Accord d'entreprise "NEGOCIATIONS ANNUELLES SUR LES SALAIRES ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL 2017" chez GROUPE LENVAL SERVICES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de GROUPE LENVAL SERVICES et les représentants des salariés le 2017-12-20 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, l'égalité professionnelle, divers points, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : A00618004714
Date de signature : 2017-12-20
Nature : Accord
Raison sociale : GROUPE LENVAL SERVICES
Etablissement : 51954805100019 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2017-12-20
NEGOCIATIONS ANNUELLES
SUR LES SALAIRES ET LES CONDITIONS DE TRAVAIL
2017
PARTICIPANTS :
- DIRECTION :
- CFDT :
- Invitée :
REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL ET PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE
Revalorisation des salaires
La Direction a rappelé le contexte financier difficile des deux entreprises membres du GIE et ne peut à ce titre engager des mesures qui alourdiraient leurs situations.
Par ailleurs, il est à noter que l’appel d’offre pour le changement de notre contrat complémentaire santé a permis de diminuer les tarifs, pour des garanties inchangées.
Ce gros travail, couplé à l’augmentation du SMIC et à la diminution des charges sociales attendues en 2018, redonnera sans aucun doute du pouvoir d’achat à l’ensemble des salariés.
Constat de désaccord
Alignement de la prime SSIAP 1 et d’hélistation à l’identique de celle des salariés de la Fondation Lenval.
Le différentiel étant très faible, la Direction accède à cette requête symbolique. Les salariés concernés ont été revalorisés de 4.25€ à compter du 1/09/2017.
Conditions d’attribution de la prime de fin d’année
Conventionnellement, une prime de fin d’année, rebaptisée récemment « 13ème mois », doit être versée dès 1 an d’ancienneté révolu sous certaines conditions de présence.
Par usage, depuis le transfert des contrats Sodexo, il était reversé 90% de la prime aux salariés ayant moins d’un an d’ancienneté. De ce fait, des salariés, venant travailler parfois quelques jours, ou quelques mois par an, bénéficiaient de cet avantage.
A défaut de pouvoir proposer des augmentations de salaire, la Direction accepte une répartition nouvelle qui ira au bénéfice des salariés présents toute l’année et n’ayant jamais été absents. Ce reliquat permettra aux salariés concernés de percevoir jusqu’à 600€ brut de prime supplémentaire.
Cette mesure sera un signe de remerciement de la Direction envers ceux et celles qui ont contribué toute l’année à l’activité du GIE.
Les conditions précises ont été définies par accord.
Constat d’accord
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
Instauration du congé enfant malade.
La Direction n’y est pas favorable. Ces nouveaux droits déresponsabilisent les parents, moins enclins à chercher une solution alternative de garde.
Par ailleurs, il a été constaté que c’était fortement désorganisant. En effet, les entreprises l’ayant mis en place déplorent des absences de dernière minute difficilement remplaçables et épuisantes pour le personnel en poste amené à travailler en heures supplémentaires ou à supporter une charge de travail supérieure pour pallier à cette forme d’absentéisme.
Constat de désaccord
Augmentation du nombre de congés liés à l’ancienneté
La convention collective prévoit déjà deux jours supplémentaires après 10 ans d’ancienneté.
Par usage, nous avons repris un avantage Sodexo consistant à octroyer un jour supplémentaire après 15 ans de présence, et un autre après 20 ans.
Un salarié peut donc cumuler jusqu’à 4 jours supplémentaires liés à son ancienneté ce qui constitue déjà un avantage très favorable.
La Direction n’entend pas aller au-delà.
Constat de désaccord
Mise en place d’un mode de garde pour les enfants du personnel
L’effectif du Groupe Lenval Services est trop faible pour mettre en place un système de garde pour les enfants du personnel.
Par ailleurs, la Fondation Lenval a signé un partenariat avec une association « La Mam’iounetta » pour la création d’une Maison des Assistantes Maternelles située dans le futur bâtiment jouxtant l’hôpital.
A termes, 16 places seront ainsi ouvertes pour les enfants non scolarisés du personnel de la Fondation Lenval.
La Direction de la Fondation Lenval a souhaité cependant que le personnel du GIE, comme les agents du CHU puissent être alertés en priorité s’il devait rester des places vacantes.
Etude changement complémentaire santé
Un appel d’offre a été lancé afin de vérifier la compétitivité de l’organisme historique ADREA.
ADREA n’a pas souhaité se positionner.
Sur les 13 organismes appelés, trois ont formulé des propositions commerciales plus intéressantes.
Le gestionnaire HENNER a été retenu pour ses qualités de service. La partie assurantielle reviendra à GENERALI.
Ce gros travail a permis de revoir les tarifs à la baisse pour des garanties identiques, avec la négociation d’un maintien des taux pendant deux ans. Les salariés pourront constater une diminution des prix et donc une augmentation de leur net dès le mois de janvier 2018.
Accord génération
Constat d’un nouvel accord
Affirmation du droit à la déconnexion
Les salariés du Groupe Lenval Services sont en très grande majorité affectés à un travail posté, ne nécessitant pas le recours aux mails, au portable ou autre technologie remettant en cause le droit à la déconnexion.
Par ailleurs, le personnel de l’encadrement peut y être confronté et à ce titre les parties se sont entendues sur des règles limitant les dérives.
Constat d’accord
Rappel réunions : Le 27/07/2017 / Le 16/08/2017/ Le 20/12/2017
……………. ……………
Administrateur Délégué syndical CFDT
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com