Accord d'entreprise "Avenant à l'accord collectif instituant un régime de prévoyance complémentaire "Incapacité, Invalidité, Décès"" chez BIO-RAD (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de BIO-RAD et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFTC et Autre le 2020-03-30 est le résultat de la négociation sur les dispositifs de couverture maladie et la mutuelle, les dispositifs de prévoyance.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFTC et Autre
Numero : T09220017699
Date de signature : 2020-03-30
Nature : Avenant
Raison sociale : BIO-RAD
Etablissement : 78994732200010 Siège
Prévoyance : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif prévoyance pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-03-30
AVENANT À L’ACCORD COLLECTIF
Instituant un Régime de Prévoyance Complémentaire
« INCAPACITE, INVALIDITE, DECES »
ENTRE LES SOUSSIGNES
Entre :
Les entreprises suivantes appartenant à l’Unité Economique et Sociale Bio-Rad :
La Société Bio-Rad, Société par Actions Simplifiées, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 789 947 322, dont le siège social est situé 3 Boulevard Raymond Poincaré 92430 MARNES LA COQUETTE en France ci-après dénommée « Bio-Rad ».
La Société Bio-Rad France, Société par Actions Simplifiées, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 449 990 712, dont le siège social est situé 3 Boulevard Raymond Poincaré 92430 MARNES LA COQUETTE en France ci-après dénommée « Bio-Rad France ».
La Société Bio-Rad Services France, Société par Actions Simplifiées, immatriculée au RCS de Nanterre sous le numéro 789 947 306, dont le siège social est situé 3 Boulevard Raymond Poincaré 92430 MARNES LA COQUETTE en France ci-après dénommée « Bio-Rad Services France ».
Les trois sociétés ci-dessus dénommées collectivement « l’Entreprise » ou « la société » ou « l’Unité Economique et Sociale» représentées pour les besoins des présentes par le Directeur des Ressources Humaines, mandatée pour conclure le présent avenant par chaque Société signataire partie à cet avenant.
D’une part
Et,
Les organisations syndicales représentatives de l’Unité Economique et Sociale Bio-Rad composée des Sociétés Bio-Rad, Bio-Rad France et Bio-Rad Services France ;
CFTC représentée par son Délégué Syndical Central
CGT représentée par son Délégué Syndical Central
FO représentée par son Délégué Syndical Central
CFE-CGC représentée par sa Déléguée Syndicale Centrale
D’autre part,
PREAMBULE
Les échanges entre l’Unité Economique et Sociale Bio-Rad et l’institution de prévoyance ont abouti à ce que soit décidée la dénonciation des contrats prévoyance et frais de santé les liant. Il a été décidé que la dénonciation des contrats prendrait effet au 1er avril 2020 afin de permettre à l’Unité Economique et Sociale Bio-Rad d’effectuer un appel d’offre et définir un nouveau prestataire.
L’appel d’offre terminé, un accord a été trouvé avec l’organisme assureur Harmonie Mutuelle. Harmonie Mutuelle est gestionnaire des contrats prévoyance et frais de santé ainsi qu’assureur au titre du contrat frais de santé. L’assureur au titre de la prévoyance est l’entreprise MUTEX appartenant au même groupe VYV.
Ainsi, les parties au présent avenant ont souhaité se rencontrer afin d’adapter les stipulations conventionnelles à ce changement de prestataire.
Pour rappel, l’Unité Economique et Sociale Bio-Rad est constituée à la date du présent avenant des sociétés BIO-RAD FRANCE, BIO-RAD et BIO-RAD SERVICES FRANCE.
Aussi les parties ont convenu ce qui suit :
Article 1 : Objet
Conformément aux dispositions de l’article L. 911-1 du Code de la sécurité sociale, le présent avenant vise à mettre en place le régime de prévoyance mentionné dans le préambule à effet du 1er Avril 2020.
Afin de mettre en œuvre le système de garanties, la direction a pris la décision de souscrire un contrat d’assurance collective « incapacité, invalidité, décès » auprès de la mutuelle Harmonie Mutuelle (gestionnaire)/MUTEX (assureur), régie par le Livre II du Code de la mutualité.
Conformément à l’article L. 912-2 du Code de la sécurité sociale, le choix de l’organisme assureur, nommé ci-dessus, sera réexaminé par les parties signataires en vue de l’optimisation des garanties, dans un délai qui ne pourra excéder cinq ans, à compter de la date d’effet du présent avenant. A cet effet, elles se réuniront six mois avant l'échéance à l'initiative de la partie la plus diligente. Ces dispositions n'interdisent pas, avant cette date, la modification, la résiliation ou le non-renouvellement du contrat collectif par avenant.
Article 2 : Bénéficiaires du régime
Le présent régime « incapacité, invalidité, décès » est mis en place au bénéfice de l’ensemble du personnel, les garanties notamment celles relatives à l’incapacité pouvant varier en fonction de l’ancienneté du collaborateur.
Article 3 : Adhésion
L’adhésion au régime est obligatoire à compter de la date d’effet du régime pour l’ensemble des salariés appartenant à la catégorie de personnel définie à l’article 2.
Article 4 : Prestations du régime
La couverture mise en place au titre du présent avenant couvre les garanties décès, incapacité et invalidité.
Ces garanties, souscrites auprès de l’organisme assureur visé à l’article 1er, sont annexées au présent avenant à titre informatif (Annexe I).
Les garanties souscrites font l’objet d’une notice d’information.
Les prestations sont garanties par l’organisme assureur et relèvent de sa seule responsabilité. L’employeur n’est tenu, à l’égard des salariés, qu’au seul paiement des cotisations.
Article 5 : Portabilité des droits
Sauf s’il a été licencié pour faute lourde, le salarié dont le contrat de travail est rompu ou prend fin et qui ouvre droit à prise en charge par le régime d’assurance chômage peut bénéficier d’un maintien de ses garanties « Incapacité, Invalidité, Décès » de manière temporaire.
Ce maintien de garanties s’effectue dans le cadre et dans les conditions prévus par l’article L. 911-8 du Code de la sécurité sociale.
Le coût de ce maintien de garanties est intégré aux cotisations afférentes aux salariés sous contrat de travail.
Article 6 : Cotisations
Article 6.1 : Montant et structure des cotisations
Les cotisations servant au financement du régime s’élèvent à un montant exprimé en pourcentage du salaire brut soumis à cotisations de Sécurité sociale de la manière suivante :
TA = Salaire compris entre 0 et 1 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale ;
TB = Salaire compris entre 1 fois et 4 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale ;
TC = Salaire compris entre 4 fois et 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.
Pour rappel, le plafond annuel de la sécurité sociale est fixé, pour l’année 2020, à 41 136 euros. Il est modifié une fois par an par voie réglementaire.
Article 6.2 : Financement des cotisations
Les cotisations servant au financement de ce régime obligatoire sont prises en charge par l’employeur et les salariés dans les proportions suivantes :
Tranche A :
part patronale = 96%
part salariale = 4%
Tranches B et C :
part patronale = 50%
part salariale = 50%
Article 6.3 : Évolution ultérieure des cotisations
Les cotisations indiquées dans le présent avenant sont valables jusqu’au 31 Décembre 2021 et pourront évoluer en fonction des résultats techniques du régime ou des évolutions légales et réglementaires.
Toute évolution ultérieure de la cotisation sera répercutée dans les mêmes proportions que les cotisations initiales entre l’entreprise et les salariés et devra faire l’objet d’un avenant.
Article 7 : Cas des salariés en suspension du contrat de travail
Suspension du contrat de travail donnant lieu à une indemnisation
L’affiliation du salarié et la participation patronale sont maintenues pour les salariés dont le contrat de travail est suspendu et qui bénéficient d’un maintien de rémunération de la part de l’employeur ou d’un tiers agissant pour son compte (un organisme assureur par exemple).
Article 8 : Fonds de solidarité
La convention collective Fabrication et commerce des produits à usage pharmaceutique, parapharmaceutique et vétérinaire (IDCC 155) et son avenant du 14 Décembre 2016 ont institué des garanties à degré élevé de solidarité comprenant à ce titre des prestations à caractère non directement contributif répondant aux conditions définies à l’article L. 912-1 du Code de la sécurité sociale. La mise en place de ce fonds de solidarité permet à la société de respecter ses obligations conventionnelles de branche.
Il est ainsi convenu que le règlement du fonds de solidarité signé par les partenaires sociaux le 15 mars 2019 et entré en vigueur en date du 01/07/2018 par effet rétroactif, précisant le fonctionnement du fond, est repris dans les mêmes termes dans le cadre du présent avenant à l’exception de la dénomination de l’organisme assureur gestionnaire remplacé par « Harmonie mutuelle ».
Ce règlement de fonds sera signé par Harmonie Mutuelle et les fonds restants du fonds de solidarité ouvert avec Humanis seront entièrement transférés dans celui géré par Harmonie.
Article 9 : Information
En sa qualité de souscripteur, la société remet à chaque salarié et à tout nouvel embauché couvert par le régime, une notice d’information détaillée, établie par l’organisme assureur, résumant, notamment, les garanties et leurs modalités d’application.
Enfin, conformément aux dispositions législatives et règlementaires applicables en la matière, les Représentants du Personnel compétents seront informés préalablement à toute modification des garanties négociées avec les partenaires sociaux.
Article 10 : Date d’effet et durée
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée et prendra effet le 1er Avril 2020.
Il se substitue à toutes les dispositions résultant d’accords collectifs, d’accords adoptés par référendum, de décisions unilatérales ou de toute autre pratique en vigueur dans l’entreprise et portant sur le même objet que celui prévu par le présent avenant.
Il pourra être suivi, révisé ou dénoncé dans les conditions définies ci-après.
10.1 Suivi et rendez-vous
Conformément à l’article L. 2222-5-1 du Code du travail, les parties signataires du présent avenant conviennent de se réunir une fois par an afin de procéder à un examen de la mise en œuvre du présent avenant. A l’issue de cette réunion, elles conviennent de la nécessité ou de l’opportunité de décider d’engager une procédure de révision du présent avenant, dans les conditions définies à l’article 10.2 ci-dessous.
10.2 Révision
Conformément aux textes applicables en la matière, les parties signataires du présent avenant d’entreprise ont la faculté de le modifier.
La demande de révision peut intervenir :
A l’initiative d’une ou de plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise et/ou signataires ou adhérentes de cet avenant ;
A l’initiative de l’employeur.
La demande de révision peut intervenir à tout moment et doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires.
L’ensemble des partenaires sociaux se réunira alors dans un délai d’un mois à compter de la réception de cette demande afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de révision.
L’éventuel avenant de révision se substituera de plein droit aux dispositions du présent avenant qu’il modifiera.
10.3 Dénonciation
Les parties signataires du présent avenant ont également la possibilité de le dénoncer moyennant un préavis de 3 mois.
La dénonciation par l’une des parties signataires doit être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires et faire l’objet d’un dépôt conformément aux dispositions règlementaires applicables.
L’ensemble des partenaires sociaux se réunit alors, dans un délai d’un mois à compter de la réception de la notification, afin d’envisager l’éventuelle conclusion d’un avenant de substitution.
L’avenant dénoncé continue donc à produire effet jusqu’à l’entrée en vigueur du nouvel accord qui lui est substitué ou, à défaut, pendant une durée d’un an à compter de l’expiration du préavis.
En tout état de cause et sauf accord contraire des parties, y compris de l’organisme assureur, la dénonciation ne pourra avoir d’effet qu’à l’échéance du contrat d’assurance collective.
Article 11 : Dépôt et publicité
Conformément aux dispositions du Code du travail, le présent avenant est déposé sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail, TéléAccords, accessible depuis le site www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr.
Un exemplaire de l’avenant est également déposé au greffe du conseil de prud'hommes du lieu de conclusion.
Un exemplaire original sera remis à l’Unité Economique et Sociale et à chacune des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise, qu’elle soit signataire ou non signataire du présent avenant.
Article 12 : Maintien des garanties
Conformément à l’article L. 912-3 du Code de la sécurité sociale, en cas de changement d’organisme assureur, les rentes en cours de service seront revalorisées par le nouvel organisme assureur dans les mêmes conditions que le contrat précédent.
Les garanties décès seront maintenues par l’ancien assureur au profit des personnes bénéficiant des prestations incapacité – invalidité à la date d’effet de la résiliation du contrat d’assurance. Dans ce cas, la revalorisation des bases de calcul des différentes prestations relatives à la couverture du risque décès est au moins égale à celle déterminée par le contrat de l’organisme assureur qui a fait l’objet d’une résiliation.
Les prestations décès, lorsqu’elles auront la forme d’une rente seront également indexées.
A Marnes la Coquette, le 30 mars 2020,
Fait en 8 exemplaires originaux, dont deux pour les formalités de publicité.
Pour l’Unité Economique et Sociale Bio-Rad composée des Sociétés
BIO-RAD
BIO-RAD France
BIO-RAD Services France
Le Directeur des Ressources Humaines,
dûment habilitée aux fins des présentes
POUR LES REPRESENTANTS DES SALARIES
Délégué Syndical Central CFTC de l’Unité Economique et Sociale Bio-Rad | |
Délégué Syndical Central CGT de l’Unité Economique et Sociale Bio-Rad | |
Déléguée Syndicale Centrale CFE-CGC de l’Unité Economique et Sociale Bio-Rad | |
Délégué Syndical Central FO de l’Unité Economique et Sociale Bio-Rad |
ANNEXE I
GARANTIES PREVOYANCE
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