Accord d'entreprise "Un Accord relatif à la Remotorisation Samuel de Champlain & Interventions sur les Equipements - Officiers Marins" chez GRAND PORT MARITIME DE NANTES SAINT-NAZAIRE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de GRAND PORT MARITIME DE NANTES SAINT-NAZAIRE et les représentants des salariés le 2018-10-17 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T04418002098
Date de signature : 2018-10-17
Nature : Accord
Raison sociale : GRAND PORT MARITIME DE NANTES - ST NAZAIRE
Etablissement : 77560485300041 Siège
Temps de travail : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-10-17
Accord d'entreprise
Personnels Officiers Marins
Remotorisation Samuel de Champlain et interventions sur les équipements
————————
Entre :
Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, représenté par son Président du Directoire, Monsieur (…),
d'une part,
et :
Le syndicat CGT des personnels officiers du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire, représenté par Monsieur (…), secrétaire du syndicat CGT Officiers,
d'autre part,
Préambule
La remotorisation « dual fuel » de la drague Samuel de Champlain décidée par le GIE dragage Port constitue, au-delà des objectifs de transition énergétique et de modernisation du parc de dragage, une évolution significative de technicité et de méthode de travail pour les équipages concernés.
Le présent accord a vocation à accompagner cette évolution en abordant tant les éléments salariaux et catégoriels que les contreparties en matière de maintenance et d’organisation autorisant une meilleure disponibilité de la drague.
Article 1 – Champ d'application – Objet
Le présent accord s'applique aux officiers du Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire affectés sur la drague Samuel de Champlain.
Il a pour objet d'amender les dispositions prévues dans l'organisation du travail à bord de la Samuel de Champlain (annexe 2 à la décision d'effectif en date du 18 juin 2002, complétée le 21 février 2003) consécutivement au remplacement des moteurs.
Article 2 – Maintenance
Le bord réalise les travaux de maintenance jusqu'au niveau 3, sous la responsabilité du Chef mécanicien, avec l'éventuelle assistance technique d'un constructeur de l'équipement ou d'un prestataire extérieur, dans le respect des périmètres d'intervention des personnels de maintenance terrestres du port.
Les travaux de maintenance concernent tous les équipements à bord de la drague.
Article 3 – Manœuvres d'appareillage et d'accostage
Les mouvements d'appareillage, d'accostage, d'entrée/sortie dans les écluses et formes peuvent être réalisés dans la plage horaire 5h (début de manœuvre) -22h (fin de manœuvre).
Article 4 – Amplitude journalière de travail
Afin de permettre la reprise d'exploitation de la drague, la finalisation d'une intervention de maintenance, les mouvements d'appareillage et d'accostage, les entrées/sorties dans les écluses et formes, l'amplitude horaire de travail journalière pourra par exception atteindre 14h dans le respect de la durée de travail maximale ainsi que des plages de repos obligatoires.
Article 5 – Travail les jours fériés
L'exploitation de la drague se poursuivra les jours fériés hors le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.
Les arrêts d'exploitation seront de 24h pour le 1er mai et de 48h pour le 1er janvier et le 25 décembre.
Article 6 – Dispositions financières
Une prime de technicité et de maintenance de 11.79 € brut par jour est attribuée aux officiers affectés sur la drague, ce qui induit automatiquement une revalorisation de 1.11 € par jour des HS et complément forfaitaires, le total équivalant à 387 € brut / mois (valeurs 2018).
Cette prime est versée en toutes positions.
Article 7 – Dates d'application
Les dispositions du présent accord sont applicables au 1er octobre 2018.
Article 8 – Formalités de dépôt
Le présent accord fait l’objet d’un dépôt selon les modalités prévues par l'article L.2231-6 du code du travail.
Le Syndicat CGT Officiers Le Président du Directoire
(…) (…)
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com