Accord d'entreprise "Accord d'entreprise portant sur l'attribution de primes" chez ASSOCIATION DE LA CLINIQUE DES AUGUSTINES DE MALESTROIT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASSOCIATION DE LA CLINIQUE DES AUGUSTINES DE MALESTROIT et les représentants des salariés le 2020-07-29 est le résultat de la négociation sur divers points, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T05620002750
Date de signature : 2020-07-29
Nature : Accord
Raison sociale : ASSOCIATION DE LA CLINIQUE DES AUGUSTI
Etablissement : 77785242700015 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-07-29

ACCORD D’ENTREPRISE

PORTANT SUR L’ATTRIBUTION DE PRIMES

Entre les soussignés :

La Clinique des Augustines, inscrite sous le numéro de SIREN 777 852 427, dont le siège social est 4 Faubourg Saint Michel à Malestroit (56140), représentée par , Directrice générale dûment habilitée aux fins des présentes,

D’UNE PART,

Et

L’organisation syndicale représentative au sein de la Clinique :

  • La CDFT, représentée par , Délégué syndical,

D’AUTRE PART,

PREAMBULE

Compte tenu de la mobilisation des personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux pendant la pandémie de Covid-19, le gouvernement a décidé d’attribuer une prime à l’ensemble des collaborateurs de ces établissements.

Tenant compte des recommandations de la Branche et en accord avec les représentants du personnel, la clinique des Augustines a défini les modalités d’attribution suivantes de cette prime attribuée par l’Etat.

Elle a également décidé d’attribuer une prime exceptionnelle selon des critères précisés dans le présent accord.

Article 1 – Critères de calcul et d’attribution de la prime Covid versée par l’Etat

La prime attribuée aux établissements sanitaires privés, comme le nôtre, s’élève, au maximum, à 500 euros. Elle concerne toutes les catégories de personnel. La période travaillée de référence retenue par l’ARS (Agence Régionale de Santé) pour percevoir cette prime s’étend du 1er mars au 30 avril 2020.

La prime des collaborateurs qui n’auraient pas été présents sur la totalité de cette période est donc proratisée suivant les modalités suivantes (également retenues dans le service public) :

  • Moins de 15 jours non travaillés : pas d’impact sur le montant de prime

  • Entre 15 et 30 jours non travaillés : 50% de la prime

  • Plus de 30 jours non travaillés : pas de prime

Le nombre de jours non travaillés est établi au regard des plannings.

Pour l’appréciation du nombre de jours non travaillés, sont pris en compte :

  • Les arrêts maladie (hors arrêts maladies des salariés présumés contaminés par la Covid-19 sur le lieu de travail)

  • Les arrêts maternité et paternité

  • Les périodes de chômage partiel

  • Les arrêts pour accident du travail ou maladie professionnelle trouvant leur origine avant la période de référence du 1er mars et le 30 avril 2020.

Ne sont donc pas pris en compte dans la proratisation :

  • Les arrêts maladie des salariés présumés contaminés par la Covid-19 sur le lieu de travail

  • Les arrêts pour accident du travail ou maladie professionnelle trouvant leur origine pendant la période de référence du 1er mars au 30 avril 2020

  • Les absences liées à des congés payés ou RTT

  • Les périodes de télétravail

Le versement de cette prime concerne les salariés encore présents dans l’effectif au cours du mois d’août 2020. Il est également tenu compte du nombre de jours travaillés entre le 1er mars et le 30 avril suivant les termes du contrat de travail (début ou fin du contrat de travail en cours de période).

Le calcul prendra également en compte le taux de temps partiel du collaborateur : [prime (éventuellement ajustée selon les jours non travaillés) x % temps partiel].

Cette prime « Covid » est exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu.

Article 2 – Critères de calcul et d’attribution d’une prime exceptionnelle

En complément de la prime versée par l’Etat, la Clinique des Augustines a décidé de verser, sur ses fonds propres, une prime exceptionnelle, suivant des critères de proratisation identiques à la prime Covid (nombre de jours travaillés pendant la période de référence, taux de temps partiel, période du contrat de travail, …). La période de travail de référence s’étend également du 1er mars au 30 avril 2020.

La Clinique des Augustines rencontre actuellement une situation d’incertitude financière à la suite de la crise sanitaire qui l’a contrainte à modifier significativement ses activités afin de répondre à l’urgence, dans l’intérêt général. Elle souhaite cependant manifester sa reconnaissance auprès des collaborateurs. Le montant de la prime est donc proportionné au regard de cette situation.

Ainsi, une prime de 30 euros maximum sera attribuée aux salariés entrant dans le cadre de référence.

Par ailleurs, certains collaborateurs ont été exposés de manière directe et régulière à des patients contaminés par la Covid-19, en l’occurrence :

  • les salariés affectés au service de Court Séjour Gériatrique (qui ont ensuite rejoint, pour certains, le service « Covid » à partir du 29 mars 2020) et

  • les soignants et médecins ayant effectué les prélèvements pour les tests Covid.

La Clinique des Augustines a décidé d’attribuer une prime exceptionnelle de 370 euros à ces collaborateurs, complémentaire à celle de 30 euros. La liste des 30 bénéficiaires a été établie, en concertation, par la Direction des Affaires sociales, la Direction des Soins et le Délégué syndical.

Cette prime exceptionnelle est exonérée de charges sociales et d’impôt sur le revenu, pour les salariés dont la rémunération brute est inférieure à 3 fois le SMIC.

Le versement de cette prime concerne les salariés encore présents dans l’effectif au cours du mois d’août 2020.

Article 3 - Date de versement des primes

L’information des établissements sur les enveloppes financières allouées au titre du versement de la prime « Covid » par l’Etat ayant été reportée dans le courant du mois de juillet, cette prime sera versée fin août 2020.

La prime exceptionnelle sera également versée aux bénéficiaires à cette échéance.

Article 4 – Champ d’application de l’avenant

Le versement de ces primes, sous réserve de l’application des critères précités, concerne les salariés de la Clinique des Augustines présents dans l’effectif au cours du mois d’août 2020.

Article 5 – Durée, entrée en vigueur et validité

Le présent accord prendra fin le 31 août 2020 à la suite du versement de la prime d’Etat « Covid et de la prime exceptionnelle attribuée par l’employeur.

Il entrera en vigueur, après accomplissement des formalités de dépôts.


Article 6 – Dépôt et publicité de l’avenant

Le présent accord sera déposé auprès de la DIRECCTE compétente, en deux exemplaires, dont une version signée des parties et une version électronique, accompagné des documents visés à l’article D.2231-7 du Code du travail.

Un exemplaire sera également adressé au Greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion.

Les salariés seront également informés par voie d’affichage de la possibilité de consulter le présent accord, qui sera tenu à leur disposition.

Article 8 – Dénonciation et Révision

Le présent accord, ayant été conclu à durée déterminée, ne pourra être dénoncé.

L’une ou l’autre des parties signataires du présent accord peut à tout moment en demander la révision, en tout ou partie.

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle, doit être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux parties signataires

Fait à Malestroit, le 29 juillet 2020

En 5 exemplaires originaux, dont trois pour les formalités de publicité.

Pour la Clinique des Augustines, :

, Directrice Générale

Pour la CFDT,

, en sa qualité de Délégué syndical,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com