Accord d'entreprise "Accord d'entreprise relatif aux Négociations Annuelles Obligatoires" chez SONOCO CONSUMER PRODUCTS GREEN CAN (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SONOCO CONSUMER PRODUCTS GREEN CAN et les représentants des salariés le 2023-03-29 est le résultat de la négociation sur sur le forfait jours ou le forfait heures, le télétravail ou home office, le temps-partiel, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le travail de nuit, les travailleurs handicapés, la qualité de vie au travail et l'équilibre pro perso, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T06723012665
Date de signature : 2023-03-29
Nature : Accord
Raison sociale : SONOCO CONSUMER PRODUCTS GREEN CAN
Etablissement : 35151222300071 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-29

ACCORD D’ENTREPRISE

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NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES

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SOCIETE SONOCO CONSUMER PRODUCTS GREEN CAN

ENTRE :

La société Sonoco Consumer Products Green Can, société anonyme simplifiée au capital de 100 000€, dont le siège social est situé 5 rue de la gare 67590 Schweighouse Sur Moder, immatriculée au RCS de Strasbourg N° 351 512 223.

Représentée par Madame en sa qualité de HR Manager France, ayant tout pouvoir à l’effet des présentes.

D’une part,

ET :

L’organisation syndical représentative dans la société, représentées par leur délégué syndical :

Le Syndicat FO représenté par Monsieur délégué syndical,

D’autre part.

PREAMBULE

Dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire prévue par les dispositions légales en vigueur en la matière, la Direction ainsi que le syndicat FO se sont rencontrées en négociation et ont fait valoir leurs revendications au cours des réunions du 06/03, 13/03 et 20/03/23. Les informations nécessaires prévues par les dispositions légales en vigueur en la matière ont été communiquées aux partenaires sociaux à des fins d’analyse, de discussion et de proposition lors de ces réunions.

Mr Beauchene a souhaité se faire assister de, salarié de l’usine d’Ancenis et membre du CSE de l’entreprise pendant les négociations.

Les organisations syndicales représentatives dans l’entreprise ont formulé leurs revendications à la Direction au cours de la 1ère réunion.

A l’issue de ces réunions de négociations le syndicat représentatif Force Ouvrière a souhaité conclure un accord au vu des efforts fournis par la Direction dans le sens souhaité.

IL A ETE ARRETE ET CONVENU CE QUI SUIT

Article 1 : CHAMP D’APPLICATION

Le présent accord concerne l’ensemble des salariés de la société SONOCO CONSUMER PRODUCTS GREEN CAN

Article 2 : Négociation sur la rémunération

  1. Salaires effectifs

Il sera appliqué, au 1er juin 2023 :

- une augmentation générale de 4,5% du salaire de base brut

- une augmentation individuelle pouvant aller de 0% et jusqu’à 1,5% du salaire de base brut selon l’appréciation de la performance du salarié

Une rétroactivité de l’augmentation générale à compter du 1er mars 2023 sera réalisée sur la paie du mois de juin.

  1. Durée effective et organisation du temps de travail

Les informations relatives à la durée du travail, à l’organisation du temps de travail et au temps partiel en vigueur dans la Société ont été fournies aux partenaires sociaux.

Les accords encadrant l’aménagement du temps de travail et le travail de nuit continuent de produire leurs effets. De nouveaux accords sur le forfait jour et les équipes de suppléances ont été signés.

L’entreprise prévoit la possibilité de télétravailler dans les modalités de la note transmise à cet effet pour les postes éligibles.

Article 3– Négociation sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail

  1. L’égalité professionnelle

Les informations relatives à la rémunération et aux conditions de travail des hommes et femmes au 31/12/2022 ont été fournies aux partenaires sociaux qui ont pu relever l’absence d’inégalité apparente.

La communication des résultats de l’index égalité professionnelle a été présentée.

La Direction affirme mettre en œuvre les mesures favorisant l’égalité professionnelle au sein de l’entreprise à travers ces différents axes :

  • interdictions des discriminations en matière d’embauche,

  • absence de différenciation en matière de rémunération et de déroulement de carrière,

  • obligations vis-à-vis des représentants du personnel (mise à disposition d’informations relatives à l’égalité professionnelle dans la base de données économiques et sociales, négociation),

  • information des salariés et candidats à l’embauche et mise en place de mesures de prévention du harcèlement sexuel et des comportements sexistes dans l’entreprise.

  1. La Qualité de vie au travail

La Direction réaffirme l’importance d’un bon usage des outils informatiques en vue d’un nécessaire respect des temps de repos et congés ainsi que de veiller au bon équilibre entre vie professionnelle et personnelle.

Des réunions d’information sur les sites ont été mises en place afin de communiquer sur les objectifs, chiffres de l’entreprise.

Article 4 – Travailleurs handicapés

Dans un souci de répondre au mieux à son obligation l’entreprise continuera les actions en cours et mènera une campagne de communication à ce sujet au niveau de l’entreprise par voie d’affichage notamment.

Article 5 : Avantages Sociaux

  • Les salariés continuent de bénéficier de tickets restaurant et prime panier. Une dématérialisation des tickets restaurant a été mise en place.

  • A compter du 1er mai 2023 et pour une durée indéterminée un prime transport sera mise en place pour compenser les trajets domicile et lieu de travail habituel selon les modalités ci-dessous :

Tranche Mini km Maxi km Prime journalière/tranche
Tranche A >0 <10 0,60 €
Tranche B >=10 <20 1,10 €
Tranche C >=20 <30 1,70 €
Tranche D >=30 2,00 €

Modalités :

  • Les occurrences pour l’octroi de la prime journalière seront calculées sur la période des éléments variables de paie

  • Une occurrence est calculée par journée ou demi-journée de travail engendrant un déplacement effectif sur le lieu de travail habituel

  • Sont non éligibles à cette prime : Les salariés ayant un véhicule de fonction et/ou bénéficiant d’un remboursement d’un abonnement de transport en commun

  • L’entreprise a pour projet de changer de prestataire mutuelle à compter du 1er juillet 2023, ce changement va permettre une baisse des cotisations tout en gardant au global des garanties similaires ou meilleures que celles d’aujourd’hui. Les modalités de ce changement seront réalisées selon le process légal en vigueur à cet effet et discuter avec les membres du CSE.

Article 6 – Epargne salariale

La société bénéficie d’un dispositif de participation aux résultats de l’entreprise ainsi que d’un PERCO.

Une campagne de communication sera faite aux salariés à ce sujet.

Article 7 – Durée et application de l’accord

Les dispositions du présent accord prennent effet et fin aux dates respectivement mentionnées dans le corps des articles et à défaut jusqu’au 31/12/2023.

Article 8 – Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé à la DEETS par voie dématérialisée par le biais de la plateforme de téléprocédure : teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Un exemplaire sera déposé auprès du secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Strasbourg

Il entrera en vigueur le lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt.

Un exemplaire de cet accord sera remis à chacun des signataires.

Mention de cet accord sera portée sur les emplacements réservés à la communication syndicale.

Fait à Schweighouse Sur Moder

Le 29/03/2023

En 3 exemplaires originaux.

Pour la société SONOCO CONSUMER PRODUCTS GREEN CAN

Madame

Pour le Syndicat FO

Représenté par Monsieur

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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