Accord d'entreprise "Avenant n° 1 à l'accord sur les instances représentatives du personnel" chez IRSN - INSTIT RADIOPROTECTION SURETE NUCLEAIRE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de IRSN - INSTIT RADIOPROTECTION SURETE NUCLEAIRE et le syndicat CFDT et CGT le 2018-06-19 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT
Numero : T09218001817
Date de signature : 2018-06-19
Nature : Avenant
Raison sociale : INSTIT RADIOPROTECTION SURETE NUCLEAIR AVT 1
Etablissement : 44054601800027 Siège
Droit syndical : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Droit syndical, IRP, expression des salariés
ACCORD RELATIF AU CALENDRIER D’INFORMATION CONSULTATION DES INSTANCESREPRESENTATIVES DU PERSONNEL ET AU SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET « EVOLUTION DE LA SPHERE SUPPORT ET FONCTIONNELLE » (2018-02-23)
Accord relatif à la périodicité des négociations (agenda social de l'IRSN 2018-2022) (2018-06-14)
Avenant n° 1 - Accord relatif au calendrier d’information consultation des IRP et au suivi de la mise en œuvre du projet « Evolution de la sphère support et fonctionnelle » (2018-06-29)
Avenant 3 - Accord relatif au calendrier d’information consultation des IRP et au suivi de la mise en œuvre du projet « Evolution de la SFS » (2018-12-06)
Avenant 6 - Accord relatif au calendrier d’information consultation des IRP et au suivi de la mise en œuvre du projet « Evolution de la SFS » (2020-02-27)
Avenant n° 2 - Accord relatif au fonctionnement du CSE et au droit syndical (2020-02-03)
Avenant n° 1 à l'accord relatif au fonctionnement du Comité Social et Economique et au droit syndical (2019-11-20)
Avenant 4 à l'accord relatif au calendrier d’information consultation des IRP et au suivi de la mise en œuvre du projet « Evolution de la SFS » (2019-01-29)
Avenant 5 : Accord relatif au calendrier d’information consultation des IRP et au suivi de la mise en œuvre du projet « Evolution de la SFS » (2019-06-30)
Avenant n° 3 à l'accord relatif au fonctionnement du CSE et au droit syndical (2021-10-14)
Avenant n°3 à l'accord relatif aux conditions générales d'emploi au sein de l'IRSN (2021-12-16)
Avenant n° 4 à l'accord relatif au fonctionnement du CSE et au droit syndical (2022-05-18)
Conditions du dispositif droit syndical pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2018-06-19
avenant n°1 à l’accord sur les instances représentatives du personnel
ENTRE LES SOUSSIGNES
L’IRSN dont le siège social est situé 31, avenue de la Division Leclerc 92260 Fontenay-aux-Roses, immatriculé au RCS de Nanterre sous le n° B 440 546 018 représenté par Monsieur XXXXX en sa qualité de directeur général,
d’une part,
ET
Les organisations syndicales signataires,
d’autre part,
PREAMBULE :
L’accord sur les instances représentatives du personnel a été signé le 12 avril 2017, avec pour objectif de définir le cadre de fonctionnement des instances et leurs moyens, tant matériels que financiers.
En particulier, l’accord précité précise les modalités des moyens financiers mis à disposition du Comité d’entreprise. A ce titre le Comité d’entreprise bénéficie de :
la subvention de fonctionnement ;
la dotation allouée dans le cadre des activités sociales, sportives et culturelles ;
la dotation allouée au titre du fonctionnement des activités sociales, sportives et culturelles.
Toutefois, l’assiette de calcul retenue jusqu’à présent dans l’accord pour servir ces subventions faisait référence à la masse salariale brute fiscale, en se basant sur la Déclaration Annuelle de Données Sociales (DADS). Or, l’IRSN n’établit plus de DADS du fait de l’entrée en vigueur de la Déclaration Sociale Nominative (DSN) en 2017. De ce fait, l’accord doit être revu dans sa rédaction relative aux moyens financiers du Comité d’entreprise, afin qu’une nouvelle base de calcul soit définie.
En conséquence, il a été convenu ce qui suit.
Article 1 – Moyens financiers mis à disposition du Comité d’entreprise
Les dispositions de l’article I.E.1, intitulé « Moyens financiers », de l’accord sur les instances représentatives du personnel signé le 12 avril 2017, sont remplacées par les dispositions du présent article :
« 1 – Moyens financiers
Dans le cadre de ses missions, il est alloué au Comité d’entreprise, une subvention de fonctionnement d’un montant annuel équivalent à 0,2 % de l'ensemble des gains et rémunérations, versé au titre de l’année civile précédente, soumis à cotisations de sécurité sociale en application des dispositions de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale.
Dans le cadre de ses activités sociales, sportives et culturelles, il est alloué au Comité d’entreprise, une dotation annuelle fixée à 1,65 % de l'ensemble des gains et rémunérations versé au titre de l’année civile précédente, soumis à cotisations de sécurité sociale en application des dispositions de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale. Celle-ci est complétée d’une dotation au titre du fonctionnement des activités sociales, sportives et culturelles fixée à 0,22% de l'ensemble des gains et rémunérations versé au titre de l’année civile précédente, soumis à cotisations de sécurité sociale en application des dispositions de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale.
L’IRSN versera la dotation du Comité d’entreprise par fractions trimestrielles selon l’échelonnement suivant :
30 % le 31 janvier, sous réserve de la mise en place du budget de l’Institut (toutefois l’IRSN s’engage à assurer le versement d’avance de trésorerie pour au moins assurer le paiement des salaires du personnel du Comité d’entreprise) ;
25 % au 1er avril ;
25 % au 1er juillet ;
20 % au 1er octobre.
Pour l’année 2018, le versement prévu au 1er juillet 2018 intégrera la régularisation liée aux données 2017, en fonction de l’ensemble des gains et rémunérations versé au titre de 2017, soumis à cotisations de sécurité sociale en application des dispositions de l'article L. 242-1 du code de la sécurité sociale.
Les parties sont convenues que la modification du présent accord n’a pas vocation à faire échec à l’application de l’article L. 2323-86 du Code du travail relatif au financement des institutions sociales du Comité d’entreprise.»
Article 2 – Dispositions finales
Les autres dispositions de l’accord sur les instances représentatives du personnel signé le 12 avril 2017 demeurent inchangées.
Article 2.1 - Durée et entrée en vigueur
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée, sous réserve des dispositions de l’ordonnance n° 2017-1718 du 20 décembre 2017 (Article 3).
Le présent avenant entrera en vigueur le lendemain de son dépôt à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE).
Il peut faire l’objet de modification ou de dénonciation, dans le respect de la législation en vigueur.
Article 2.2 – Dépôt et publicité
Le présent avenant sera notifié à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l'lnstitut.
Le présent avenant sera, à la diligence de la Direction de l’Institut, déposé à la DIRECCTE sur support électronique, ainsi qu’au greffe du Conseil de Prud’hommes de son lieu de conclusion.
En parallèle, en application de l’article L. 2231-5-1 du Code du travail, une version ne comportant pas les noms et prénoms des négociateurs et des signataires sera déposée à la DIRECCTE, pour versement de l’avenant dans la base de données nationale. Il est rappelé qu’après la conclusion de l’avenant et dans le respect des dispositions légales, les parties peuvent convenir qu’une partie de celui-ci ne fasse pas l’objet de cette publication.
Par ailleurs, l’avenant sera publié sur le site Intranet de l’Institut.
Fait à Fontenay-aux-Roses, le
|
|
---|---|
|
|
|
|
|
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com