Accord d'entreprise "transfert du compte épargne temps vers le plan d'épargne retraite bcollectif" chez UBAF - UNION DE BANQUES ARABES ET FRANCAISES (Siège)

Cet accord signé entre la direction de UBAF - UNION DE BANQUES ARABES ET FRANCAISES et les représentants des salariés le 2020-11-27 est le résultat de la négociation sur le compte épargne temps, divers points, le PERCO.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09220021758
Date de signature : 2020-11-27
Nature : Accord
Raison sociale : UNION DE BANQUES ARABES ET FRANCAISES
Etablissement : 70202717800038 Siège

PERCO : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif PERCO pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-11-27

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AU TRANSFERT

DU COMPTE EPARGNE TEMPS VERS LE PLAN D’EPARGNE RETRAITE COLLECTIF (PERCOL)

DE L’UNION DE BANQUES ARABES ET FRANCAISES

ENTRE :

L’Union de Banques Arabes et Françaises (U.B.A.F.), société anonyme au capital de 250 727 220 euros ayant son siège Tour EQHO, 2 avenue Gambetta 92400 Courbevoie, inscrite au R.C.S de Nanterre sous le n° B 702 027 178, représentée par le Directeur Général X et le Directeur des Ressources Humaines et de la Communication, Y

ci-après "l’Entreprise"

D’une part,

ET

L’organisation syndicale représentative dans l’entreprise :

CFTC représentée par son délégué syndical, Z

ci-après « l’organisation syndicale »"

D’autre part.

PREAMBULE

A l’issue de trois réunions de négociation les 27 octobre, 2 et 20 novembre, ainsi d’une information au CSE le 19 novembre 2020, il a été décidé de mettre en place un Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERCOL), permettant notamment de transférer des jours de CET vers le PERCOL. Toutefois, l’accord d’entreprise du 17 janvier 2001 sur la réduction du temps du travail (RTT) n’indique pas la possibilité d’un tel transfert, il a donc été conclu le présent accord le permettant.

Article 1 – Champ d'application

Les conditions d’accès au compte épargne-temps et par conséquent ses possibilités de transfert vers le PERCOL, répondent aux conditions édictées dans l’accord d’entreprise du 17 janvier 2001 sur la réduction du temps du travail.

Article 2 – Utilisation du compte épargne-temps

Les droits épargnés sur le CET peuvent être monétisés ou utilisés pour prendre des congés supplémentaires comme cela est stipulé à l’article 14-3 de l’accord d’entreprise du 17 janvier 2001 sur la RTT.

Dorénavant, les salariés peuvent également, à leur initiative affecter tout ou partie de leurs droits épargnés pour alimenter le plan d’épargne retraite collectif (PERCOL) dans la limite d’un plafond global de 10 jours par an.

A titre informatif, il est rappelé que, selon la règlementation en vigueur à la date de signature du présent accord, en cas d’utilisation des droits épargnés sur le CET pour alimenter un PERCOL, le salarié bénéficie, dans la limite d’un plafond de 10 jours par an, d’exonérations de cotisations salariales de sécurité sociale (maladie, invalidité, vieillesse, etc. hors CSG/CRDS, AGIRC, assurance chômage) et d’exonération d’impôt sur le revenu. Les droits sur lesquels s’imputeront les transferts du CET vers le PERCOL seront ceux acquis au 31 décembre de l’année précédant la demande de transfert.

Article 3 – Modalités de suivi et clause de rendez-vous

Compte tenu des évolutions sociales qui pourraient intervenir prochainement, notamment relatives au régime des retraites, les parties conviennent de la nécessité de se revoir dans un délai maximum de 3 ans à compter de la signature du présent accord. A cette occasion, un bilan du dispositif sera présenté par la Direction. Une négociation pourra, le cas échéant, s’engager, afin d’envisager la révision des modalités de cet accord.

Article 4 – Conditions de révision et de dénonciation de l’accord

Le présent accord pourra être révisé à tout moment pendant la période d’application par accord entre les parties.

Toute demande de révision, totale ou partielle, devra être effectuée par lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires. Elle devra être accompagnée d’une proposition nouvelle sur les points à réviser.

La discussion de la demande de révision doit s’engager dans les 3 mois suivant la présentation de celle-ci. Toute modification fera l’objet d’un avenant conclu dans les conditions prévues par les dispositions législatives et réglementaires.

Article 5 – DATE D'EFFET – DUREE – DEPOT

Le présent accord entre en vigueur à compter du 1er janvier 2021 pour une durée indéterminée.

Le présent accord sera déposé à la DIRECCTE par voie dématérialisée par le biais de la plateforme de téléprocédure : teleaccords.travail-emploi.gouv.fr. ainsi qu’auprès du secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes.

Etabli en trois exemplaires originaux à Courbevoie, le 27 novembre 2020.

Pour la Direction de l’UBAF :

X

Directeur Général

Y

Directeur des Ressources Humaines et de la Communication

Pour l’organisation syndicale :

CFTC, délégué syndical, Z

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com