Accord d'entreprise "protocole d'accord NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022" chez IDF HABITAT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de IDF HABITAT et les représentants des salariés le 2022-01-21 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T09422008689
Date de signature : 2022-01-21
Nature : Accord
Raison sociale : IDF HABITAT (NAO 2022)
Etablissement : 78567814500067 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-21
NJ |
NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
PROTOCOLE D’ACCORD
Conformément à l’article L 2245-5 du code du travail, les parties soussignées se sont réunies pour négocier sur les salaires effectifs, la durée effective et l’organisation du temps de travail, le temps partiel, les heures supplémentaires, les congés payés, les jours fériés, les ponts, le rapport égalité professionnelle homme/femme et l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.
Etant ici précisé que les parties ont par ailleurs déjà conclu :
Un avenant relatif à la protection sociale, les frais de santé et la prévoyance qui arrivera à échéance le 31 décembre 2022
Un avenant à l'accord de substitution avec prise d'effet le 1er janvier 2021.
Un accord triennal d’intéressement qui a pris effet le 1er janvier 2021 et arrivera à terme le 31 décembre 2023
Un avenant à l'accord aménagement du temps de travail avec prise d'effet au 1er janvier 2021 ;
A la suite des réunions de négociation tenues les 18 novembre et les 2-14-20 décembre 2021 et 12 janvier 2022, il est établi le présent protocole d’accord entre les entités membres de :
xxxx
d’une part,
et
xxxxx
d’autre part,
Il est convenu ce qui suit :
REMUNERATION, TEMPS DE TRAVAIL ET PARTAGE DE LA VALEUR AJOUTEE
1°) LES SALAIRES EFFECTIFS POUR L’ANNEE 2022:
Un protocole de désaccord a été signé le 20 janvier 2022.
LA DUREE EFFECTIVE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL, LE TEMPS PARTIEL, LES HEURES SUPPLEMENTAIRES, LES CONGES PAYES, LES JOURS FERIES, LES PONTS :
Durée et organisation du temps de travail :
Les parties rappellent qu’elles ont signé le 28 novembre 2019 un nouvel accord collectif sur l’aménagement du temps de travail applicable au 1er juin 2020 puis trois avenants dont le dernier applicable depuis le 01/01/2021.
Heures supplémentaires :
Seules les heures supplémentaires commandées par l’employeur par écrit seront rémunérées dans les conditions fixées par la réglementation en vigueur.
Il s’agit là d’une protection aussi bien pour le salarié que pour l’employeur. C’est la raison pour laquelle il a été demandé aux responsables de service d’être particulièrement vigilants pour que les salariés respectent les horaires inscrits dans leur contrat de travail.
Fixation des Ponts - période de référence 1er Juin 2022 au 31 Mai 2023
Les deux ponts suivants ont été arrêtés pour la période de référence du 1er Juin 2022 au 31 Mai 2023 :
- 31 octobre 2022
- 19 mai 2023
Congés Payés -période de référence 1er Juin 2021 au 30 Mai 2022
Le dispositif appliqué en 2021 est reporté pour l’année 2022 pour l’ensemble du personnel, les personnels d'immeubles ne travaillant plus le samedi.
Le personnel pourra, à sa demande, fractionner certains congés payés. Dans ce cas, ils pourront être décomposés de la façon suivante :
1. Le congé principal :
- 10 jours ouvrés en une seule fois : entre le 1er mai 2022 et le 31 octobre 2022
- 5 jours ouvrés en une seule fois : entre le 1er mai 2022 et le 31 octobre 2022
- 5 jours ouvrés fractionnables : entre le 1er mai 2022 et le 5 mars 2023.
2. La cinquième semaine en une seule fois : avant le 30 avril 2023
3. Les 3 jours conventionnels fractionnables : pourront être pris par demi-journées mais uniquement l’après-midi et ce, avant le 30 avril 2023 ; le 4ème jour étant fixé par l’employeur au lundi de pentecôte.
L’employeur souligne que le fractionnement des congés payés, à la demande du salarié, ne donnera pas droit à des jours supplémentaires.
En revanche, si l’employeur souhaitait fractionner les congés payés d’un salarié, celui-ci bénéficierait de congés supplémentaires conformément à la réglementation en vigueur.
Fixation de l’ordre des départs en congés
L’ordre des départs en congé a été fixé, d’un commun accord, dans les conditions ci-après indiquées en fonction des priorités suivantes :
1°) pour les conjoints travaillant dans une même entreprise ceux-ci ont droit à un congé simultané
2°) prise en compte de l’activité des salariés chez un ou plusieurs autres employeurs
3°) prise en compte des congés des conjoints, des congés d’enfants mineurs de parents divorcés
4°) prise en compte de l’ancienneté dans la société
REMARQUES
Seul l’employeur peut juger si le congé sollicité par le salarié est conforme aux nécessités de service.
Les congés sans solde ne seront pas autorisés, sauf cas exceptionnels et justifiés.
SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DES MESURES VISANT A SUPPRIMER LES ECARTS DE REMUNERATION ET LES DIFFERENCES DE DEROULEMENT DE CARRIERE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
Le suivi des mesures visant à réduire les écarts homme / femme de rémunération et le déroulement de carrière permet aux parties de constater un équilibre satisfaisant dans le rapport égalité professionnelle homme-femme pour l’exercice 2021.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES ET QUALITE DE VIE AU TRAVAIL
ARTICULATION ENTRE VIE PERSONNELLE ET PROFESSIONNELLE :
Les parties rappellent que l’accord collectif sur l’aménagement du temps de travail applicable dans l’entreprise, prévoit notamment des plages variables pour le personnel administratif hors personnel d'accueil et du centre de relation résident :
Du lundi au vendredi, l’horaire variable se compose de deux parties :
Une présence obligatoire pendant les plages fixes
Le matin, du lundi au vendredi : de 9h30 à 12 h
L’après-midi, du lundi au jeudi De 14h00 à 17h00 et de 14h00 à 16h00 le vendredi
Une présence facultative pendant les plages mobiles
De 8h00 à 9h30 (matin)
De 12 h à 14h00 (midi)
De 17h00 à 19h00 (soir) du lundi au jeudi et de 16h00 à 19h00 le vendredi
Pour les personnels d'immeuble, la durée du travail hebdomadaire est fixée à :
35 heures pour les personnels d'immeuble non logés
40 heures pour les gardiens logés
Les horaires sont répartis du lundi au vendredi sur une amplitude horaire de 6h à 20 heures.
Droit à la déconnexion :
Les parties rappellent qu’elles ont signé le 4 juillet 2018 un accord collectif sur le droit à la déconnexion pour une durée de 5 ans soit jusqu’au 31 juillet 2023, ayant pour objectif l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle et vise à informer les salariés de la nécessité de l’utilisation des outils numériques à bon escient.
Accord télétravail :
Les parties précisent qu'un accord sur le télétravail est en cours de négociation.
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES
Les parties rappellent qu’un accord triennal d’égalité Hommes /Femmes, signé le 22 mai 2019, est entré en vigueur dans l’entreprise le 1er janvier 2019 et qu'un nouvel accord est en cours de négociation.
Les partenaires sociaux et l’employeur conviennent qu’il n’y a pas de discrimination envers les femmes ou envers les hommes au niveau de l’embauche, au niveau salarial, au niveau de la formation.
MESURES PERMETTANT DE LUTTER CONTRE TOUTE DISCRIMINATION EN MATIERE DE RECRUTEMENT, D'EMPLOI ET D'ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE
Les parties s’accordent sur le fait de continuer à publier les annonces de recrutement sans critères discriminatoires (sexe, âge…) ; à poser des questions en lien direct avec le poste occupé pendant l’entretien de recrutement et à ne pas porter atteinte à une liberté fondamentale ou à une liberté individuelle.
Le plan de formation est établi pour l’ensemble des Directions, sans critère distinctif selon :
Recueil de souhaits de formations exprimés par les collaborateurs lors des entretiens annuels et des entretiens professionnels.
Les Qualifications des besoins relevées par les managers lors des entretiens annuels et des entretiens professionnels.
Les orientations annuelles du groupe et de chacune des sociétés du groupe
Prise en compte de l’intégration des nouveaux salariés, des évolutions réglementaires, informatiques et bureautiques.
MESURES RELATIVES A L'INSERTION PROFESSIONNELLE ET AU MAINTIEN DANS L'EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES, NOTAMMENT LES CONDITIONS D'ACCES A L'EMPLOI, A LA FORMATION ET A LA PROMOTION PROFESSIONNELLES, LES CONDITIONS DE TRAVAIL ET D'EMPLOI ET LES ACTIONS DE SENSIBILISATION DE L'ENSEMBLE DU PERSONNEL AU HANDICAP
L’objectif est de réaliser les objectifs fixés par la réglementation. Pour ce faire, l’employeur continuera d’utiliser les services des CAT, et s'efforcera de travailler au recrutement de travailleurs handicapés à chaque fois que cela est possible.
REGIME DE PREVOYANCE ET REGIME DE REMBOURSEMENTS COMPLEMENTAIRES DE FRAIS OCCASIONNES PAR UNE MALADIE, UNE MATERNITE OU UN ACCIDENT.
Les parties rappellent qu’un avenant de l'accord a été signé le 21 janvier 2021 avec le maintien de la prise en charge financière à 100% par l’employeur de la mutuelle santé pour l’année 2022.
EXERCICE DU DROIT D'EXPRESSION DIRECTE ET COLLECTIVE DES SALARIES
Les partenaires sociaux s’accordent sur le fait que chacun des collaborateurs bénéficie d’un droit d’expression auprès de son manager, de l’ensemble de la ligne managériale, de la responsable des ressources humaines ou des représentants du personnel.
VALIDITE DU PROTOCOLE
Ce protocole ne concerne que la période du 1er Janvier 2022 au 31 Décembre 2022.
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Le présent protocole sera déposé sur la plateforme de télétransmission à l’adresse suivante : , à l’initiative de la direction, au plus tard dans les 15 jours suivants sa date limite de conclusion prévue à l’article L 3314-9 du Code du travail et par courrier au Secrétariat-Greffe du Conseil des Prud’hommes. Ce protocole d’accord sera également communiqué aux représentants du personnel ainsi qu’au personnel par le biais de l'intranet.
Fait à Champigny, le 21/01/2022
Pour xxx, Pour xxx,
xxxx xxxxx
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