Accord d'entreprise "ACCORD DE CONTINUITE RELATIF AU TRAVAIL DOMINICAL / A L'ALLOCATION D'OCCUPATION ADMINISTRATIVE / AUX CLASSIFICATIONS METIERS CONSEIL-VENTE SUR LE POINT DE VENTE EN DISTRIBUTION SELECTIVE - ACCORDS D'ETABLISSEMENT LLF" chez L'OREAL (LANCOME, YVES SAINT LAURENT BEAUTE GIORGIO ARMANI PARFUMS (GIORGIO ARMANI PRIVE...)
Cet accord signé entre la direction de L'OREAL et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO le 2021-04-22 est le résultat de la négociation sur le travail du dimanche, les classifications, divers points, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CGT-FO
Numero : T09221025383
Date de signature : 2021-04-22
Nature : Accord
Raison sociale : L'OREAL
Etablissement : 63201210001861 LANCOME, YVES SAINT LAURENT BEAUTE GIORGIO ARMANI PARFUMS (GIORGIO ARMANI PRIVE...
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-04-22
ACCORD DE CONTINUITE RELATIF AU TRAVAIL DOMINICAL / A L’ALLOCATION D’OCCUPATION ADMINITRATIVE / AUX CLASSIFICATIONS METIERS
CONSEIL-VENTE SUR LE POINT DE VENTE EN DISTRIBUTION SELECTIVE
Accords d’établissement LLF
ENTRE :
L’établissement L’OREAL Luxe France, (ci-après « LLF »), faisant partie de la société L’OREAL SA, société en nom collectif dont le siège social est situé 41 Rue Martre – 92210 CLICHY, enregistrée au RCS de Nanterre sous le numéro 829 715 937, représentée par, Directrice Générale L’Oréal Luxe France, dument habilitée aux fins des présentes,
D’UNE PART,
ET :
Les Organisations syndicales représentatives de l’établissement L’OREAL Luxe France, représentées par leurs Délégués syndicaux :
CFE-CGC, représentée par
FO, représentée par
D’AUTRE PART,
Préambule
Le Groupe L’Oréal a pris la décision de faire évoluer son organisation et ses structures juridiques en France, en simplifiant notamment l’organisation juridique des activités de l’Affaire Marché France à compter du 1er janvier 2020, par le regroupement des activités et équipes des 4 Divisions au sein d’une seule entité juridique : L’Oréal SA, au lieu de 3 précédemment (L’Oréal SA, L’Oréal Produits de Luxe France (ci-après « OAPLF ») et Cosmétique Active France (ci-après « CAF »)).
Ce processus de simplification juridique, sur lequel les instances représentatives du personnel ont été informés et consultés, a permis de procéder au 1er janvier 2020 à l’absorption des sociétés OAPLF et CAF par la société L’Oréal SA, par voie de fusions.
Cette opération de fusion a emporté le transfert automatique des activités, en application des articles L. 236-1 et suivants du Code de commerce et des contrats de travail des collaborateurs des sociétés OAPLF et CAF au sein de L’Oréal SA, en application de l’article L.1224-1 du Code du travail.
Par l’effet de cette opération, les accords collectifs applicables aux sociétés OAPLF et CAF ont été automatiquement mis en cause et doivent cesser de s'appliquer après leur délai de survie de 15 mois, soit le 31 mars 2021.
Les parties ont néanmoins souhaité que certaines spécificités propres à l’établissement de LLF continuent d’être prises en compte, en garantissant aux collaborateurs de cet établissement une continuité de statut collectif sur des thèmes précis.
C’est dans ce contexte que les parties ont engagés des discussions et se sont rencontrées les 22 avril 2021. Au terme de leurs échanges, les parties sont convenues des dispositions qui suivent :
Reprise par l’Oréal SA de certains accords collectifs anciennement souscrits par la société OAPLF, sous la forme d’accords d’établissement
Les parties sont convenues du maintien à l’identique des dispositions et garanties issues des accords signés avec la société OAPLF le :
18 novembre 2019 sur le thème du travail dominical
29 août 2018 sur l’allocation d’occupation administrative
26 septembre 2016 sur les classifications des métiers conseil-vente sur le point de vente en distribution sélective
Les accords concernés sont annexés au présent accord.
La Société L’Oréal SA accepte ainsi de reprendre à son compte les engagements précédemment souscrits par la société OAPLF dans le cadre de ces accords.
Les modalités et pratiques d’application de ces accords seront donc reprises par l’établissement LLF.
A compter de l’entrée en vigueur du présent accord de continuité, l’accord relatif au travail dominical signé le 18 novembre 2019, l’accord relatif à l’allocation d’occupation administrative signé le 29 août 2018 et l’accord relatif aux classifications des métiers conseil-vente sur le point de vente en distribution sélective signé le 26 septembre 2016 continueront ainsi à s’appliquer à l’ensemble des salariés de LLF, et ce de manière autonome, en tant qu’accord d’établissement.
Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour la durée initialement prévue au sein des accords relatifs - au travail dominical signé le 18 novembre 2019, - à l’allocation d’occupation administrative signé le 29 août 2018 et
- aux classifications des métiers conseil-vente sur le point de vente en distribution sélective signé le 26 septembre 2016 dont les dispositions sont reprises et qui sont annexés au présent accord.
Ainsi, les accords initialement conclus à durée indéterminée sont repris pour une durée indéterminée. Ils pourront être révisés selon les conditions prévues à l’article 3.
Cet accord de continuité entrera en vigueur à compter du 1er avril 2021.
Dénonciation et révision
Le présent accord peut faire l’objet d’une demande de révision de la part des Parties Signataires conformément aux dispositions des articles L.2222-5 et suivants du Code du Travail.
Les demandes de révision pourront intervenir à tout moment.
L’accord peut être dénoncé, par courrier recommandé avec accusé de réception, par l’une ou quelconque des parties signataires moyennant un préavis de 3 mois.
Formalités de dépôt et publicité
Le texte du présent accord sera déposé en deux exemplaires auprès des Services de la Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) et auprès du Secrétariat du Greffe du Conseil de Prud’hommes conformément aux articles L.2231-6 et D.2231-2 et suivants du Code du Travail.
Le présent accord sera rendu public et intégré dans une base de données nationale (plateforme de télé procédure du Ministère du travail) conformément à l’article D.2231-4 du code du travail.
Un exemplaire du présent accord sera établi pour chaque partie. Une copie de l’accord signé sera également adressée à l'ensemble des organisations représentatives au sein de l’entreprise.
Ces formalités seront exécutées par la Direction.
Fait à Levallois, le 22 avril 2021
ENTRE :
La Direction représentée par Directrice Générale L’Oréal Luxe France
ET :
Pour les Organisations syndicales :
Délégué Syndical CFE-CGC
Délégué Syndical FO
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com