Accord d'entreprise "Accord de reconnaissance de l'unité Economique et Sociale APICIL" chez GROUPE APICIL - APICIL TRANSVERSE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de GROUPE APICIL - APICIL TRANSVERSE et le syndicat CFDT et CFE-CGC et UNSA le 2019-07-08 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC et UNSA
Numero : T06919007525
Date de signature : 2019-07-08
Nature : Accord
Raison sociale : APICIL TRANSVERSE
Etablissement : 41759197100011 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
ACCORD RELATIF A LA GESTION DES EMPLOIS ET DES PARCOURS PROFESSIONNELS ET LA MIXITE DES METIERS (2017-12-01)
UN AVENANT N9 A L'ACCORD DU 14-12-1998 RELATIF AU STATUT DU PERSONNEL AGIRA (2017-10-05)
UN AVENANT A L'ACCORD DU 1er février 2017 PORTANT ACCORD SUR LA METHODE ET LE CALENDRIER DES NEGOCIATIONS (2017-12-19)
Accord de méthode relatif à la négociation de la configuration du Groupe, du comité de Groupe et de l'instance de négociation (2018-09-12)
ACCORD RELATIF A L'EXTENSION DES PLAGES D'OUVERTURE D'ACCUEIL TELEPHONIQUE (2019-12-20)
Avenant n°1 à l'accord relatif à la configuration du Groupe APICIL (2019-11-14)
Accord sur la mise en place d’un statut commun entre les sociétés APICIL TRANSVERSE, APICIL AGIRC ARRCO, APICIL SANTE PREVOYANCE et ACTIL (2019-06-28)
Accord de mise en place de l'instance de négociation (2018-09-12)
Avenant n°10 à l'accord relatif au statut unique du personnel AGIRA (2018-04-30)
Accord Groupe Relatif à la mobilité individuelle des salariés (2020-09-28)
Avenant n°1 à l'accord de reconnaissance de l'Unité Economique et Sociale APICIL (2020-01-02)
Accord relatif aux mesures d'économies de frais de personnel au sein de l'UES APICIL (2021-02-09)
Accord sur la Diversité et l'Inclusion au sein du Groupe APICIL (2021-01-14)
Accord de substitution suite à la dénonciation de l'accord conseillers relation clients multicanal (2020-12-16)
ACCORD SUR LE CALENDRIER DES NEGOCIATIONS AU SEIN DE L'UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE APICIL (2021-02-01)
ACCORD RELATIF AU DEPLOIEMENT DU TELETRAVAIL ET DU HOME OFFICE (2022-10-27)
Accord relatif au changement de rattachement géographique des salariés du centre d'affaires Apicil Transverse de Saint Etienne (2021-07-13)
Accord relatif à l'extension des plages d'ouverture d'accueil téléphonique clients (2021-11-10)
ACCORD RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES AIDANTS (2023-02-20)
NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE PORTANT SUR LES MESURES 2023 AU SEIN DE l’UES ACTIL SAS, APICIL AGIRC ARRCO, APICIL Santé Prévoyance et APICIL Transverse (2023-02-08)
ACCORD RELATIF A LA MISE EN PLACE DE TITRES-RESTAURANT EN TELETRAVAIL (2023-03-14)
ACCORD RELATIF A L’ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES EN FIN DE CARRIERE (2023-07-18)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-07-08
ACCORD DE RECONNAISSANCE DE L’UNITE ECONOMIQUE ET SOCIALE APICIL
ENTRE LES ENTITES SUIVANTES :
APICIL Transverse, Association loi 1901, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel, 69300 Caluire ;
APICIL Santé Prévoyance, Association loi 1901, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel, 69300 Caluire ;
APICIL AGIRC ARRCO, Institution de retraite complémentaire, dont le siège social est situé 38 rue François Peissel, 69300 Caluire ;
Représentées par …, en sa qualité de Directeur des Ressources Humaines Groupe et dûment mandaté à cet effet par les différentes entités susvisées.
D’une part,
ET
Les Organisations Syndicales suivantes représentatives sur le périmètre des entités susvisées :
L’organisation syndicale CFDT, représentée par …, dûment mandaté,
L’organisation syndicale CFE-CGC, représentée par …, dûment mandatée,
L’organisation syndicale CGT, représentée par …, dûment mandatée,
L’organisation syndicale UNSA, représentée par …, dûment mandaté.
D’autre part.
Ci-après désignées « les parties signataires »,
IL A ETE CONVENU CE QUI SUIT :
PREAMBULE
Afin de répondre à l’évolution de la structuration juridique du Groupe APICIL et notamment de la nouvelle organisation par Métiers des activités jusqu’ici majoritairement gérées par APICIL Gestion (devenue au 1er juillet 2019 APICIL TRANSVERSE), les parties à l’accord font le constat de l’existence d’une Unité Economique et Sociale (UES) entre elles.
Les Parties constatent en effet qu’elles représentent des entités économiques spécifiques, autonomes mais pour autant complémentaires, présentant :
un statut social commun pour les collaborateurs qui les composent,
une similarité des conditions de travail des collaborateurs,
une permutabilité de certains collaborateurs.
Ensemble, elles constituent le périmètre de l’UES « APICIL » dont la reconnaissance par voie conventionnelle est l'objet du présent accord.
Les Parties attachant une grande importance au dialogue social, elles considérent que compte tenu de l’effectif respectif de chacune des entités, effectif issu d’APICIL Gestion, l’UES est par ailleurs le cadre cohérent et approprié pour le développement du dialogue social et de la représentation du Personnel.
Article 1 Périmètre de l’UES APICIL
Le périmètre de l’UES APICIL est composé des entités suivantes :
APICIL TRANSVERSE,
APICIL AGIRC ARRCO,
APICIL SANTE PREVOYANCE.
Article 2 Institution représentative du personnel de l’UES APICIL
Conformément aux règles applicables, la reconnaissance de l’UES a pour conséquence la mise en place d’une représentation du personnel appropriée.
Conformément aux dispositions de l’article L2313-8 du Code du Travail, les parties conviennent par le présent accord que l’UES APICIL est constituée d’un établissement unique et indivisible en vue des élections professionnelles du CSE.
Ce Comité Social et Economique unique sera mis en place lors des prochaines élections professionnelles prévues au mois d’octobre 2019.
Ce même périmètre est retenu pour les désignations syndicales (délégué syndical, représentant de section syndicale, etc...).
A ce titre, les parties conviennent que les accords visés par l’alinéa 2 de l’article 1 de l’accord sur la mise en place d’un statut commun signé le 28 juin 2019 deviennent des accords d’UES, du fait de la présente reconnaissance conventionnelle.
Article 3 Modification du Périmètre de l’UES
Le périmètre de l’UES tel que défini ci-dessus est susceptible d’être modifié.
L’éventuelle intégration de toute nouvelle entité dans le périmètre de l’UES fera l’objet d’une négociation avec les parties signataires du présent accord d’une part, et nécessitera en tout état de cause la conclusion d’un avenant sous réserve que les critères économiques et sociaux constitutifs de la notion d’UES soient réunis.
Si une ou plusieurs entités composant l’UES ne relèvent plus, pour quelque motif et sous quelque forme que ce soit, du périmètre de l'UES ainsi définie, celles-ci sortiront automatiquement de l'UES qui demeurera entre les autres entités restantes sauf dénonciation ou révision dans les conditions prévues ci-après.
Article 4 Durée et date d’entrée en vigueur de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée à compter du 1er juillet 2019.
Il est toutefois entendu entre les parties que les mandats électifs existant à cette date au sein d’APICIL TRANSVERSE, ainsi que les instances représentatives du personnel afférentes, et les mandats de représentants syndicaux au sein de ces instances, perdurent jusqu’à la date d’expiration de mandats initialement prévue, soit jusqu’au 15 octobre 2019.
De même, conformément aux dispositions légales, les mandats de délégués syndicaux (délégués syndicaux, délégués syndicaux centraux, …) existants au 1er juillet 2019 au sein d’APICIL Transverse perdurent jusqu’au premier tour des élections professionnelles organisées au sein de l’UES « APICIL ».
Article 5 Révision de l’accord
Chaque partie signataire ou adhérente peut, jusqu’à la fin du cycle électoral en cours au jour de la signature du présent accord, déposer une demande de révision de tout ou partie des dispositions du présent accord conformément aux articles L.2222-5, L.2261-7-1 et L.2261-8 du Code du travail.
À l’issue de cette période, cette faculté concernera toute organisation syndicale représentative dans le champ d’application de l’accord, conformément à l’article L2261-7-1 du Code du travail.
Toute demande devra être portée à la connaissance des autres parties par lettre recommandée avec accusé réception. Les discussions relatives à cette révision devront être engagées dans les 2 mois suivant la date de notification aux parties. La date de notification faisant courir le délai de 2 mois est la dernière des dates de première présentation faite aux parties de la lettre recommandée de révision.
Cette demande de révision devra préciser les points dont la révision est demandée et les propositions formulées en remplacement.
Les dispositions du présent accord resteront en vigueur dans l’attente de la conclusion d’un avenant de révision.
Article 6 Dénonciation de l’accord
Conformément aux articles L.2222-6, L.2261-9 et suivants du Code du travail, le présent accord peut faire l’objet d’une dénonciation par lettre recommandée avec accusé de réception à l’initiative de l’une des parties signataires après observation d’un préavis de 3 mois.
La dénonciation par l’une des parties signataires est portée à la connaissance des autres parties par lettre recommandée avec accusé de réception et, conformément à l’article D.2231-8 du Code du travail, doit donner lieu aux formalités de dépôt prévues à l’article D.2231-7 du Code du Travail. C’est la date de dépôt de la dénonciation auprès de la DIRECCTE qui détermine le point de départ du préavis de dénonciation.
Les effets de la dénonciation sont ceux visés à l’article L.2261-10 du Code du travail.
Article 7 Publicité et dépôt de l’accord
Le présent accord sera déposé conformément aux dispositions règlementaires sur la plateforme www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr et en un exemplaire au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes de Lyon conformément aux prescriptions de l’article L.2231-6 du Code du travail.
En outre, un exemplaire original sera établi pour chaque partie.
Enfin, le présent accord sera transmis aux représentants du personnel en application de l’article L.2262-5 du Code du travail et fera l’objet d’un affichage sur les panneaux destinés à l’information du personnel et/ou sur l’intranet.
Fait à Caluire, le 8 juillet 2019
Pour la Direction
…
Directeur des Ressources Humaines Groupe
Pour les Organisations Syndicales Représentatives :
Pour la CFDT
…
Pour la CFE-CGC
…
Pour la CGT
…
Pour l’UNSA
…
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com