Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif à la négociation annuelle obligatoire au sein de l'UES COMGEST 2019" chez S.A COMGEST (Siège)
Cet accord signé entre la direction de S.A COMGEST et les représentants des salariés le 2019-11-21 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, les mécanismes de retraite complémentaire ou de retraite supplémentaire, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, l'intéressement, l'égalité salariale hommes femmes, le temps-partiel, le plan épargne entreprise, le temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), la participation, les conditions de travail, l'hygiène, la santé au travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T07519016981
Date de signature : 2019-11-21
Nature : Accord
Raison sociale : S.A COMGEST
Etablissement : 33389329500043 Siège
Conditions, hygiène, santé : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif conditions, hygiène, santé pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-21
ACCORD D'ENTREPRISE RELATIF
A LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE
AU SEIN DE L’UES COMGEST 2019
Entre les soussignés :
Les sociétés Comgest SA et Comgest Global Investors formant l’Unité Economique et Sociale de Comgest (ci-après « l’UES COMGEST » ou « l’Entreprise), telle que définie à l’accord du 7 août 2012 et de ses éventuels avenants, représentée par Monsieur xxxx COSSERAT dûment mandaté à l’effet des présentes,
D’une part,
Et
L’organisation syndicale : CFE/CGC - MF
Représentée par sa déléguée syndicale : Madame xxxx
D’autre part,
Lors de la négociation annuelle obligatoire, telle que prévue par les articles L. 2242-1 et suivants du Code du Travail, les partenaires sociaux et la Direction ont débattu sur la base des documents ci-joints en annexe.
Lors de la réunion qui s’est tenue le 21 novembre 2019, les parties à la négociation ont convenu des dispositions ci-après.
CHAPITRE I – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD
Le présent accord est applicable à l’ensemble du personnel de l’Unité Economique et Sociale Comgest, indépendamment de la nature de son contrat de travail.
Les données présentées couvrent la période de référence suivante : du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019, soit la période correspondant à un exercice fiscal.
CHAPITRE II – OBJET DE L’ACCORD
Article 1 – Augmentation Individuelle
La volonté de la Direction de l’Unité Economique et Sociale est d’ajuster les salaires de base de ses collaborateurs vers les pratiques du marché.
En conséquence, les salariés concernés par une telle mesure en ont été informés individuellement et en ont bénéficié sur la paye du mois d’octobre 2019.
Les augmentations attribuées correspondent à des révisions en lien avec la séniorité du collaborateur et/ou son expérience dans la fonction, ou encore à une revalorisation de salaire suite à une promotion interne.
Article 2 – Bonus Individuel
Parmi l’éventail de mesures de fidélisation de ses collaborateurs, la Direction désire notamment privilégier les collaborateurs dont les performances ont dépassé les missions confiées.
A ce titre, un éventuel bonus individuel leur a été versé en septembre 2019.
Article 3 – Dispositif d’Epargne Salariale
Les parties s’accordent sur le fait que les dispositifs d’épargne salariale (PEE, Participation, Intéressement, Abondement) proposés aux collaborateurs de l’UES, répondent aux attentes de ceux-ci.
Article 4 – Régime de Retraite Supplémentaire
Les parties s’accordent sur le fait que le régime de Retraite Supplémentaire à cotisations définies (Article 83) proposé aux collaborateurs de l’UES, répond aux attentes de ceux-ci.
Article 5 – Organisation et durée des temps de travail et des temps partiels
Les parties s’accordent sur le fait que l’accord relatif à l’aménagement des temps de travail appliqué aux collaborateurs de l’UES depuis 2013 répond aux attentes de ceux-ci.
En matière de veille sur la charge de travail, les Ressources Humaines de Comgest S.A. porte une forte attention :
Au suivi de la prise de congés : lorsque nous constatons que les collaborateurs n’ont pas pris de congés, que leur solde de CP/RTT est élevé, nous attirons leur attention et/ou celle de leur manager sur la nécessité de planifier des congés. Par ailleurs, notre outil de gestion du temps nous permet d’effectuer un suivi mensuel des jours travaillés, cette information est disponible en temps réel et accessible par les collaborateurs ainsi que les managers.
Aux commentaires mentionnés dans l’évaluation annuelle concernant l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.
Dès lors qu’une alerte est remontée par ce biais, le manager rencontre son collaborateur pour en parler et évoquer les options possibles pour faire évoluer la situation. En complément, depuis 2018, un entretien RH est également mis en place afin d’aborder ce point avec le collaborateur et proposer si nécessaire des solutions complémentaires à celles du manager.
De plus, depuis le 21 septembre 2017, une note relative au droit à la déconnexion a été diffusée aux collaborateurs et annexée à l’accord sur l’égalité professionnelle et la Qualité de Vie au Travail.
Ces mesures, en complément d’un suivi RH régulier des équipes (entretiens individuels au fil de l’eau) constituent donc notre dispositif de suivi de la charge de travail, et viennent compléter le rôle du manager.
Du 01/10/2018 au 30/09/2019, 3 collaborateurs ont bénéficié d’un congé parental d’éducation à temps partiels pour des durées allant de 3 mois à 1 an renouvelable.
S’agissant des temps partiels, hors congés parentaux d’éducation, ces précisions sont apportées dans l’annexe au présent accord. On observe une relative stabilité du nombre des temps partiels.
Un pilote visant à expérimenter le télétravail a été mis en place en juillet 2019. Celui-ci prendra fin en novembre 2019 et permettra à la Direction Générale de se positionner sur sa pérennisation. Le dispositif envisage de proposer jusqu’à 6 jours de télétravail par trimestre aux collaborateurs ayant plus d’un an d’ancienneté au sein de l’entreprise et dans sa fonction.
Article 6 – Objectif en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes
Les parties indiquent qu’actuellement les objectifs en matière d’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes sont correctement traités au sein de l’UES et que les mesures sont prises pour pallier ce risque.
Elles se réservent cependant la possibilité d’ouvrir des négociations ultérieures, en particulier, si des inégalités se révélaient.
Au 30/09/2019, sur la période couverte par le présent accord, nous pouvons observer que les demandes et accès à des places en crèches, les augmentations de salaires, les allocations de bonus ont été attribuées selon les mêmes règles aux femmes et aux hommes. En matière salariale, une parfaite équité de traitement est assurée tant aux femmes qu’aux hommes à expérience égale. Cela est de même dans l’ensemble des processus encadrés par les Ressources Humaines : formation, recrutement, etc.
Article 7 – Les informations sur l’évolution de l’emploi, de la formation et des salaires
Les orientations en matière de formation professionnelle sont détaillées dans la note portant sur le sujet.
Comgest veille en permanence à permettre l’accès à des formations adaptées au besoin de développement de compétences de ses salariés ; tant pour les compétences métier que les compétences liées au développement personnel.
Compte tenu de son cœur de métier et de sa philosophie d’investissement constante depuis plusieurs années, il n’y a pas d’évolution majeure de l’emploi à constater pour la fonction analyste financier – gérant. Au fil de l’eau, des formations permettant d’approfondir certains volets (exemple : macro économie, finance de marché, …) ou de se perfectionner dans l’utilisation d’outils (ex : FactSet) sont proposées afin d’acquérir, maintenir ou acquérir de nouvelles connaissances, selon le profil (expert ou junior).
Pour les métiers en lien avec la réglementation, la fiscalité, ou des aspects techniques très spécifiques (exemple : IT, middle office, …) le maintien et l’actualisation des connaissances des collaborateurs s’effectue par le biais de formations régulières en fonction des évolutions identifiées et la participation à des conférences de place, avec des experts dédiés.
Par ailleurs, le dispositif de people review mis en place en 2018, entre avril et mai, permet un suivi rapproché des équipes et des besoins en développement tant au plan individuel que collectif. Cela crée les conditions d’un dialogue constructif entre les Ressources Humaines et le Management pour identifier les modalités les mieux appropriées pour permettre à chaque collaborateur de se développer au mieux dans son poste.
Article 8 – Le bilan de situation de la santé, de la sécurité et des conditions de travail et le programme annuel de prévention présentés par l'employeur au CHSCT ;
Tout au long de l’année 2019, dans le cadre des réunions de la Délégation Unique du Personnel, des points réguliers ont été effectués de manière à passer en revue l’ensemble des actions menées afin de veiller à la sécurité et à la santé des collaborateurs.
Le document unique recensant les risques auxquels pourraient être exposés les salariés a été revue avec un agent de la prévention des risques mandatés par la Médecine du Travail.
Article 9 – Les conditions d’accueil en stage
En matière d’insertion professionnelle, voici les précisions relatives à l’accueil des stagiaires au sein de l’UES COMGEST au 30/09/2018 :
11 stagiaires ont été accueillis pour une durée de 3 à 6 mois au cours de l’année 2019.
Niveau d’étude des stagiaires : Licence à Bac +4/5
Principales équipes accueillant des stagiaires : Gestion, Relations Investisseurs, et Risques.
Tous les stagiaires sont encadrés par un maître de stage chargé de suivre le bon déroulement du stage.
100% des stagiaires ayant effectué un stage de plus de trois mois, ont perçu une gratification de stage et pour la plupart, une prime à l’issue de leur stage, en reconnaissance de leur implication.
4 stagiaires de 3ème ont été accueillis dans le cadre d’un stage ‘découverte’,
Article 10 – Les mesures pour faciliter l’emploi des travailleurs handicapés
Comme indiqué par l’UES Comgest dans son accord sur l’égalité professionnelle signé le 21 septembre 2017, des actions constantes sont menées pour travailler avec les entreprises du secteur protégé. Des partenariats sont noués en ce sens.
CHAPITRE III – DUREE – PUBLICITE
Article 1 – Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’un an : du 1er janvier 2019 au 31 décembre de la même année.
Article 2 – Publicité
Le présent accord sera déposé en deux exemplaires (dont un sur support électronique) auprès de la DIRECCTE et en un exemplaire auprès du Conseil de Prud’hommes de Paris, dans le délai fixé aux articles L. 3313-3 et D. 3313-1 du Code du travail, avec copie à ces mêmes organismes dont dépendent les sièges sociaux des sociétés entrant dans le périmètre du présent accord.
Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties.
Fait à Paris, le 21 novembre 2019.
En 6 exemplaires originaux, dont deux pour les formalités de publicité.
Pour les Sociétés de l’UES COMGEST :
Pour COMGEST SA Monsieur xxxx |
Pour COMGEST GLOBAL INVESTORS SAS Monsieur xxxx |
Pour l’Organisation Syndicale Représentative :
Pour la CFE-CGC Madame xxxx |
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