Accord d'entreprise "avenant à l'accord relatif à la rémunération variable de la population commerciale de MAEL" chez ALLIANZ I.A.R.D. (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de ALLIANZ I.A.R.D. et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC le 2022-03-28 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT et CFE-CGC

Numero : T09222032813
Date de signature : 2022-03-28
Nature : Avenant
Raison sociale : ALLIANZ I.A.R.D.
Etablissement : 54211029104757 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2022-03-28

AVENANT A L’ACCORD RELATIF A LA REMUNERATION VARIABLE

DU PERSONNEL COMMERCIAL DE MON ALLIANZ EN LIGNE

Préambule

Le protocole relatif à la rémunération variable du personnel commercial de Mon Allianz En Ligne est entré en vigueur opérationnellement à effet du 1er janvier 2021.

Fortes de l’expérience tirée de l’année entière d’application des dispositifs qu’il prévoyait et des riches échanges qui ont eu lieu en commission de suivi, les parties signataires ont convenu de la nécessité :

- de clarifier certains passages du protocole,

- d’adapter certains mécanismes,

- d’ajuster par la même occasion l’évolution de certains de ses objectifs de production.

C’est ainsi que les parties signataires ont convenu de la nécessité de clarifier le modèle de calcul de la rémunération variable et d’ajuster l’impact de certains jours d’absence (congés payés, jours de RTT) sur le taux de présence opérationnel et donc sur le budget individuel tel que défini à l’article 5 dudit protocole. Les jours d’absence pour motif de congés payés et RTT n’impactent plus le montant de l’enveloppe débloquée, et n’impactent désormais que l’objectif individuel pour le CCEL.

Cette évolution vise à simplifier ce dispositif pour le rendre plus lisible et compréhensible par les collaborateurs, tout en maintenant un niveau global de rémunération variable annuelle comparable.

Les parties ont également jugé utile de préciser le dispositif d’avances forfaitaires.

Elles ont également souhaité neutraliser l’impact des chutes sur le nombre d’affaires nouvelles pouvant être réalisées sur un trimestre par les collaborateurs commerciaux, lorsque les contrats en question ont été intermédiés auprès d’un agent.

Enfin, les parties, tenant compte tout à la fois des contraintes d’activité et des impératifs stratégiques du groupe et de rentabilité, ont convenu d’évolutions des critères de productivité suivants : nombre d’Affaires Nouvelles Nettes/jour/Conseiller en Ligne, note Maritz et taux de respect de la méthode de vente.

C’est dans ce cadre que les parties signataires ont convenu de modifier les dispositions suivantes du protocole relatif à la rémunération variable du personnel commercial de MAEL du 16 décembre 2020.

Chapitre 1 : Modification du Chapitre 2 - Principes généraux de la rémunération variable

Cet article est modifié comme suit.

La rémunération variable récompense la performance commerciale d’un conseiller commercial en ligne. Elle s’ajoute à la rémunération fixe annuelle du salarié qui rémunère les activités liées aux missions de sa fiche de poste.

La rémunération variable s’appuie sur la performance commerciale globale de Mon Allianz En Ligne et sur la contribution individuelle (PCI) des commerciaux à cette performance.

Etant entendu que les outils nécessaires de suivi de l’activité et de la performance commerciale sont mis à disposition des Conseillers Commerciaux En Ligne.

Le niveau de production permet de débloquer l’enveloppe de rémunération qui est constituée de 3 parties : une première quantitative, une seconde soumise à un critère qualitatif collectif, et une troisième soumise à un critère qualitatif individuel.

La 1ère partie budgétaire quantitative a vocation à être répartie intégralement entre les commerciaux éligibles (tel que définis ci-dessous) sur la base de 75% de la somme des enveloppes individuelles débloquées par les CEL éligibles.

Le niveau d’atteinte du critère qualitatif collectif permet de débloquer la seconde partie de l’enveloppe sur la base de 10% de l’enveloppe individuelle. Cette partie qualitative est liée à l’atteinte collective d’une note de satisfaction client sur la période, selon les standards du groupe.

L’enveloppe sus-mentionnée est composée d’une troisième partie qualitative individuelle liée à l’atteinte d’un taux de respect de la méthode de vente sur la période et mesurée par l’Indice de Performance de la Relation Client (IPRC). Cette partie individuelle pour les commerciaux éligibles représente 15 % de l’enveloppe totale débloquée.

Le calcul de la prime de contribution Individuelle du CCEL s’effectue de la manière suivante :

  • Le CCEL gagne des points affaires, ainsi que des points de multi-vente qui traduisent sa contribution individuelle à la réalisation collective.

  • La somme des différents types de points donne un score individuel.

  • Le score individuel, rapporté à la somme de tous les scores individuels, indique le taux de contribution individuel.

  • Le conseiller commercial en ligne perçoit la part de l’enveloppe globale qui correspond à son taux de contribution individuelle s’il est éligible.

Les objectifs et paiements de la rémunération variable sont trimestriels, les versements interviennent :

  • Sur la paie de mai pour le T1

  • Sur la paie d’août pour le T2

  • Sur la paie de novembre pour le T3

  • Sur la paie de février N+1 pour le T4.

Si le collaborateur le souhaite expressément, pour tenir compte du paiement de la rémunération variable à trimestre échu, un système d’avances mensuelles peut être mis en place.

Ce souhait doit être formulé impérativement avant le début de l’année, et sera appliqué pendant toute l’année de référence, sauf pour l’exercice d’entrée en vigueur du présent protocole, pour lequel le choix pourra intervenir dès la mise en œuvre du protocole.

Celui-ci consiste :

  • à verser une avance forfaitaire de 600 euros au titre de chaque premier mois de chaque trimestre (Janvier, Avril, Juillet et Octobre) versée le mois suivant (Février, mai, août et novembre)

  • à verser cette même avance forfaitaire au titre des 2ème et 3ème mois suivants dudit trimestre à condition que le CCEL ait atteint son seuil minimum calculé au prorata du temps écoulé depuis le début du trimestre rapporté à la durée totale du trimestre (calcul en jours). L’avance au titre du 2e mois est versée en mars, juin, septembre et décembre. L’avance au titre du 3e mois est versée en avril, juillet, octobre et janvier.

  • en cas d’incident rendant impossible le suivi du seuil minimum d’un conseiller au cours d’un trimestre, l’avance sera octroyée sur la base de l’atteinte ou non du seuil minimum au cours du trimestre précédent.

  • Ces avances, pour chaque trimestre, seront soldées lors des mois de paiement de la rémunération variable qui le suivent conformément au tableau ci-dessous

Les conseillers commerciaux en ligne nouvellement entrés au sein de Mon Allianz En Ligne accèdent à la rémunération variable au bout d’un mois calendaire de présence effective.

Cependant, si un conseiller commercial en ligne réalise des affaires sur cette période, il entrera dans le système de rémunération avec un objectif et un budget individuel de référence (tels que définis aux articles 2.2 et 5.1 du présent protocole) ramenés à 0. Le deuxième mois calendaire (appelé période de rodage), l’objectif et le budget individuel de référence sont réduits de 50%.

Dès le début du troisième mois calendaire, les dispositions du présent protocole s’appliquent normalement. Les conseillers commerciaux en ligne bénéficient de la rémunération variable au prorata temporis dans le cas où ils deviennent opérationnels au cours du trimestre.

Exemple :

Si un conseiller commercial en ligne est embauché au mois de novembre : En novembre, son objectif et son budget sont ramenés à 0. En décembre, l’objectif et le budget sont diminués de moitié et à partir de janvier, les dispositions normales relatives à l’objectif sont appliquées.

En cas de changement de poste au sein de la structure, de départ de l’équipe, d’absence (maternité, arrêt de travail de plus de 12 jours calendaires consécutifs), le conseiller commercial en ligne a le droit à la rémunération variable au prorata du temps de présence, dès lors qu’il a été comptabilisé dans la liste des conseillers commerciaux en ligne opérationnels prévus sur le trimestre.

Chapitre 2 : Modification de l’article 2.1 Définition de la notion d’affaire nouvelle nette (ANN) et règles de reprise des contrats chutés avant 1 an révolu

Article 2.1.A - Affaire Nouvelle Nette

Cet article est modifié comme suit.

La définition de la notion d’affaire nouvelle nette est celle qui prévaut dans les réseaux de distribution Allianz France :

Est comptée comme une affaire nouvelle nette toute nouvelle souscription réalisée par Mon Allianz En Ligne, qui ne fait pas l’objet d’une chute dans les conditions du présent chapitre avant la date de premier anniversaire du contrat quel qu’en soit le motif, réalisée auprès d'un nouvel assuré ou pour un nouveau risque auprès d'un assuré existant. L’affaire nouvelle nette est comptabilisée à la date de souscription du contrat.

Article 2.1.B – Règles de reprise des contrats chutés avant 1 an révolu

Cet article est modifié comme suit à effet du 1er janvier 2021.

Par principe, Allianz ne peut pas rémunérer un contrat chuté avant la fin de la première année, quelle que soit la nature de l’affaire.

Impact des chutes sur les commerciaux :

Les chutes de moins d’un an observées à la fin d’un trimestre sont décomptées du nombre d’affaires nouvelles réalisées sur le trimestre courant par le commercial qui avait réalisé la vente ayant chuté, au prorata du nombre de jours entre la date d’effet de souscription du contrat et la date d’effet de la chute. Cette règle s’applique également aux produits avec une durée de contrat de moins d’un an de type Ultimo, par exemple.

L’effet des chutes décrit au précédent alinéa n’est pas appliqué lorsque la chute intervient alors que l’affaire est intermédiée auprès d’un agent.

Exemple :

Si un contrat a pris effet le 1er janvier et résilié au 31 octobre, la reprise est égale à 61/365 d’une ANN (61 jours = 365 jours – 304 jours ; 304 jours étant l’écart entre le 01/01/2020 et le 31/10/2020), et à 61/365 du nombre de points total associés à cette ANN. Si un contrat a pris effet le 1er janvier, et résilié le 31 décembre, avec 12 mois de cotisation encaissés sur ce contrat, alors il n’y a aucune reprise.

Chapitre 3 : Modification de l’article 2.2 Définition de la Référence individuelle, des objectifs individuels ANN et du seuil minimal d’activité

Le début de l’article est modifié comme suit à effet du 1er janvier 2022.

La Référence Individuelle est le nombre de points nets attendu pour un commercial à 100% d’ETP et 100% de présence opérationnelle.

Le périmètre des ANN prises en compte dans la Référence Individuelle sont toutes les ANN réalisées par les conseillers commerciaux en ligne.

Le Calcul de la Référence Individuelle (en ANN, pour une année) est :

= nombre de jours planifiables T1 x objectif de productivité quotidienne T1 x nombre de points par produits
+ nombre de jours planifiables T2 x objectif de productivité quotidienne T2 x nombre de points par produits
+ nombre de jours planifiables T3 x objectif de productivité quotidienne T3 x nombre de points par produits

+ nombre de jours planifiables T4 x objectif de productivité quotidienne T4 x nombre de points par produits

Le nombre de jours planifiables est égal au nombre de jours de production prévus pour une année et déclinés par trimestre. Il correspond au nombre de jours total de l’année, duquel sont retranchés les jours de fin de semaine, les congés payés et les jours de RTT, jours fériés, une quote-part forfaitaire d’absences et de formation.

Le nombre de jours planifiables pour l’exercice N est indiqué en annexe 1 du présent accord, il sera présenté chaque année dans le cadre des travaux de la commission de suivi évoquée au chapitre 4.

Le nombre de jours planifiables est calculé pour chaque collaborateur, en fonction de son nombre de jours de congés et de jours de RTT réellement constatés.

Le reste de l’article demeure inchangé.


Chapitre 4 : Modification de l’article 4-1 Note de Satisfaction Client :

Le début de l’article est modifié comme suit à effet du 1er janvier 2022.

La note de satisfaction client correspond à la notation du client à la suite du contact avec le conseiller commercial en ligne de Mon Allianz En Ligne. Elle peut aller de 1 à 5 étoiles. L’objectif groupe est fixé à la note de 4.5 étoiles. Etant précisé que la Direction s’engage à prendre en compte tout évènement exceptionnel qui aurait un impact significatif sur cette note.

La note de Mon Allianz En Ligne est calculée sur la moyenne du nombre d’étoiles données par les clients pendant un trimestre.

Si la note moyenne est supérieure ou égale à 4.5 et strictement inférieure à 4,6 étoiles, cette partie sera débloquée à 100%.

Si la note moyenne est supérieure ou égale à 4,6 et strictement inférieure à 4,7 étoiles, cette partie sera débloquée à 125 %.

Si la note moyenne est supérieure ou égale à 4,7 étoiles, elle sera débloquée à 150%.

Si, elle est strictement inférieure à 4.5 cette partie sera de 0%.

Note moyenne de satisfaction client % de la partie débloquée
Strictement inférieure à 4,5 étoiles 0%
Supérieure ou égale à 4,5 étoiles et strictement inférieure à 4,6 étoiles 100%
Supérieure ou égale à 4,6 étoiles et strictement inférieure à 4,7 étoiles 125%
Supérieure ou égale à 4,7 étoiles 150%

Le reste de l’article demeure inchangé.

Chapitre 5 : Modification de l’article 4-2 Taux de respect de la méthode de vente : Indice de la Performance et de la Relation Commerciale (IPRC)

L’article est modifié comme suit à effet du 1er janvier 2022.

Le taux de respect de la méthode de vente S’Energy En Ligne est un indicateur clé de la qualité du conseil client et de l’optimisation de l’exploitation des opportunités commerciales, dans le respect de l’intérêt du client.

L’objectif cible est un taux individuel de 90%, basé sur la moyenne des 9 écoutes réalisées sur le trimestre.

Cette partie sera partiellement débloquée (50%) dès l’atteinte par le collaborateur d’un taux de 85%.

Si le taux d’IPRC est supérieur ou égal à 90 % et inférieur ou égal à 95%, le collaborateur bénéficiera de 100% de cette partie.

Si le taux d’IPRC est strictement supérieur à 95%, il se verra attribuer 150% de cette partie.

Taux de respect individuel de la méthode de vente % de la partie débloquée
>=85 % et < 90% 50 %
>=90% et <=95% 100%
>95% 150%

Cependant, les parties conviennent d’un dispositif transitoire provisoire afin de permettre l’accompagnement de la montée en compétence de tous les CCEL.

Il est ainsi convenu que le taux minimum d’IPRC permettant de débloquer l’enveloppe à 100% est ramené à :

  • 70 % au 1er trimestre 2021

Taux de respect individuel de la méthode de vente % de la partie débloquée
>=65 % et < 70% 50 %
>=70 % et <=75% 100%
>75% 150%
  • 75 % au 2ème trimestre 2021

Taux de respect individuel de la méthode de vente % de la partie débloquée
>=70 % et < 75 % 50 %
>=75 % et <=80 % 100%
>80 % 150%
  • 80 % à partir du 3ème trimestre 2021

Taux de respect individuel de la méthode de vente % de la partie débloquée
>=75 % et < 80% 50 %
>=80 % et <=85 % 100%
>85 % 150%
  • 85 % à partir du 4ème trimestre 2021 et jusqu’au 4ème trimestre 2022 inclus

Taux de respect individuel de la méthode de vente % de la partie débloquée
>=80 % et < 85 % 50 %
>=85 % et <=90 % 100%
>90 % 150%

A compter du 1er trimestre 2023, les modalités prévues ci-dessus s’appliqueront normalement.

Chapitre 6 : Modification du chapitre 4 - Commission de suivi

Le texte est modifié comme suit.

Une commission de suivi, constituée de représentants de la Direction et de trois représentants de chacune des Organisations Syndicales, de l’UES Allianz France, signataires de l’accord, sera mise en place.

La Direction réunira la commission à l’issue des premier et second semestres de l’exercice 2021 puis au minimum une fois par année civile en vue de faire le bilan de l’application du protocole et ses éventuelles difficultés d’application. Une réunion supplémentaire peut être organisée, sous un délai de 15 jours, à la demande :

  • De la direction,

  • Des organisations syndicales signataires,

  • Ou d’une de ces organisations syndicales signataires,

si des problématiques particulières liées à l’application du protocole l’imposaient.

Le dispositif mis en œuvre sera révisable afin de permettre une adaptation souple et réactive des critères définis, dans le cas où la Direction aurait à intégrer d’éventuelles évolutions règlementaires, de nouvelles stratégies pour l’entreprise, l’élargissement de la gamme des produits commercialisés, ou en cas de changement du contexte de marché.

Après présentation et discussion à la commission de suivi, sans qu’il soit nécessaire de conclure un avenant au présent protocole d’accord, la Direction pourra faire évoluer les objectifs de + ou – 10 %. Au-delà, les parties conviennent d’ouvrir des négociations en vue d’une signature d’avenant au présent protocole.

Toutefois, les parties conviennent à titre exceptionnel, que compte-tenu du contexte lié à la fusion- absorption et des enjeux associés, toute modification des critères liée au seuil de déclenchement de 70% ou aux objectifs de productivité de 3,2 ANN/CCEL/J (cf. annexe) au titre de l’exercice 2022 sera mise en œuvre par avenant au présent protocole.

Les parties conviennent également que si, à la date de la commission de suivi réunie au terme du premier semestre 2021, moins de 80% des CCEL parviennent à réaliser la production nécessaire au déclenchement de la partie variable de leur rémunération, elles ouvriront des négociations au cours du semestre suivant pour apporter des ajustements à ces critères de déclenchement.

Enfin, les parties conviennent également, à titre temporaire pour l’exercice 2021 et le 1er trimestre 2022, que l’objectif de productivité en ANN/CCEL/jour tel que défini en annexe du présent protocole sera de 2,6 pour le premier trimestre 2021, de 2,8 pour le second trimestre 2021, de 3 pour les troisième et quatrième trimestres 2021 ainsi que pour le 1er et le 2ème trimestre 2022.

Pour l’année 2021, les attendus des conseillers commerciaux en ligne pour chacun des critères sont définis en annexe 1 du présent protocole.

Chapitre 7 : Modifications de l’Annexe 1 – Objectifs et critères 2021 dans le cadre de ce nouveau protocole

L’annexe 1 est modifiée comme suit à effet du 1er janvier 2022.

Afin de prendre en compte les impacts de la transformation de la structure, de la montée en compétence nécessaire pour chaque CCEL, et pour accompagner l’appropriation de ce nouveau protocole de rémunération variable, il est convenu que les objectifs de productivité ainsi que le seuil d’éligibilité seront définis de manière progressive sur l’année 2021 et les 2 premiers trimestre 2022 comme suit :

Objectifs 2021 par trimestres :

T1 : 2.6 ANN/J/CEL

T2 : 2.8 ANN/J/CEL

T3 : 3 ANN/J/CEL

T4 : 3 ANN/J/CEL

Objectifs 2022 par trimestres :

T1 : 3 ANN/J/CEL

T2 : 3 ANN/J/CEL

T3 : 3,2 ANN/J/CEL

T4 : 3,2 ANN/J/CEL

Seuil d’éligibilité par trimestres (en % des objectifs du trimestre concerné) :

T1 2021 : 60%

T2 2021 : 65%

T3 2021 : 70%

T4 2021 : 70%

Le budget individuel de référence pour le conseiller commercial en ligne est de 2250 € (net de congés payés et RTT) par trimestre pour 100% de réalisation des objectifs et correspond au déblocage à 100% des parties quantitatives (75%) et qualitatives (10% et 15 %).

Nombre de jours planifiables en 2022 :

Le nombre de jours planifiables prend en compte les absences prévisibles et un nombre forfaitaire de journées de formation continue sur l’année.

Le nombre de jours planifiables est calculé pour chaque collaborateur, en fonction de son nombre de jours de congés et de jours de RTT réellement constatés.

Des formations continues complémentaires ne sont pas exclues, le cas échéant.

Chapitre 8 : Suppression de l’annexe 3 : Exemples simplifiés de rémunérations variables

En raison de l’évolution du modèle de calcul prévue par le présent avenant, cette annexe est supprimée.

Chapitre 9 : Modification de l’annexe 4 : La procédure et la grille d’écoute SQM

La grille d’écoute étant devenue obsolète, les parties conviennent de la remplacer par la grille suivante, laquelle pourra être adaptée si besoin par l’entreprise.

Groupe Critère Description critère Atteint Point en %
J'accueille mon client Présentation Bonjour + Prénom + métier Bonjour Mme/M je suis XXXX
Conseiller Mon Allianz en Ligne
En quoi puis-je vous aider/Que puis-je faire pour vous/Comment puis-je vous aider ? »
6
Je donne le plan de notre échange et annonce ma découverte après avoir écouté la demande client Je pose le cadre et explique à mon client le déroulé de notre échange pour créer du lien et amorcer ma découverte. J'ouvre le dialogue et le prépare à la découverte de son environnement assuranciel. J’écoute, je pose le cadre et ouvre notre échange à la découverte client :
Parfait, Madame, Monsieur…, afin de mieux vous connaître, je vais vous poser quelques questions pour vous conseiller les solutions les plus adaptées… »
Ou
Parfait, Madame Monsieur, afin de vous apporter un conseil adapté je vais vous poser quelques questions, cela me permettra aussi de vous proposer l’offre qui correspond le mieux à vos besoins »
Je donne le plan de mon intervention :
"Parfait, Madame, Monsieur…, afin de mieux vous connaître, je vais vous poser quelques questions pour vous conseiller les solutions les plus adaptées… »
Ou
"Parfait, Madame Monsieur, afin de vous apporter un conseil adapté je vais vous poser quelques questions, cela me permettra aussi de vous proposer l’offre qui correspond le mieux à vos besoins »
6
La découverte du client J’utilise ma fiche découverte pour déterminer l'environnement assuranciel de mon client hors Allianz J'utilise la fiche découverte et questionne mon client sur ses autres contrats possédés à la concurrence en lien avec la gamme de produits dont je dispose Hormis (nommer le produit sur lequel le prospect a fait une tarification) possédez-vous d’autres contrats auprés d'aures compagnies d'assurances ?

Quels sont les autres contrats d'assurances que vous possédez?
9
Je complète et valide ma fiche Lagon Je questionne mon prospect d’après la fiche Lagon
Je remplis les informations incontournables et bloquantes pour pouvoir poursuivre vers l’étape PROJET
Quelle profession exercez-vous aujourd’hui ? (remplissez en complément via le menu déroulant le secteur d’activité et bien renseigner la CSP)
Quelle est votre date, commune et lieu de naissance ?
Enfin êtes-vous marié, célibataire, pacsé, …?
Avez-vous des enfants?
6
Opt In : je demande le consentement du client pour lui envoyer des offres commerciales Je propose un choix à mon prospect Avant d'établir votre devis, nous autorisez vous à vous envoyer les offres de nos services, c'est moins d'une communication par mois.
Si oui : Parfait je vous remercie, il faudra svp renseigner le champ correspondant sur votre retour de devis afin de valider votre accord
6
Multi-équiper avec la découverte J’ai identifié les besoins de mon client, j’enchaine vers ma proposition de devis complémentaires J’informe mon prospect que je vais lui faire d’autres propositions afin qu'il puisse bénéficier de mes conseils sur l'ensemble de notre gamme de produits assuranciels
J’ajoute autant d’offres de rebonds que j’ai identifié de besoins lors de notre échange.
Le conseiller réalise une proposition de multi-équipement. Il propose des devis supplémentaires en complément de la demande intitiale du client et en lien avec sa découverte :

Je dispose des éléments pour vous proposer la meilleure offre pour votre auto et de la même manière je vais réaliser avec vous un devis pour votre Maison/Appartement, vous êtes propriétaire ou Locataire ?

Vous allez donc acquérir un nouveau VTM, une nouvelle habitation, je peux vous conseiller notre PJ afin de défendre vos intérets en cas de litiges avec le vendeur, le propriétaire...

Dans le cadre de votre demande d'assurance Emprunteur, je peux également vous accompagner sur votre assurance habitation et vous faire bénéficier de mes conseils.

Nous avons évoqué précédemment la composition de votre foyer. Vos biens sont assurés mais quand est il de vos proches, de vos enfants ? Je me propose de vous accompagner pour la mise en place d'une GAV, d'une assurance scolaire.
9
Présentation du Conseil et conditions de souscription J'utilise la méthode entonnoir pour délivrer mon conseil sans effet prix sec 1. Général : énonciation des garanties du ou des contrats et des franchises
2. Spécifique : énonciation des garanties essentielles aux besoin du client évoquées durant l'échange
3. Prix : donner un prix groupé
4. Rappel d’un avantage : je rappelle un avantage de mon offre pour éviter l'effet "prix sec" et ainsi appuyer la pertinence de mon offre
5. Alternative : je valide avec mon client l'alternative proposée sur les différentes dates de prélèvements à sa disposition
1, Mon conseil est de vous faire bénéficier de toutes les garanties essentielles comme la Responsabilité Civile dans le cas ou vous créez un dommage à une autre personne, le vol, l’incendie, le vandalisme,

2. J’ai intégré pour vous le remboursement à sa valeur de votre voiture si elle est volée ou détruite et je ne vous ai pas oublié en vous protégeant vous jusqu’à 500 000€ en cas de d’accident corporel

3. Votre cotisation mensuelle est de 65 e

4. Et grâce à notre protection Juridique je vous permet d’être défendu même si ce sont des litiges qui ne concernent pas votre voiture

5. Préférez-vous un prélèvement annuel ou mensuel ?
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Je traite les objections suite à la présentation de mon offre 1. Envoyez moi le (ou les) devis je vais réfléchir
Accepter > Très bien
Creuser > Sur quels éléments je dois revenir avec vous pour vous aider dans votre réflexion ?
Traiter >
Avancer ses arguments si le prospect répond > enchainez vers la demande de son bon pour accord et les premières pièces à fournir et fixez un rendez-vous 2
Si le prospect dit qu’il souhaite juste réfléchir > enchainez vers la prise d’un rendez-vous pour valider le devis

2. C’est trop cher
Accepter > d’accord
Creuser > Quel est votre budget ?
Traiter > Ma proposition présente aujourd’hui une différence de X € avec votre budget car elle intègre (Citez les garanties essentielles pour le client et mettez en avance leurs +)
Enchainer > Vous avez ma meilleure proposition, pouvez-vous me renvoyer votre Bon Pour Accord maintenant ou à quel moment pourrez-vous le faire ?

3. J’hésite
Accepter > je comprends
Creuser > qu’est-ce qui vous fait hésiter ?
Traiter > j’ai pris le temps de vous poser des questions pour vous proposer l’offre qui correspond le mieux à votre besoin
Enchainer > Pouvez-vous me renvoyer votre Bon Pour Accord maintenant ou à quel moment pourrez-vous le faire ?

4. Je dois en parler avec mon conjoint
Accepter > je comprends, c’est un achat important et avoir un avis peut vous aider à vous décider
Creuser > toutefois aujourd’hui notre offre répond parfaitement à votre besoin, pensez-vous que votre conjoint puisse être contre ?
Traiter > rappeler les avantages de votre offre
Enchainez : Pouvez-vous me renvoyer votre Bon Pour Accord maintenant ou à quel moment pourrez-vous le faire ?
1, Accepter > Très bien
Creuser > Sur quels éléments je dois revenir avec vous pour vous aider dans votre réflexion ?
Traiter > Avancer ses arguments si le prospect répond > enchainez vers la demande de son bon pour accord et les premières pièces à fournir et fixez un rendez-vous 2
>Si le prospect dit qu’il souhaite juste réfléchir > enchainez vers la prise d’un rendez-vous pour valider le devis

2. Accepter > d’accord
Creuser > Quel est votre budget ?
Traiter > Ma proposition présente aujourd’hui une différence de X € avec votre budget car elle intègre (Citez les garanties essentielles pour le client et mettez en avance leurs +)
Enchainer > Vous avez ma meilleure proposition, pouvez-vous me renvoyer votre Bon Pour Accord maintenant ou à quel moment pourrez-vous le faire ?

3, Accepter > je comprends
Creuser > qu’est-ce qui vous fait hésiter ?
Traiter > j’ai pris le temps de vous poser des questions pour vous proposer l’offre qui correspond le mieux à votre besoin
Enchainer > Pouvez-vous me renvoyer votre Bon Pour Accord maintenant ou à quel moment pourrez-vous le faire ?

4. Accepter > je comprends, c’est un achat important et avoir un avis peut vous aider à vous décider
Creuser > toutefois aujourd’hui notre offre répond parfaitement à votre besoin, pensez-vous que votre conjoint puisse être contre ?
Traiter > rappeler les avantages de votre offre
Enchainez : Pouvez-vous me renvoyer votre Bon Pour Accord maintenant ou à quel moment pourrez-vous le faire ?
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J'engage mon client pour obtenir les justificatifs J’explique de manière claire et transparente :
- Mon besoin du Bon pour Accord
- La prise de garantie
- Les documents dont j’ai besoin
- Les étapes qui vont suivre
- La validation de l'opt'in par écrit
Je vais vous envoyer par e-mail, le ou les devis que nous avons réalisé(s), j’ai besoin que vous y répondiez en écrivant Bon pour Accord accompagné des documents nécessaires (énumérer les documents). 
Pensez également à valider comme évoqué au début de notre échange votre accord pour reçevoir nos offres commerciales.
Sachez également que vous disposez d'un délais de renonciation de 14 jours.
Est-ce que tout est clair pour vous ?
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J'applique le FCR (First Contact Résolution) et j'engage mon client immédiatement avec la simplification du bon pour accord.

Je vérifie sa disponibilité et lui demande si il est en capacité de me retourner à l'instant les éléments.
Le prospect peut renvoyer un e-mail immédiatement et les documents nécessaires à la conclusion de son/ses contrats. Si vous êtes disponible immédiatement.

Etes-vous en mesure de me retourner les documents maintenant, je vous propose de m'envoyer les éléments nécessaires sur mon mail .....

Merci de m’avoir envoyé les éléments.

Expliquer au client les prochaines étapes de la mise en place du contrat.
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Le client n'est pas en mesure de retourner les documents immédiatement, je l'engage sur un délai de retour et conviens avec lui d'un nouveau rdv. Le prospect n’est pas en mesure de renvoyer un e-mail immédiatement > je fixe un nouveau rendez-vous A quel moment pensez-vous pouvoir me renvoyer votre Bon Pour Accord et vos documents ?

Je vous propose que l’on prenne rendez-vous pour vous laisser le temps de réfléchir pour votre (vos) assurance(s) (Nom du/des offres), compte tenu de votre besoin je vous propose (alternative de 2 créneaux)
9
La Prise de Congé J’informe mon client qu’il peut être interrogé par SMS sur la qualité de service Je valide la satisfaction de mon client, j’informe mon client qu’il peut recevoir une enquête de satisfaction par SMS et je l’invite à y répondre Avant de raccrocher pouvez-vous me dire ce que vous avez pensé de notre échange ?
ou
Qu’avez-vous pensé de notre entretien ?
ou
Etes-vous satisfait de nos échanges ? 

Ajouter la notion de clarté :

Ai-je été clair ? Tout est clair pour vous ? 

Merci ! Vous pouvez recevoir une enquête de satisfaction par SMS, je peux vous demander d’y répondre ?
5
Je reste disponible Affirmer sa disponibilité auprès du client

Au choix :
- Nous sommes toujours là pour vous accompagner
- Je vous remercie de votre fidélité/confiance
- Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles
- Un conseiller Allianz est toujours à votre disposition si vous avez besoin d’informations
Au choix :
- Nous sommes toujours là pour vous accompagner
- Je vous remercie de votre fidélité/confiance
- Si vous avez des questions, nous sommes toujours disponibles
- Un conseiller Allianz est toujours à votre disposition si vous avez besoin d’informations
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Je donne une marque d’empathie et je termine la communication Utiliser une formule empathique ou une bonne journée/soirée

Et selon la situation du client ajouter une phrase liée à sa situation

Je termine la communication en laissant le client raccrocher
Il utilise une formulation du type :
- Une marque d'empathie en lien avec l'environnement du client
-Un conseiller Allianz est toujours à votre disposition si vous avez besoin d’informations
- je vous souhaite beaucoup de plaisir avec votre (Type de bien assuré), au revoir Madame, Monsieur, bonne journée/soirée
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Chapitre 10 – Cadre juridique de l’avenant

Article 10-1 – Date d’effet et durée de l’avenant

Le présent avenant entrera en vigueur pour une durée indéterminée à la date de sa signature, sous réserve de l’entrée en vigueur de certains dispositifs à une autre date lorsque celle-ci est expressément prévue par le présent avenant.

Article 10-2 - Révision – Dénonciation

Le présent avenant peut être en tout ou partie révisé ou dénoncé selon les conditions légales.

Article 10-3 – Dépôt de l’avenant

Le présent avenant est déposé, à la diligence de l’entreprise selon les formalités légales habituelles.

Fait à Puteaux le 28 mars 2022

Pour Allianz

Pour les Organisations syndicales :

CFDT

CFE-CGC

CFTC

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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