Accord d'entreprise "ACCORD PORTANT SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE 2021" chez IRH INGENIEUR CONSEIL
Cet accord signé entre la direction de IRH INGENIEUR CONSEIL et les représentants des salariés le 2021-06-11 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T09221026908
Date de signature : 2021-06-11
Nature : Accord
Raison sociale : IRH INGENIEUR CONSEIL
Etablissement : 49064639500148
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-06-11
ACCORD PORTANT
SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE 2021
Conformément aux articles L.2242-1 et suivants du Code du travail, le 21 mai 2021, la Direction a invité une délégation syndicale à la négociation annuelle obligatoire portant sur les salaires. Celle-ci s’est tenue en deux réunions, les 31 mai et 4 juin 2021.
La Direction d’IRH Ingénieur Conseil représentée par :
xxxx, Directeur Général,
xxxx Directrice des Ressources Humaines
d’une part,
Et la Délégation Syndicale composée de :
xxxx, Délégué Syndical FO,
xxxx, Membre du Comité Economique et Social,
xxxx, Membre du Comité Economique et Social,
xxxx, Membre du Comité Economique et Social.
d’autre part,
PREAMBULE :
Les négociations salariales relatives à l’année 2021 se sont déroulées dans le cadre de deux réunions qui se sont tenues les 31 mai et 4 juin 2021. Chacune des parties en présence a exprimé son point de vue sur le sujet et présenté en conséquence ses propositions respectives.
L’ensemble des échanges se sont réalisés dans un climat serein, dans la volonté de faire des propositions constructives, de négocier et d’aboutir à un accord.
Dans ce cadre, la Délégation syndicale a proposé une augmentation collective de 30 euros bruts par personne et une enveloppe d’augmentation individuelle de 3,5%. Elle a de plus proposé la mise en place d’une prime d’insalubrité et un passage de 50 à 55% de la part employeur des tickets restaurants pour un montant total porté à 10 euros.
xxxx a rappelé que l’année 2021 avait débuté dans un contexte encore très particulier, diamétralement opposé à ce que nous avions vécu en 2020. Le regain de croissance constaté dès ce début 2021 semble extraordinairement soutenu. Au sein de l’entreprise, la Direction souhaite donner des signaux forts aux équipes.
Xxxx a précisé que, cette année 2021 est à nouveau une année exceptionnelle pour des raisons qui diffèrent de 2020, ce qui nous amène à proposer une politique salariale très ambitieuse.
MESURES RELATIVES A L’ANNEE 2021 :
Les parties se sont mis d'accord sur les dispositions suivantes :
Une augmentation générale de 40 euros bruts mensuels ; cette augmentation prendra effet au 1er juillet 2021 et s’appliquera au salaire mensuel de base temps complet.
Un budget d’augmentation individuelle est mis en place. Ce budget est porté à 2,5% de la somme des salaires mensuels bruts. A ce budget, s’ajoute une enveloppe complémentaire exceptionnelle de 1% de la somme des salaires mensuels bruts. Ces augmentations prendront effet au 1er juillet 2021.
La part patronale de prise en charge des tickets restaurants sera de 60% du montant global de leur valeur et ce à compter du 1er septembre 2021 (visible sur la paie d’octobre 2021) lors de la mise en place de la carte tickets restaurant.
Les primes de fonctions transverses, d’un montant maximum de 500 euros, sont versées au prorata du temps d’exercice de la fonction, à condition d’être toujours en fonction lors de son versement en octobre 2021.
Elles s’appliquent aux personnes qui exercent des fonctions impactant plusieurs directions, plusieurs métiers. Cela est notamment le cas des correspondants SSE, des correspondants matériels, des correspondants informatiques et des responsables d’implantation.
La prime ne s’applique pas aux personnels dont l’action transverse fait partie intégrante du poste occupé.
Elle est attribuée en fonction de l’implication et du niveau de support apporté par chacun sur les rôles suivants :
Le Responsable d’Implantation est le garant de la bonne gestion des implantations au niveau de la sécurité et de la santé des collaborateurs sur implantation, à la gestion des locaux et des moyens matériels, au management des fonctions support et à l’animation de l’implantation au quotidien ;
Le correspondant informatique participe à la bonne intégration des collaborateurs en les assistant pour faire le point sur les applications métier dont ils ont besoin lors de l’arrivée ou d’un changement de matériel, il est le relai du service informatique en local pour l’intervention assistée sur les postes de travail et les infrastructures, il contribue au SAV auprès de la DSI et de nos partenaires, il est le relai des incidents et des remontées de sécurité informatique auprès du RSSI et a un rôle de sensibilisation sur le sujet ;
Le correspondant matériel a un rôle de gestion du matériel en local auprès de ses collègues (commandes, maintenances programmées, consommables associés), il en assure le bon fonctionnement et la mise à disponibilité ; il a un rôle de conseil à la bonne utilisation du matériel et assure le lien avec le service métrologie ;
Le correspondant SSE a un rôle d’accueil sécurité des nouveaux embauchés en local, un rôle d’animation locale sur ces sujets, il participe aux remontées sur des dysfonctionnements ou des retours d’expérience liés à la sécurité et la santé des personnes, il contribue au système SSE plus globalement.
L’implication du Responsable d’Implantation est évaluée par la Direction des Implantations et celle des correspondants par le Responsable d’Implantation.
Un accord d’entreprise actera la mise en place d’indemnités journalières de mobilité (IJM) dans le cadre d’un déplacement réalisé pour une mission professionnelle nécessitant de passer deux nuitées consécutives à l’extérieur sans pouvoir rejoindre son domicile.
FORMALITE DE DEPOT :
Le présent accord est déposé selon les règles en vigueur auprès de l’Unité départementale des Hauts-de-Seine de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi Ile-de-France à Nanterre ainsi qu’auprès du secrétariat Greffe du conseil des Prud’hommes du même lieu.
Fait à Antony, le 11 juin 2021,
Pour la Délégation syndicale xxxx Délégué syndical |
Pour la Direction xxxx Directeur Général |
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