Accord d'entreprise "NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE" chez ACTEMIUM - SDEL BOURGOGNE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ACTEMIUM - SDEL BOURGOGNE et le syndicat CGT et Autre le 2018-12-14 est le résultat de la négociation sur le temps-partiel, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, les congés payés, RTT et autres jours chômés, le compte épargne temps, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, sur le forfait jours ou le forfait heures, le jour de solidarité, le travail du dimanche, les heures supplémentaires, le travail de nuit, le temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et Autre
Numero : T02119000718
Date de signature : 2018-12-14
Nature : Accord
Raison sociale : SDEL BOURGOGNE
Etablissement : 41473065500043 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-12-14
NEGOCIATION ANNUELLE
1ère phase – le 16 Novembre 2018
2ème phase – le 30 Novembre 2018
3ème phase – le 14 Décembre 2018
A Fontaine-les-Dijon,
Personnes présentes
- Chef d’entreprise
- RAC
- Délégué syndical FO
- Délégué syndical CGT
1ère PHASE
Evolution de l’emploi dans l’entreprise
L’année 2018 a été marqué par l’acquisition au 01/01/2018 du fonds de commerce AMV et l’intégration des 30 salariés au sein de la Société SDEL BOURGOGNE.
L’année 2018 est une bonne année en terme d’activité.
De même de nombreuses embauches ont eu lieu sur l’année.
Sur l’année 2019, le chantier P2 va démarrer. L’activité issue de nos fonds de commerce historique est bonne.
Concernant 2019, SDEL Bourgogne reste sur la même dynamique
Les budgets 2019 pour AD Chiffre d’Affaires 7.8M€ et pour AMV Chiffre d’Affaires 6 M€.
Avec un carnet de commande à plus de 23 M€ l’entreprise est toujours dans une phase de recrutement et ce pour toutes les catégories de personnel, monteur, chef d’équipe, conducteur de travaux, AII, chef de projet.
Salariés en provenance de CECE - AMV :
Salariés embauchés en CDI
Technicien Maintenance | ||
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Technicien Automatisme | ||
Assistante | ||
Technicien Maintenance | ||
Monteur Electricien | ||
Approvisionneur | ||
Technicien Référent Maint. DI | ||
Technicien Superviseur Act. Main | ||
Technicien Maintenance | ||
Assistante Technique | ||
Responsible QHSE | ||
Tech Pré-Réception Maintenance | ||
Technicien Maintenance | ||
Technicien Maintenance | ||
Technicien Maintenance | ||
Technicien Maintenance | ||
Agent Technique | ||
Technicien Méthodes | ||
Monteur Electricien | ||
Agent Technique | ||
Technicien Maintenance | ||
Monteur Electricien | ||
Chef de Projets |
Mobilité interne individuelle
Contrat d’apprentissage et Contrat de professionnalisation en cours
Nouveau contrat 2018
Suite des contrats 2017
Départs :
Démission | ||
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Démission | ||
Rupture conventionnelle | ||
Démission | ||
Fin période d'essai initiative salarié | ||
Démission | ||
Rupture conventionnelle | ||
Démission | ||
Décès | ||
Démission | ||
Démission | ||
Démission | ||
Démission |
Effectif global 2018 : 100 salariés dont 13 femmes
1 Chef d’entreprise,
12 Cadres dont
3 Responsables d’affaires
3 Chefs de Projets
1 Assistant Contrat de Maintenance
3 Ingénieurs AII
1 Responsable Qualité Sécurité Environnement
1 Responsable Administratif et Comptable
60 Etam techniciens/chantiers/agents administratifs,
2 Assistantes Entreprise
1 Comptable
1 Approvisionneur
3 Assistantes Technique
5 Chefs de Chantier
20 Techniciens de Maintenance
11 Techniciens AII/Etudes/ Encadrement
2 Secrétaires
10 Agents Technique
4 Hommes de quart
1 Magasinier
22 Ouvriers dont
7 Chefs d’équipe
14 Monteurs Electriciens
Tuyauteur
5 Alternants
Nombre de salariés concernés par l’article L 241.6.1 du code de la sécurité sociale (travailleur handicapé)
2 personnes identifiées soit 2 % de l’effectif ; nous allons devoir verser une contribution complémentaire à l’AGEFIPH
Nos recherches d’emploi sont ouvertes aux personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapés et nous nous efforçons de sensibiliser l’ensemble des salariés sur ce sujet
Entretien des espaces extérieurs par l’entreprise ESAT PEP 21,
Nombre de CDD
Pas de CDD à l’exception des contrats en alternance
Nombre d’intérimaires et maillage sur l’année
Intérim : 366 heures réalisées au 30/09/2018
Maillage « entrée personnel » : 4 400 heures au 30/09/2018 (hors Bordelais)
Maillage « prêt de personnel » à d’autres entreprises : 0
Prévisions annuelles ou pluriannuelles d’emploi d’entreprise
Recherche en cours :
1 Technicien d’Etudes
Techniciens de maintenance,
Monteurs électricien
1 Chargé de travaux
1 Responsable Travaux Tuyauterie
Formation et Aménagement du temps de travail
Plan formation 2019 10% pour l’ensemble de la société avec toujours les formations obligataires (PR1, C18510…) et des formations techniques (le plan de formation a été présenté en DUP)
Signature en Août 2018 d’un nouvel accord sur l’aménagement du temps de travail applicable au 01/01/2019
Certains salariés travaillent à temps partiel ; 3 femmes. Cet aménagement a été fait à leur demande.
Egalité professionnelle et Qualité de vie au travail
Nous nous assurons qu’il n’y a pas d’écarts de rémunérations entre les femmes et les hommes pour le même poste (même ancienneté)
Un nouvel accord est en cours de négociation
Cet accord aborde également les sujets de QVT et du droit à la déconnexion
Accord contrat de génération
Nous avons renouvelé notre accord en décembre 2016. Le point significatif de cet accord concerne le transfert de connaissance « senior-junior ».
Nous continuerons à prendre en compte les critères retenus dans cet accord lors de nos futures embauches, à savoir recherche d’une personne de plus de 52 ans.
Autres
Nous rappelons les autres accords en cours et applicable à l’ensemble de salariés
Accord d’intéressement
Accord de participation
L’ensemble des salariés peut également placer sur le PEG groupe et le PERCO dès que le salarié à 3 mois d’ancienneté
Salaires et déplacements (critères de base de la négociation)
Demandes DS
1ère phase
L’IPCH est de 2.11% pour l’année 2018
Les DS demandent une augmentation générale de 2.5%
Les DS souhaitent également qu’un rattrapage des salaires soit fait pour les salariés ayant beaucoup d’ancienneté par rapport aux derniers embauchés.
2ème phase
L’inflation est de 1.9%, les DS souhaitent que ce pourcentage soit attribué au minima à l’ensemble des salariés. Le 1.9% correspond uniquement au coût de la vie
3ème phase
L’augmentation de 2% est trop faible
Le DS FO demande une augmentation collective garantie de 2.5% (hors augmentation individuelle) pour tous les salariés ne subissant pas de modification de rémunération engendré par la signature des nouveaux accords (cad les salariés SDEL Bourgogne sédentaires ou non, travaillant à l’agence de Dijon et les salariés non sédentaires travaillant sur le centre du CEA Valduc)
Argumentaires et réponses de la Direction
1ère phase
La direction rappelle les différents avantages accordés aux salariés pour donner suite à la signature des accords signés en Août 2018 (remplacement des TR par des paniers pour certains salariés ; modification des horaires de nuit ; modification des tarifs de mutuelle…)
Salaires : Compte tenu de l’augmentation de l’inflation de et de l’IPC (hors Tabac) nous proposons une augmentation de 2% en moyenne.
Augmentation au mérite
Actualisation toujours en cours des salaires des anciens salariés par rapport aux dernières embauches
Augmentions des IPD pour 2018 correspond au coût de la vie soit 1.3%, les IPD sont déjà au-dessus des mini
Tickets restaurant revalorisation de la part patronale au plafond de la sécurité sociale
2ème phase
Nous rappelons qu’à la suite de la signature de l’accord de substitution, l’ensemble des salariés AMV récupèrent :
- un 13ème mois complet ce qui représente une augmentation de 1.14%
- la transformation des tickets restaurant en paniers, ce qui représente une augmentation de 4% à 5%
Nous rappelons également que les salariés sédentaires sur le centre du CEA VALDUC bénéficient également de la transformation des tickets restaurant en paniers.
3ème phase
La direction se réserve le droit de ne pas augmenter des salariés
Nous proposons une enveloppe d’augmentation générale de 2.2%
Délégué syndical CGT Délégué syndical FO Chef d’entreprise
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