Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AU PLAN DE REMUNERATION VARIABLE DES COMMERCIAUX DE LA SMR DANS LE CADRE DE LA NAO DE L'UES SFR POUR L'ANNEE 2021" chez SFR - SOCIETE FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE - SFR (SFRCEGETEL SFR)

Cet accord signé entre la direction de SFR - SOCIETE FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE - SFR et le syndicat CFDT et CFTC et UNSA le 2021-02-04 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFTC et UNSA

Numero : T07521029138
Date de signature : 2021-02-04
Nature : Accord
Raison sociale : SOCIETE FRANCAISE DU RADIOTELEPHONE - SFR
Etablissement : 34305956400041 SFRCEGETEL SFR

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-02-04

Accord relatif au Plan de Rémunération Variable

des Commerciaux de la SMR

dans le cadre de la NAO de l’UES SFR pour l’année 2021

Entre

Les entreprises composant l’Unité Economique et Sociale SFR (ci-après dénommée « UES SFR ») représentées par XXXXXXXXXXXXXXXXXXX en sa qualité de Directrice Exécutive Ressources Humaines, dûment mandatée à effet de négocier et conclure le présent accord,

Et Les organisations syndicales représentatives au niveau de l’UES SFR :

CFDT représentée par
en sa qualité de Délégué Syndical Central
CFTC représentée par
en sa qualité de Délégué Syndical Central
UNSA représentée par
en sa qualité de Délégué Syndical Central

Préambule

Le présent accord constitue l’aboutissement de la négociation sur les dispositifs permettant le calcul de la rémunération variable des commerciaux de la SMR.

Ces dispositions s’inscrivent dans la négociation relative à la rémunération variable de ces populations au titre de la Négociation Annuelle Obligatoire (NAO) de l’UES SFR pour l’année 2021 prévue aux articles L 2242-1 et suivants du Code du travail.

La négociation s’est déroulée au cours de 3 réunions qui se sont tenues les 20 novembre, 4 et 22 décembre 2020 avec les Organisations Syndicales Représentatives au niveau de l’UES SFR.

Les parties ont convenu ce qui suit :

SOMMAIRE

Préambule 2

Article 1. Champ d’application de l’accord 4

Article 2. Fonctionnement du plan de rémunération variable des Commerciaux à la SMR 4

Article 2.1 Principes généraux 4

Article 2.2 Détail par profils 8

A. Vendeurs 8

B. RPV 9

C. Promoteurs de coupon 10

Article 3. Catalogue de rémunération des actes 11

Article 4. Commission de suivi 11

article 5. Révision de l’accord 11

Article 6. Entrée en vigueur et durée de l’accord 11

Annexe 1 - Liste des sociétés juridiques constituant l’unite économique et sociale SFR 13

Annexe 2 - Catalogue de rémunération des actes – A titre indicatif 14

Annexe 3 – Exemples de répartition des primes qualitatives et objectifs associés – A titre indicatif 15

Champ d’application de l’accord

Les présentes dispositions s’appliquent aux collaborateurs de la Direction Commerciale Grand Public du réseau de distribution interne à la SMR.

Ces dispositions ont pour objet de se substituer, en tout point, aux dispositions conventionnelles, usages et pratiques applicables aux collaborateurs concernés par le présent accord pour les thèmes détaillés ci-dessous.

A titre indicatif, sont concernés à la date de signature du présent accord, les salariés occupant les emplois suivants : vendeur, responsable points de vente (RPV) et promoteur de coupons, (ci-après dénommés « commerciaux »).

Fonctionnement du plan de rémunération variable des Commerciaux à la Smr

Principes généraux

La rémunération des commerciaux est composée d’une rémunération fixe brute de base et d’une part variable commerciale.

La part variable est versée mensuellement.

Les objectifs sont fixés mensuellement et communiqués au plus tard le 5 e jour ouvré du mois.

Nota : A chaque fois qu’il est fait référence à des montants, ceux-ci sont exprimés en brut mensuel.

  1. Critères quantitatifs 

A l’exception des RPV, l’ensemble des commerciaux ont des objectifs quantitatifs individuels. Les objectifs du point de vente sont donc répartis à parts égales entre eux à temps de travail équivalent.

  1. Règles générales

Pour déclencher la part variable sur les objectifs quantitatifs, ces derniers devront avoir été atteints au moins à 70%, avec des paliers de 1 % entre 70% et 150% pour les vendeurs, et des paliers de 1% entre 70% et 130% pour les promoteurs de coupon.

  • Entre 0 et < 70% des objectifs fixés le pourcentage de part variable attribué est nul.

  • De ≥ 70% à ≥ 150% des objectifs fixés pour les vendeurs et RPV ou 130% pour les promoteurs de coupon, des paliers de 1% sont intégrés avec un plafond du coefficient multiplicateur à 150% ou 130%.

Les objectifs quantitatifs portent sur un volume de ventes réalisées par famille d’actes à atteindre.

En cas d’absence maladie, les objectifs ne sont pas proratisés.

  1. Garantie

Une garantie de salaire variable pourra être mise en place pour accompagner des situations spécifiques Ex : retour de longue maladie.

 
Variable du mois Mois M M+1
Si arrivée >= 15 du mois  100% 50%
Si arrivée < 15 du mois 50% 25%
  1. Mesures exceptionnelles

En raison de la crise sanitaire, les mesures exceptionnelles suivantes seront appliquées durant toute la durée de l’état d’urgence sanitaire :

  • le seuil de déclenchement de 70% est abaissé à 50%. Il sera reconduit à 70% dès le 1er jour du mois suivant la fin de l’état d’urgence sanitaire,

  • en cas d’absence maladie au cours d’un mois, les objectifs seront proratisés a posteriori afin de tenir compte de ces absences maladie dans le calcul de la rémunération variable mensuelle. Les objectifs seront revus à la baisse proportionnellement au nombre de jours d’absence pour maladie du salarié par rapport au nombre de jours ouvrés du mois.

  1. Critères qualitatifs

    1. Pour les commerciaux et RPV

La prime de performance commerciale (PPC) 

Les objectifs attachés à cette prime évoluent mensuellement en fonction des priorités de la direction commerciale. Par exemple, il peut s’agir de booster les ventes Fixe, de déstocker les mobiles, de booster les renouvellements de mobile (RM). Si l’item est atteint à 100% alors versement d’une prime de 100€, si l’item est atteint à 70% ou plus (mais strictement inférieur à 100%), alors versement d’une prime de 50€. En dessous de 70%, aucune prime n’est versée.

La prime back-office

Elle prend en compte la tenue de la caisse, le stock, la complétude des dossiers et le Trade.

La répartition de la prime (mix) entre ces quatre catégories évolue mensuellement en fonction des priorités de la direction commerciale. Un exemple est disponible en Annexe 3.

Concernant la tenue de caisse, la prime est versée dans sa totalité dès lors que toutes les remontées du Service Comptabilité confirment que la clôture de caisse est conforme c’est-à-dire sans écart non justifié. A défaut, la prime n’est pas versée.

Concernant le stock, la prime est versée dans sa totalité dès lors que le reporting dédié post inventaire ne remonte aucun écart mobile non justifié et que les éventuels écarts accessoires ne dépassent pas 2,5% du CA accessoires de la boutique. A défaut, la prime n’est pas versée.

Concernant la complétude des dossiers, pour les vendeurs, la prime est versée dans sa totalité dès lors que leurs dossiers KO du mois ne dépassent pas 5% de toutes leurs conquêtes fixe et mobile (hors PP) du mois, et qu’aucun dossier KO ne soit constaté sur un mois glissant. A défaut, la prime n’est pas versée.

Concernant la complétude des dossiers, pour les RPV, la prime est versée dans sa totalité dès lors que les dossiers KO du mois pour l’ensemble de la force de vente de la boutique (prestataire inclus) ne dépassent pas 5% de toutes les conquêtes fixe et mobile (hors PP) de la boutique sur le mois, et qu’aucun dossier KO ne soit constaté sur un mois glissant (prestataire exclu). A défaut, la prime n’est pas versée.

Concernant le Trade (tenue à jour des éléments Trade de la boutique), la prime est versée en totalité dès lors qu’il n’y a aucune référence manquante dans les linéaires mobiles et accessoires, que les tarifs étiquettes sont tous à jour (hors panne SI), qu’il n’y a pas de PLV obsolète dans la boutique et que les informations réglementaires sont affichées correctement et dans leur intégralité. Si l’un de ces éléments n’est pas à jour, la prime Trade n’est pas versée.

  1. Pour les promoteurs de coupons

Prime mensuelle qualitative, pouvant aller jusqu’à 200€, qui vise à les intéresser sur 4 items :

  • la préparation et le respect des plannings de visite

  • le reporting des ventes (CA réalisé / semaine)

  • la justesse des stocks et des caisses

  • le merchandising (visibilité de la marque SFR)

La répartition de la prime entre ces quatre items est précisée dans l’Article 2.2 C. Promoteurs de coupons.

Dès lors que tous les objectifs d’un item sont remplis, la prime de cet item est versée dans sa totalité. A défaut la prime de cet item n’est pas versée.

  1. Primes selon les profils 

    1. Les commerciaux « référents »

Prime référent pouvant aller jusqu’à 150€.

Cette prime est versée aux commerciaux référents à la double condition de :

  • Leur présence sur le mois ;

  • La bonne tenue des missions de référent ;

Les commerciaux référents remplacent le RPV en cas d’absence de celui-ci, il sera donc fait application des mêmes critères d’attribution que la prime managériale pour les RPV : brief, débrief, coaching équipe, reporting, tenue du point de vente, stock, caisse et respect des consignes N+2.

Règle de présence :

Présence sur le mois entre 1 et 5 jours => prime maximum de 75€

Présence sur le mois entre 5 et 10 jours => prime maximum de 100€

Présence sur le mois + de 10 jours => prime maximum de 150€.

Règle de bonne tenue des missions :

  • Si les missions sont accomplies à 100% = versement de 100% de la prime

  • Si 2 à 3 missions + consignes N+2 non respectées = versement de 50% de la prime

  • A partir de 4 missions + consignes N+2 non respectées = 0% de la prime.

Exemples : le référent est présent + de 10 jours sur le mois mais n’a pas réalisé la totalité des missions, versement d’une prime de 75€.

Le référent n’est présent que 6 jours sur le mois mais a réalisé la totalité des missions, versement d’une prime de 100€.

Prime de remplacement du RPV pendant l’absence de celui-ci, pouvant aller jusqu’à 450 euros, et conditionnée au fait d’être présent dans la boutique pendant les jours d’absence du RPV :

  • Pour une absence de 3 à 5 jours ouvrables (consécutifs ou non) sur un même mois : 100 euros

  • Pour une absence de 6 à 10 jours ouvrables (consécutifs ou non) sur un même mois : 350 euros

  • Pour une absence de 11 à 15 jours ouvrables (consécutifs ou non) sur un même mois : 400 euros

  • Pour une absence au-delà de 16 jours ouvrables (consécutifs ou non) sur un même mois : 450 euros

  1. Les RPV

Prime managériale pouvant aller jusqu’à 100€, répartie en 3 catégories :

  • le management/coaching

  • le suivi des KPI & process

  • l’animation de la boutique et de l’équipe

La répartition de la prime (mix) entre ces trois catégories et les objectifs précis associés évoluent mensuellement en fonction des priorités de la direction commerciale. Des exemples de mix et d’objectifs fixés sont disponibles en Annexe 3.

Dès lors que tous les objectifs d’une catégorie sont remplis, la prime de cette catégorie (selon répartition) est versée dans sa totalité. A défaut la prime de cette catégorie n’est pas versée.

Prime de rémunération à l’acte plafonnée à hauteur de 30% de l’objectif d’un vendeur à temps complet. Les RPV n’ayant pas d’objectif quantitatif individuel, les ventes réalisées en propre leur seront rémunérées en faisant application des montants prévus au catalogue de rémunération des actes (cf. annexe 2).

  1. Les promoteurs de coupon

Prime d’excellence opérationnelle en cas d’atteinte à plus de 90% de R/0 durant 3 mois de suite, d’un montant de 300€ soit 100€/mois, précisée dans l’Article 2.2 C. Promoteurs de coupons.

Tout acte réalisé dans le cadre d’un contournement du plan de rémunération (Exemple : Résiliation suivi d’une réouverture de ligne) ne sera pas payé et ne rentrera pas dans le réalisé.

Détail par profils

A .Vendeurs


RPV

promoteurs de coupon

REMUNERATION VARIABLE PROMOTEUR DES VENTES      
             
QUANTITATIF            
  R/O
  80% 90% 100% 110% 120% 130%
Prime en fonction du R/O global 520 € 585 € 650 € 715 € 780 € 845 €
Vente Pack LS et KIT LS : prime en fonction du R/O 120 € 135 € 150 € 165 € 180 € 195 €
             
- Rémunération sur les ventes Pack LS et Kit LS pour l'ensemble des promoteurs.        
- Les paliers déclencheurs des primes QUANTITATIVES : coefficient multiplicateur à partir de 70% jusqu’à 130% palier de1%.  
             
Si les promoteurs sont à plus de 90% de R/O durant 3 mois de suite versement d'une prime d'excellence opérationnelle
             
Prime d'excellence opérationnelle 300 € (100€/mois, paiement tous les 3 mois)    
QUALITATIF            
Prime Mensuelle Qualitative de 0€ à 200€ dont        
Préparation et respect des plannings de visite 50,00 €        
Reporting des ventes: CA réalisé / semaine 50,00 €        
Justesse des stocks et caisses 50,00 €        
Merchandising = visibilité de la marque SFR 50,00 €        
TOTAL Jusqu'à 200 euros        
             
             
Total variable = Quantitatif + Qualitatif + Prime d'excellence opérationnelle  

Catalogue de rémunération des actes

Un catalogue de rémunération des actes en euros définit la valeur de chaque acte selon le chiffre d’affaires généré par la vente et l’engagement client associé. Il est fourni en Annexe 2 à titre indicatif.

Dans la mesure où le catalogue de rémunération des actes est conçu par rapport à l’état actuel du marché, la Direction Commerciale GP de la SMR pourra être amenée à le réviser mensuellement en cas de changement des conditions de ce marché, et ce, afin de permettre de rester compétitif et d’être réactif.

Les changements de carte sim, les changements d’option et de PTA ne sont pas rémunérés.

Commission de SUIVI

Dans la perspective de permettre le suivi et la bonne application du présent accord ainsi que de traiter des dysfonctionnements afférents à la mise en œuvre de la mécanique du PRV en vigueur sans pour autant le modifier, deux commissions de suivi pourront se tenir, la première dans le courant du mois qui suit le premier trimestre complet d’application du présent PRV et la deuxième dans le courant du mois qui suit le second trimestre complet d’application du présent PRV. Exemple : Pour une mise en application le 1er février 2021, les commissions se tiendront au mois de Mai et Aout 2021.

Cette commission sera composée de représentants de la Direction et de deux représentants par Organisation Syndicale Représentative au niveau de l’UES SFR signataire du présent accord.

article 5. Révision de l’accord

Les Parties signataires peuvent déposer une demande de révision de tout ou partie des dispositions du présent accord conformément à l'article L.2222-5 du code du travail.

Toute demande de révision doit être portée à la connaissance des autres signataires par lettre recommandée avec accusé de réception et être accompagnée d'un projet sur le ou les articles concernés.

Les négociations commenceront alors dans un délai de 15 jours avec l'ensemble des organisations syndicales représentatives au niveau de l’UES SFR.

Article 6. ENTREE EN VIGUEUR ET DUREE DE L’ACCORD

Les présentes dispositions ont été prises dans le cadre de la politique salariale relative aux collaborateurs visés par le présent accord au titre de la NAO UES SFR pour l’année 2021.

Elles entreront en vigueur le premier jour du mois suivant l’accomplissement des formalités de dépôt à la DIRECCTE de Paris et au Secrétariat du Greffe du Conseil des Prud’hommes de Paris.

Le présent accord prendra fin le 31 décembre 2021. En l’absence d’un nouvel accord ou de PV de désaccord pour 2022 avant cette date, les présentes dispositions continueront de s’appliquer jusqu’à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions résultant d’un nouvel accord ou d’un PV de désaccord et au plus tard jusqu’au 30 avril 2022.

En cas d’incapacité des parties à trouver un nouvel accord pour 2022, la direction informera les parties si elle entend appliquer unilatéralement les présentes dispositions ou prendre de nouvelles mesures de manière unilatérale applicables pour l’année 2022.

Les parties conviennent que le Plan de Rémunération Variable des Commerciaux de la SMR en vigueur reste appliqué dans toutes ses dispositions jusqu’à l’entrée en vigueur du présent PRV.

Un original du présent accord sera communiqué aux organisations syndicales représentatives au niveau de l’UES SFR, signataires ou non.

Conformément aux dispositions de l’article L.2231-5-1 du Code du travail, le présent accord fera également l’objet d’une publication sur la base de données nationale.

Le présent accord fera l’objet d’un affichage dans l’Intranet Groupe.

Fait à Paris, le 4 février 2021, en 5 exemplaires.

Pour les Entreprises constituant

l’Unité Economique et Sociale SFR

Pour les Organisations Syndicales Représentatives
Directrice Exécutive Ressources Humaines

CFDT –

Délégué Syndical Central

CFTC -
Délégué Syndical Central

UNSA –

Délégué Syndical Central

Annexe 1 - Liste des sociétés juridiques constituant l’unite économique et sociale SFR

SFR FIBRE

Siège social : 10, rue Albert Einstein 77420 Champs-sur-Marne

RCS Meaux : 400 461 950

COMPLETEL

Siège social : 16 rue du Général Alain de Boissieu 75015 Paris

RCS Paris : 418 299 699

SFR

Siège social : 16 rue du Général Alain de Boissieu 75015 Paris

RCS Paris : 343 059 564

SRR

Siège social : ZE du Chaudron – 21 rue Pierre Aubert – 97490 Sainte Clotilde

RCS Saint Denis : 393 551 007

SFR Business Distribution

Siège social : 2 Rue Blaise Pascal Jardin d'entreprises - Immeuble Antarès - 28000 Chartres

RCS : 431 817 915

NUMERGY

Siège social : 12 rue Jean-Philippe Rameau 93634 La Plaine Saint Denis Cedex

RCS Bobigny : 753 105 956

SMR

Siège social : 27 place Mariage – 97600 Mamoudzou

RCS 024 072 175

FAMILLE Libellé Pts Valeur mensuelle de l'option
OPTION CAFEYN [MOBILE] 30 8,00 €
SFR Game [MOBILE] 10 1,99 €
SFR Muzik [MOBILE] 10 1,99 €
RMC Sport[MOBILE] 30 9,00 €
1H International [MOBILE] 40 15,00 €
CAFEYN [FIXE] 50 8,00 €
PLUS SPORT [FIXE] 60 19,00 €
RMC SPORT [FIXE] 50 9,00 €
TELEFOOT [FIXE] 60 29,99 €
TELEFOOT + RMC SPORT [FIXE] 60 29,99 €
BEIN SPORTS [FIXE] 60 15,00 €
CINE+ [FIXE] 50 9,90 €
SFR CINE/SERIES [FIXE] 40 5,00 €
OCS [FIXE] 60 12,00 €
DECOUVERTE [FIXE] 40 6,99 €
MEZZO PREMIUM [FIXE] 40 4,00 €
GRANDE MURAILLE [FIXE] 40 6,99 €
APPELS ILLIMITES VERS FIXE & MOBILES EUROPE [FIXE] 40 5,00 €
APPELS ILLIMITES VERS MOBILE METROPOLE/MAYOTTE/REUNION [FIXE] 40 5,00 €
FULL X-PÉRIENCE [FIXE] 60 15,90 €
HOMME X [FIXE] 60 14,90 €
X-PÉRIENCE [FIXE] 40 6,90 €

Annexe 2 - Catalogue de rémunération des actes – à titre indicatif

FAMILLE Libellé Avec Engagement Sans engagement
CONQUÊTE ABO EXCELLENCE 4G MTM 130 70
ABSOLU 4G MTM 100 50
ENT Forfait Halo 1H 60 40
ENT Forfait Halo 4H 70 40
ENT Forfait Halo Illim Voix 90 60
ENT Forfait Halo Illim Voix & Data 110 60
ENT SFR Business Power+ 4G MTM 120 70
ENT SFR Business Premium 4G MTM 150 80
WEB 4G 1Go MTM GP/ENT 30 20
WEB 4G 20 Go MTM GP/ENT 50 40
CB 976 22,9€ 60 30
CBL HALO 45€/30€ 70 30
CBL HALO 25€/20€ 50 30
CBL HALO 15€/10€ 40 20
CARTE PP / RM Bronze 10
BOX 4G La carte 50
RM RM ARGENT/OR sur PTA >= 45€ 70
RM ARGENT/OR sur PTA >=25€ et <45€ 40
RM ARGENT/OR sur PTA <25€ 20
FIXE Nouvelle offre Fixe 1P (ADSL et bientôt FTTH) 80
Nouvelle offre Fixe 2P (ADSL et bientôt FTTH) 100
Nouvelle offre Fixe 3P (ADSL et bientôt FTTH) 150
Nouvelle offre Fixe 3P Premium (ADSL et bientôt FTTH) 180
BOX 4G 100Go 150
ACCESSOIRE 10€ de CA TTC Accessoires 5

Annexe 3 – EXEMPLES DE RÉPARTITION DES PRIMES QUALITATIVES ET OBJECTIFS ASSOCIÉS – A TITRE INDICATIF

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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