Accord d'entreprise "Protocole d'accord NAO" chez HOSPITALITE POUR LES FEMMES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de HOSPITALITE POUR LES FEMMES et les représentants des salariés le 2021-05-17 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'emploi des séniors, les contrats de génération et autres mesures d'âge, l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, le système de rémunération, le système de primes, le jour de solidarité.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01321011190
Date de signature : 2021-05-17
Nature : Accord
Raison sociale : Association HPF
Etablissement : 77555867900012 Siège
Journée de solidarité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif journée de solidarité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-05-17
PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT SUR
LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
Entre
L’Association Hospitalité Pour les Femmes, sise 15 rue Honnorat – 13003 Marseille - représentée par ………………………, en sa qualité de Directeur des établissements et services de l’Association HPF, d’une part
Et
L’organisation syndicale CFDT, représentée par ………………………, Délégué Syndical, d’autre part,
Préambule
La négociation annuelle obligatoire a fait l’objet de 3 réunions entre la délégation de l’organisation syndicale CFDT et les représentants de la Direction qui ont eu lieu les
6 Avril 2021, les 5 et 17 Mai 2021.
Un procès-verbal d’ouverture des négociations annuelles obligatoires a été signé le
26 Mars 2021.
Au cours de la réunion du 6 Avril 2021, la Direction a fait un point sur les éléments d’informations demandés en termes de rémunération, de temps de travail, de qualité de vie au travail ; les attentes des parties en présence.
Au terme de la négociation annuelle obligatoire, un accord a été conclu dont les dispositions sont les suivantes :
Champ d’application
Le présent accord s’applique à tout salarié sous contrat à durée indéterminée ou déterminée des établissements et services gérés par l’Association, qu’il soit à temps complet ou à temps partiel, exception faite des dispositions relatives aux primes détaillées dans le chapitre « Rémunération, Temps de travail, partage de la valeur ajoutée » qui concernent un personnel spécifique.
RÉMUNÉRATION, TEMPS DE TRAVAIL, PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTÉE
Salaires effectifs
Du fait de son adhésion à la FEHAP depuis le 15 janvier 2014, la Direction s’engage à appliquer l’ensemble des mesures salariales prévues par la Convention Collective Nationale des Établissements Privés d’Hospitalisation, de Soins, de Cure et de Garde à but non lucratif du 31 octobre 1951 agréées par la FEHAP.
La révision des salaires s’effectuera en fonction de l’actualisation de la valeur du point comme prévu par la Convention Collective.
Des valorisations salariales individuelles pourront être accordées sur des missions déterminées par la Direction, par le biais d’un appel à candidatures et une évaluation des compétences des postulants.
Heures supplémentaires et complémentaires
Les dépassements d’horaire de travail liés aux nécessités de service donneront lieu prioritairement à un repos compensateur à prendre sur la période des congés légaux. Une demande d’autorisation d’absence avec justification devra être validée par le Responsable de Service. A défaut, elles seront rémunérées conformément aux dispositions légales ou conventionnelles.
Bilan du 01/01/2020 au 31/12/2020
Secteur d’activité | Nbre de salarié | Nbre d’heures complémentaires / supplémentaires | Coût | Motif |
---|---|---|---|---|
Honnorat | 21 | 571,78 | 9 142,17€ | COVID |
ESAT | 9 | 239 | 3 999,35€ | COVID |
Primes
Atelier d’Aide à la Vie Active
Une prime de 3% du résultat estimé est versé à la monitrice de l’Atelier AVA.
Modalité de règlement : un acompte sur résultat estimé sera versé au mois de Décembre N, le complément versé au mois de Mai N+1.
ESAT et AAVA
Prime exceptionnelle du fait de l’absence d’un membre du binôme
Une prime exceptionnelle liée au surcroît significatif de l’activité en l’absence d’un membre du binôme pourra être envisagé sous réserve que les règles suivantes soient respectées :
Qu’il y ait un résultat lié à l’activité économique
Durée d’absence d’un membre du binôme de 3 mois minimum en continu (hors temps de congés
Non mobilisation du CET
Heures supplémentaires non payées
Encadrement d’au moins 15 personnes en situation de travail
Apporter la preuve d’une réelle surcharge de travail liée à l’absence (l’évaluation sera faite par le Responsable hiérarchique lors de l’entretien annuel de fin d’année)
Montant de la prime : 5 % du salaire de la personne absente par mois de remplacement
ESAT :
Une prime de 7 % sur résultat estimé sera versée à tout salarié de l’ESAT ayant un minimum de temps de présence de six mois dans l’établissement sur l’année concernée et présent au moment du versement de la prime. Cette prime est proratisée en fonction du temps de travail et de la date d’entrée du salarié.
Modalité de règlement : un acompte sur résultat estimé sera versé au mois de Décembre N, le complément versé au mois de Mai N+1.
La Chargée de développement commercial percevra une prime d’intéressement mensuelle brute de 75 euros à laquelle s’ajoutera 0,2 % du chiffre d’affaires réalisé de l’AAVA et de l’ESAT hors affranchissement et Airbus.
Organisation du temps de travail
Temps partiels
Sont concernés par le travail à temps partiel :
Les emplois en contrats aidés
Les temps aménagés pour raison de santé ou pour raison personnelle à la demande du salarié : autre activité, Congé parental d’éducation, raisons familiales, retraite progressive.
Un poste d’Assistante de Service Social en CDI à l’ESAT
Un poste de Psychologue sur Honnorat
Intéressement, participation et épargne salariale
En matière d’épargne salariale : participation, intéressement, Plan Épargne Entreprise (PEE), Plan d’Épargne Retraite Collectif (PERCO), ces dispositifs ayant un coût, il a été décidé, pour des raisons budgétaires, de ne pas les mobiliser
EGALITE PROFESSIONNELLE ET QUALITÉ DE LA VIE AU TRAVAIL
Articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle
Don de jours de congés
La Direction maintient le dispositif de la loi du 9 mai 2014 autorisant le don de jours de congés ou de repos au profit d’un salarié, parent d’un enfant de moins de 20 ans gravement malade et nécessitant une présence soutenue. Le don concerne des salariés appartenant au même secteur d’activité.
Évaluation du dispositif : en 2020, ce dispositif n’a pas été utilisé.
Congés pour soigner un enfant gravement malade : 4 jours de congés supplémentaires sont accordés par l’employeur.
Évaluation du dispositif : ce dispositif n’a pas été mobilisé en 2020.
Retraite progressive et maintien des cotisations d’assurance vieillesse sur un salaire de temps plein, en cas de travail à temps partiel, avec une prise en charge du différentiel par l’employeur
La Direction reste favorable à cette disposition, sous réserve qu’y soit associée une mesure permettant de réaliser une économie (non remplacement de la personne ou remplacement à coût inférieur).
Evaluation : le dispositif n’a pas été mobilisé en 2020.
Seniors : journée d’information retraite pour les salariés de 60 ans – coût 50 €/personne
La Direction accorde un jour/an/personne pour participer à la journée d’information sur « les fondamentaux du passage à la retraite » organisée par le service d’action sociale de Malakoff Médéric. Le coût de 50 €/personne est pris en charge par l’employeur
Conditions d’attribution : avoir 60 ans, ou pour les salariés en carrière longue avant 60 ans
Evaluation : le dispositif n’a pas été utilisé en 2020.
Insertion professionnelle et maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés
Quand l’organisation le permet, la Direction s’engage à aménager les postes de travail pour le personnel handicapé et le personnel rencontrant des problèmes de santé justifiant de dispositions particulières. Ce personnel bénéficie d’un suivi particulier par la médecine du travail.
Nombre de salariés reconnus TH
Honnorat : 4 personnes (1 H/3 F)
ESAT : 3 hommes
Couverture des frais de santé
Un accord d’entreprise a été signé le 25 novembre 2016 dans le cadre de la mise en place de la couverture des frais de santé. Les dispositions de cet accord prévoyant une prise en charge plus importante de la part employeur de la cotisation du régime de base obligatoire et conventionnel de la complémentaire santé, restent inchangées :
Employeur : 83,8 %
Salarié : 16,2 %
Exercice du droit d’expression directe et collective des salariés au moyen des outils numériques disponibles dans l’entreprise
Une adresse mail professionnelle individuelle est créée pour chaque salarié. L’Association s’engage dans une démarche de poursuite de développement de ces outils, et plus particulièrement à la mise en place de coffres forts numériques pour les salariés et à la dématérialisation des bulletins de paie.
Modalités du plein exercice par le salarié de son droit à la déconnexion
Une charte relative au droit à la déconnexion a été élaborée et mise en œuvre au sein de l’Association.
Avantages extra conventionnels
Coût des 6 jours de carence pris en charge par l’employeur– (salaire brut + charges)
Nbre de jours | Coût | |||||
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Secteur d’activité | 2018 | 2019 | 2020 | 2018 | 2019 | 2020 |
HONNORAT | 69 | 80 | 80 | 8 018 € | 9 046 € | 9 687,00 € |
ESAT | 22 | 38 | 53 | 2 410 € | 5 366 € | 6 798,00 € |
Demandes | Accord | Refus |
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Augmentation des jours de carence de 6 à 9 jours | Maintien des 6 jours de carence pris en charge par l’employeur | Non favorable au passage à 9 jours, la prise en charge des 6 jours de carence générant un coût conséquent pour les établissements. Le maintien de ces jours de carence sera questionné chaque année en fonction des éléments comptables |
Versement de la prime liée au pouvoir d’achat | Cette thématique sera abordée lors du Conseil d’Administration du 10 juin 2021. Elle sera également demandée auprès des financeurs. |
|
Jour de rentrée scolaire | 1 jour/salarié ou famille. Fractionnement possible en ½ journée. Ce jour est attribué jusqu’à l’entrée de l’enfant au collège (1ère année de 6ème) | Disposition maintenue |
Pour les personnes en fin de carrière : attribution d’un jour supplémentaire | Avis défavorable de la Direction | |
Prise en compte de l’usure professionnelle | La Direction souhaite mettre en place un groupe de travail afin de réfléchir aux sources de l’usure professionnelle et de trouver collectivement des actions correctives. | |
Modification du dispositif de retraite complémentaire | La Direction a réalisé un chiffrage sur l’impact de ce dispositif sur la structure. En l’état cela semble difficile à mettre en œuvre dès à présent. Pour autant, la Direction est favorable à inclure la réflexion au groupe de travail prévu sur l’usure professionnelle et la question sera réabordée lors des prochaines NAO en 2022. | |
Attribution des jours de congés spéciaux pour le conjoint pour le personnel en union libre | Avis favorable de la Direction pour le conjoint déclaré au CSE | |
Remplacement des jours fériés tombant en semaine | La Direction est favorable à l’intervention d’un personnel extérieur via l’Intérim Solidaire (ex Medicoop 13) | |
Changement de mutuelle | La Direction n’est pas opposée à dénoncer le contrat avec Malakoff. | |
Mise en place du télétravail | Un accord télétravail sera mis en place d’ici septembre 2021. Il aura pour objet de définir le cadre générique. Un second temps sera consacré à la mise en application et sera géré service/établissement par service/établissement. |
Sauf disposition contraire prévue dans les conventions de mises à disposition et ou de contribution, les conditions de rémunération et d’organisation du travail des personnels mis à disposition sont soumises à la Convention Collective 51.
Dispositions diverses
Le présent accord est conclu pour une durée d’un an, soit du 17 Mai 2021 au
17 Mai 2022.
Dépôt et publicité
Le présent accord fera l’objet des formalités de notification, de dépôt et de publicité prévues par la réglementation. Un exemplaire original sera établi pour chaque partie.
Fait à Marseille, en 5 exemplaires originaux, le 17 Mai 2021
Directeur Délégué Syndical CFDT
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