Accord d'entreprise "ACCORD MISE EN PLACE DE CONTRATS A OBJET DEFINI" chez INSTITUT JEAN PAOLI & IRENE CALMETTES CENTRE REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE CANCER (Siège)
Cet accord signé entre la direction de INSTITUT JEAN PAOLI & IRENE CALMETTES CENTRE REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE CANCER et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT le 2021-03-29 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT-FO et CGT
Numero : T01321010876
Date de signature : 2021-03-29
Nature : Accord
Raison sociale : INSTITUT JEAN PAOLI & IRENE CALMETTES CENTRE REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE CANCER
Etablissement : 78292123300014 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
ACCORD RELATIF AU PARCOURS PROFESSIONNEL DES TECHNICIENS DE LABORATOIRE (2018-11-15)
ACCORD RELATIF A LA GESTION DES CHEQUES SYNDICAUX (2020-05-20)
ACCORD RELATIF AUX ENTRETIENS PROFESSIONNELS (2020-12-08)
AVENANT 1 ACCORD RELATIF AU BONUS DE BIC 2019-2021 (2021-12-16)
ACCORD RELATIF AU PARCOURS PROFESSIONNEL DES IDE (2021-12-16)
ACCORD RELATIF AU PARCOURS PROFESSIONNEL DES MEM (2021-12-16)
AVENANT ACCORD PARCOURS PRO TECHNICIENS DE LABORATOIRE (2022-10-06)
PARCOURS PRO ASSISTANTS RH (2022-10-06)
PARCOURS PRO DES TECHNICIENS D INFORMATION MEDICALE (2022-10-06)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-29
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF
A LA MISE EN PLACE DE CONTRATS A OBJET DEFINI
Entre :
L’INSTITUT PAOLI-CALMETTES, 232, bd de Sainte Marguerite 13009 MARSEILLE
représenté par son Directeur Général,
et :
Le syndicat CFDT,
Le syndicat CGT,
Le syndicat FO,
Le syndicat SUD-SOLIDAIRES,
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
PREAMBULE
Les parties reconnaissent l’existence de besoins ponctuels au sein de l’IPC pour lesquels la règlementation habituelle des contrats à durée déterminée est inadaptée compte tenu des durées trop courtes (limités à 18 mois) ou des motifs de recours spécifiques, notamment dans le domaine de la recherche ou de projets ponctuels.
ARTICLE 1 - OBJET DU CONTRAT
Le contrat mis en œuvre par le présent accord permet l'embauche en contrat à durée déterminée d'ingénieurs titulaires du diplôme d’Ingénieur ou de cadres tels que définis par la Convention Collective des CLCC pour la réalisation des objets suivants :
• travaux de recherche de nature temporaire ;
• réalisation de missions ponctuelles dans des secteurs à très forte technicité ;
• conseil et assistance temporaire de la part d'experts ou de personnes qualifiées.
Ce contrat ne peut avoir ni pour objet ni pour effet de pourvoir durablement un emploi lié à l'activité normale et permanente de l'entreprise.
ARTICLE 2 - DUREE ET RUPTURE DU CONTRAT
Le contrat mis en œuvre par le présent accord a une durée minimale de 18 mois et une durée maximale de 36 mois. Tout dépassement du terme du contrat entraine la requalification en CDI.
Il ne peut pas être renouvelé.
Il prend fin automatiquement avec la réalisation de l'objet pour lequel il a été conclu, cette date pouvant être différente de la date prévisible visée au contrat. Un délai de prévenance de 2 mois doit toutefois être respecté.
Il peut également être rompu, par l'une ou l'autre des parties, de façon anticipée pour une cause réelle et sérieuse, au bout de 18 mois, puis au bout de 24 mois. Cette rupture sera précédée d’un entretien préalable et d’un délai de prévenance de 2 mois.
Le contrat peut être rompu à l’initiative du salarié avant l’échéance du terme lorsque celui-ci justifie de la conclusion d’un contrat à durée indéterminée.
Les cas et conditions de rupture anticipée du contrat prévus par les articles L. 1243-1 et suivants du Code du Travail sont également applicables au contrat à objet défini.
ARTICLE 3 - CONTENU DU CONTRAT DE TRAVAIL
Le contrat à durée déterminée à objet défini est établi par écrit et comporte les clauses obligatoires pour les contrats à durée déterminée, sous réserve d'adaptations à ses spécificités, notamment :
1. La mention spécifique «contrat à durée déterminée à objet défini» ;
2. L'intitulé et les références du présent accord instituant ce contrat ;
3. Une clause descriptive et précise du projet et mentionnant sa durée prévisible ;
4. La définition des tâches pour lesquelles le contrat est conclu ;
5. L'événement ou le résultat objectif déterminant la fin de la relation contractuelle ;
6. Le délai de prévenance de l'arrivée au terme du contrat et, le cas échéant, de la proposition de poursuite de la relation de travail en contrat à durée indéterminée ;
7. Une clause mentionnant la possibilité de rupture à la date anniversaire de la conclusion du contrat par l'une ou l'autre partie pour un motif réel et sérieux et le droit pour le salarié, lorsque cette rupture est à l'initiative de l'employeur, à une indemnité égale à 10 % de la rémunération totale brute du salarié.
Le contrat à durée déterminée à objet défini peut comporter une période d'essai telle que prévue au Code du Travail pour les contrats à durée déterminée.
ARTICLE 4 - INDEMNITE DE FIN DE CONTRAT
Lorsque, à l'issue du contrat, les relations contractuelles du travail ne se poursuivent pas par un contrat de travail à durée indéterminée, le salarié a droit à une indemnité spécifique d'un montant égal à 10 % de sa rémunération totale brute, qui se substitue à l'indemnité prévue aux articles L. 1243-8 et suivants du Code du Travail. Cette indemnité est également versée lorsque la rupture du contrat pour un motif réel et sérieux, à sa date anniversaire de conclusion, résulte de l'initiative de l'employeur (voir article 3).
ARTICLE 5 - GARANTIES OFFERTES AU SALARIE
Le contrat à objet défini est régi par le titre IV du livre II de la première partie du Code du Travail à l'exception des dispositions qui lui sont spécifiques. Le salarié concerné bénéficie en outre de garanties visant à lui permettre, à l'issue du contrat à objet défini, de retrouver rapidement un emploi.
Il bénéficie, pendant l'exécution du contrat, d'un droit d'accès à la formation professionnelle continue et à la VAE.
Il bénéficie également d’une aide au reclassement, pouvant consister à rendre ce salarié prioritaire sur les postes créés disponibles ou devenus disponibles. Cette aide pourra aussi résulter de l’accès à la formation professionnelle continue postérieurement à l’échéance du contrat sous réserve d’en mobiliser les moyens avant la fin de celui-ci.
Il bénéficie, au cours du délai de prévenance, en concertation avec l'employeur, d'une autorisation d'absence, pour organiser la suite de son parcours professionnel, à hauteur de 2 heures hebdomadaires sans diminution de salaire. Ce droit cesse dès que le salarié a trouvé l’emploi recherché.
À l'issue du contrat, le salarié sous contrat à objet défini bénéficie, pendant les 12 mois suivant la fin d’exécution de son contrat, d'une priorité d'accès aux emplois en contrat à durée indéterminée ou à durée déterminée dans l'entreprise, compatibles avec sa qualification et ses compétences.
ARTICLE 6 - DUREE DE L'ACCORD ET ENTREE EN VIGUEUR
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée de 2 ans.
Le présent accord entrera en vigueur à l’expiration du délai d’opposition.
ARTICLE 7 – REVISION, DENONCIATION ET SUIVI
Le présent accord pourra faire l’objet, à tout moment, d’une demande de révision par une des parties signataires. Toute demande de révision sera notifiée aux autres parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception et devra être accompagnée d’une proposition de nouvelle rédaction concernant les articles soumis à révision.
Les parties signataires sont tenues d’ouvrir une nouvelle négociation sans délai en cas d’évolution législative ou réglementaire contraire au contenu de l’accord.
Le présent accord pourra être dénoncé à tout moment, totalement ou partiellement, par une ou plusieurs parties signataires au moyen d’une lettre recommandée avec accusé de réception adressée aux autres parties signataires.
Une information annuelle sera faite au CSE des contrats établis sous cette forme ainsi que ceux qui auront pris fin.
ARTICLE 8 - DEPOT ET PUBLICITE
Le présent accord est déposé par la Direction auprès de la DIRECCTE et diffusé dans l’espace social de l’intranet. Un exemplaire imprimé est consultable au Bureau du Personnel.
Fait à Marseille le 29/03/2021
Entre :
L’INSTITUT PAOLI CALMETTES,
Et :
Le syndicat CFDT,
Le syndicat CGT,
Le syndicat FO,
Le syndicat SUD-SOLIDAIRES,
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com