Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU PARCOURS PROFESSIONNEL DES IDE" chez INSTITUT JEAN PAOLI & IRENE CALMETTES CENTRE REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE CANCER (Siège)
Cet accord signé entre la direction de INSTITUT JEAN PAOLI & IRENE CALMETTES CENTRE REGIONAL DE LUTTE CONTRE LE CANCER et le syndicat CGT et CFDT et SOLIDAIRES et CGT-FO le 2021-12-16 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et SOLIDAIRES et CGT-FO
Numero : T01321013385
Date de signature : 2021-12-16
Nature : Accord
Raison sociale : INSTITUT PAOLI CALMETTES
Etablissement : 78292123300014 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-16
ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX PARCOURS PROFESSIONNELS DES INFIRMIERS DIPLOMES D’ETAT
Entre :
L’INSTITUT PAOLI-CALMETTES, 232, bd de Sainte Marguerite 13009 MARSEILLE
représenté par son Directeur Général,
et :
Le syndicat CFDT,
Le syndicat CGT,
Le syndicat FO,
Le syndicat SUD-SOLIDAIRES,
Préambule : dans le cadre de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) 2021, il a été convenu et arrêté ce qui suit :
ARTICLE 1 – OBJET DE L’ACCORD
L’avenant conventionnel 2010-01 relatif à la classification et aux parcours professionnels des emplois sensibles pour les personnels non médicaux a instauré un déroulement de carrière pour les Infirmiers Diplômés d’Etat (IDE) sur 2 niveaux de classification.
Conscient de la spécificité de la prise en charge des patients atteints de cancer dans les CLCC, l’IPC s’est donné comme enjeu de dynamiser l’évolution professionnelle des IDE en mettant en œuvre un parcours professionnel, pour cet emploi, au-delà des mesures prévues par la Convention Collective.
Le présent accord entend donc construire un parcours professionnel permettant de renforcer l’évaluation des compétences clés attendues pour répondre à l’exigence de la cancérologie des nouveaux collaborateurs d’une part, mais également de valoriser la maîtrise des compétences spécifiques acquises sur cet emploi.
Dans un environnement concurrentiel, les éléments posés par le présent accord répondent également au souhait de rester attractif au plan des conditions de rémunération, tout en gardant un haut niveau d’exigence sur cette catégorie professionnelle.
La validation de ce parcours professionnel donne accès au niveau conventionnel supérieur, c’est-à-dire au Groupe de Classification G.
ARTICLE 2 – BENEFICIAIRES
Cet accord concerne l’ensemble des salariés, Infirmiers D.E., positionnés sur le Groupe F de la Convention Collective Nationale des CLCC.
ARTICLE 3-PARCOURS PROFESSIONNEL
3.1 Règles d’éligibilité :
Au terme de trois années de pratique professionnelle dans l’emploi « F – Infirmier DE », les bénéficiaires du présent accord sont éligibles à l’examen de leur parcours professionnel en vue d’une évolution sur le Groupe G, emploi « Infirmier DE Expert » de la Convention Collective Nationale.
En cas de recrutement externe ou de mutation inter-CLCC, la durée d’éligibilité prendra en compte les compétences comparables en cancérologie acquises chez un autre employeur.
3.2 Validation du Parcours :
Les IDE des services de soins doivent remplir :
9 critères dits transversaux requis et 7 critères pour les IDE de Réanimation et SSPI,
ET
Soit 3 critères dits spécifiques au service où l’IDE est en exercice,
Soit 2 critères dit spécifiques et 1 critère optionnel,
Soit, pour les IDE de Pools (jour/nuit), 1 critère dit spécifique par spécialité (oncologie, hématologie, chirurgie et UHU).
La grille indicative de l’ensemble des critères est annexée au présent accord. Elle sera portée à la connaissance de l’ensemble des salariés (Intranet / BLUMEDI) dès la mise en place de l’accord.
Cette grille pourra être réactualisée par voie d’avenant au présent accord.
Des grilles spécifiques pour les IDE hors services de soins feront l’objet d’un avenant.
3.3 Non Validation du parcours :
En cas de non validation du parcours professionnel, le salarié sera destinataire d’un plan de progrès écrit indiquant les axes de progression.
3.4 Règles de Promotion :
L’évaluation des critères se fera annuellement, au moment de l’entretien annuel d’appréciation (EAA) pour les collaborateurs ayant atteint les 3 années de pratique professionnelle au 1er janvier de l’année civile d’évaluation.
La promotion prendra effet rétroactivement :
Au 1er jour du mois suivant d’acquisition des 3 années dans le cas où elle actée lors de la 3ème année d’exercice ;
Au 1er jour du mois suivant les 4 années d’exercice dans le cas où elle est actée lors de la 4ème année d’exercice,
Et ainsi de suite
Le niveau de parcours professionnel acquis dans le groupe F sera reconduit dans le groupe G avec conservation des années d’éligibilité au palier supérieur en cours d’acquisition.
3.5 Dispositions transitoires pour les salariés en poste ayant plus de 3 années d’expérience à la mise en place de l’accord :
L’année d’entrée en vigueur du présent accord (année 2021) les IDE ayant plus de 3 années d’expérience professionnelle au sein de l’IPC pourront bénéficier de cette promotion s’ils valident les critères décrits au point 3 de cet article.
Le niveau de parcours professionnel acquis dans le groupe F sera reconduit dans le groupe G avec conservation des années d’éligibilité au palier supérieur en cours d’acquisition.
►Exemple : Un IDE ayant atteint le 1er palier du groupe F (RMAG1) depuis 5 ans est reclassé au 1er palier du groupe G (RMAG1) et conserve 5 ans au titre de la future éligibilité au 2ème palier du G.
ARTICLE 4-SUIVI DE L’ACCORD
Une fois par an, un bilan des promotions réalisées dans le cadre de ce parcours professionnel sera présenté au CSE et portera donc sur les promotions réalisées au cours de l’année précédente.
Le CSE, en dehors de cette présentation, pourra porter ce point à l’ordre du jour, si nécessaire.
ARTICLE 5-DUREE DE L’ACCORD
L’accord est conclu pour une durée indéterminée.
Toutefois, en cas d’évolution conventionnelle de branche ou d’accord national plus favorable concernant l’emploi d’IDE, le présent accord cessera de produire tout effet dès la date d’entrée en vigueur des nouvelles dispositions.
Les éléments de parcours acquis au titre de l’application du présent accord, seront alors garantis par un maintien du niveau de rémunération acquis à la date d’application des nouvelles dispositions.
ARTICLE 6-DATE D’ENTREE EN VIGUEUR DE L’ACCORD
Les promotions devront intervenir au plus tard le 1er janvier 2022 avec effet rétroactif au 1er septembre 2021.
ARTICLE 7 – REVISION
Le présent accord pourra faire l’objet à tout moment, d’une demande de révision selon les modalités définies par le Code du Travail.
Toute demande de révision sera notifiée aux autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception et devra être accompagnée d’une proposition de nouvelle rédaction concernant les articles soumis à révision.
Les discussions portant sur la révision devront s’engager dans les trois mois suivant la date de la demande. Le présent accord restera en vigueur jusqu’à la conclusion de l’avenant.
ARTICLE 8 – DENONCIATION
La dénonciation totale ou partielle du présent accord par une ou plusieurs parties signataires peut intervenir à tout moment et devra être portée à la connaissance des autres parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception.
La dénonciation devra être motivée Elle respectera un préavis de trois mois pendant lequel le texte continuera de s’appliquer. A l’issue du délai de préavis, le texte continuera à produire ses effets pendant un an.
ARTICLE 9 - DEPOT ET PUBLICITE
Le présent accord sera déposé par la Direction auprès de la DREETS via la plateforme en ligne Télé accords.
Le présent accord sera diffusé sur intranet. Un exemplaire imprimé sera tenu en permanence à la disposition du personnel à la Direction des Ressources Humaines.
Fait à Marseille le 16/12/2021
Entre :
L’INSTITUT PAOLI CALMETTES, Représenté par son Directeur Général,
Et :
Le syndicat CFDT,
Le syndicat CGT,
Le syndicat FO,
Le syndicat SUD-SOLIDAIRES,
ANNEXE 1 : CRITERES TRANSVERSAUX REQUIS
CRITERE | INDICATEURS | OBJECTIFS DE RESULTATS |
---|---|---|
EOH | ||
APP SHA/lavage des mains | 100% REP POSITIVES | |
APP EOH | 100% REP POSITIVES | |
Tenue vestimentaire et lavage des mains | ||
Connaitre les différents types d’isolements et les procédures associées | ||
Savoir mettre en place un isolement (affiche, matériel à l’entrée et dans la chambre) | ||
Savoir expliquer aux visiteurs l’isolement mis en place | ||
Entretien des locaux et du matériel | ||
Application des règles d’hygiène concernant le matériel et contrôle de leur respect | ||
Localisation des lieux de décontamination | ||
Elimination des déchets et du linge en fonction des circuits, de la règlementation et des protocoles | ||
CHIMIOTHERAPIE (hors SSPI) et adapté en chir | ||
APP CHIMIOTHERAPIE | 100% REP POSITIVES | |
QUICK AUDIT | Sup à 80 % REP POSITIVES | |
Connaissance du logiciel echimio : impression PDS | ||
Savoir imprimer les étiquettes patients / planche d’étiquettes avec bracelet d’identification | ||
TRANSFUSION | ||
APP TRANSFUSION | 100% REP POSITIVES | |
QUIZZ TRANSFUSION | Sup à 90 % REP POSITIVES | |
Connaissance du logiciel CURSUS : | ||
- Savoir imprimer la prescription de PSL | ||
- Connaissance des horaires de courses PSL | ||
- Savoir vérifier l’heure de transport d’un PSL | ||
- Savoir modifier l’heure de transport d’un PSL | ||
- Savoir vérifier sur CURSUS l’existence d’un groupage | ||
- Savoir vérifier la validité d’une RAI | ||
Connaissance des règles de prélèvement, de traçabilité et d’acheminement des RAI | ||
Connaissance des règles de prélèvement, de traçabilité et d’acheminement du groupage | ||
Connaissance des règles de réception et d’administration avec le lecteur optique | ||
Connaissance de la procédure du test ultime préalable à la transfusion | ||
Connaitre la procédure de retour d’un PSL | ||
Connaitre les surveillances associées à l’administration d’un PSL | ||
SOINS PALLIATIFS (hors SSPI) | ||
être capable de citer 3 thématiques du référentiel SP | 100% REP POSITIVES | |
être capable de citer 1 exemple pour chaque thématique thématiques du référentiel SP | 100% REP POSITIVES | |
Connaissance du rôle des intervenants dans l’EMSP | ||
DOULEUR | ||
connaissance du référentiel douleur | audit dossier /recherche évaluation douleur | 100% d'EVA tracées |
citer 3 échelles utilisées pour l'évaluation de la douleur | 100% REP POSITIVES | |
CONNAISSANCE DU CIRCUIT DE PEC URGENCES | ||
Détecte les anomalies cliniques : désaturation, hyper/hypothermie, hyper/hypoglycémie, hémorragies… | être capable de citer 5 signes cliniques évoquant une urgence | 100% REP POSITIVES |
Connaît la procédure de l’arrêt cardiaque à l’IPC | être capable de citer le numéro d'urgence | 100% REP POSITIVES |
Connaît l’emplacement, la traçabilité et les vérifications du sac d’urgence, DSA et du chariot d’urgence et la mallette d’antibiotiques d’urgence | 100% REP POSITIVES | |
CONNAISSANCE DES TECHNIQUES | ||
APP PANSEMENT VVC | 100% REP POSITIVES | |
APP RETRAIT AIGUILLE HUBER | 100% REP POSITIVES | |
APP mise en place aiguille de huber | 100% REP POSITIVES | |
APP CHIMIOTHERAPIE | 100% REP POSITIVES | |
Manipulation et pansement des voies d’abord veineux : - Picc line - VVC - PAC |
||
Pose aiguille huber | ||
Retrait aiguille huber | ||
Montage d’une ligne de perfusion+ arbre chimiothérapie avec raccord valve anti retour | ||
CONNAISSANCE DES PROCEDURES ET MODE OPERATOIRE | ||
Identitovigilance | nombre erreur en lien avec identitovigilance | 0 erreur |
Blue medi | nombre de fiche évènements indésirables | Sup ou égale à 3 déclarations/an |
Plateforme de formation sum total | nombre de demande de formation | 1/ an |
outlook mail IPC | nombre de réponses/mail | 100% REP POSITIVES |
GED et effectuer une recherche | nombre de procédures actualisées | 2/ an |
Procédure prépa bloc | est capable de décrire les étapes d'une préparation de bloc (douche, pjama, rasage, passeport) | |
Utilisation des macrocibles d'entrée | audit dossiers 5 dossiers | 100% REP POSITIVES |
Procédure traçabilité des stupéfiants | audit classeurs stup??? | |
Maitrise de HM (mouvement, annonce) | ||
TRANSMISSION DES SAVOIRS | ||
Capacité à mettre en œuvre la pratique du tutorat (accueillir/intégrer tout personnel nouveau y compris les stagiaires, définir des objectifs, évaluer, restituer à l’ensemble de l’équipe) | Nombre de nouvelles recrues et/ou étudiants encadrés | au moins 2 par année |
ANNEXE 2 : CHIRURGIE – CRITERES SPECIFIQUES (EN VERT LES INCONTOURNABLES)
CRITERE | INDICATEURS | OBJECTIFS DE RESULTATS |
---|---|---|
EVALUER UNE SITUATION CLINIQUE | ||
PEC Choc hémorragique | quizz | 100% de bonnes réponses |
PEC Choc septique | quizz | 100% de bonnes réponses |
Reconnaitre signe d'un syndrome occlusif | quizz | 100% de bonne réponses |
annamnèse du patinet à son entrée complète | audit dossier | 5 dossiers ok sur macrocible d'admission |
CONDUIRE UN PROJET DE SOINS | ||
PEC des patients dans le cadre de la RAAC | Quizz | 100% réponses positives |
DMS des patients maintenue | ||
accompagner le patient dans la réalisation des soins quotidiens post op par la mise en œuvre de soins éducatifs et préventif: pansements complexes( VAC et PICO), éducation stomie, soins et éducations patientes mastectomisées, soins et éducations des patientes en curiethérapie | APP pansement, APP soins de stomies, quizz curiethérapie | 100% de bonnes réponse et app en règle |
MISE EN ŒUVRE D'ACTION A VISSE THERAPEUTIQUE ET DIAGNOSTIQUE | ||
CALCUL DE DOSES | APP | 0 faute autorisée |
ALERTE PHARMACIE | RELEVE HEBDOMADAIRE audit dossier | traçabilité efficiente à 100% |
QUIZZ | ||
MAITRISE DES DIFFERENTS DRAINAGES ET SONDES: quantification, aspect, signe d'alerte | APP ET AUDIT DOSSIER | 100% bonnes réponses |
SE PREOCCUPER DE L'ETAT NUTRITIONNEL DES PATIENTS | APP DOSSIER, aap alimentation entérale | nutricible , quantification des repas |
SAVOIR FAIRE FAIRE | ||
INFORMER ET FORMER LES PROFESSIONNELES ET PERSONNES EN FORMATION | NB DE TUTORAT NOUVELLES RECRUES ET ETUDIANTS | EVALUATION DES ETUDIANTS |
POLYVALENCE | ||
METTRE A PROFIT SES COMPETENCES: DU, formation RESC, AUDIT, RMM, remplacement intra département | nb de RMM audit projets | |
nb de remplacement | ||
SAVOIR ETRE | ||
COMMUNIQUER ET CONDUIRE UNE RELATION DANS UN CONTEXTE DE SOINS: savoir écouter, faire verbaliser, instaurer un climat de confiance, travail en équipe | comportement évaluer lors des EAA | EAA, enquête satisfaction patient, plaintes ou courriers de soutien |
ANNEXE 3 : HDJM– CRITERES SPECIFIQUES
CRITERE | INDICATEURS | OBJECTIFS DE RESULTATS | |
---|---|---|---|
Critères | |||
MYELOIDE | |||
Connaitre les différentes hémopathies myéloides | APP | grille | 80 à 100% de réussite |
Connaitre les effets secondaires et les surveillances des chimiothérapies myéloîdes | APP | grille | 80 à 100% de réussite |
SUIVI ALLOGREFFE | |||
savoir prendre en charge un patient en suivi d'allogreffe en ambulatoire | audit dossier | 100% conforme | |
Connaitre les différentes GVH et les prises en charge associées | APP | Grille | 80 à 100% de réussite |
LYMPHOIDE | |||
Connaitre les différentes Hémopathies Lymphoïdes | APP | grille | 80 à 100% de réussite |
Connaitre les effets secondaires et les surveillances des chimiothérapies lymphoides | APP | Grille | 80 à 100% de réussite |
ONCOLOGIE | |||
connaitre les différents types de traitements en oncologie et les principaux effets secondaires associés | APP | grille | 80 à 100% de réussite |
ESSAIS THERAPEUTIQUES | |||
savoir prendre en charge un essai thérapeutique en ambulatoire | nombre de dysfonctionnements | moins de 2 dysfonctionnements:/an | |
TRAITEMENTS ANTICIPES | |||
Collabore à la réception des traitements anticipés de chimiothérapie de7h à 8h/ environ 70 traitements/ mise en corrélation des plannings PACT CPV avec traitements récupérés à la pharmacie | nombre ouverture service/mois | horaire en 7/17 // 1 fois par mois | |
Collabore à l'organisation de l'activité du lendemain: classement des PDS chimiothérapie/impression des planches étiquettes/repérage des CPV non et des PACT non validés | nombre de régulations effectuées/mois | régulation 2 fois par mois | |
INSTILLATION VESICALE PAR MITOMYCINE CHAUFFEE BRS COMBAT | |||
Réalisation de la procédure complète en autonomie | nombre de procédure réalisée | 10 procédures réalisées/an | |
GESTION DES FLUX PATIENTS | |||
savoir gérer son stress et adapter sa communication | nombre de plainte patient | 0 plainte | |
savoir colllaborer avec une équipe pluridisciplinaire | nombre de plainte collaborateur | 0 plainte |
ANNEXE 4 : UHU– CRITERES SPECIFIQUES
CRITERE | INDICATEURS | OBJECTIFS DE RESULTATS |
---|---|---|
1. CIRCUIT DE PEC d'UN PATIENT AUX URGENCES (MOP - 16 - 0010) | ||
Connaissance du mode opératoire de PEC d'un patient sur l'accueil urgences (MOP - 16-0010) | Lecture de la procédure | 100% d'émargements |
Réactivité et anticipation : Savoir débuter la PEC d'un patient adressé aux urgences dans l'attente de consignes médicales (MOP - 16-0010) | Quick Audit | 100% REP POSITIVES |
Traçabilité et entretien du chariot d'urgence | Feuille de traçabilité | 100% DES TRACABILITES REALISEES |
2. FLUX DE PATIENTS NON MAITRISABLE | ||
Savoir adapter son travail et son organisation en fonction du flux de patient | Retard de prise en charge | audit dossier / retour des médecins |
Savoir prioriser les PEC en fonction du motif d'entrée | ||
3. TRANSVERSAL | ||
Savoir prendre en charge : - urgence infectieuse : hyperthermie, aplasie fébrile et / ou choc septique - dyspnée aigue ou détresse respiratoire aigue - douleur : en fonction du type de douleur (abdominale, thoracique…) - urgences neurologiques |
Etre capable de citer les spécificités de chaque prise en charge (détail dans la procédure de PEC d'un patient aux urgences) | 100% REP POSITIVES |
Repérer les troubles de la thermorégulation | Recherche de signes de gravité Enumérer les signes pouvant évoquer un trouble de la thermorégulation : - Hypo ou hyperthermie - Frissons - Sensation de chaud ou froid - oligurie, anurie - HypoTA ou HTA - Désaturation - Dyspnée, polypnée - Tachycardie - Marbrures - Sensation de mal être |
100% REP POSITIVES |
Repérer les troubles respiratoires | Enumérer les signes de troubles respiratoires : - Désaturation - Dyspnée Polypnée FR > 30 cycles / min ou bradypnée FR < 15 cycles / min - Tirage - Tachycardie - HypoTA |
100% REP POSITIVES |
Troubles Neurologiques | Enumérer : - Syndrome confusionnel : désorientation temporo spatiale - Céphalées - Vomissements - Déficit neurologique : trouble sensitif ou déficit moteur, troubles de la parole, asymétrie pupillaire, vision floue ou amputation d'une partie du champ visuel - Comportement anormal ou inhabituel |
100% REP POSITIVES |
Savoir réaliser une saignée | Connaissance du MOP Citer la quantité maximale de volume à collecter (450ml) Citer les surveillances à réaliser (15 à 30 min après le soin) : - Contrôler le pouls et la pression artérielle - Encourager le patient à boire minimum 500ml - Etre présent lors du 1er levé après le soin |
|
Savoir manipuler le kalinox | Formation manipulation kalinox par équipe mobile douleur APP |
Validation APP |
Savoir monter et réaliser une aspiration | réalisation du soin | 100% REP POSITIVES |
4. ONCOLOGIE | ||
Connaissance des procédures de ponction d'ascite et ponction pleurale | Enumérer les surveillances citées ci dessous Surveillances associées au soin : - Alitement strict selon l’acte. - Surveiller le maintien de l’aiguille. - Vérifier que le débit du liquide d’ascite est contenu et régulier, ainsi que la couleur (si changement de couleur : problèmes !!). - Observer la couleur de l’écoulement (hémorragique ?) + état du pansement. - Contrôler régulièrement pouls, TA, FR, facies et comportement. - Surveiller l’apparition de malaise, douleur brutale… - Changer le flacon si rempli. Surveillances complications : - Saignement au niveau du point de ponction, voir hémorragie intra péritonéale. - Surinfection du liquide. -Blessure intestinale. - Déperdition de protides et électrolytes. - Malaise, voir choc vagal surtout lorsque la déplétion est trop rapide - Collapsus pulmonaire Traçabilité du soin dans HM, aspect qualitatif et quantitatif du liquide prélevé |
100% REP POSITIVES |
Savoir manipuler les pleurX | Citer le matériel nécessaire à la réalisation du drainage Citer les surveillances IDE associées : - La température, - La coloration des téguments, - La saturation en 02, - La fréquence cardiaque et la tension artérielle, - L’état général du patient pendant et après le drainage, - L’apparition d’une toux, - L’évaluation de la douleur. Evaluation sur la réfection du Pansement avec et sans drainage (selon description dans le protocole "Drainage pleural à l'aide d'un dispositif PleurX - SVC-PIDE-PON,MOP-19-0039 |
100% REP POSITIVES |
5. HEMATOLOGIE | ||
Connaissance des différentes pathologies hématologiques (Myeloide, Lymphoide) | Quick audit | 100% REP POSITIVES |
Connaissance de la procédure de PEC d'une nouvelle LA | Quick audit | 100% REP POSITIVES |
Savoir adapter l'alimentation en fonction de l'état biologique du patient | Quick Audit | 100% REP POSITIVES |
Connaissance des différentes AlloG | Enumérer les différents types d'Allogreffes | 100% REP POSITIVES |
Connaissance de la procédure de PEC d'un patient AlloG | Quick Audit | 100% REP POSITIVES |
Savoir Assurer les PEC des GVH | Enumérer les 5 types de GVH et les surveillances associées | 100% REP POSITIVES |
Savoir assurer les PEC spécifiques hématologiques (ex : Blinatumomab) | Quick Audit | 100% REP POSITIVES |
6. CHIRURGIE | ||
Savoir prendre en charge les différentes plaies et pansements spécifiques : sénologie ; urologie ; digestif (stomie...) | Connaissance des procédures de réfection de pansements associées aux dispositifs : - SVC-PIDE-PVT-MOP-03-0103 (PST simple plaie opératoire avec ou sans drain) - SVC-PIDE-DOM,MOP-06-0012 ( PSTt d'un cystodrain à domicile : grille d'audit) - SVC-PIDE-DIG,MOP-14-0036 (Education d'un patient stomisé) -SVC-PIDE-URO,MOP-17-0029 (PST d'une sonde de néphrostomie avec changement du système de fixation type statlock) |
Réalisation du soin au cours d'une APP selon grille d'audit établie en fonction du mode opératoire présent dans la GED |
Savoir manipuler les différents dispositifs utilisés en chirurgie : -drains -cystocath -stomie - néphrotomie |
Manipulation des différents dispositifs selon la description des protocoles présents dans la GED | 100% des réponses positives dans la description du protocole |
7. URGENCE PALLIATIVE | ||
Connaitre l'équipe mobile de SP | Connaissance des personnes constituant l'équipe mobile de soins palliatifs (médecins, IDEE) | Quizz |
Appeler l'équipe mobile de SP lorsque nécessaire | Quizz | |
Evaluer les troubles du transit | Surveiller nausées et vomissements | audit dossier |
Surveiller transit (constipation, occlusion, diarrhées) | audit dossier | |
Evaluer les troubles urinaires | Surveiller élimination (incontinence, rétention urinaire….) | audit dossier |
Surveiller aspect des urines (hématuries micro ou macroscopiques, concentrées, malodorantes….) | audit dossier | |
Repérer l'altération de l'état cutané / Soins d'hygiène et de confort | Evaluer quotidiennement l'état cutané | audit dossier |
Surveiller positionnement (attention aux positions vicieuses) | audit dossier | |
Réaliser des changements de position quotidiens réguliers | audit dossier | |
Réaliser des massages par effleurage | audit dossier | |
Evaluer quotidiennement l'état de la bouche | audit dossier | |
Réaliser des bains de bouche | audit dossier | |
Prévenir la sécheresse buccale | audit dossier | |
Surveiller apparition d'ulcérations buccales | audit dossier | |
Prévenir la douleur | Repérer les signes de la douleur (postures, faciès, gémissements, attitude antalgique, échelle doloplus…) | Quizz |
Appeler l'équipe mobile et / ou douleur si besoin | Quizz | |
Rédaction algocible | Quizz | |
Surveiller positions vicieuses | Quizz | |
10. COMPETENCES ADMINISTRATIVES | ||
Facturation | dossiers notés sur feuille facturation | 100% des séjours tracés |
Annonces séjour | Formation BE suivie | audit dossier |
11. OPTIONNEL | ||
Participation à la rédaction de protocoles / procédures / MOP | participations effectives | 1 / an |
Participation à des groupes de travail | participations effectives | 1 / an |
Référent nouvel embauché / EIDE | nombre de nouvel embauché / EIDE suivi pendant l'année | 1 à 2 / an |
ANNEXE 5 : HEMATO– CRITERES SPECIFIQUES
CRITERE | INDICATEURS | OBJECTIFS DE RESULTATS | |
---|---|---|---|
MYELOIDE | Savoir prendre en charge une nouvelle LA | APP | ≥ 80% de bonnes réponses |
Savoir gérer l'aplasie fébrile(surveillance) | APP | ≥ 80% de bonnes réponses | |
Connaitre les différentes Hémopathies Myeloides et les protocoles de soins | APP | ≥ 80% de bonnes réponses | |
THERAPIE CELLULAIRE | Savoir prendre en charge une greffe (allogénique, autologue, Cart Cell) | APP | ≥ 80% de bonnes réponses |
Faire des séances d'APOGEE | Formulaire d'APOGEE | ≥ 10 nbr/an | |
Savoir prendre en charge les différentes GVH | APP | ≥ 80% de bonnes réponses | |
LYMPHOIDE | Connaitre les différentes Hémopathies Lymphoïdes | APP | ≥ 80% de bonnes réponses |
Connaitre les effets secondaires et les surveillances des chimiothérapies | APP | ≥ 80% de bonnes réponses | |
Connaitre les protocoles de chimiothérapies Lymphoides | APP | ≥ 80% de bonnes réponses |
ANNEXE 6 : SSPI– CRITERES SPECIFIQUES ET OPTIONNELS
CRITERE | INDICATEURS | OBJECTIFS DE RESULTATS |
---|---|---|
CRITERES SPECIFIQUES IDE SSPI | ||
1) MAITRISE DU DOSSIER PATIENT SUR LES DIFFERENTS LOGICIELS INFORMATIQUES | ||
Savoir utiliser le logiciel METAVISION | savoir admettre un patient en salle de réveil (préadmission, admission) | audit de service |
savoir effectuer les manœuvres de transfert d'un dossier d'un service à un autre ( SSPI/Bloc, SSPI/réa, SSPI à un autre poste de SSPI) | ||
connaitre et utiliser tous les items du dossier patient admis en sspi ( entrée, équipements, prescriptions, O2, score aldrette, EVA, nursing, drainages, médicaments cardio, autres drogues, barre d'accès application externe, sortie du patient | ||
savoir valider les prescriptions médicales sur métavision | ||
savoir éditer la feuille de liaison de sortie SSPI/service | ||
Connaissance du logiciel HM | Savoir imprimer les étiquettes patients / planche d’étiquettes avec bracelet d’identification | |
savoir imprimer et valider une demande de bilan sanguin | ||
savoir utiliser la macrocible Ambulatoire lors de la prise en charge des patients en anesthésie locale de l'HDJC | ||
Connaissance du plan de soin HM | ||
Savoir lire et utiliser un plan de soin en respectant les procédures IPC | ||
Savoir prescrire des soins IDE / AS dans un plan de soin | ||
2) GESTION DOULEUR | ||
Gestion de la douleur et du confort des patients | citer 3 échelles utilisées pour l'évaluation de la douleur | quizz |
savoir utiliser les différentes échelles de la douleur | quizz | |
savoir mettre en place et adapter les traitements antalgiques prescrits en fonction de l'EVA, connaitre les protocoles d'utilisation des traitements et leurs effets secondaires | ||
savoir tracer la douleur et les traitements sur metavision | quizz | |
Mise en application du protocole PCA morphine | connaitre le protocole PCA | APP PCA |
Mise en application du protocole d' injection de la morphine en IVD et surveillance des effets secondaires | respect de la procédure en cas de surdosage aux morphiniques ( oxygénothérapie, antagonistes…) | audit de service |
Connaissance des méthodes antalgiques alternatives | savoir évaluer et tracer l'efficacité du traitement mis en place, et réajuster si besoin | audit dossiers |
connaissance des bénéfices et l'utilisation de la musicothérapie | quizz | |
Connaissance des effets secondaire et de la surveillance des anethesiques locaux | citer les effets secondaires des anesthésiques locaux | connaitre au moins 1 effet secondaire pour chaque anesthésiques locaux |
3) URGENCE | ||
Savoir détecter les troubles cliniques | être capable de citer 5 signes cliniques évoquant une urgence | quizz |
agir en cas de: désaturation, hyper/hypothermie, hyper/hypoglycémie, hémorragies, bradycardie, troubles du rythme cardiaque… | quizz | |
Connaît la procédure de l’arrêt cardiaque en salle de surveillance post interventionnelle | savoir les localisations des boutons d'urgence vitale en sspi. être capable de citer le numéro d'urgence | quizz |
Savoir reconnaitre l'arrêt respiratoire | savoir ventiler manuellement un patient a l'aide du BAVU, savoir dégager les voies aériennes supérieures par luxation | quizz |
Connaissance des risques hémorragiques en fonction des types de pathologies et des types de chirurgie | quizz | |
Connaitre le tracé ECG normal et les différents troubles du rythme | savoir alerter et agir en conséquence. | quizz |
Savoir-faire un ECG 12 brin sur le scope spacelabs | audit observance | |
Connaissance du protocole de pose de drain thoracique | savoir aider à la pose d'un drain thoracique en urgence ( préparation du matériel, aider le médecin, surveillance post pose) | APP |
Gestion du matériel d'urgence | connaissance de l’emplacement, la traçabilité et les vérifications du chariot d’urgence, DSA, respirateur, drogues d'urgence, canule de guedel, entretien du laryngoscope, oxygénothérapie haut débit | quizz |
4) LA RAAC | ||
Avoir suivi la formation à distance RAAC | TRACABILITE FORMATION | |
mise en application de la RAAC | connaissance des principes de la RAAC | quizz |
indications, contre-indications de la reprise précoce des boisssons | quizz | |
indications, contre-indications et conditions du lever et de la marche précoce en salle de réveil | quizz | |
Connaitre les protocoles RAAC spécifiques de sortie des patients ayant eu: prostatectomie, hystérectomie, ovariectomie, colectomie, RAR, néphrectomie, laparo d'ovaire, cystectomie et agir en conséquence (ablation SV, obturation VVP etc) | application des protocoles | quizz |
5) CONNAISSANCES SPECIFIQUES | ||
Connaissance des critères de sortie de SSPI | connaissance des 6 items du score d'aldrette ( motricité, respiration, variation de la pression artérielle systolique, conscience, coloration, saturation en O2 | savoir citer et apprécier les 6 items |
Connaissance des différents modes d'oxygénothérapie à haut débit en SSPI | citer les différents modes d'oxygénothérapie: optiflow, MHC,VNI et savoir les utiliser | quizz |
Connaissance des surveillances hémodynamiques en fonction du sevrage des traitements spécifiques (amines et insuline en PSE) | citer les critères de sevrage | |
Savoir utiliser les dispositifs de surveillance neurologique et hémorragique | connaissance du CURAMETRE , de l'Hemocue | 100% REP POSITIVES |
Maitrise de l'utilisation des différents catheters invasifs et participation à la pose | savoir préparer le matériel, connaitre l'installation spécifique du patient, savoir assister le médecin (vvc, Kt artériel, Kt perinerveux, kt periduraux, rachianesthésie) | quizz |
Connaitre la surveillance, la manipulation, la mise en place et l'ablation des Kt spécifiques et de leur trt inhérents: peridurale, Kt périnerveux, VVC, kt arteriel. | ||
savoir reconnaitre les signes de globe vésical, savoir poser/enlever une sonde vésicale selon protocole | ||
Gestion du stress post opératoire immédiat | connaissance de la communication positive | quizz |
connaissance de la RESC | ||
savoir réagir en fonction de l'indicateur de niveau sonore de la sspi afin de diminuer les nuisances sonore et favoriser un climat confortable | ||
savoir utiliser la musicothérapie | ||
Gestion des flux des entrées et sorties en SSPI | connaissance des différents circuits ambulatoires, hospitalisation, UAPO | quizz |
connaissances des procédures à appliquer en cas d'echec ambulatoire, echec UAPO, changement de service | ||
Savoir respecter la procédure des 3D (Debout, Digne, Détendu) | remise en place des différentes prothèses ( dentaires, auditives, visuelles, capillaire) dès l'aptitude cognitive efficiente du patient | AUDIT |
respect de l'intimité et de la dignité du patient en le rhabillant dans sa totalité dès que possible | ||
effectuer une sortie du patient debout à chaque fois que possible | ||
6) FORMATION DES NOUVEAUX ARRIVANTS IDE ET ETUDIANTS IDE | ||
Participation à la formation des nouveaux arrivants IDE et des étudiants IDE | utilisation du livret d'accueil des ide en SSPI et des étudiants | ENCADREMENT 1 NOUVELLE IDE /3AN ET 1 ETUDIANT/AN |
utilisation du livret de suivi des nouveau IDE en sspi et des étudiants | ||
CRITERES OPTIONNELS IDE SSPI | ||
HYPNOSE CONVERSATIONNELLE | ||
Pratiquer l'hypnose conversationnelle | savoir comment aborder une séance d'hypnose | PRATIQUER 50 SEANCES/AN |
savoir détailler les étapes de l'hypnose | ||
savoir identifier les attentes du patient | ||
connaissance des canaux de communication ( le VAKOG) | ||
savoir stimuler tous les sens pour repérer le canal de communication du patient | ||
connaissance des techniques d'hypnoanalgésie | ||
connaissance de l'interview en 3 questions | ||
savoir utiliser la communication positive | ||
savoir comment amener le patient dans une bulle de sécurité |
ANNEXE 6 : ONCOLOGIE MEDICALE– CRITERES SPECIFIQUES
CRITERE | INDICATEURS | OBJECTIFS DE RESULTATS |
---|---|---|
PLURIDISCIPLINAIRE | ||
CONNAITRE LA PEC DU PATIENT ALLOGREFFE | QUIZZ | SUP 90% REP POSITIVES |
CONNAITRE LA PEC EN CHARGE D'UNE NOUVELLE LA | QUIZZ | SUP 90% REP POSITIVES |
CONNAITRE LA PEC CHIRURGICALE | QUIZZ | SUP 90% REP POSITIVES |
CHIMIOTHERAPIE | ||
Chimiothérapie intra artérielle | APP | 100% pt de contrôle validé |
Chimiothérapie intra thécale | APP | 100% pt de contrôle validé |
Chimiothérapie d'embolisation | APP | 100% pt de contrôle validé |
Chimiothérapie standard | quick audit | SUP 90% REP POSITIVES |
Connaitre les effets secondaires | ||
Connaitre la conduite à tenir des effets secondaires | ||
Connaitre la conduite à tenir de l'extravasation | ||
Connaitre les spécificités des CT ( DPD) | ||
Connaitre le circuit chimiothérapie | ||
SOINS PALLIATIFS | ||
Connaitre le principe de la sédation profonde | quick audit | SUP 90% REP POSITIVES |
Connaitre la réglementation des directives anticipées | quick audit | SUP 90% REP POSITIVES |
Connaitre les indications des thérapeutiques ( midazolam , diprivan) | quick audit | SUP 90% REP POSITIVES |
DOULEUR | ||
Connaitre la PEC du KT périnerveux | APP | 100% pt de contrôle validé |
Connaitre la PEC avec PCA | APP | 100% pt de contrôle validé |
Connaitre la PEC du PIT | APP | 100% pt de contrôle validé |
ONCOGERIATRIE | ||
Evaluation oncogériatrique | QUICK AUDIT | SUP 80% REP POSITIVES |
Connaitre la iatrogénie | ||
Evaluer la désorientation temporo spatiale | ||
S'assurer de la mise en place de calendrier et horloge / prothèse | ||
Repérage et PEC de la confusion | QUICK AUDIT | 100% REP POSITIVES |
Savoir adapter l'environnement | ||
Mettre en place un lit trouble cognitif | ||
Evaluer le risque de chute | ||
Savoir dépister les troubles cognitifs et trouble thymique | ||
Evaluation de douleur | traçabilité dossier | 3 dossiers |
Savoir utiliser algo plus | ||
Syndrome gériatrique nutritionnel | QUICK AUDIT | 90% REP POSITIVES |
Evaluer dysgeusie / soins de bouche | ||
Evaluer dysphagie / risque de fausse route / adapter l'alimentation | ||
Evaluer l'anorexie / surveillance nutritionnelle repas adapté | ||
Connaitre la dénutrition sévère / sarcopénie | ||
Syndrome gériatrique motricité | QUICK AUDIT | 90% REP POSITIVES |
Evaluer les troubles de l'équilibre et de la marche | ||
Mettre en place le matériel adapté pour les déplacements |
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