Accord d'entreprise "Accord d'établissement à durée déterminée renouvelant la prime qualité mensuelle pour le personnel ouvrier de la plateforme multimodale et déchetterie artisans" chez PAUL GRANDJOUAN SOC ASSAINISSEM COLLECTE
Cet accord signé entre la direction de PAUL GRANDJOUAN SOC ASSAINISSEM COLLECTE et le syndicat CGT le 2019-03-08 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT
Numero : T04419003240
Date de signature : 2019-03-08
Nature : Accord
Raison sociale : PAUL GRANDJOUAN SOC ASSAINISSEM COLLEC
Etablissement : 86780051800203
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Evolution des primes
UN ACCORD D'ETABLISSEMENT GRANDJOUAN Agence Vendée RENOUVELANT LA PRIME QUALITE, REFLET DE LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE (2017-11-30)
un procès-verbal d'accord relatif à la NAO 2018 (2018-02-20)
Accord à durée déterminée renouvelant la prime qualité mensuelle (2018-04-24)
Négociation annuelle obligatoire - 2020 (2020-06-04)
Accord d'établissement à durée déterminée renouvelant la prime qualité mensuelle pour le personnel ouvrier de la plateforme multimodale et déchetterie artisans (2020-02-05)
Avenant N°1 à l'accord d'établissement instituant la mise en place d'une prime qualité (2019-03-06)
NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) (2019-02-26)
Accord d'établissement à durée déterminée renouvelant la prime qualité mensuelle pour le personnel ouvrier de la plateforme de compostage (2019-04-09)
ACCORD PRIME QUALITE - Accord Etablissement SACO QUIMPER GUIPAVAS (2022-03-24)
UN ACCORD PRIME NON ACCIDENT (2022-03-24)
ACCORD ETABLISSEMENT PRIME QUALITE (2022-03-24)
ACCORD ETABLISSEMENT PRIME NON ACCIDENT (2022-03-24)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-03-08
ACCORD D’ETABLISSEMENT A DUREE DETERMINEE RENOUVELLANT
LA PRIME QUALITE MENSUELLE POUR LE PERSONNEL OUVRIER
DE LA PLATE FORME MULTIMODALE ET DECHETTERIE ARTISANS
Société GRANDJOUAN SACO
Etablissement de Nantes Entreprises Valorisation
Le présent accord a pour objet de reconduire l’accord daté du 22/02/2018 sur les conditions de mise en œuvre de la prime qualité pour le personnel ouvrier affecté à l’activité Plateforme multimodale et déchetterie artisans.
Les partenaires sociaux et la direction rappellent qu’au travers de cet accord, ils expriment la volonté commune que cette prime soit considérée comme un encouragement au développement d’un savoir-faire de qualité, concourant à mobiliser l’ensemble du personnel de l’entreprise autour d’objectifs prioritaires d’amélioration retranscrits dans une démarche d’amélioration continue.
ARTICLE 1 – DUREE ET RENOUVELLEMENT
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée jusqu’au 31/12/2019. Il pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article 2.
ARTICLE 2 – DENONCIATION DE L’ACCORD
L’accord et ses avenants éventuels peuvent être dénoncés par l’une ou l’autre des parties signataires avec un préavis de 3 mois sur notification écrite par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie.
ARTICLE 3 – DATE D’APPLICATION :
Cet accord est applicable à compter du 01/01/2019.
ARTICLE 4 –UN DISPOSITIF DE MESURE DE LA QUALITE :
Au sein de l’activité Plateforme multimodale et déchetterie artisans, la mesure de la performance collective de l’unité de travail est défini via un ensemble d’indicateurs reconnus comme étant le reflet de la performance collective de l’ensemble du personnel ouvrier de l’unité, qu’il soit affecté à la production ou à la maintenance. Ainsi, les partenaires sociaux affirment leur volonté commune d’accroître la performance collective du service, en soulignant l’importance de collaborer, en s’inscrivant dans une logique d’amélioration en continue.
Pour chacun des indicateurs, un objectif mensuel est défini.
Une fois par mois, l’encadrement examinera le degré de réalisation de chaque objectif : une note sera attribuée à chaque critère, en fonction du degré de réalisation de l’objectif qui lui est défini.
Critère | Définition | Objectif | Nb de points selon résultat atteint |
Propreté du site Note sur 10 points |
Le directeur d’exploitation effectuera une fois par mois en compagnie du responsable du site une ronde propreté. Il s’appuiera sur une grille d’évaluation (annexe) |
Assurer un site propre et conforme aux attentes de l’arrêté préfectoral | Cf annexe Note maximal 10 |
---|---|---|---|
Suivi de la casse matériel Note sur 10 points |
Il s’agit de contrôler mensuellement le taux de casse sur l’activité (taux = montant des casses/montant des dépenses globales de maintenance*100-source GMAO) | Diminuer le montant de la casse matériel | Si supérieur ou égal à 10% = 0 points Si inférieur à 10% = 10 points |
Tri contrat Ecomobilier Note sur 10 points |
Il s’agit de maximiser le taux de bois en sortie dans le tri des meubles ( DEA) afin de respecter les exigences contractuelles et notre exigence de valoriser au mieux le bois ( 50 % en tonnage sortant) | Augmenter notre rentabilité sur notre contrat avec l’éco-organisme Ecomobilier | 10 si bois > 50% 5 si 45% < bois < 50% 0 si bois < 45% |
Poids moyen par chargement de bois B Note sur 10 points |
Il s’agit d’optimiser le transport vers les exutoires de reprise du bois B. L’objectif fixé est de 22 Tonnes / tour |
Augmenter notre rentabilité sur les contrats de valorisation du bois B | 10 si chgt moy> 22 T/tour 8 si 21< chgt moy< 22 6 si 20< chgt moy< 21 4 si 19< chgt moy< 20 2 si 18< chgt moy< 20 0 si chgt moy< 18 |
Suivi du taux de valorisation du bois A Note sur 10 points |
Il s’agit de maitriser les entrants et de produire un maximum de bois catégorie A et d’en extraire un maximum dans les autres flux. Le taux retenu (tx) est le ratio entre la quantité de bois A réceptionné et la quantité de bois A produite/expédiée (moyenne glissante sur 12 mois) |
Améliorer notre rentabilité sur les apports de bois A | 10 si tx > 120% tonnage entrant 8 si 100 < tx< 120 6 si 90 < tx< 100 4 si 80 < tx< 90 2 si 70 < tx< 80 0 si tx < 70 |
Suivi des déclassements matière Note sur 10 points |
Il s’agit de suivre notre efficacité sur les déclassements de bois par l’utilisation du PDA Le critère retenu est le ratio entre les tonnages déclassés en DIB sur AGAP et les tonnages expédiés vers AEC. Le résultat doit être équivalent à 1 avec une marge d’erreur admise de 10 % |
Equilibrer nos charges de traitement DIB sur la partie bois | 10 si ratio est compris entre 0,9 et 1 0 si ratio est inférieur à 0,9 |
Le cumul des points attribués pour chacun des critères permettra d’obtenir une note sur 60 points, qui sera ensuite traduite en une prime qualité mensuelle dont le montant sera déterminé de la manière suivante :
Montant mensuel de la prime qualité = Note globale sur 60 X 1.17€
ARTICLE 5 – UN DISPOSITIF DE PENALITES :
Les retards à l’embauche :
Pour tout retard à l’embauche, une pénalité d’un montant de 3 € sera retenue par journée de retard sur le montant global mensuel de la prime qualité versée à l’opérateur concerné. Ceci indépendamment des mesures disciplinaires qui pourraient être prises.
Toutes les exigences en matière de performance et de qualité de travail doivent se combiner avec le respect des règles et comportement sécuritaire adapté. C’est pourquoi tout manquement à une règle fondamentale de sécurité entraînera la suppression de la prime qualité pour la personne concernée sur le mois où est constaté le manquement. (Exemple : présence d’organes de sécurité démontés, non remontés et non balisés).
ARTICLE 6 – CALCUL, MONTANT ET DATE DE VERSEMENT :
Le calcul sera fait de la façon suivante :
Montant de la Prime qualité = Nombre de points attribués* X 1,17 €
(* maxi 60 points)
Le montant de la prime sera versé au prorata du temps de présence dans l’entreprise :
1/26ème de la prime sera retenu sur le montant global, par jour d’absence médicalement justifiée, ainsi que par jour d’absence pour congés paternité, maternité, d’adoption.
Sont considérés comme jours de travail donnant droit à la prime qualité les absences pour les motifs suivants :
Congés payés, Congés de fractionnement, Congés d’ancienneté,
Jours de réduction du temps de travail, Repos compensateur,
Jours fériés, Congés pour événements familiaux,
Formation,
Délégation pour mandats de représentation syndicale ou du personnel.
Date de versement de la prime qualité :
La prime qualité sera versée mensuellement à terme échu.
Bénéficiaires de la prime qualité :
La prime de qualité est accordée aux personnels ouvriers de la société affectés à l’activité Plateforme multimodale et déchetterie artisans, ayant au moins 3 mois d’ancienneté.
ARTICLE 7 – INTERPRETATION DE L’ACCORD :
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 15 jours suivants la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.
Seront présents à cette réunion, outre les signataires du présent accord, 2 délégués du personnel, le responsable du service concerné par le différend, et le responsable RH.
La demande de réunion consigne l’exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.
Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 8 jours suivants la première réunion.
Jusqu’à l’expiration de ces délais, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.
ARTICLE 8 – DEPOT LEGAL
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L 2231-5 et D 2231-2 et suivants du Code du travail, à savoir dépôt sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et en un exemplaire auprès du greffe du Conseil de prud'hommes de compétent.
Conformément au décret n° 2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, une version de l’accord rendue anonyme (noms et prénoms des négociateurs et des signataires) sera déposée en même temps que l'accord et les pièces mentionnées aux articles D 2231-2 et suivants du Code du travail.
Fait à St Herblain, en 6 exemplaires, le 06/03/2019
…., ….,
Délégué syndical d’établissement, CGT Directeur de secteur
Annexe 1 : Fiche d’évaluation de la ronde propreté
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com