEBRUN
Etablissement : 46320174900033 Siège
Retraite : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif retraite pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-03-14
NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
ACCORD D’ENTREPRISE POUR L’EXERCICE
2021-2022
Entre :
Ensemble scolaire Sainte-Marie Grand Lebrun, société à responsabilité limitée (SARL) dont le siège social se trouve 164, avenue Charles de Gaulle – 33200 Bordeaux
Immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Bordeaux sous le numéro 63 B 174, code NAF : 8542 Z
Représentée par Monsieur , Gérant de la S.A.R.L. Sainte Marie Grand Lebrun et Monsieur , Chef d ’établissement coordinateur.
Ci-après dénommée « Ensemble Scolaire Sainte-Marie Grand Lebrun », « l’Etablissement » ou « La Direction ».
D’une part,
Et :
Madame , agissant en qualité de Déléguée Syndicale, Syndicat SNEC-CFTC
Madame , agissant en qualité de Déléguée Syndicale, Syndicat SPELC
Madame , agissant en qualité de Déléguée Syndicale, Syndicat CGT
Monsieur , agissant en qualité de Délégué Syndical, Syndicat CFDT
D’autre part,
Article 1 – Etat des propositions respectives :
Afin d’élaborer la présente NAO 2021-2022, les parties se seront rencontrées à plusieurs reprises dans le cadre des dispositions de l’article L2242-8 et suivant du Code du travail, le 15 novembre 2021, le 10 janvier 2022 et le 14 mars 2022.
Les Organisations syndicales ont transmis les demandes suivantes à la Direction :
La mise en place d’un 13ème mois scindé en 2 fractions ; Décembre et juin.
Concernant la mutuelle de santé, lorsqu’un personnel est en activité, l’établissement prend en charge 80% de la cotisation. Lorsqu’il part à la retraite, cette somme lui incombe dans sa totalité. De ce fait, nous sollicitons la création d’une indemnité financière compensatrice dont le montant correspondrait à celui d’une année complète de cotisation et qui serait perçue lors de la première année de retraite.
Une augmentation du budget des œuvres sociales de 0.15% actuellement à 0.30%.
La Direction fait les réponses suivantes :
La Direction de l’établissement ne peut apporter une réponse positive à cette demande. Un supplément de participation de 80.000 €, au titre de l’exercice clos le 31 août 2021, est versé aux salariés.
Cette proposition ne peut être appliquée en l’état au regard de la loi Evin. Néanmoins, la Direction se propose de verser au salarié de droit privé partant à la retraite, lors de l’émission de son solde de tout compte, une prime équivalente à une année de maintien de prise en charge de la mutuelle pour la part qui incombait à l’établissement lorsque le salarié était en activité, (soit 80 % du coût de la cotisation). Cette prime sera assujettie aux cotisations sociales salariales et patronales. A la date de rédaction des présentes et pour l’année 2022, ce montant forfaitaire serait de 670,08 euros (brut) et réindexé chaque année, en fonction de l’évolution du coût de la cotisation annuelle fixée par l’organisme avec lequel nous travaillons.
3- La Direction de l’établissement apporte une réponse positive à cette demande avec une mise en œuvre au 01/01/2022.
La Direction fait part des informations suivantes :
TMA 2021-2022 : Les journées du vendredi 24 décembre 2021 et du vendredi 27 mai 2022 sont offertes (chômées mais rémunérées) pour l’ensemble du personnel salarié de la SARL SAINTE MARIE GRAND LEBRUN.
La totalité des entretiens bisannuels et sexennal a été réalisée au cours de l’exercice précédent, au regard des salariés qui étaient concernés au 31/08/2021.
Conformément à l’accord national n°2021 du 18 mars de la NAO 2021, le versement d’une « Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat » (Prime PEPA) de 200,00€ proratisée pour les salariés ayant une rémunération brute horaire inférieure à 12,64€ (23 075€ annuels - période de référence mars 2021) a été acté. Cette prime a été versée aux salariés concernés au cours du mois de novembre 2021.
Une prime de 100,00 euros dite « Indemnité Inflation » a été instituée par le décret n° 2021-1623 du 11 décembre 2021 (publié au JO du 12 décembre 2021). La SARL SAINTE MARIE GRAND LEBRUN a procédé au versement de cette prime pour les salariés éligibles sur la paie de janvier 2022.
Compte-tenue du résultat d’exploitation bénéficiaire de l’exercice clos au 31 août 2021 (Exercice 2020-2021), le versement d’une participation légale aux salariés de droit privé a été effectué au mois de janvier 2022. A l’instar des années précédentes, les salariés ont eu soit la possibilité de voir le montant de leur participation « libéré » (versé immédiatement), ou placé sur leur support P.E.R.C.O, (dont notre partenaire banque CIC est dépositaire).
En sus de la participation légale, la Direction de SARL SAINTE MARIE GRAND LEBRUN a décidé de procéder au versement d’un supplément de participation exceptionnel (au titre de l’ exercice 2020-2021), aux salariés de droit privé, au mois de février 2022. Cette proposition a été présentée au C.S.E et votée à l’unanimité le 10 janvier 2022- Les salariés ont eu à nouveau, soit la possibilité de voir le montant de ce supplément de participation exceptionnel « libéré » (versé immédiatement) ou placé sur leur support P.E.R.C.O, (dont notre partenaire banque CIC est dépositaire).
La Direction étudie actuellement avec le CIC, les modalités de passage du P.E.R.C.O. (Plan Épargne Retraite Collectif) actuel vers le P.E.R.E.C.O.L. (Plan d' Épargne Retraite d' Entreprise Collectif), afin de pouvoir conserver les avantages financiers qui lui sont attachés. Le CIC viendra présenter les conditions de ce nouveau support qu’il faudrait mettre en place avant la fin du dernier trimestre civil 2022.
Article 2 – Salaires :
Chiffres clés | Date d'application | Valeur |
Repas - évaluation forfaitaire | 01/01/2022 | 5,00 € |
Repas - prise en charge minimale salarié (art. 5.12 - Section 9 SEP) | 01/01/2022 | 2,52 € |
SMIC horaire brut | 01/01/2022 | 10,57 € |
SMIC mensuel brut pour 151,67 h | 01/01/2022 | 1 603,12 € |
Salaire minimum de branche mensuel brut pour 151,67 h | 01/01/2022 | 1603,12 € |
Plafond de Sécurité sociale mensuel | 1/01/2022 | 3 428 € |
Valeur du point de la fonction publique | 1/02/2017 | 56,2323 € |
Valeur du point EPNL | 01/01/2022 | 17,97 € |
Valeur du point CFA-CFC | 01/01/2022 | 77,33€ |
Numéro IDCC | Intitulé de la convention collective | |
3218 | Convention collective de l'Enseignement privé non lucratif (CC EPNL) | |
9999 | (Sans CC) Statuts des chefs d'établissements |
Principaux indicateurs au 01/09/2021 :
Depuis le 1er septembre 2010, les salaires des Assistants d’Education Scolaire, des personnels d’éducation et des documentalistes hors contrat sont indexés sur la valeur du point de la convention collective en vigueur.
Augmentation de salaire de 1% en janvier 2022
Un accord en date du 23 novembre 2021 prévoit une augmentation des salaires minima hiérarchique de Branche de 1% à compter de janvier 2022.
La valeur du point :
– CFA-CFC est fixée à 77,33€ au 1er janvier 2022;
– SEP est fixée à 17,97€ au 1er janvier 2022.
Pour les autres sections, les grilles de rémunérations minimales applicables au 1er janvier 2022 sont annexées à l’accord.
Cette augmentation de salaire permet d’atténuer les effets de l’augmentation du SMIC en septembre. Seul le premier niveau (strate I, 4 degrés sans ancienneté) demeure sous le SMIC mensuel, (aucun salarié ne répond à ce coefficient au sein de l’établissement). Cette question est traitée dans le cadre de la négociation de la Convention collective.
Pour les catégories non-cadres :
Pour les personnels AES « administratif » et « service » et pour les personnels d’éducation « surveillants » et « pastorale », les salaires applicables sont déterminés d’après la nouvelle grille conventionnelle effective depuis 1er septembre 2019 (EPNL).
Les salaires bruts conventionnels sont calculés en fonction d’un niveau de qualification, d’une strate et de l’ancienneté du salarié.
Pour les salariés Strate 1 - 4 degrés- (soumis à la convention Collective, le coefficient minimum). Aucun salarié ne répond à ce coefficient au sein de l’établissement. La Strate minimum au sein de l’établissement est la Strate 2 avec un coefficient également minimum de : « 1075 ».
Pour les catégories cadres :
Pour les personnels d’éducation, documentalistes, psychologues, « administratifs », les salaires applicables sont déterminés d’après la nouvelle grille conventionnelle effective depuis le 1er septembre 2019 (EPNL). Les personnels « professeurs hors contrats » bénéficient d’un salaire de gré à gré.
Les personnels « animation des études au primaire -hors strate- » bénéficient d’un salaire de gré à gré.
Article 2.1 Salaires-Classifications
Une fiche de classification est communiquée, au minimum une fois par an à chaque salarié, le mois de la date d’anniversaire d’entrée dans la société et /ou à chaque évolution professionnelle en cours d’année, le cas échéant.
La fiche de classification de chaque salarié est disponible auprès du service administratif et financier à tout moment.
Les fiches des classifications, chaque fois que celles-ci sont modifiées sont signées par la Direction puis remises aux salariés par le service administratif et financier pour vérification commune et signature du salarié. Une copie de ce document est également communiquée au Chef du service.
Article 3 – Temps de travail
Le temps de travail effectué par chaque catégorie de salarié est fixé par l’accord relatif à la réduction et à l’aménagement du temps de travail du 6 juillet 2010 en vigueur au sein de l’établissement.
Le temps de travail des salariés en modulation est porté chaque année dans un tableau de modulation (TMA) remis au salarié en début d’année pour les salariés et chaque fois que demandé par un salarié ; lors de leur embauche, pour les salariés embauchés en cours d’année.
Une situation de son propre TMA est également communiquée à chaque salarié au moins deux fois par an -février et juin- (La gestion quotidienne du TMA incombe aux Chefs de service, ces derniers sont par ailleurs à même de pouvoir éditer et remettre au salarié son TMA à tout moment).
Pour les autres catégories de salariés (non en modulation), le temps de travail est porté dans leur contrat de travail et/ou avenant(s).
Les principales modalités (Rappel) d’aménagement du temps de travail signées le 6 juillet 2010, sont portées en annexe 1 - pages 10 & 11
Article 4 – Emploi au 05 janvier 2021 – Variation d’effectifs depuis juillet 2021
Toutes catégories confondues en Strates et non-Strates (Cf. annexe 2 -page 12).
Article 5 – Egalité entre les hommes et les femmes
Dans l’établissement, l’égalité entre les hommes et les femmes, telle qu’exigée par la convention collective, est respectée. Les données relatives à cette égalité sont reprises dans les rapports annuels remis au CHSCT.
En revanche, les grilles salariales sont identiques pour les femmes et les hommes. (L’outil de classification « IDSIDOOR » de la FNOGEC utilisé pour effectuer les classifications est à ce titre parfaitement objectif). Les conditions d’accès à la formation professionnelle sont identiques pour les hommes et les femmes.
Les demandes de formations des salariés de droits privé ont étudié le lundi 15 novembre 2021
5.1 Effectifs moyen annuel : EFFECTIF GLOBAL Personnel en Strate, Hors Strate & Hors contrat :
Les salariés Hommes
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5.2 Effectifs moyen annuel EFFECTIF GLOBAL Personnel en Strate :
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