Accord d'entreprise "ACCORD NAO 2020 pour 2021" chez RESIDENCES LOGEMENT DES FONCTIONNAIRES - RLF - RESIDENCES LE LOGEMENT DES FONCTIONNAIRES, SOCIETE ANONYME D'HABITATIONS A LOYER MODERE, A DIRECTOIRE ET... (Siège)
Cet accord signé entre la direction de RESIDENCES LOGEMENT DES FONCTIONNAIRES - RLF - RESIDENCES LE LOGEMENT DES FONCTIONNAIRES, SOCIETE ANONYME D'HABITATIONS A LOYER MODERE, A DIRECTOIRE ET... et le syndicat CFTC et CFDT le 2021-01-26 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes, l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et CFDT
Numero : T07521028768
Date de signature : 2021-01-26
Nature : Accord
Raison sociale : RLF - RESIDENCES LE LOGEMENT DES FONCTIONNAIRES, SOCIETE ANONYME D'HABITATIONS A LOYER MODERE, A DIRECTOIRE ET...
Etablissement : 56206927800074 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-01-26
NEGOCIATION SALARIALE OBLIGATOIRE 2020
POUR 2021
Résidences Le Logement des Fonctionnaires (ci-après RLF), Société Anonyme d’HLM agréée par arrêté ministériel du 25 octobre 1956 – RCS Paris B 562 069 278 dont le Siège Social est situé rue Sextius Michel, n° 9 à PARIS (75015), représentée par , en sa qualité de Président du Directoire
D’une part
Et
Les organisations syndicales représentatives, représentées par les délégués syndicaux et représentant syndical au CSE habilité à signer des accords, ci-après désignées :
CFDT représentée par
CFTC représentée par
CGT représentée par
D’autre part
Préambule
Conformément aux articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail, une négociation s’est engagée et 5 réunions se sont tenues en date des 16 octobre, 18 novembre, 2 décembre, 22 décembre, 6 janvier.
Aux termes de ces réunions, les parties ont abouti à la conclusion du présent accord.
Article premier : champ d’application de l’accord
Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel, titulaire d’un contrat à durée indéterminée dans l’entreprise, couvert par la Convention Collective Nationale des Personnels des Sociétés Anonymes et Fondations d’HLM et présent au 31 décembre 2020.
Les Cadres de Direction ne sont pas concernés par cet accord.
Article 2 : mesures pour l’année 2021
2.1 Evolution des salaires pour l’année 2021
Commission paritaire nationale de branche
La délégation employeurs de la Commission paritaire nationale de branche, a signé un accord le 17 décembre 2020 avec les organisations syndicales de salariés CFDT, CFTC, CFE-CGC, FO et UNSA pour une revalorisation des rémunérations minimales de la branche pour 2021. Le tableau actualisé ci-dessous :
Ce nouveau barème sera donc applicable au sein de RLF à compter du 1er janvier 2021.
RLF
Augmentations individuelles
L’enveloppe se répartit comme suit : 0,8% d’augmentation individuelle
Maintien de l’enveloppe des primes de performance individuelle (PPI)
L’enveloppe des primes de performance individuelle (PPI) sera maintenue au titre de l’année 2021.
Enveloppe des primes exceptionnelles
L’enveloppe des primes exceptionnelles est fixée à 60 000 euros au titre de l’année 2021.
Rappel des règles en termes de remplacement :
Les remplacements sont définis expressément par le responsable hiérarchique.
La prime ne s’applique qu’à compter de deux semaines de vacance du poste (hors congés payés, Rtt) et est calculée au prorata temporis de celle-ci, pour le personnel administratif. Si l’absence se prolonge au-delà de deux semaines, la prime est accordée depuis le 1er jour de remplacement.
La prime s’applique dès le premier jour de vacance du poste et est calculée au prorata temporis de celle-ci, pour le personnel de proximité (gardiens).
Remplacement de responsables de secteur
Prime de 600 euros par secteur vacant pour un mois complet.
Prime versée au prorata des collaborateurs missionnés sur la gestion du territoire vacant : 600 euros pour 1 responsable de secteur, 300 euros pour 2 responsables de secteur, 200 euros pour 3 responsables de secteur, etc.
Prime de remplacement d’un collaborateur absent dans les autres services (personnel administratif)
Prime de 300 euros par poste vacant pour un mois complet.
Prime versée au prorata des collaborateurs missionnés sur la gestion du poste vacant : 300 euros pour 1 collaborateur, 150 euros pour 2 collaborateurs, 100 euros pour 3 collaborateurs, etc.
Pour le personnel de proximité, la règle de calcul pour les remplacements reste identique
(X logements supplémentaires * 2.70 €/22) * X nombre de jours ouvrés
Prime d’assiduité
Une prime d’assiduité sera octroyée, mensuellement, à chaque salarié en contrat à durée indéterminée dès le mois de janvier 2021.
La prime d’assiduité est fixée à 50 euros bruts par mois. Dès le premier jour d’absence sur le mois considéré, autre que les congés payés, congé ancienneté, jours CET, repos compensateur et RTT, la prime ne sera pas versée et aucun prorata ne sera effectué.
Le versement de cette prime suit la même règle que la gestion des absences en paye (Mois M-1).
Prise en charge par RLF de l’augmentation des tarifs mutuelle
Pour 2021, l’organisme de complémentaire santé a annoncé une augmentation de 4% des cotisations santé due aux conséquences de la crise sanitaire.
Le coût de cette augmentation des cotisations sera pris en charge par RLF au 1er janvier 2021. La part employeur sera augmentée d’autant, le montant salarial restera identique soit 49.57€, soit 28.86 % du montant total de la cotisation.
Prime de salissure
Une prime de salissure sera octroyée au personnel de proximité (gardiens, employés d’immeuble, personnel de maintenance), en contrat à durée indéterminée, ayant une dotation vestimentaire obligatoire dans le cadre de leurs fonctions, d’un montant de 50 euros bruts (pour l’année civile en cours). Il est requis une présence effective, d’au moins 6 mois, consécutifs ou non, sur l’année précédente (N-1).
La prime sera versée chaque année au mois de janvier, en tenant compte de la présence sur l’année N-1, toute absence sera prise en compte hors congés payés, congé ancienneté, jours CET et repos compensateur.
Le fonds de roulement octroyé aux gardiens ne devra pas être utilisé dans le cadre du nettoyage des vêtements de travail.
Article 3 : Date d’application
Les dispositions du présent accord entreront en vigueur le 1er janvier 2021, pour l’année civile 2021.
Article 4 : Publicité
Le texte du présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise. Il fera l’objet d’une publicité au terme du délai d’opposition.
Article 5 : Dépôt
Depuis le 28 mars 2018, les accords collectifs d'entreprise doivent être déposés sur la plateforme en ligne TéléAccords qui transmet ensuite à la direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte). Une fois le dépôt réalisé, l'administration délivrera un récépissé de dépôt après instruction.
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues par la loi et un exemplaire sera aussi déposé auprès du greffe du Conseil de Prud’hommes de Paris.
Fait à Paris, le 26 janvier 2021
(en six exemplaires)
Pour la CFTC Pour la CFDT Pour la CGT
Pour RLF
Le président du directoire
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com