Accord d'entreprise "ACCORD RELATIF AUX NAO 2021" chez ASSISTANCE CONTROLE GESTION SECURITE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de ASSISTANCE CONTROLE GESTION SECURITE et les représentants des salariés le 2022-01-07 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de prévoyance, les travailleurs handicapés, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, le système de primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T09222030532
Date de signature : 2022-01-07
Nature : Accord
Raison sociale : ASSISTANCE CONTROLE GESTION SECURITE
Etablissement : 48017167700028 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-01-07

                                                                       

ACCORD D’ENTREPRISE RELATIF AUX NEGOCIATIONS OBLIGATOIRES ANNUELS 2021

ACGS / FO

Entre, d’une part :

La société ACGS, Assistance Contrôle Gestion Sécurité, SAS dont le siège social se situe 14 rue de Mantes à Colombes (92), représentée par son Gérant, xxxxx. Siret 480 17167700028 - code APE 8010Z - Convention collectives des entreprises de sécurité privée IDCC1351.

Et d’autre part :

L’organisation syndicale FORCE OUVRIERE, représentative dans l’entreprise, représentée par son délégué syndical, collège agents de maîtrise et cadres :

Monsieur xxxxx.

Il a été convenu ce qui suit :

Article 1er – Préambule

Le présent accord est conclu en application des articles L. 2242-1 et suivants du Code du travail, dans le cadre de la négociation annuelle obligatoire.

À cet effet, les parties se sont rencontrées les 25 novembre 2021, 09 décembre 2021 et 06 Janvier 2022 dans les locaux de la société situé 14 rue de Mantes – Le Charlebourg C – 92700 COLOMBES.

Les délégations syndicales ont été composées par les organisations syndicales comme suit :

  • Monsieur xxxx délégué syndical FO

La délégation patronale a été composée comme suit :

  • Monsieur xxxx ; Président de la Société ACGS

Conformément aux obligations légales, la négociation a notamment porté sur les salaires, rémunérations et avantages sociaux, durée effectif et organisation du temps de travail.

Conformément à l’article L2242-4 du Code du travail, les parties ont consignées, ci-après, le bilan de la négociation annuelle obligatoire. A l’issue de la présentation des revendications, des discussions, des réponses apportées et des négociations, un accord entre les parties a été trouvé sur les points suivants :

Article 2 – Champs d’application

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel de la Société ACGS présent dans les effectifs au jour de la signature dudit accord.

Article 3 – Les salaires effectifs 

L’organisation syndicale FO réclame une augmentation des salaires de 5%, un treizième mois, une majoration des heures supplémentaires de 25%, une augmentation des coefficients tous les 5 ans, une augmentation du prime panier à hauteur de 5.50 euros, une prime d’assiduité, une prime de dépannage ainsi qu’une prime d’intéressement.

La délégation patronale répond par la négative en expliquant que la Société ne peut supporter une telle augmentation compte tenu de la crise sanitaire qui a entrainé une baisse d’activité.

La délégation patronale rappelle que la grille de salaire de la convention a été réévaluée, c’est pourquoi après discussion les parties se sont accordées à se conformer à l’accord NAO signé le 05 Novembre 2019 au niveau national entre les partenaires sociaux (GPMSE TLS pour les organisations patronales et CFE CGC, FEETS FO, UNSA pour les organisations salariales) entré en vigueur le 01er Mai 2020, publié au Journal Officiel du 08 Avril 2020.

La délégation patronale informe également l’organisation syndicale qu’un nouvel accord NAO devrait être signé prochainement réévaluant ainsi la grille des salaires.

La société tiendra également compte de l’évolution du SMIC lorsque celui-ci est supérieur aux salaires des coefficients les plus bas.

Malgré tout, la délégation patronale accepte de travailler sur un projet d’accord relatif à une prime d’assiduité et/ou de dépannage pour l’année 2022.

L’employeur est également enclin à verser la PEPA (prime exceptionnelle pouvoir d’achat/ Prime MACRON) avant le 31 mars 2022, dans des conditions qui seront fixées par la Direction Générale dès le début d’année 2022.

Article 4- La durée effective du travail et l’organisation du temps de travail

L’accord d’aménagement du temps de travail signé le 19 décembre 2011, pour une durée indéterminée, a été révisé avec les anciens représentants des salariés afin de l’adapter au contexte actuel de l’entreprise. Un avenant a été signé le 19 juillet 2016. Un nouvel avenant, signé le 31 mai 2018 est actuellement en vigueur afin de fixer les modalités d’aménagement du temps de travail dans l’entreprise. Il a été convenu de poursuivre l’application de cet accord jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord avec les membres du CSE.

Article 5 - La prévoyance et la mutuelle 

Application du régime de prévoyance de branche avec AG2R, désigné comme institution mutualisatrice au niveau national.

Conclusion d’un contrat au 1ier janvier 2019 pour la complémentaire santé obligatoire avec Swiss Life. Des négociations avaient été réalisées avec les prestataires actuels afin de se conformer à la réforme 100%. À ce jour la délégation patronale informe l’organisation syndicale qu’une nouvelle étude de marché est en cours au vu de l’augmentation de 10% que souhaite mettre en place la SWISS LIFE prestataire actuel.

Article 6 - L’épargne salariale 

Poursuite de l’application de l’accord de participation légale, à durée indéterminée, mis en place en 2016.

Il a été convenu de poursuivre l’application de cet accord jusqu’à la conclusion d’un nouvel accord avec les membres du CSE.

Article 7 - L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes 

Un nouvel accord d’entreprise sur l’égalité entre les hommes et les femmes a été signé en date du 06 Janvier 2022 et sera applicable pendant une durée de 4 ans.

Article 8 - L’emploi des travailleurs handicapés :

Poursuite de l’effort constant d’emploi de 6% des effectifs. En 2022, nous poursuivons notre effort, notamment au travers du partenariat avec les Cap emploi locaux pour nos recrutements.

Il est convenu de poursuivre l’effort d’insertion professionnelle et de maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

Article 9 - Le droit d’expression 

Rappel des modalités d’exercice du droit d’expression des salariés possibles dans l’entreprise. Poursuite des efforts de la direction en faveur du dialogue social.

Article 10 – Autres revendications 

L’organisation syndicale FO réclame l’inscription du poste de travail occupé sur la fiche de paie, la délégation patronale à répondu par l’affirmative.

Article 11 – Durée et application de l’accord

Le présent accord prend effet à compter de la date de signature dudit accord et s’appliquera pendant une durée indéterminée.

Il se substitue à tous les accords et à toutes les dispositions résultant de décisions unilatérales ou pratiques en vigueur dans l’entreprise et portant sur le même objet que celui prévu dans le présent accord.

Article 12 – Révision de l’accord

Conformément à la législation en vigueur au jour de la signature du présent accord, le présent accord pourra faire l’objet d’une révision par :

  • Les organisations syndicales à la fois représentatives dans le champ d’application de cet accord, et signataire ou adhérente de cet accord jusqu’à la fin du cycle électoral en cours ;

  • Les organisations syndicales représentatives dans le champ d’application de l’accord à l’issu du cycle électoral en cours ;

Toute demande de révision, obligatoirement accompagnée d’une proposition de rédaction nouvelle, sera notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des autres partenaires signataires. Le plus rapidement possible, et, au plus tard, dans un délai de trois mois à partir de la réception de cette lettre, les partenaires devront s’être rencontrés en vue de la conclusion éventuelle d’un avenant de révision. Les dispositions, objet de la demande de révision, resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel avenant.

En outre, en cas d’évolution législative ou conventionnelle susceptible de remettre en cause tout ou partie des dispositions du présent accord, les partenaires signataires conviennent de se réunir à nouveau, dans un délai de trois mois après la publication de ces textes, afin d’adapter lesdites dispositions du présent accord.

Article 13 – Dénonciation de l’accord

Il est rappelé que la procédure de dénonciation consiste à mettre un terme au présent accord. Conformément à la législation en vigueur au jour de la signature du présent accord, les partenaires signataires du présent accord ont la possibilité de le dénoncer moyennant un préavis de trois mois.

La dénonciation sera faite par lettre recommandée avec accusé de réception à chacune des partenaires signataires et sera déposée par la partie qui dénonce auprès de l’Administration du travail et du Conseil de Prud’hommes compétents.

Il est rappelé que le présent accord forme un ensemble contractuel indivisible. Une éventuelle dénonciation visera donc obligatoirement la totalité de l’accord.

La dénonciation comportera obligatoirement une proposition de rédaction nouvelle et entrainera l’obligation pour toutes les partenaires signataires de se réunir au plus tard dans un délai de trois mois suivant la réception de la lettre de dénonciation, en vue de déterminer le calendrier des négociations.

Les dispositions du présent accord resteront en vigueur jusqu’à la conclusion d’un tel avenant.

Les dispositions du nouvel accord éventuellement conclu se substitueront intégralement à celles dénoncées, avec pour prise d’effet, la date de signature.

Article 14 – Dépôt et publicité de l’accord

Le présent accord sera déposé à la DIRECCTE par voie dématérialisée par le biais de la plateforme de téléprocédure : teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.

Un exemplaire sera déposé auprès du secrétariat-greffe du conseil de prud'hommes de Nanterre.

Il entrera en vigueur le lendemain de l’accomplissement des formalités de dépôt.

Un exemplaire de cet accord sera remis à chacun des signataires.

Mention de cet accord sera portée sur les emplacements réservés à la communication syndicale.

Fait à Colombes,

Le 07 Janvier 2022

Le représentant de l’Entreprise 

xxxxx

Président

Le représentant syndical FO

xxxxxx

Délégué syndical et membre élu du CSE

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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