Accord d'entreprise "ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022" chez ELIVIA
Cet accord signé entre la direction de ELIVIA et le syndicat CGT et CFE-CGC le 2022-04-13 est le résultat de la négociation sur l'égalité salariale hommes femmes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires).
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC
Numero : T04922007699
Date de signature : 2022-04-13
Nature : Accord
Raison sociale : ELIVIA
Etablissement : 34447746800138
Salaire : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif salaire pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-04-13
ACCORD SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2022
ENTRE :
La société ELIVIA, SAS, représentée par , Directeur(rice) des Ressources Humaines
D’UNE PART,
ET :
Le syndicat CGT, représenté par
Le syndicat CFE-CGC, représenté par
Le syndicat FO, représenté par
D’AUTRE PART,
Il est établi le présent protocole d’accord, suite aux négociations intervenues en 2022 conformément aux articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail.
Préambule :
En application des dispositions du livre II du Code du Travail (Chap. II - art L. 2242.1 et suivants), l’entreprise a engagé au titre de l’année 2022, la Négociation Annuelle portant :
Sur les objectifs en matière d’égalité professionnelle, entre les hommes et les femmes, en matière de salaire, d’emploi, de formation et d’évolution professionnelle, ainsi que sur les mesures permettant d’y contribuer,
Sur les salaires effectifs,
Sur la durée effective et l’organisation du temps de travail,
Sur l’évolution de l’emploi.
La présente négociation prend en compte les dispositions légales, conventionnelles et les accords d’entreprise en vigueur.
Cette négociation est également concomitante à la négociation sur l’accord collectif d’entreprise portant sur le statut collectif unifié ELIVIA.
Lors des différentes réunions des négociations qui se sont tenues les 01/02/2022, 15/02/2022, 22/02/2022, 01/03/2022, 10/03/2022, 23/03/2022, 31/03/2022 et 05/04/2022, les parties ont pu évoquer l’ensemble des aspects relevant de cette négociation, et convenu des dispositions suivantes, faisant l’objet du présent Procès-Verbal :
Article 1 – Egalité professionnelle hommes/femmes
La discussion sur les écarts éventuels de rémunération entre les femmes et les hommes a bien été ouverte à l’occasion de ces négociations, conformément à son ordre du jour et à l’article L.2246-6 du Code du Travail.
Les organisations syndicales ont pu disposer d’informations nécessaires à la connaissance des différentes situations.
Les différents éléments de rémunération étant définis par la Convention Collective selon le poste de travail occupé, les parties reconnaissent que les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes pour un même poste ne peuvent exister au sein des établissements.
Les parties sont également informées qu’un accord collectif relatif à l’égalité professionnelle et des chances a été conclu le 04/12/2020 au sein du groupe TERRENA et que les conclusions de l’accord conduisent à un plan d’action commun.
De plus, les parties sont également informées que, dans le cadre de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 05/09/2018, des mesures législatives ont été adoptées pour passer d’une obligation de moyen à une obligation de résultat en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
A ce titre, la Direction d’ELIVIA a publié le 1er mars 2022 l’index de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes (88 points sur 100 pour l’année 2021). Cet indicateur illustre ainsi l’absence d’écarts de rémunération significatifs entre les femmes et les hommes.
Article 2 – Augmentation générale
Une augmentation de 50€ brut sur le salaire de base sera appliquée à tous les salariés, au prorata temporis pour les salariés à temps partiel, à partir du 01/03/2022.
Article 3 – Durée et champ d’application – Clause de Rendez-vous
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée et est applicable aux ayants droits.
Les parties conviennent de se revoir dans l'hypothèse d’un aléa d’inflation (IPC - Indice des Prix à la Consommation hors tabac) supérieure à 5% (cinq pour cent) sur 12 mois glissants, dans le but d’examiner son incidence sur ledit accord et d’apprécier de l’opportunité de sa révision. La prochaine échéance intervenant en avril 2023.
Article 4 – Publicité et dépôt
La direction de l’entreprise notifiera, sans délai, par remise en main propre contre décharge auprès des délégués syndicaux centraux le présent accord.
Le présent accord sera déposé par la société sur la plateforme TéléAccords (pour envoi à la DREETS) et adressé au Conseil de Prud'hommes d’Angers.
Il sera affiché sur les panneaux de la direction prévus à cet effet.
Fait à Angers, le 13/04/2022
Pour l’Organisation Syndicale CFE-CGC Pour l’Organisation Syndicale CGT
Pour l’Organisation Syndicale FO Pour la société
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com