Accord d'entreprise "Accord sur le travail atypique dans une situation conjoncturelle" chez THALES SESO SAS (Siège)

Cet accord signé entre la direction de THALES SESO SAS et les représentants des salariés le 2021-03-19 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01321012957
Date de signature : 2021-03-19
Nature : Accord
Raison sociale : THALES SESO SAS
Etablissement : 39906496300024 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-19

ACCORD SUR

LE TRAVAIL ATYPIQUE DANS UNE SITUATION CONJONCTURELLE

Chez Thales SESO

Entre Thales SESO 530 rue Frédéric Joliot CS30504 13593 Aix-en-Provence Cedex 3

d’une part,

Et

Les organisations syndicales représentées par les Délégués Syndicaux,

d’autre part,

Il a été conclu le présent accord :

Table des matières

I - Préambule 3

II – Champ d’application de l’accord 3

III – Horaires atypiques 3

1°) Modalités 3

2°) Volontariat et réversibilité 3

3°) Durée 4

4°) Conditions de mise en place 4

5°) Indemnisation 4

*une seule indemnisation au titre du trajet 4

5°) Modalités d’information 4

IV – Durée de l’accord, suivi, révision, dénonciation 4

V – Dépôt et publicité 5

I - Préambule

L’activité MRX a pris du retard. Trois affaires en particulier sont critiques avec 100 à 150 jours de retard.

Certaines d’entre elles étant à fort enjeu business, il est envisagé de recourir au travail en horaires décalés afin d’augmenter la plage d’utilisation de l’outil de production.

Le présent accord définit le mode d’organisation du travail envisagée.

II – Champ d’application de l’accord

Il est applicable aux salariés mensuels identifiés exerçant une activité de polissage au sein de l’unité de production 5 (MRX).

III – Horaires atypiques

1°) Modalités

Le personnel concerné travaillera en horaires décalés (travail en 2X8) fixés comme suit :

Equipe 1 : de 6h00 à 14h12  ;

Equipe 2 : de 13h42 à 21h54 ;

Composition de chaque équipe : 1 salarié expérimenté + 1 salarié récemment formé

Pause (non rémunérée) : 30 minutes ;

Temps de recouvrement des deux équipes : 30 minutes.

Pour rappel l’horaire hebdomadaire moyen de référence du personnel mensuel reste de 38 heures 50 cts réduit à 36 heures 12 cts à l’année par l’octroi de JRTT.

2°) Volontariat et réversibilité

Le présent dispositif sera applicable aux salariés entrant dans le champ d’application du présent accord ayant manifesté leur volontariat.

Par ailleurs le salarié peut décider de revenir sur son volontariat moyennant le respect d’un délai de prévenance minimal de 7 calendaires.

3°) Durée

Le recours à ce type d’organisation est fixée pour une durée maximale inférieure à 3 mois : du 29/03/2021 au 25/06/2021.

Durant cette période il pourra être mis fin à l’organisation en horaires décalés moyennant un délais de prévenance de 5 jours calendaires.

4°) Conditions de mise en place

Conformément à l’Accord Groupe sur l’Evolution de la Croissance et de l’Emploi, du 23 février 2017, la fluctuation de charges étant inférieure à trois mois, le recours à ce type d’organisation atypique a fait l’objet d’une information au CSE en date du 18/03/2021.

5°) Indemnisation

Les modalités de compensation sont les suivantes :

Organisation du travail atypique Modalités de compensation
Travail en 2x8

Prime forfaitaire brute de 140 € (mois complet) au prorata du temps passé (calcul en jours ouvrés)

+ prime de panier (barème ACCOSS)

+ indemnités kilométriques selon les dispositions Groupe en la matière*

*une seule indemnisation au titre du trajet

Les éventuels frais de garde que pourrait occasionner cette mise en place d’horaires atypiques seront pris en charge par l’employeur, sur présentation de justificatifs (justificatifs contenant le numéro d’inscription auprès des organismes compétents).

Si un salarié doit s’absenter durant son activité pour faire face à une urgence personnelle exceptionnelle, l’indemnisation due pour cette journée serait maintenue pour les deux membres du binôme.

5°) Modalités d’information

Le planning de travail sera porté à la connaissance des salariés concernés au plus tard 5 jours calendaires avant sa mise en place.

IV – Durée de l’accord, suivi, révision, dénonciation

Le présent accord est conclu pour une durée déterminée du 29/03/2021 au 25/06/2021.

Un bilan sera fait à l’issue de la période et présenté en CSE.

Il pourra être dénoncé ou révisé selon les règles légales en vigueur.

V – Dépôt et publicité

Le présent accord est fait en nombre suffisant pour remise à chacune des parties signataires.

Il fera l’objet d’un dépôt en ligne sur la plateforme de « télé procédure » du Ministère du travail (« télé accords ») par la Direction des Ressources Humaines.

Il fera l’objet d’une publication dans la base de données nationale.

Un exemplaire sera également remis au secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de son lieu de conclusion.

Il sera par ailleurs, dès les formalités obligatoires accomplies, positionné sur le serveur dédié et une information à ce titre sera faite au personnel de l’entreprise.

Fait à Aix en Provence, le 19 mars 2021

Pour Pour la CFDT, Pour la CGT,
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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