Accord d'entreprise "ACCORD POUR LA MODIFICATION SUR UNE BASE TRANSITOIRE DES HORAIRES REDUITS DE FIN DE SEMAINE" chez JOHN DEERE SAS (Siège)
Cet accord signé entre la direction de JOHN DEERE SAS et le syndicat CFTC et SOLIDAIRES et CGT le 2022-01-25 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le système de primes, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le travail du dimanche.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFTC et SOLIDAIRES et CGT
Numero : T04522004306
Date de signature : 2022-01-25
Nature : Accord
Raison sociale : JOHN DEERE
Etablissement : 08628039300041 Siège
Travail dominical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif travail dominical pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-25
JOHN DEERE
Unité de Saran
ACCORD POUR LA MODIFICATION SUR UNE BASE TRANSITOIRE DES HORAIRES RÉDUITS DE FIN DE SEMAINE
En application des dispositions de l'article L. 3121-10 du Code du Travail et afin de répondre favorablement à l'accroissement des demandes exprimées par nos clients pour les mois à venir, un aménagement des horaires de fin de semaine tels que définis par l'accord d'entreprise sur la réduction du temps de travail du 7 juin 2000 est mis en place sur une période comprise entre le 31 janvier 2022 et le 30 avril 2022, soit un total de 13 fins de semaine. Cette période pourra être allongée en fonction de la situation des besoins. Cet aménagement des horaires, associé à une utilisation optimale des équipements concernés et notamment des machines dites "points bouchons", permettra de répondre à l’augmentation des besoins en vilebrequins pour le site de Saran.
1. Principe d'organisation du travail :
Comprise entre le 31 janvier 2022 et le 30 avril 2022, soit 13 fins de semaine pour les secteurs suivants :
Vilebrequins : 7 personnes
2. Principe d'organisation du travail :
Le principe du travail selon une organisation en SD, VSD est maintenu.
L'horaire affiché applicable pour les SD devient :
Vilebrequins : 7h00 min– 19h00 soit 11h15 min de temps de travail effectif
(Coupure de 45 min pour le repas dans chaque équipe).
3. Rémunération :
. Principe : La rémunération se fera sur le même principe que les règles habituellement applicables aux équipes de fins de semaine. Ainsi, le coefficient de 1,661 sera appliqué aux heures travaillées pour déterminer le nombre d'heures rémunérées, soit :
26 h 48 travaillées x 1,661 = 43 h 98 ct payées
Une prime exceptionnelle pour horaires de fin de semaine décalés d'un montant de 35 € par week-end travaillé sera versée pour la durée de cet accord.
. Absences : - Absences légalement ou conventionnellement rémunérées (maladie, accident de travail, congés pour événements de famille) : rémunération maintenue suivant les modalités usuelles,
Absences non rémunérées (absences injustifiées et autorisées non payées, retards, etc...) : déductions effectuées proportionnellement à l'horaire effectivement payé.
. Indemnité d'équipe de la Convention Collective et prime horaire d'équipe John Deere :
L'indemnité d'équipe de la Convention Collective et la prime horaire d'équipe John Deere seront payées selon les conditions habituelles et en prenant en considération les évolutions du présent accord.
Pour ce qui concerne la prime d'équipe John Deere et en cas de retard ou de départ anticipé, un abattement de prime sera pratiqué proportionnellement aux heures de travail non effectuées à l'intérieur des horaires de travail fixés.
. Droits aux congés :
Les droits à congés ne sont pas modifiés.
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée allant du 31 janvier 2022 au 30 avril 2022, date à laquelle il cessera automatiquement, et sans qu'il soit besoin de notification préalable, de produire ses effets. Toutefois, il pourra être éventuellement prolongé ou, le cas échéant, écourté, en cas de variation importante du programme de production à la hausse ou à la baisse par rapport à la prévision, après nouvelle rencontre entre les organisations syndicales et la Direction, et à l'initiative de cette dernière, laquelle devra intervenir un mois avant la date d'expiration prévue ou la date d'expiration anticipée envisagée.
Cet accord s'appliquera aux lignes d'usinage des vilbrequins.
Il fera l'objet des formalités de dépôt prévues par l'article L. 2231-6 du Code du Travail.
Fait à Saran, le 25 janvier 2022
Pour l’entreprise
xx en sa qualité de directrice des Ressources Humaines
Pour les Organisations Syndicales représentatives :
xx – CFE-CGC
xx - CGT
xx - CFTC
xx– FO
xx - SUD
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com