Accord d'entreprise "UN PROTOCOLE D'ACCORD PORTANT SUR LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2018 POUR ARCELORMITTAL FRANCE" chez ARCELORMITTAL FRANCE

Cet accord signé entre la direction de ARCELORMITTAL FRANCE et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO le 2018-02-08 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les travailleurs handicapés, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, divers points, le temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO

Numero : A09318007813
Date de signature : 2018-02-08
Nature : Accord
Raison sociale : ARCELORMITTAL FRANCE
Etablissement : 56209442500419

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-02-08

PROTOCOLE D’ACCORD PORTANT SUR

LES NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2018

pour ArcelorMittal France

PREAMBULE

La Direction d’ArcelorMittal France et les Organisations Syndicales se sont rencontrées les 19 janvier 2018, 1er février et 5 février 2018 dans le cadre de la négociation annuelle définie aux articles L2242-1 et suivants du code du travail.

Cette négociation :

  • a été conduite avec la volonté affirmée de privilégier la démarche contractuelle dans la définition de la politique sociale de l’entreprise,

  • s’est déroulée en tenant compte du contexte économique de l’entreprise et du contexte social.

  • a porté sur les points suivants :

    • Rémunération et durée du travail

    • Egalité professionnelle Femmes / Hommes

    • Travailleurs handicapés

CHAMP D’APPLICATION

Les dispositions du présent protocole concernent l’ensemble des salariés inscrits à l’effectif d’ArcelorMittal France, sous contrat à durée indéterminée ou sous contrat à durée déterminée au titre de l’article L.1242-2 du Code du Travail, à l’exception des apprentis et des contrats de professionnalisation.

TITRE I – EMPLOI DES TRAVAILLEURS HANDICAPES

Les partenaires signataires soulignent les actions qui ont été réalisées au cours des années précédentes, initiées tant par l’entreprise que par le Comité d’Entreprise dans le cadre de ses œuvres sociales.

Le partenariat avec l’entreprise ELISE qui emploie des personnes en situation de handicap a été renouvelé.

Des mesures de maintien dans l’emploi ont été prises en lien avec le Service de Santé au travail pour des salariés en situation de handicap, pour exemple : mise en place de télétravail.

Ils soulignent leur intention de maintenir leurs efforts et leur vigilance sur ce thème.

TITRE II – DUREE ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

Les parties signataires rappellent que la société entre dans le champ d’application de l’accord « ArcelorMittal Cap 2020 », ayant notamment pour objet la durée effective et l’organisation du temps de travail, dont le temps partiel individuel, dont les dispositions sont pleinement applicables au sein de l’entreprise.

Par exception aux autres articles dans lesquels sont stipulés des dates d’application pour les différentes mesures salariales, les parties du présent accord conviennent de l’application de cet accord à notre Société jusqu’au 31 Décembre 2020.

Elles soulignent également le principe de l’horaire variable pour le personnel ETAM, et notamment les plages fixes et variables, fixé dans l’accord d’entreprise d’ArcelorMittal France du 25 février 2016.

TITRE III – EGALITE PROFESSIONNELLE FEMMES/HOMMES

Les parties signataires rappellent la signature d’un 2ème accord le 21 décembre 2015 sur l’égalité des hommes et des femmes au sein d’ArcelorMittal France. Au delà des éléments présentés lors des réunions de négociation, une commission de suivi est mise en place pour suivre la mise en œuvre de l’accord sur l’égalité des hommes et des femmes.

Les parties signataires conviennent qu’aucun écart salarial significatif entre les femmes et les hommes n’a été diagnostiqué, ni à l’occasion du rapport de situation comparée de l’année 2017, ni à l’occasion de l’examen des documents présentés par la direction dans le cadre de la négociation du présent accord.

Par ailleurs, une étude sur les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes a été commandée à la demande des partenaires sociaux au cabinet d’expertise Alterval.

TITRE IV – MESURES SALARIALES - ETAM

ARTICLE 1 – MESURES INDIVIDUELLES : DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES – RECONNAISSANCE DES PERFORMANCES

Un crédit en niveau égal à 1,1 % de la masse salariale est attribué (à partir de juin 2018) pour accompagner l’évolution des compétences et la prise en compte des performances individuelles, dont 0,1% au titre des promotions.

Il est rappelé que l’attribution des augmentations individuelles doit être basée sur une appréciation objective des compétences et des performances et que cette nécessaire objectivité devra notamment être appréciée au cours des entretiens qui devront réunir le manager et le collaborateur ainsi qu’à l’occasion des Comités de Gestion.

Ce crédit est également destiné à reconnaître, accompagner ou préparer des étapes particulièrement significatives d’un parcours de carrière. C’est le cas, par exemple, lorsqu’un salarié a validé un niveau de compétence.

ARTICLE 2 - MESURE GENERALE EN NIVEAU

Une augmentation générale de 0,7 % des appointements de base, avec un talon de 20 €.

Cette mesure s’appliquera avec la paie du mois de février, avec effet rétroactif au 1er janvier 2018.

L’augmentation générale ne sera attribuée qu’au personnel inscrit aux effectifs le mois précédent le mois de mise en paie, à savoir, au 1er janvier 2018.

TITRE V – MESURES SALARIALES - CADRES

Les mesures exprimées ci-dessus ne tiennent pas compte du crédit mis en œuvre pour les évolutions des salariés dont la rémunération est totalement individualisée et annualisée.

Pour les ingénieurs et cadres, le crédit d'augmentation sera au moins égal à l'ensemble des mesures prévues pour les ETAM, soit 1,8%, à effet du 1er avril 2018.

TITRE VI – DISPOSITIONS COMPLEMENTAIRES

ARTICLE 1 – DUREE

Les mesures du présent protocole d’accord conclues au titre de la négociation annuelle s’appliqueront pour l’année 2018.

Conformément à l’article L. 2222-4 du Code du Travail, le présent protocole d’accord ne se transformera pas en accord à durée indéterminée à l’issue de son application.

Par exception aux deux alinéas précédents, le Titre II sur la durée du travail du présent accord est applicable pour la durée de l’accord CAP 2020, soit jusqu’au 31/12/2020.

ARTICLE 2 – PUBLICITE ET DEPOT

Le présent protocole est établi en un nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chaque partie signataire et pour les formalités légales de dépôt.

Fait à Saint-Denis le 8er février 2018

Pour ArcelorMittal France

Directeur Général et Chef d’établissement Directrice Ressources Humaines

Pour F.O. Pour la C.F.E. – C.G.C.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com