Accord d'entreprise "accord activité partielle et congés payés" chez BOURBON MOBILITY (Siège)
Cet accord signé entre la direction de BOURBON MOBILITY et les représentants des salariés le 2020-04-02 est le résultat de la négociation sur les congés payés, RTT et autres jours chômés, divers points, diverses dispositions sur l'emploi.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T01320007426
Date de signature : 2020-04-02
Nature : Accord
Raison sociale : BOURBON MOBILITY
Etablissement : 83395596600019 Siège
Emploi : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif emploi pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-04-02
ACCORD DU 2 AVRIL 2020 PORTANT SUR LA PRISE DE JOURS DE CONGES IMPOSES PREALABLEMENT A UN RECOURS A L’ACTIVITE PARTIELLE
Entre
Bourbon Mobility, SASU au capital de 37,000 euros, sise au 148, Rue Sainte 13007 - Marseille - France / RCS 833 955 966 Marseille,
Représentée par, Président,
Et
L’organisation syndicale PSCN – CFE-CGC, représentée par, Délégué Syndical,
Préambule :
La Direction, représentée par, assisté de, et Monsieur, Délégué Syndical, assisté de Madame et Monsieur, élus du CSE, se sont réunis les 31 mars et 2 avril afin d’aborder la situation de l’entreprise pendant la crise sanitaire liée au COVID-19 et à la baisse d’activité qui en résulte.
Le Comité Social et Economique de Bourbon Mobility a été consulté le 31 mars 2020 sur le projet de recours à l’activité partielle si la situation devait perdurer et impacter plus durement l’activité du groupe, et de l’entreprise en particulier. Les Représentants du personnel ont rendu le 2 avril 2020 un avis favorable au recours à l’activité partielle, avec une vigilance sur la santé des employés et la baisse effective de l’activité dans les départements qui feraient l’objet d’une activité partielle.
L’ordonnance n° 2020-323 du 25 mars 2020 portant mesures d'urgence en matière de congés payés, de durée du travail et de jours de repos adapte le recours à l’activité partielle au contexte exceptionnel de crise sanitaire actuelle.
A ce titre, elle prévoit des dérogations au droit commun en terme de congés payés et de jours de repos, qui peuvent être imposés par l’employeur afin de limiter le recours à l’activité partielle (5 jours ouvrés de CP et 10 jours de RTT ou jours placés dans le CET).
Après en avoir débattu, les parties sont convenues ce qui suit :
Article 1 – PRISE IMPOSEE DE JOURS DE RTT , CET ou CP
Au titre de la solidarité entre les équipes de Bourbon Mobility, la Direction demande à l’ensemble des salariés de l’entreprise, pendant le mois d’avril, de poser 2 jours de RTT, CET ou CP afin de compenser la perte d’activité.
Pour les cadres dirigeants, il est demandé de poser 2 jours issus de leur CET ou 2 jours de CP.
Ces jours devront être posés dans les conditions habituelles (dépôt d’une demande sur Alicia et validation du manager).
Article 2 – ACTIVITE PARTIELLE
Il est entendu que les services pourront réduire leur activité, en mettant en place l’activité partielle, dans les conditions ci-après :
Après une identification documentée des activités qui seront réduites
En ayant pris les dispositions de conduite du changement, et notamment en veillant à qu’il n’y ait pas de surcharge sur un autre service.
Les jours chômés ne seront pas rattrapés sur les jours travaillés.
A ce stade, il n’est pas envisagé de mettre en place l’activité partielle pour le mois d’avril, mais les services ne se l’interdisent pas si la situation venait à évoluer au cours du mois.
DUREE DE L’ACCORD
Cet accord est prévu pour une durée initiale de 1 mois, afin de limiter le recours à l’activité partielle et compenser la baisse d’activité de l’entreprise.
Les parties conviennent dès à présent que ces modalités seraient amenées à être revues ou reconduites après discussion si l’évolution de la situation sanitaire le nécessite.
Article 3 – ENTREE EN VIGUEUR
Cet accord entrera en vigueur à compter du jour de l’accomplissement des formalités de dépôt auprès de la DIRECCTE et du greffe du Conseil de Prud’hommes de Marseille.
Fait à Marseille en 3 exemplaires, le 2 avril 2020
Pour la PSCN-CFE-CGC
Président Délégué Syndical
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com