Accord d'entreprise "Avenant de prolongation à l'accord de groupe CAP2020" chez ARCELORMITTAL FRANCE (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de ARCELORMITTAL FRANCE et le syndicat CFDT et CFE-CGC le 2020-10-15 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés, divers points, les calendriers des négociations, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CFE-CGC
Numero : T09320005777
Date de signature : 2020-10-15
Nature : Avenant
Raison sociale : ARCELORMITTAL FRANCE
Etablissement : 56209442500427 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-10-15
Avenant de prolongation à l’accord de groupe ArcelorMittal Cap 2020
Entre,
D’une part,
La société ArcelorMittal France représentée par Monsieur * *, en sa qualité de Country Head ArcelorMittal et Monsieur * *, en sa qualité de Directeur de la coordination des Ressources Humaines France, agissant pour le compte des sociétés figurant aux annexes du présent avenant,
Et d’autre part,
Les Organisations Syndicales représentatives dont les représentants ont été dûment mandatés par les Fédérations Nationales de la Métallurgie,
CFDT, représentée par Mr **
CFE-CGC, représentée par Mr **
CGT,
FO, représentée par **
Il a été arrêté et convenu ce qui suit à la suite de la réunion de négociation qui s’est tenue à Saint Denis le 15 octobre 2020 :
Préambule
Compte tenu de la crise sanitaire liée à la Covid-19 qui s’est traduite notamment par l’activité partielle et par l’impossibilité de tenir des réunions présentielles comme à l’accoutumée, la Direction a proposé aux organisations syndicales que l’accord ArcelorMittal Cap 2020 - qui devait arriver à échéance au 31 décembre 2019 - soit prolongé d’une année et soit renégocié en 2021, afin de permettre que cette négociation puisse se tenir dans les meilleures conditions.
Article 1 : Objet
Le présent avenant a pour objet de prolonger dans le temps l’accord ArcelorMittal Cap 2020, signé le 23 octobre 2017, et applicable jusqu’au 31 décembre 2020, date à laquelle il était prévu que son application cesse de plein droit.
Le présent avenant vise à reconduire à l’identique les termes de l’accord ArcelorMittal Cap 2020, sauf en ce qui concerne le champ d’application de l’accord prévu à l’article 67 de l’accord ArcelorMittal CAP 2020 pour tenir compte des évolutions (fusion, cession…) des sociétés du Groupe intervenues depuis la signature initiale de l’accord.
Par ailleurs, l’article 68 de l’accord ArcelorMittal CAP 2020 est modifié comme suit et prévoit désormais que « les dispositions du présent accord à durée déterminée seront applicables pour la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021, date à laquelle son application cessera de plein droit», les autres dispositions de cet article n’étant pas modifiées hormis la suppression de l’alinéa 2 du même article qui n’a désormais plus d’objet puisque cette prolongation a pour but de permettre une négociation d’un futur accord en 2021.
Enfin, l’annexe 5 (programmation indicative du temps de travail sur l’année) est complétée pour l’année 2021.
Article 2 : Dispositions spécifiques relatives au déblocage exceptionnel du CET en cas d’activité partielle de droit commun ou de recours à un dispositif d’Activité Partielle Longue Durée (APLD) ou Activité Réduite pour le Maintien dans l’Emploi (ARME) en application de l’accord de branche étendu du 30 juillet 2020
Dans le contexte sans précédent lié à la crise de la COVID-19, il est apparu nécessaire à la Direction d’ArcelorMittal France et aux organisations syndicales signataires de l’accord CAP 2020 (CFDT et CFE-CGC) de se réunir en commission de suivi afin de préciser les modalités d’application de certaines des dispositions de l’accord CAP2020, portant sur le compte-épargne temps (CET), sachant que la monétisation de jours de CET en cas d’activité partielle était déjà prévue par l’article 47-1-1 de CAP 2020.
Ensemble, elles ont convenu pour le deuxième, le troisième et le quatrième trimestre de 2020 que les salariés concernés par des mesures d’activité partielle pourraient sur leur demande solliciter la monétisation de jours figurant à leur CET. Il a donc été rendu possible chacun de ces trimestres de monétiser 1 jour de CET par période de 6 jours d’activité partielle.
Cet aménagement, visant à permettre aux salariés concernés d’atténuer l’impact salarial lié à l’activité partielle, ayant donné satisfaction aux signataires de l’accord, la Direction et les organisations syndicales signataires ont convenu de reconduire ces dispositions pour l’année 2021.
Ces dispositions remplacent celles prévues par l’article 47-1-1 de l’accord CAP2020, pour ce qui concerne l’activité partielle de droit commun uniquement. Ces dispositions sont également étendues aux cas de recours à l’APLD/ARME.
Ainsi, le dernier point de l’article 47-1-1 de l’accord CAP 2020 devient :
Activité partielle (AP), activité partielle de longue durée (APLD)/activité réduite pour le maintien en emploi (ARME), possibilité de monétiser 1 jours de CET par période de 6 jours d’activité partielle dans un des régimes AP ou APLD/ARME
Article 3 : adaptation de la rédaction de l’article 47-1-2
Les dispositions de l’article 47-1-2 sont modifiées afin de tenir compte de la prolongation d’un an de l’accord CAP2020. La nouvelle rédaction de l’article devient :
« En complément des évènements listés ci-dessus, tout salarié a la possibilité de débloquer 20 jours de CET en tout sur la durée de l’accord (années 2018 à 2021), sans justification particulière. Ce déblocage peut se faire en une ou plusieurs fois, sans toutefois dépasser 10 jours au total sur une même année ».
Article 4 : Champ d’application
Les annexes 1 et 2 mentionnées à l’article 67 sont remises à jour dans les annexes jointes à cet avenant.
Article 5 : Calendrier de négociation
Afin de préparer la suite à donner à cet accord, il est convenu que la Direction organisera des rencontres bilatérales avec les organisations syndicales représentatives au niveau de l’ensemble des sociétés du Groupe qui participeront à la négociation, au cours du 1er semestre 2021.
La négociation sera conduite dans le courant de l’année 2021. Un calendrier précis sera proposé par la Direction à l’issue des discussions bilatérales précitées.
Article 6 : Information sur cet avenant
La conclusion de cet avenant fera l’objet d’une information des instances représentatives du personnel des sociétés du champ d’application.
Article 7 : Formalités de dépôt
Le présent accord sera déposé à la DIRECCTE de Seine Saint Denis et au Greffe du Conseil de Prud’hommes de Bobigny.
Fait à Saint-Denis,
Le 15 octobre 2020
Pour la Direction:
** **
Country Head ArcelorMittal France Directeur de la coordination RH France
Pour les Organisations Syndicales :
Pour la CFDT
Pour la CFE-CGC
Annexes à l’avenant de l’accord de groupe Cap 2020
Annexes à l’avenant à l’accord de Groupe ArcelorMittal CAP 2020
Annexe 1
Liste des sociétés appliquant l’intégralité des dispositions du présent avenant
Sociétés | Etablissements |
ArcelorMittal France |
|
ArcelorMittal Méditerranée |
|
Industeel France |
|
ArcelorMittal Treasury | |
ArcelorMittal Maizières Research | |
ArcelorMittal Logistics France |
|
Annexe 2
Liste des sociétés appliquant les dispositions de l’avenant, à l’exception des titres I, III et VI
SOCIETES | ETABLISSEMENTS |
ArcelorMittal Distribution Solutions France |
|
ArcelorMittal Centres de services |
|
ArcelorMittal Distribution Services France |
|
Annexe 5 Avenant Cap 2020
Calendriers indicatifs de l’année civile couverte par l’avenant à Cap 2020
pour chaque régime de travail
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com