Accord d'entreprise "Avenant à l’accord sur l’organisation des négociations au sein de la société Thales LAS France SAS liées au projet de simplification des structures juridiques du Groupe Thales" chez THALES LAS FRANCE SAS (Siège)

Cet avenant signé entre la direction de THALES LAS FRANCE SAS et le syndicat CGT et CFDT et CFTC le 2019-12-20 est le résultat de la négociation entre patronat et salariés.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFDT et CFTC

Numero : T07820005123
Date de signature : 2019-12-20
Nature : Avenant
Raison sociale : THALES LAS FRANCE SAS
Etablissement : 31915987700111 Siège

: les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Fixation des congés payés, jours fériés, ponts et nombre de RTT ACCORD COLLECTIF SUR LE TEMPS DE TRAVAIL DANS LE CADRE DES NAO 2019 (2019-12-13) accord collectif sur le temps de travail dans le cadre de LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE O 2021 (2021-02-01) Accord collectif sur le temps de travail dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire 2021 conformément à l'article L2242-1 1° du Code du travail (2021-02-16) ACCORD COLLECTIF SUR LE TEMPS DE TRAVAIL DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2021 CONFORMEMENT A L’ARTICLE L.2242-1 1° DU CODE DU TRAVAIL THALES LAS FRANCE S.A.S. ETABLISSEMENT DE FLEURY LES AUBRAIS (2021-02-15) ACCORD COLLECTIF SUR LE TEMPS DE TRAVAIL DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2022 (2022-02-08) ACCORD COLLECTIF SUR LE TEMPS DE TRAVAIL DANS LE CADRE DE LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2023 (2023-01-12) Accord collectif sur le temps de travail dans le cadre de la NAO 2020 (2020-02-05)

Conditions du dispositif pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2019-12-20

ENTRE :

LA SOCIETE Thales LAS France SAS, Société par actions simplifiée au capital de 199 800 722 Euros dont le Siège social est situé au 2 avenue Gay Lussac – 78990 Elancourt, représentée par, Directeur des Ressources Humaines de la Société Thales LAS France SAS, agissant par délégation du Président de la Société Thales LAS France SAS.

Ci-après désignée la « Société »

D’une part,

ET :

LES ORGANISATIONS SYNDICALES REPRESENTATIVES DESIGNEES CI-APRES :

  • CFDT

  • CFE-CGC CFTC

  • CGT

  • SUPPer

Ci-après désignées les « Organisations Syndicales Représentatives »

D’autre part.

PREAMBULE

Le Groupe THALES a simplifié ses structures juridiques en France au 1er janvier 2018. Ainsi, les sociétés TR6, TOSA, TAO, Thales Angénieux, Thales Cryogénie et TDA ont fusionnés pour devenir la Société Thales LAS France SAS.

En complément d’un accord Groupe relatif à l’organisation des négociations liées au projet de simplification des structures juridiques du Groupe Thales en France signé le 23 octobre 2017, des accords de transition ont été conclus au sein des Sociétés absorbantes et de chacune des Sociétés absorbées.

Par ces accords, les parties ont convenu, afin de se laisser le temps nécessaire à l’aboutissement des négociations d’harmonisation, de maintenir, pour les salariés transférés, les accords collectifs en vigueur au sein des établissements des sociétés absorbées pendant une durée de 16 mois (période transitoire) à compter de la date effective de la fusion avec la société absorbante (31 décembre 2017).

Compte tenu du fait que l’ensemble des thèmes des négociations d’harmonisation n’avaient pas pu être finalisé avant le 30 avril 2019, un « Accord sur l’organisation des négociations au sein de la Société Thales LAS France SAS liées au projet de simplification des structures juridiques du Groupe Thales » (ci-après désigné l’ « Accord ») avait été conclu le 1er mai 2019, afin de prolonger la période transitoire pour une durée de 8 mois.

A cette occasion, des engagements de négociation ont été pris et formalisés. Certains de ces engagements ont d’ores et déjà été tenus et mis en œuvre. Néanmoins, les parties signataires du présent avenant conviennent que la poursuite des négociations envisagée et la tenue des engagements pris nécessitent de prolonger les dispositions conventionnelles non harmonisées.

Article 1 - Modification de la durée de l’accord

Par le présent avenant, les parties conviennent que la durée de l’accord sur l’organisation des négociations au sein de la Société Thales LAS France SAS liées au projet de simplification des structures juridiques du Groupe Thales du 30 avril 2019 est prorogé jusqu’au 31 décembre 2020.

Par conséquent, si des accords d’harmonisation venaient à être conclus pendant cette période, les parties conviennent qu’ils entreront en vigueur au jour de la date prévue par lesdits accords, sans attendre le 1er janvier 2021.

Les moyens supplémentaires définis par l’accord du 30 avril 2019 sur l’organisation des négociations au sein de la Société Thales LAS France SAS liées au projet de simplification des structures juridiques du Groupe Thales sont également prorogés jusqu’au 31 décembre 2020.

Article 2 - Périmètre, date d’entrée en vigueur et dépôt de l’avenant

2.1 Périmètre

Le présent avenant de prorogation s’appliquera à l’ensemble des établissements de la Société Thales LAS France SAS.

2.2 Entrée en vigueur et durée

Le présent avenant, conclu entre la Direction de la Société Thales LAS France SAS et les Organisations syndicales représentatives au niveau de la Société, est conclu dans le cadre des dispositions du Code du travail relatives aux accords collectifs d’entreprise.

Il prendra effet à compter du 1er janvier 2020 pour une durée d’un (1) an. Conformément à l’Article L. 2222-4 du Code du travail, les dispositions de cet Accord prendront fin de plein droit au 31 décembre 2020 et cesseront de produire effet.

2.3 Formalités de dépôt

Conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, le présent avenant sera notifié à l’ensemble des Organisations syndicales représentatives au niveau de la Société et déposé par la Direction des Ressources Humaines de la Société, sous forme électronique, en un exemplaire PDF signé et un exemplaire sous format Word anonymisé, sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du travail.

Un exemplaire sera également remis au secrétariat du Greffe du Conseil des Prud'hommes de Rambouillet.

Un exemplaire original sera remis à chaque partie signataire.

Fait à Elancourt en 7 exemplaires originaux, le .

Pour la Direction de la Société Thales LAS France SAS, Directeur des Ressources Humaines, agissant par délégation du Président de la Société Thales LAS France SAS.

Pour les Organisations Syndicales Représentatives :

  • CFDT

  • CFE-CGC

  • CFTC

  • CGT

  • SUPPer

Annexe 1 – Mise à jour du calendrier prévisionnel de négociation

(Négociations au niveau de la Société Thales LAS France SAS)

Thème de négociation Période de négociation
Accord relatif à la déclinaison au sein de la Société Thales LAS France SAS de l’accord Groupe sur la représentation élue du personnel et les représentants de proximité

Avril 2019 - Mai 2019

Accord signé le 04 juin 2019

Accord sur la composition du CSE-C de Thales LAS France SAS

Avril 2019 – Juin 2019

Accord signé le 18 juillet 2019

Avenant signé le 4 novembre 2019

Accord sur le financement des Activités Sociales et Culturelles des CSE des établissements de la société Thales LAS France SAS

Mai 2019 – Septembre 2019

Engagements réciproques signés le 11 juillet 2019

Finalisation de l’accord : Novembre 2019

Accord sur les conditions d’accompagnement des horaires atypiques au sein des établissements de Thales LAS France SAS

Juin 2019 – Octobre 2019

Janvier 2020 – Avril 2020

Relevé de discussion sur les modalités de mise en œuvre au sein de Thales LAS France SAS des mesures traitant de la pénibilité prévues par l’accord Groupe sur l’évolution de la croissance et l’emploi

Juin 2019 – Octobre 2019

Janvier 2020 – Avril 2020

Point d’étape sur la clôture prévisionnelle de l’harmonisation des statuts pour les sujets restant non traités par les accords Groupe (par exemple : dispositions sociales spécifiques, temps choisis, …)

Octobre 2019 – Décembre 2019

Planning prévisionnel à définir

Novembre 2019 – Décembre 2019

Annexe 2 – Mise à jour des engagements complémentaires de la Direction dans le cadre de la signature majoritaire en date du 30 avril 2019 de : l’ « Accord sur l’organisation des négociations au sein de la Société Thales LAS France SAS liées au projet de simplification des structures juridiques du Groupe Thales »

Engagements Etat d’avancement

Calcul des représentants de proximité par sites distincts au sein de Thales LAS France SAS :

  • Evolution : les 11 représentants de proximité pour l’établissement de Rungis/Toulouse deviennent 10 pour le Site de Rungis + 4 pour le site de Toulouse

Engagement respecté dans l’accord relatif à la déclinaison au sein de la Société Thales LAS France SAS de l’accord Groupe sur la représentation élue du personnel et les représentants de proximité – 04 juin 2019

Evolution de la composition du CSEC :

  • Invitation des représentants syndicaux suppléants au CSEC

  • 22 membres élus répartis comme suit :

    • Elancourt : 4

    • Rungis/Toulouse, Massy, Limours : 3

    • La Ferté Saint Aubin, Fleury les Aubrais, Saint Héand, Ymare : 2

    • Blagnac : 1

Engagement respecté dans l’accord relatif au nombre et à la répartition des sièges au sein du CSEC de la Société Thales LAS France SAS – 18 juillet 2019
Désignation de représentants syndicaux au sein de la Commission centrale emploi / formation de Thales LAS France SAS. Engagement respecté dans l’accord relatif à la déclinaison au sein de la Société Thales LAS France SAS de l’accord Groupe sur la représentation élue du personnel et les représentants de proximité – 04 juin 2019
Engagement d’ouverture en mai 2019 d’une négociation sur les conditions d’exercice du droit syndical et du dialogue social au sein de Thales LAS France SAS. Engagement respecté
Pour la Direction, la négociation concernant les budgets ASC a pour objet la recherche à terme d’un taux harmonisé permettant de mener à bien les propositions et projets conçus par les différents CE en fonction de la nature de chaque site. Cette harmonisation pourra s’inscrire dans le temps ou contenir des modalités compatibles avec l’engagement de la Direction qu’aucun établissement, a minima, ne voir son budget d’ASC baisser par l’effet de la négociation. Engagement traité dans l’accord relatif aux contributions patronales aux ASC et aux subventions de fonctionnement des CSE des établissements de la Société Thales LAS France SAS – en cours de signature
Prorogation de la mesure de « prime de mission opérationnelle », en attente de dispositions traitant du même objet dans le cadre de la négociation du Groupe, au plus tard jusqu’au 31 décembre 2019, avec extension sur l’ensemble des établissements de Thales LAS France SAS, sous réserve de l’existence de dispositions locales portant sur le même objet.

Engagement respecté

Engagement prolongé jusqu’au 31 décembre 2020 au plus tard

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com