Accord d'entreprise "Accord collectif relatif au versement d'une prime de partage de la valeur" chez FAURECIA INTERIEURS SAINT-QUENTIN

Cet accord signé entre la direction de FAURECIA INTERIEURS SAINT-QUENTIN et le syndicat Autre et CFTC le 2023-02-06 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CFTC

Numero : T00223003036
Date de signature : 2023-02-06
Nature : Accord
Raison sociale : ADLER PELZER FRANCE NORD
Etablissement : 47952738400024

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Evolution des primes Un accord salarial conclu dans le cadre de la NAO 2018 (2018-03-09) Protocole d'accord salarial conclu dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire pour 2020 (2020-03-13) PROTOCOLE D’ACCORD SALARIAL CONCLU DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE POUR 2019 (2019-03-14) Protocole d'accord salarial conclu dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire pour 2021 (2021-03-17) Protocole d'accord salarial conclu dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire pour 2022 (2022-03-21) Accord collectif relatif au versement d'une prime exceptionnelle de pouvoir d'achat 2022 (2022-03-21) Accord collectif relatif au versement d'une prime de partage de la valeur (2022-10-17) Protocole d'accord salarial conclu dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire pour 2023 (2023-02-09)

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-02-06

ACCORD COLLECTIF RELATIF AU VERSEMENT D’UNE PRIME DE PARTAGE DE LA VALEUR

ENTRE LES SOUSSIGNES :

La société Adler Pelzer France Nord au capital de 14.300.000 euros dont le siège social est situé Parc d’Activité des Autoroutes – Rue André Missenard – 02100 Saint-Quentin, immatriculée au RCS de Saint-Quentin, sous le numéro 479 527 384, représentée par Monsieur Sylvain JARLAUD, en sa qualité de Directeur des Opérations, dénommée ci-après « la société » ou «l’entreprise »,

Ci-après dénommée « la société Adler Pelzer France Nord »,

D’une part,

ET :

Les Organisations Syndicales représentatives au sein de la Société, prises en la personne de leurs Délégués Syndicaux Centraux :

- XXX, pour FO,

- XXX, pour la CFTC,

Ci-après dénommées « les Organisations syndicales représentatives »,

D’autre part,

Ci-après dénommées ensemble « les Parties »,


IL A ETE CONVENU ET ARRÊTÉ CE QUI SUIT :

PREAMBULE

Pour améliorer le pouvoir d’achat de ses salariés, la Direction a souhaité se saisir de la faculté qui lui est offerte de verser, à titre exceptionnel, une prime PARTAGE DE LA VALEUR dans le cadre du nouveau dispositif « PRIME PARTAGE DE LA VALEUR » tel que défini par la loi 2022 -1158 du 16/08/22 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat publiée au J.O. le 17/08/22.

Suite à la réunion de négociation du 06 Février 2023, les Parties ont convenu du présent accord qui a pour objectif de définir les modalités de calcul et de versement de cette prime pour le mois de Mars 2023.

Article 1 : Objet

Le présent accord a pour objet de déterminer les conditions de versement de la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat dénommée Prime Partage de la Valeur (PPV).

Cette prime est versée dans les conditions ci-après déterminées et dans les limites fixées par la loi du 16/08/2022 portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat publiée au J.O le 17/08/2022.

Article 2 : Champ d’application

Cet accord s’applique à l’ensemble de l’entreprise Adler Pelzer France Nord.

Article 3 : Salariés bénéficiaires

Les Parties conviennent que la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat sera versée aux collaborateurs bénéficiant d’un contrat de travail à la date du 01/03/2023, correspondant au mois de versement de la prime.

Article 4 : Montant de la prime

Pour les salariés avec la répartition suivante :

  • Apprentis : la prime s’élèvera à un montant de € 50 net.

  • Salaire inférieur à 4809 € : la prime s’élèvera à un montant de €100 net.

  • Salaire supérieur à 4809 € : la prime s’élèvera à un montant de €100 brut.

A cet égard, et conformément aux dispositions légales, sont considérés comme présents les salariés absents dans le cadre des congés suivants : le congé de maternité, le congé d’adoption, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant, le congé parental d’éducation, qu'il soit à temps plein ou partiel, le congé pour enfant malade, le congé de présence parentale, le congé acquis par don de jours de repos pour enfant gravement malade.


Article 5 : Modalité de versement de la prime

Les Parties conviennent que la prime sera versée, en une fois, à échéance de paie normal de Mars 2023.

Elle ne donnera lieu à aucune cotisation et contribution sociale et ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu sauf pour les salariés dont la rémunération brute perçue au cours des douze derniers mois précédant le versement de la prime est supérieure à trois fois la valeur du SMIC annuel, soit 61 534,08 euros et pour lesquels elle sera entièrement soumise à contributions sociales et à l’impôt sur le revenu.

Article 6 : Principe de non-substitution

Les Parties conviennent que la présente prime ne se substitue à aucun élément de rémunération, aucune augmentation salariale, à aucune prime prévue par convention ou accord collectif, par le contrat de travail ou usage en vigueur dans l’entreprise.

Elle ne se substitue à aucun des éléments de rémunération au sens de l’article
L. 242-1 du code de la sécurité sociale, versés par l’employeur en vertu des usages en vigueur dans l’entreprise ou devenus obligatoires en vertu de règles légales ou contractuelles.

Article 7 : Durée de l’accord – dénonciation – révision

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée.

Le présent accord prendra effet à compter de sa signature et trouvera son terme à la date de versement de la prime à laquelle il se rapporte.

Chaque partie signataire peut demander la révision de tout ou partie du présent accord, dans les conditions légales.

Toute révision du présent accord acceptée par les Parties signataires fera l’objet d’un avenant.

Article 8 : Information des salariés et des Représentants du personnel

Dès signature, le présent accord fera l’objet d’une communication auprès de l’ensemble des salariés.

Plus encore, la Direction informera le CSE de la signature du présent accord.


Article 9 : Notification et formalités de dépôt et de publicité

Conformément à l’article L. 2231-5 du code du travail, le présent accord sera notifié à chacune des organisations représentatives.

Conformément aux dispositions légales, le présent accord sera déposé par la partie la plus diligente sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.

Cette plateforme nationale appelée « TéléAccords » est accessible depuis le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Le présent accord sera déposé en deux exemplaires dont une version électronique à la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités des Hauts de France et au Conseil des Prud’hommes de Saint-Quentin, conformément aux dispositions en vigueur.

Enfin, conformément à l’article L.2231-5-1 du code du travail, le présent accord sera publié sur la base de données nationale. L’accord sera publié dans une version anonyme de sorte que les noms et prénoms des signataires n’apparaissent pas.

La Société prendra en charge les formalités liées au dépôt du présent accord.

Fait à St Quentin, en 5 exemplaires, le 1er mars 2023 :

Pour les Organisations Syndicales, Pour la société Adler Pelzer France Nord

Syndicat FO Monsieur Sylvain JARLAUD

XXX Directeur des Opérations

Syndicat CFTC

XXX

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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