Accord d'entreprise "Accord de procédure et de moyens relatif à la négociation d’un accord d’anticipation dans le cadre du projet de regroupement des activités Corporate Trust Equity France de BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES et Corporate Trust de CACEIS" chez BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES et le syndicat CFTC et CFE-CGC le 2022-05-25 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFE-CGC
Numero : T07522042827
Date de signature : 2022-05-25
Nature : Accord
Raison sociale : BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES
Etablissement : 55210801100065 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
ACCORD RELATIF A LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL AU SEIN DE BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES (2018-01-22)
Accord de prorogation de l’accord d’entreprise relatif au contrat de génération au sein de BNP Paribas Securities Services (2019-06-14)
Accord de méthode sur l’organisation des négociations collectives obligatoires au sein de BNP Paribas Securities Services (2019-05-15)
Avenant n°2 de prorogation de l'accord d’entreprise relatif au contrat de génération au sein de BNP Paribas Securities Services (2020-10-27)
Avenant de prorogation de l'accord d'entreprise portant création de la Commission paritaire de recours en matière de révision individuelle de situation au sein de BNP Paribas Securities Services (2020-10-27)
Accord de transition dans le cadre du projet de fusion de la société BNP Paribas Securities Services au sein de la société BNP Paribas SA (2022-07-15)
Accord d'anticipation relatif à la mise en œuvre de mesures transitoires et de divers engagements sociaux (2022-07-22)
Accord d’anticipation sur la rémunération et les avantages sociaux (2022-07-22)
Accord cadre d'anticipation (2022-07-22)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-05-25
Accord de procédure et de moyens relatif à la négociation d’un accord d’anticipation dans le cadre du projet de regroupement des activités Corporate Trust Equity France de BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES et Corporate Trust de CACEIS
ENTRE
BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES, société en commandite par actions, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 552 108 011, au capital de 182 839 216 euros, dont le siège social est situé au 3 Rue d’Antin – 75002 Paris, représentée par M., agissant en qualité de Responsable des Relations Sociales, et par M., agissant en qualité de Responsable des Ressources Humaines France, dûment habilitées aux fins des présentes,
(ci-après dénommée « BP2S »)
d'une part,
ET
Les Organisations Syndicales Représentatives au sein de BP2S suivantes :
CFDT, représentée par ses délégués syndicaux dûment mandatés :
M.
CFTC, représentée par ses délégués syndicaux dûment mandatés :
M.
SNB CFE-CGC, représentée par ses délégués syndicaux dûment mandatés :
M.
(ci-après dénommées les « Organisations Syndicales Représentatives »)
d'autre part,
(ensemble dénommées « les Parties »)
Préambule
Le 15 mars 2022, les Comités Sociaux et Economiques (CSE) de BP2S et de l’UES CACEIS ont été informés d’un projet de partenariat sur les activités Corporate Trust.
Ce projet a pour objectif de regrouper l’activité Corporate Trust de CACEIS avec l’activité Corporate Trust Services (CTS) Equity France de BP2S, par le biais d’une Joint-Venture (JV) qui serait détenue à 50 % par CACEIS et à 50 % par BNP PARIBAS.
Afin de doter la JV d’un cadre conventionnel commun et adapté dès sa création, il est envisagé de négocier, avant la création de la JV, un accord de substitution anticipé au sens de l’article L. 2261-14-3 du Code du travail dénommé ci-après un accord d’anticipation.
L’objectif de cette négociation est, d’une part, de permettre le bon fonctionnement de l’activité dès la création de la JV, et d’autre part, de déterminer un cadre social proche de celui que les salariés de CACEIS Corporate Trust (CT) et BP2S embauchés avant la création de la JV connaissent déjà, pour leur donner de la visibilité sur le statut collectif applicable après la réalisation de l’opération.
Cette négociation sera menée entre les représentants employeurs de CACEIS et BP2S, et les Organisations Syndicales Représentatives de l’UES CACEIS et de BP2S.
Dans le cadre d’un dialogue social constructif et responsable, les Parties sont convenues d’arrêter les termes du présent accord fixant, conformément aux dispositions de l’article
L. 2222-3-1 du Code du travail, la procédure et les moyens applicables à la négociation à venir d’un accord d’anticipation.
Ceci exposé, il a été convenu ce qui suit :
Article 1. Champ d’application et objet de l’accord
Le présent accord s’applique au sein de BP2S.
Il a pour objet de fixer, dans le cadre de la négociation d’un accord d’anticipation :
les modalités du déroulement de la négociation ;
le calendrier de la négociation ;
les modalités de diffusion d’une information globale et complète aux Organisations Syndicales Représentatives ;
les moyens accordés aux Organisations Syndicales Représentatives.
Article 2. Thématiques de la négociation
L’accord d’anticipation ayant pour double objectif de permettre le bon fonctionnement de l’activité dès la création de la JV et d’apporter des garanties suffisantes aux salariés de CACEIS CT et BP2S embauchés avant la création de la JV, la négociation portera prioritairement sur les thématiques suivantes :
Thématiques | Sous-thématiques |
---|---|
Durée et aménagement du temps de travail |
|
Statut collectif |
|
Protection sociale |
|
Dialogue social |
|
Dans un souci de cohérence, les sujets négociés feront l’objet d’accords thématiques distincts, proposés à la signature en un seul bloc indissociable.
La négociation de l’accord d’anticipation pourra être complétée par des négociations ultérieures menées, après la création de la JV, par les partenaires sociaux de la nouvelle entité.
En particulier, il est rappelé que les accords relatifs à l’épargne salariale et à la retraite pourront uniquement être conclus par les partenaires sociaux de la nouvelle entité. Afin d’apporter malgré tout de la prévisibilité aux salariés transférés, un projet d’accord relatif à l’intéressement et à la participation sera discuté et annexé à l’accord d’anticipation, celui-ci restant à être négocié par les partenaires sociaux de la nouvelle entité.
Il est également rappelé que conformément aux dispositions de l’article L. 2314-5 du Code du travail, les négociations portant sur les élections professionnelles, et plus spécifiquement sur le protocole d’accord préélectoral, seront engagées par la Direction de la nouvelle entité.
Article 3. Modalités d’organisation de la négociation
Article 3.1. Organisation des réunions de négociation
Les réunions de négociation se tiendront avec les partenaires sociaux de BP2S et de l’UES CACEIS, à savoir :
les représentants de la Direction de BP2S ;
les représentants de la Direction de CACEIS ;
les délégués syndicaux des Organisations Syndicales Représentatives de BP2S ;
les délégués syndicaux des Organisations Syndicales Représentatives de l’UES CACEIS.
La Direction adressera les convocations à la première réunion de négociation au plus tard le 17 mai 2022 à midi puis, pour les réunions de négociation suivantes, 48 heures avant le début de la réunion dans la mesure du possible.
Afin de permettre la participation de chacun dans les meilleures conditions, il est prévu que l’ensemble des réunions se tiendra à la fois par visioconférence, via le logiciel Microsoft Teams, et en présentiel.
A ce titre, une salle de réunion sera mise à disposition de l’ensemble des partenaires sociaux au sein des locaux de BP2S, sur le site des Grands Moulins de Pantin.
Les réunions se tiendront aux dates et horaires indicatifs définis à l’article 4 du présent accord.
En tout état de cause, les réunions sont fixées sur les horaires de travail collectifs applicables dans l’entreprise, et dans la mesure du possible ne devront pas se terminer après 18 heures.
Entre chaque réunion de négociation, les Organisations Syndicales Représentatives enverront à la Direction leurs remarques, questions, réflexions, propositions au plus tard la veille de la prochaine réunion afin que la Direction y réponde oralement lors de la réunion de négociation suivante.
La Direction s’engage, à ce titre, à présenter ses propositions dès les premières réunions de négociation et à renvoyer en amont de la prochaine réunion l’actualisation des documents remis.
Une fois les positions respectives des Parties partagées, la Direction adressera dans les meilleurs délais, aux Organisations Syndicales Représentatives le projet d’accord d’anticipation sur la thématique concernée.
Article 3.2. Information des Organisations Syndicales Représentatives
La Direction s’engage à remettre aux Organisations Syndicales Représentatives, en vue de la préparation de la négociation, les informations suivantes :
les bases de données anonymisées du personnel de CACEIS CT et des effectifs de BP2S CTS Equity au 31 mars 2022 selon la matrice annexée au présent accord ;
le comparatif exhaustif des statuts collectifs de BP2S et CACEIS adressé au CSE, enrichi de données complémentaires en ce compris des analyses sur les éléments de rémunération et avantages sociaux (fixe, variable, primes diverses, intéressement, participation, abondement, etc…) ;
l’ensemble des accords d’entreprise en vigueur au sein de BP2S et CACEIS dont la liste exhaustive est annexée au présent accord ;
Les dispositifs en vigueur au sein de CACEIS et BP2S pourront être explicités par un collaborateur spécialisé sur le sujet au cours des réunions de négociation.
Article 4. Calendrier de négociation
Les réunions de négociation se tiendront selon le calendrier indicatif défini ci-après :
Date | Horaire | Thème | Modalités d’organisation |
---|---|---|---|
18 mai 2022 | 14h - 17h | Durée et aménagement du temps de travail | Teams + présentiel |
23 mai 2022 | 14h - 17h | Durée et aménagement du temps de travail | Teams + présentiel |
24 mai 2022 | 14h - 17h | Durée et aménagement du temps de travail + Rémunération et avantages sociaux | Teams + présentiel |
1er juin 2022 | 14h - 17h | Rémunération et avantages sociaux | Teams + présentiel |
2 juin 2022 | 14h - 17h | Rémunération et avantages sociaux | Teams + présentiel |
3 juin 2022 | 14h - 17h | Rémunération et avantages sociaux | Teams + présentiel |
8 juin 2022 | 14h - 17h | Ensemble des thématiques | Teams + présentiel |
9 juin 2022 | 14h - 17h | Ensemble des thématiques | Teams + présentiel |
10 juin 2022 | 14h - 17h | Ensemble des thématiques | Teams + présentiel |
15 juin 2022 | 14h - 17h | Ensemble des thématiques | Teams + présentiel |
16 juin 2022 | 14h - 17h | Ensemble des thématiques | Teams + présentiel |
20 juin 2022 | 14h - 17h | Ensemble des thématiques | Teams + présentiel |
22 juin 2022 | 14h - 17h | Ensemble des thématiques | Teams + présentiel |
24 juin 2022 | 14h - 17h | Ensemble des thématiques | Teams + présentiel |
27 juin 2022 | 14h - 17h | Ensemble des thématiques | Teams + présentiel |
Ce calendrier indicatif pourra être aménagé selon les contraintes inhérentes à l’activité de l’entreprise.
Le cas échéant, la Direction en informera les Organisations Syndicales Représentatives dans les meilleurs délais.
La Direction n’organisera aucune réunion (réunion du CSE et de ses Commissions ou autre réunion de négociation) aux dates et heures des réunions de négociation de l’accord d’anticipation mentionnées au présent article.
Les Parties s’engagent à fournir leurs meilleurs efforts afin d’aboutir à la signature d’un accord d’anticipation à la fin du mois de juin 2022.
Si la finalisation de l’accord d’anticipation le requiert, les Parties s’engagent à poursuivre les discussions sur le début du mois de juillet 2022 par la tenue de réunions supplémentaires.
Article 5. Moyens et assistance des Parties
Article 5.1. Réunions préparatoires
Chaque réunion de négociation pourra être précédée de réunions préparatoires, organisées à l’initiative des Organisations Syndicales Représentatives.
Ces réunions préparatoires s’imputent sur le crédit d’heures de délégation.
Il est rappelé, conformément à l’article L. 2143-16 du Code du travail, que chaque section syndicale dispose, au profit de ses délégués syndicaux appelés à négocier un accord d'entreprise, en vue de la préparation de la négociation de cet accord, d'un crédit global de dix-huit heures par an qui s’ajoute aux heures de délégation de chaque Délégué Syndical.
Il est également rappelé, conformément à l’accord sur le Dialogue Social du 24 septembre 2019, que chaque Organisation Syndicale Représentative dispose d’un crédit mensuel de 3 heures de délégation supplémentaires pour chaque tranche de 1 % de suffrages exprimés, obtenus au premier tour des dernières élections professionnelles des titulaires au CSE.
Chaque délégué syndical disposera au surplus d’un crédit global d’heures de délégation supplémentaire de 100 heures, pour l’ensemble de la négociation.
Ce crédit d’heures pourra être mutualisé entre les délégués syndicaux d’une même Organisation Syndicale Représentative. Ce crédit d’heures est assimilé à du temps de travail effectif.
Dès la signature du présent accord, la Direction informera par mail le responsable hiérarchique de chaque délégué syndical de sa moindre disponibilité pendant la durée de la négociation, et rappellera que les objectifs professionnels devront être ajustés en conséquence afin que le montant de la rémunération variable ne soit pas réduit du fait de la négociation.
Afin de permettre le bon fonctionnement de l’activité, les délégués syndicaux informeront leur responsable hiérarchique, par mail, de la date et de l’heure prévisionnelle de leur absence, en respectant dans la mesure du possible un délai de prévenance de 48 heures.
Article 5.2. Recours à l’expertise et assistance de la Direction
Lors de la réunion du 15 mars 2022, relative à l’information du CSE de BP2S sur le projet de partenariat entre BP2S et CACEIS sur les activités CTS Equity en France, le CSE a désigné un expert chargé notamment d’accompagner les Organisations Syndicales Représentatives dans le cadre de la négociation d’un accord d’anticipation.
L’expert désigné par le CSE disposera des informations listées à l’article 3.2 du présent accord.
Les frais de cette expertise libre seront pris en charge à 80 % par la Direction, dans la limite d’un montant de 38 000 € HT. Les 20 % restants seront pris en charge par le CSE.
Réciproquement, la Direction sera accompagnée, pour la durée de la négociation, par un conseil extérieur à l’entreprise.
L’expert désigné par le CSE et le Conseil désigné par la Direction pourront assister aux réunions de négociation en qualité d’auditeurs libres, à raison d’un seul représentant pour chacun d’eux.
Article 6. Signature de l’accord d’anticipation
Il est rappelé que l’accord d’anticipation devra être signé par une ou plusieurs Organisations Syndicales Représentatives ayant recueilli plus de 50 % des suffrages exprimés en faveur d’Organisations Syndicales Représentatives au premier tour des dernières élections.
Cette majorité devra être obtenue au sein de BP2S et au sein de l’UES CACEIS.
A l’égard des salariés intégrant la JV, l’accord d’anticipation se substituera aux conventions et accords de BP2S et de l’UES CACEIS mis en cause du fait de l'opération de JV, ainsi qu’aux usages et autres engagements unilatéraux portant sur le même objet.
Article 7. Stipulations finales
Article 7.1. Entrée en vigueur de l’accord
Le présent accord entrera en vigueur le jour de sa signature.
Article 7.2. Durée de l’accord
Le présent accord est à durée déterminée.
Il est conclu pour la durée de la négociation de l’accord d’anticipation mentionné à l’article 1 du présent accord.
Il prendra fin à la signature de l’accord d’anticipation ou à défaut au constat de désaccord entre les Parties, envisagés selon le calendrier indicatif prévu à l’article 4 du présent accord.
Article 7.3. Dépôt & Publicité
Le présent accord sera notifié par la Direction à l’ensemble des Organisations Syndicales Représentatives au sein de leur périmètre.
Le présent accord ainsi que les pièces accompagnant le dépôt prévues aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7 du Code du travail seront déposés par la Direction sur la plateforme en ligne TéléAccords.
Un exemplaire original du présent accord sera également transmis au Secrétariat-greffe du Conseil de prud’hommes de Bobigny.
Fait à Pantin, le 25 mai 2022, en 5 exemplaires originaux.
BP2S _____________________________ Par : Responsable des Ressources Humaines France Responsable des Relations Sociales |
Le SNB CFE-CGC _____________________________ Par : Délégués syndicaux |
La CFTC _____________________________ Par : Délégués syndicaux |
ANNEXES
Trame des bases de données anonymisées du personnel de CACEIS CT et des effectifs de BP2S CTS Equity au 31 mars 2022 selon la matrice annexée au présent accord
Liste exhaustive des accords CACEIS & BP2S
Accords Caceis
Protocole d'accord sur la reconnaissance économique et sociale Caceis |
---|
Avenant n°1 au protocole d'accord sur la reconnaissance de l'UES CACEIS |
Accord sur le statut collectif |
Avenant n°1 statut collectif |
Avenant n°2 statut collectif |
Avenant n°3 statut collectif |
Accord Temps de Travail |
Avenant n°1 accord temps de travail |
Décision unilatérale CP cadres dirigeants |
Décision unilatérale - journée de solidarité |
Avenant de révision à l'accord HV CACEIS BK, CT et SAS |
Avenant de révision à l'accord HV CACEIS FNT (devenu FA) |
Avenant de révision n°2 à l'accord relatif aux astreintes et au travail HPN |
Avenant de révision N°2 à l'accord sur le CET |
Avenant de révision N°3 à l'accord sur le CET |
Avenant de révision N°5 à l'accord sur le CET |
Avenant de révision N°6 à l'accord sur le CET |
Avenant de révision N°7 à l'accord sur le CET |
Accord d'intéressement 2022 |
Accord de participation |
Avenant n°1 à l'accord de participation |
Avenant n°2 à l'accord de participation |
Avenant n° 3 de révision du PEG |
Avenant n° 4 de révision du PEG |
Avenant n° 5 de révision du PEG |
Avenant n° 6 de révision du PEG |
Avenant n° 7 de révision du PEG |
Avenant n° 8 de révision du PEG |
Avenant n° 10 de révision du PEG |
Avenant de révision n°3 du PERCO |
Avenant n°6 transformation du PERCO de l'UES CACEIS en Plan d'Epargne Retraite Entreprise Collectif (PERCOL) |
NAO - Procès-verbal de désaccord 2022 |
Accord sur la mise en place du vote électronique |
Accord Groupe CAsa relatif au parcours des représentants du personnel |
Accord relatif à la représentativité syndicale au sein du Groupe CAsa |
Accord relatif au dialogue social |
Accord relatif au Comité Social et Economique de l'UES CACEIS |
Accord relatif à l'accompagnement du changement du lieu de travail vers le site de Evergreen de Montrouge |
Avenant de révision à l'accord relatif au télétravail |
Accord portant sur la mixité, la diversité, et la qualité de vie et des conditions de travail au sein de l'UES CACEIS |
Accord don de jours de repos |
Avenant n°1 sur le don de jours de repos |
Accord groupe pour l'emploi des personnes en situation de handicap |
Accord GPEC Groupe CAsa |
Notices et DUE Caceis relatives aux frais de santé et prévoyance
DUE Frais de santé |
---|
DUE hospitalisation |
Notice d'information Frais de Santé - retraités |
Notice d’information surcomplémentaire hospitalisation - retraités |
Notice d’information surcomplémentaire spécialistes - retraités |
Notice d'information surcomplémentaire "spécialistes" facultative |
Avenant notice d'information surcomplémentaire "spécialistes" facultative |
Avenant notice d'information surcomplémentaire "spécialistes" facultative (2022) |
Notice d'information Frais de Santé |
Avenant notice d'information Frais de Santé |
Avenant notice d’information Frais de Santé (2022) |
Notice d'information Surcomplémentaire Hospitalisation obligatoire |
Avenant notice d'information Surcomplémentaire Hospitalisation obligatoire |
Avenant notice d'information Surcomplémentaire Hospitalisation obligatoire (2022) |
DUE Prévoyance |
Notice Garanties Prévoyance |
Avenant Notice d'Information Garanties Prévoyance (2022) |
Prêts et conditions bancaires Caceis
Notice détaillée Crédit Agricole SA (Novembre 2020) |
Accords BP2S
Accord Prévoyance flexible du Groupe BNP Paribas |
---|
Accord sur le Comité de Groupe de BNP Paribas |
Accord Participation Groupe du 30 juin 2010 |
Avenant n°1 à l’accord Participation Groupe |
Avenant n°2 à l’accord Participation Groupe |
Accord PEE Groupe BNPP |
Avenant n°1 l’accord sur le PEE du Groupe BNPP |
Accord définissant les règles d'abondement applicables aux salariés de l'UES BNP PARIBAS SECURITIES SERVICES, BNP PARIBAS FUND SERVICES France au titre du PLAN d'EPARGNE d'ENTREPRISE du GROUPE BNP PARIBAS |
Accord PERCO groupe BNPP |
Avenant n°1 à l’accord PERCO groupe BNPP |
Avenant n°2 à l’accord PERCO groupe BNPP (sans DICI) |
Avenant n°2 du 3 février 2020 portant transformation en PERCO à l’accord relatif au règlement du PERCO du Groupe BNP Paribas du 21 décembre 2009 |
Avenant Accord définissant les règles d'abondement au PERCO UES Métier Titres France (2011) |
Avenant n°2 à l’accord Groupe PERO BNPP 03.10.2017 |
Accord Groupe Abondement transfert CET vers PERECO définitif |
Accord Groupe sur la prise effective des Congés et le CET définitif |
Accord Gestion emplois et parcours professionnels Groupe BNP Paribas France |
Accord Groupe télétravail |
Accord Groupe BNP Paribas relatif au régime de retraite supplémentaire à cotisations définies du 03/10/2017 |
Avenant n°1 du 29/01/2018 à l’Accord Groupe BNP Paribas relatif au régime de retraite supplémentaire à cotisations définies du 03/10/2017 |
Avenant n°2 du 03/02/2020 à l’Accord Groupe BNP Paribas relatif au régime de retraite supplémentaire à cotisations définies du 03/10/2017 |
Accord de substitution des statuts collectifs de SGI et BP2S |
Accord sur le règlement horaire variable de BP2S (et annexes) |
Avenant n°1 à l’accord sur le règlement horaire variable |
Avenant n°2 à l'accord sur le règlement horaire variable |
Avenant n°3 relatif à l'accord sur le règlement horaire variable |
Accord ARTT et utilisation du CET |
Avenant n°1 à l'accord ARTT et utilisation CET |
Avenant n°2 à l’accord ARTT et utilisation du CET |
Avenant n°3 à l'accord ARTT et utilisation du CET |
Accord dérogatoire à la durée maximale quotidienne de travail |
Accord sur les contreparties au travail effectué les jours non ouvrés |
Accord temps partiel |
Accord de méthode organisation négociations collectives obligatoires |
Accord sur le dialogue social au sein de BP2S du 24/09/2019 |
Accord vote électronique |
Avenant accord d’entreprise vote par voie électronique élections CSE |
Accord handicap 2020 |
Accord d’entreprise relatif au contrat de génération au sein de BP2S |
Accord primes liées au nombre d'années de travail BP2S |
Accord égalité professionnelle entre les F-H et QVT au sein de BP2S |
Accord relatif au don de jours de repos au sein de BP2S |
Accord commission paritaire de recours |
Accord maintien cotisations retraite AGIRC-ARRCO |
Accord régime de retraite supplémentaire |
Accord de BP2S relatif à la négociation annuelle pour 2022 du 11/04/2022 |
Accord relatif aux modalités de répartition du supplément d’intéressement versé au titre de l’exercice 2021 du 22/04/2022 |
Notices frais de santé et prévoyance BP2S
Nom |
---|
Cardif 1359 Prev brochure 2022 01 |
Cardif 1359 Prev notice 2020 01 |
Notice adhésion collective 2022 |
Mutuelle BNPP Cotisations Prestations 2022 Livret mis à jour 21.03.22 |
Mutuelle BNPP Remboursements de psychologie à compter de juillet 2021 |
Mutuelle BNPP Note d'information de la Mutuelle assistance au 01.01.2022 |
Mutuelle BNPP Règlement mutualiste màj du 21 mars 2022 |
Notices offres bancaires BP2S
BNPP conditions et tarifs produits et services clients collaborateurs au 01.01.2022 |
---|
BNPP conditions et tarifs 1er janvier 2022 clients collaborateurs |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com