Accord d'entreprise "Accord d'harmonisation et substitution activités ventes" chez ALLIADE HABITAT (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ALLIADE HABITAT et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT et CGT-FO et UNSA le 2018-07-02 est le résultat de la négociation sur l'intéressement, le plan d'épargne interentreprise, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, la participation, les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire, le plan épargne entreprise, les dispositifs de prévoyance.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFDT et CGT-FO et UNSA
Numero : T06918002297
Date de signature : 2018-07-02
Nature : Accord
Raison sociale : ALLIADE HABITAT
Etablissement : 96050615200276 Siège
Prévoyance : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-07-02
Accord collectif d’harmonisation et de substitution
Alliade Habitat / activités ventes
ENTRE LES SOUSSIGNES
ALLIADE HABITAT, Société Anonyme d'HLM dont le siège social est situé à Lyon (69007), 173 avenue Jean Jaurès, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lyon sous le numéro 960 506 152, représentée par XX, agissant en qualité de Directeur Général.
DE PREMIERE PART,
ET
- SYNDICAT C.F.D.T.
Fédération nationale bois et construction - sise à la Bourse du Travail – Place Guichard – 69422 LYON Cédex 03
Représentée par XX, Déléguée Syndicale
SYNDICAT F.O.
Sis 214 avenue Félix Faure – 69003 LYON
Représenté par XX, Délégué Syndical
SYNDICAT UNSA
Sis 21 rue Jules Ferry – 93 177 BAGNOLET
Représenté par XX, Déléguée Syndicale
- SYNDICAT CGT
Sis 215 cours Lafayette – 69006 LYON
Représenté par XX, Déléguée Syndicale
SYNDICAT CFE - C.G.C. / SNUHAB
Sis 15, rue de Londres – 75009 Paris
Représenté par XX, Délégué Syndical
ci-après désignés « La Délégation Syndicale »
DE SECONDE PART,
Préambule
La société ALLIADE HABITAT a réintégré au sein de son organisation, l’activité ventes HLM qui était confiée depuis plusieurs années à la société EQUATURE. Cette opération qui a fait l’objet d’une consultation des représentants du personnel s’est traduite par le transfert des contrats de travail des salariés (3 collaborateurs administratifs) du service ventes HLM d’ EQUATURE au sein de la DRC de la société ALLIADE HABITAT.
Cette opération a également eu pour effet la mise en cause par l’effet de l’article L.2261-14 du Code du travail des accords collectifs applicables aux salariés transférés. Une discussion a alors été engagée avec les organisations syndicales représentatives, FO, CGT, CFDT, CGC-SNUHAB et UNSA, pour négocier un accord de substitution.
Les sociétés EQUATURE et ALLIADE HABITAT appartenaient toutes deux au « groupe collecteur » AMALLIA mis en cause suite à la réalisation de la réforme Action Logement fin 2016. A ce titre, elles appliquaient pour leur personnel un grand nombre de dispositions sociales similaires.
Par accord du 30 décembre 2016, ces sociétés ont acté dans un même accord la reconfiguration de l’UES à laquelle appartenait la société EQUATURE. Dans ce cadre, la société EQUATURE est sortie de l’UES qu’elle composait avec PROMELIA, EPERGOS HABITAT et les GIE AMALLIA devenus Alliade Ressources et Organisation, Alliade Systèmes d’information et Alliade Développement Immobilier ; la société ALLIADE HABITAT quant à elle a rejoint cette même UES au 1er mars 2017.
Depuis la reconfiguration de l’UES, les dispositions sociales individuelles applicables à la société Alliade Habitat ont été maintenues dans leur grande majorité. Seules quelques évolutions portent sur les régimes de prévoyance et frais de santé, ainsi que sur la prime d’ancienneté. Un nouvel accord d’intéressement a également été signé le 28 juin 2017.
Les collaborateurs transférés se verraient donc appliquer au sein d’Alliade Habitat des mesures qui dans leur grande majorité relevaient des dispositions sociales de l’UES AMALLIA. Ils bénéficient depuis quelques mois d’accords signés au sein de l’UES Action Logement dont les principales dispositions sociales ont été exposées aux délégués syndicaux dans le cadre des discussions du présent accord.
Dans ce contexte et à l’issue du transfert, les parties se sont rapidement accordées sur le statut qui s’appliquera aux collaborateurs transférés. Elles sont ainsi parvenues au présent accord.
– Objet : accord dit d’harmonisation et de substitution
Le présent accord a pour objet de définir les dispositions sociales applicables aux collaborateurs de l’activité des ventes d’Equature qui ont fait l’objet d’un transfert au sein d’Alliade Habitat suite à réintégration de l’activité au sein de cette dernière.
Les parties conviennent qu’à sa date de prise d’effet, soit le 1er juillet 2018, le présent accord
se substitue de plein droit à toutes dispositions antérieures, de même cause ou objet s’entendant globalement par thèmes, ayant pu résulter d’accords d’entreprise ou d’usages, quels qu’ils soient, et ayant pu s’appliquer aux collaborateurs de l’activité des ventes transférés au sein de la société ;
emporte dénonciation des éventuels usages. Les accords ont quant à eux fait l’objet d’une mise en cause à la date du transfert d’activité.
Le présent accord s’apprécie ainsi comme accord dit « d’harmonisation et de substitution » au sens de l’article L.2261-14 du code du travail.
– Dispositions sociales applicables aux collaborateurs transférés
Les collaborateurs transférés bénéficieront à la date d’application du présent accord
de la Convention Collective Nationale (CCN) applicable au sein de la société, à savoir la CCN des SA et Fondations HLM
des dispositions sociales définies dans les accords collectifs ci-dessous.
Celles-ci seront appliquées avec pour principe le maintien de la rémunération annuelle brute de chaque collaborateur et, au besoin, avec ajustement de la structure de rémunération.
Aménagement du temps de travail | Accord collectif de révision relatif à la durée et à l’aménagement du temps de travail signé le 1er février 2016 et son avenant du 31 janvier 2017 Accord collectif relatif à l’accomplissement de la journée de solidarité signé le 30 avril 2008 |
Prévoyance | Accord collectif relatif au régime et garanties collectives « décès, invalidité, incapacités de travail » et accord collectif relatif au régime et garanties collectives « frais de santé » signés le 10 octobre 2017 |
Intéressement, participation et épargne salariale | Accord d'intéressement groupe signé le 28 juin 2017. Accord de participation signé le 5 novembre 2017 et ses avenants (23/06/08 et 8/01/10) Règlement de PEE signé le 24 juin 2018 et ses avenants (16/12/09 et 15/02/11) Accord collectif règlement PERCO signé le 25 mars 2010 et son avenant du 30 juin 2014 |
Retraite | Accord collectif relatif aux taux de retraite du 10 novembre 2006 |
Négociations annuelles | Accords de négociation annuelle du 30 janvier 2018 et l’accord de méthode du 27 mars 2018 Dispositions des accords de NAO concernant les titres restaurant (accords du 15 février 2007 et 26 février 2015) |
UES et dialogue social | Accord de reconfiguration de l’Unité Economique et Sociale Amallia signé le 30 décembre 2016 définissant le cadre de la représentation du personnel et l’accord collectif relatif au dialogue social au sein de l’UES signé le 20 octobre 2017 |
Autres dispositions sociales | Accord collectif d'harmonisation et de substitution dit accord ADOU applicable au personnel administratif et signé le 27 juin 2006. |
– Durée de l’accord et dénonciation
Le présent accord prend effet au 1er juillet 2018. Il est conclu pour une durée indéterminée.
Il pourra être dénoncé à tout moment par l’une ou l’autre des parties signataires sous réserve de respecter un préavis de trois mois. Dans ce cas, la direction et les organisations syndicales représentatives se réuniront pendant la durée du préavis pour discuter des possibilités d’un nouvel accord.
– Interprétation, révision et suivi
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 20 jours suivants la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.
Jusqu’à l’expiration de la négociation d’interprétation, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.
Le présent accord pourra faire l’objet d’une révision dans les conditions légales en vigueur.
Le suivi du présent accord sera réalisé conformément aux dispositions qui seraient prévues par les accords cités à l’article 2. Un bilan de l’application du présent accord sera également dressé lors d’une réunion à fixer en décembre 2018.
5 – Dépôt et publicité
Le présent accord sera déposé à l’initiative de la Direction des Ressources Humaines, auprès du Secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de Lyon en un exemplaire.
Deux exemplaires (l’un sur support papier et l’autre sur support électronique) seront transmis à la DIRRECTE compétente (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi)
Les Organisations Syndicales signataires recevront un exemplaire original du présent accord.
Fait à Lyon 2 juillet 2018
En 8 exemplaires dont 2 pour les formalités de dépôt
Pour Alliade Habitat
XX
Pour les organisations syndicales
Pour la C.F.D.T Fédération nationale construction et bois XX |
Pour la CGT XX |
Pour FO XX Pour la C.F.E. - C.G.C. XX |
Pour l’UNSA XX |
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