Accord d'entreprise "Protocole d'accord relatif à l'accompagnement des PNC volontaires à la passerelle PNC vers Air France" chez HOP! (Siège)
Cet accord signé entre la direction de HOP! et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT le 2019-11-27 est le résultat de la négociation sur la mobilité professionnelle ou la mobilité géographique.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO et CFDT et CGT
Numero : T04419005932
Date de signature : 2019-11-27
Nature : Accord
Raison sociale : HOP!
Etablissement : 79015171600087 Siège
Mobilité : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Mobilité géographique, mobilité professionelle, promotions
ACCORD PORTANT SUR LA MOBILITE DU PERSONNEL AU SOL HOP (2018-02-14)
Avenant 4 à la Convention d'Entreprise PNC (2019-06-06)
Protocole d'accord PNT relatif à la fin de secteur CRJ (2021-04-09)
Accord PNC pour favoriser les mobilités volontaires des PNC de HOP! vers Air France (2021-05-12)
l’accord PNT relatif aux modalités applicables aux mobilités volontaires des PNT de HOP! vers Air France ou Air France détachés Transavia France et création la liste D (2021-05-12)
Avenant n°1 au Protocole d'accord PNT relatif à la fin de secteur CRJ du 9 avril 2021 (2021-06-15)
Avenant 4 à la Convention PNT du 8 août 2018 (2021-10-14)
Accord PNC sur les modalités complémentaires applicables aux mobilités volontaires (2022-04-22)
Avenant n°1 à l'Accord sur les modalités complémentaires applicables aux mobilités Hop! vers Air France (2022-09-26)
Conditions du dispositif mobilité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-27
Protocole d’accord relatif à l’accompagnement des PNC volontaires à la passerelle PNC vers Air France
ENTRE :
Les sociétés membres de l’Unité Economique et Sociale HOP! et HOP! Training, à savoir :
La Société HOP!, SAS au capital de 43 543 335,60 euros, immatriculée au RCS de Nantes, sous le n° B 790 151 716, dont le siège social est situé Aéroport Nantes Atlantique – 44340 BOUGUENAIS,
La Société HOP!-Training, SAS au capital de 1 035 488,00 euros, immatriculée au RCS de Brest, sous le n° 380 582 346, dont le siège social est situé Aéroport de Morlaix
– 29600 MORLAIX,
représentées par Monsieur Pierre-Olivier BANDET, dûment habilité aux fins des présentes
Ci-après « L’UES HOP! HOP/Training »,
ET :
D’UNE PART,
Les Organisations Syndicales Représentatives au sein de l’UES HOP! et HOP! Training,
suivantes :
CFDT / UNPNC
CFE-CGC / UNAC
CGT
FO / SNPNC-FO
UNSA
Représentées par leurs Délégués Syndicaux.
Ci-après « les Organisations Syndicales Représentatives »,
Et ci-après ensemble dénommées « les Parties »
D’AUTRE PART,
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :
Préambule
Dans le cadre d’une configuration quadripartite, les Directions d’Air France et de HOP! d’une part, et les organisations syndicales représentatives des Personnels Navigants Commerciaux (PNC) d’Air France et de HOP ! d’autre part, ont mené une démarche de travail portant sur les possibilités et modalités de passerelles PNC de HOP! vers Air France.
Ces réunions de travail, qui se sont déroulées le 1er août, le 12 septembre et le 20 novembre 2019, ont notamment permis de :
Partager un retour d’expérience sur la campagne de passerelles PNC HOP! vers Air France de 2017 ;
Echanger sur les modalités spécifiques de mise en œuvre de nouvelles passerelles PNC sur la base du volontariat, favorisant le traitement des enjeux de l’emploi PNC de HOP! sur les trois prochaines années (2020 à 2022).
A cette occasion, et dans le cadre des orientations stratégiques 2019-2022 de la Compagnie HOP! :
Au-delà de la réaffirmation des engagements forts pris en matière de garantie sur le niveau d’activité (signature du contrat ACMI sur 5 ans,…), les Directions d’Air France et de HOP! ont confirmé leur engagement à proposer aux PNC HOP! une offre de mobilités PNC vers Air France à hauteur de SOIXANTE (60) postes sur TROIS (3) ans : VINGT (20) en 2020, VINGT (20) en 2021 et VINGT (20) en 2022.
Un dispositif d’accompagnement financier de ces mobilités PNC de HOP! vers Air France participant aux enjeux emploi PNC de HOP! a été proposé.
Afin d’entériner formellement la mise en œuvre de ce dispositif d’accompagnement, la Direction de HOP! et les organisations syndicales représentatives se sont rencontrées le 22 novembre 2019, et ont convenu ce qui suit :
Par ailleurs, il est précisé que le « mémo PNC » réalisé au titre de l’avis de prospection interne pour le lancement de la campagne « Passerelles PNC » sera bien partagé en amont de sa diffusion, avec les organisations signataires du présent protocole.
Article 1 – DISPOSITIF SPECIFIQUE D’ACCOMPAGNEMENT AUX MOBILITES PNC VERS AIR FRANCE
Pendant la durée du présent Protocole d’accord, les Parties conviennent de mettre en place un dispositif spécifique d’accompagnement financier des PNC volontaires aux passerelles PNC vers Air France, dès lors qu’elles participent aux enjeux de gestion de l’emploi PNC de HOP!. (traitement du sureffectif PNC et départs éventuels des bases d’affectation PNC ne correspondant pas à des bases d’affectation des aéronefs – base avion – dans l’organisation prévue à horizon 2022)
Bénéficiaires : tous les PNC en contrat à durée indéterminé (CDI) HOP! ayant rejoint Air France dans le cadre de cette passerelle PNC sur la base du volontariat.
Dispositif d’accompagnement : versement d’une prime forfaitaire brute au moment du départ vers Air France (à la validation de période d’essai).
Le montant de cette prime est lié à la fonction PNC occupée chez HOP! (chef de cabine / chef de cabine temporaire / Hôtesse/Steward) et à l’ancienneté au sein de la Compagnie HOP! (arrêtée à la date de prise de poste chez Air France). Ce montant est majoré forfaitairement pour les PNC affectés sur des bases qui ne sont pas ou n’ont plus vocation à être des bases où sont affectés des aéronefs (base avion) à l’horizon 2022.
Article 2 – DISPOSITIONS GENERALES
Champ d’application et durée d’application
Les dispositions du présent protocole d’accord s’appliquent à l’ensemble des Personnels Navigants Commerciaux de la société HOP! sous Contrat à Durée Indéterminée.
Le présent Protocole d’accord est conclu pour une durée déterminée, dans le cadre de l’accompagnement des enjeux emploi 2019-2022.
Les dispositions s’appliquent dès la signature du présent texte, et jusqu’au 31 décembre 2022.
Adhésion
Conformément aux dispositions de l’article L. 2261-3 du Code du travail, toute organisation syndicale représentative du personnel au niveau de l’entreprise, qui n’est pas signataire du présent Protocole d’accord, pourra y adhérer ultérieurement.
Cette adhésion ne pourra être partielle et concernera nécessairement l’ensemble des termes de l’accord. L’adhésion devra faire l’objet du dépôt prévu à l’article L. 2231-6 du Code du travail. Elle devra, en outre, être notifiée par lettre recommandée aux parties signataires dans
un délai de huit jours à compter de ce dépôt. Elle sera valable à compter du lendemain du jour de sa notification au secrétariat du greffe du Conseil de Prud’hommes compétent.
Révision de l’accord
Chaque partie signataire ou adhérente peut demander la révision de tout ou partie du présent accord.
Toute demande de révision devra être adressée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres parties signataires ou adhérentes et comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée.
Dépôt légal et publicité
Conformément aux dispositions légales, le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de l’entreprise à l’issue de la procédure de signature.
Le présent accord sera déposé par la Société dans les formes requises à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) via la plateforme de télé-procédure du Ministère du travail (D. 2231-4 CT).
Un exemplaire original sera également remis au secrétariat-greffe du conseil de prud’hommes compétent (D. 2231-2 II et III CT).
Enfin, le présent accord sera, après l’anonymisation des noms et prénoms des signataires de l’accord, rendu public et versé dans une base de données nationale conformément à l’article L. 2231-5-1 CT.
Les éventuels avenants de révision du présent accord feront l'objet des mêmes mesures de publicité.
Fait à Nantes, le 27 novembre 2019,
Pour « l’UES HOP! – HOP!Training » :
Pour les « organisations syndicales représentatives » :
CFDT / UNPNC
CFE-CGC/UNAC
CGT
FO/SNPNC-FO
UNSA
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com