Accord d'entreprise "Accord relatif aux modalités de fermeture de fin d'année 2019 de l'établissement de Vélizy (et son antenne de Colomiers)" chez SAFRAN LANDING SYSTEMS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SAFRAN LANDING SYSTEMS et le syndicat CGT et CFE-CGC le 2018-12-14 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC

Numero : T07819002829
Date de signature : 2018-12-14
Nature : Accord
Raison sociale : SAFRAN LANDING SYSTEMS
Etablissement : 71201953800131 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Modulation, annualisation et cycles du temps de travail Accord sur l'environnement de travail de la ligne cadencée (2019-12-11) Accord relatif à la fermeture annuelle de fin d'année (2020-12-14) Accord d'établissement relatif à l'horaire variable de l'établissement de Safran Landing Sytems - Vélizy (2021-09-16) ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE FERMETURE DE FIN D’ANNEE 2021 DE l’ETABLISSEMENT DE VELIZY (et son antenne de Colomiers) (2021-09-30) Accord relatif aux équipes de suppléance Samedi-dimanche, dites "SD" (2021-12-06) Accord définissant les modalités de mise en place d'un régime de décompte de l'horaire de travail sur une période supérieure à la semaine (modulation) et d'un régime d'horaires décalés au sein de l'Etablissement de Molsheim (2022-04-01) Avenant de révision n°1 de l’accord d’établissement relatif à l’aménagement du temps de travail concernant le personnel metteur au point de la FAL Toulouse en réponse au projet de montée en cadence de la production pour Airbus (2022-06-16) ACCORD D'ETABLISSEMENT RELATIF A L'HORAIRE VARIABLE AU SEIN DE L'ETABLISSEMENT DE VILLEURBANNE (2021-09-09) ACCORD D'ETABLISSEMENT RELATIF A L'HORAIRE VARIABLE ORGANISATION & AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL (2021-09-09) Avenant n°1 à l'accord portant sur l'amélioration de la compétitivité et le système d'horaire individualisé au sein de l'établissement de Bidos du 27 septembre 2021 (2022-10-26) Accord relatif aux modalités de fermeture de fin d'année 2022 de l'établissement de Vélizy (2022-04-14) Accord relatif aux modalités de fermeture de fin d'année 2023 de l'établissement de Vélizy (2022-12-19)

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-14

ACCORD RELATIF AUX MODALITES DE FERMETURE DE FIN D’ANNEE 2019

DE l’ETABLISSEMENT DE VELIZY (et son antenne de Colomiers)

Entre les Organisations Syndicales ci-après désignées :

La CFDT, représentée par …….., Délégués Syndicaux Locaux,

La CFE-CGC, représentée par …………, Délégués Syndicaux Locaux,

La CGT, représentée par …………, Délégués Syndicaux Locaux,

D'une part,

Et la Direction de l’Etablissement de Vélizy, représentée par ……….

D'autre part,

Il a été arrêté et convenu ce qui suit :

ARTICLE 1

L’établissement de Vélizy sera fermé du 20 décembre 2019 au soir au 2 janvier 2020 au matin.

ARTICLE 2

2.1

Pour l’ensemble du personnel, cette fermeture de fin d’année s’effectuera pour ce qui concerne les 23, 24 et 31 décembre 2019 par l’affectation de trois jours de RTT employeur 2019.

Pour le personnel collaborateur, cette fermeture de fin d’année s’effectuera pour les 3 jours restants (soit les 26, 27 et 30 décembre 2019) par affectation de la cinquième semaine de congés payés.

Le groupe fermé des « salariés assimilés cadres Ex Messier Dowty » continue de bénéficier de dispositions particulières qui seront rappelées dans la note RH qui sera diffusée sur le sujet.

Les salariés metteurs au point doivent quant à eux se référer à l’accord relatif à leur statut, signé le 14 juin 2013.

2.2

Par dérogation à l’article 2.1, les collaborateurs auront la faculté d’affecter à la fermeture entre Noel et le Jour de l’An, et ce à concurrence de 3 jours ouvrés :

  • des jours de congés d’ancienneté ;

  • des jours de repos incommodité ;

  • des JRTT acquis au titre de l’exercice 2019 ;

  • un jour au titre de l’horaire variable du bimestre novembre/décembre 2019 ;

  • des jours de crédit d’heures acquis dans le cadre de l’aménagement du temps de travail. A cette fin, des assouplissements sont apportés aux systèmes d’horaire variable pour 2019 : le personnel collaborateur peut se ménager, outre une journée de crédit d’heures par bimestre, des jours de récupération d’une durée au plus égale à 3 jours sur l’année.

2.3

Conformément à l’accord relatif au temps de travail du 8 novembre 2012, pour le personnel cadre les jours de fermeture sont pris en compte dans le calcul du forfait journalier annuel.

ARTICLE 3

En cas d’accident de travail ou d’hospitalisation survenu avant la fermeture de fin d’année, rendant ainsi impossible la prise de tout ou partie du crédit d’heures constitué à cet effet, le crédit d’heures sera reporté sur l’exercice 2020 dans la limite de 3 jours (par dérogation au règlement d’horaire variable de l’établissement de Vélizy, ces crédits d’heures, dans la limite de 3 jours, pourront faire l’objet d’un paiement).

Les salariés collaborateurs n’ayant pas acquis de droit à congés payés et n’ayant pas pu se constituer le crédit d’heures correspondant à la fermeture, feront individuellement l’objet d’un examen spécifique au niveau des services des Ressources Humaines en vue de rechercher, en accord avec les intéressés, la solution la plus appropriée à leur situation.

ARTICLE 4

La situation des personnels effectuant des horaires particuliers pour lesquels la constitution de crédits d’heures pourrait présenter certaines difficultés, sera examinée par la Direction d’établissement.

Le personnel étant amené à travailler sur demande hiérarchique pendant cette période de fermeture et qui s’était constitué un crédit d’heure le permettant conservera ses droits. Le personnel concerné sera ainsi prévenu avant le 6 décembre 2019, sauf situations exceptionnelles liées à des contraintes clients ou opérationnelles qui ne sauraient être anticipées.

Les situations de présences exceptionnelles connues après le 6 décembre 2019 seront abordées (motivation et volumétrie) lors d’un point spécifique inscrit à cet effet à l’ordre du jour de la réunion plénière du Comité d’Etablissement ordinaire du mois de décembre 2019.

Les Délégués Syndicaux Locaux des Organisations Syndicales signataires de l’accord seront informés des demandes qui surviendraient après la tenue de la réunion plénière du Comité d’Etablissement ordinaire du mois de décembre 2019.

Une information générale sur la situation de fin d’année sera présentée au Comité d’Etablissement et auprès des délégués syndicaux locaux.

ARTICLE 5

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée à compter de la date de sa signature et jusqu’au 2 janvier 2020.

Fait à Vélizy, le

En 4 exemplaires

Pour les Organisations Syndicales Pour la société

Directeur d’établissement

  • Pour la CFDT

Mme/M.

Mme/M.

Mme/M.

  • Pour la CFE-CGC

Mme/M.

Mme/M.

Mme/M.

  • Pour la CGT

Mme/M.

Mme/M.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com