Accord d'entreprise "Accord d'établissement à durée déterminée renouvelant la prime qualité mensuelle pour le personnel ouvrier de la plateforme de compostage" chez PAUL GRANDJOUAN SOC ASSAINISSEM COLLECTE
Cet accord signé entre la direction de PAUL GRANDJOUAN SOC ASSAINISSEM COLLECTE et le syndicat CGT le 2019-04-09 est le résultat de la négociation sur l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT
Numero : T04419004098
Date de signature : 2019-04-09
Nature : Accord
Raison sociale : PAUL GRANDJOUAN SOC ASSAINISSEM COLLEC
Etablissement : 86780051800203
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Evolution des primes
UN ACCORD D'ETABLISSEMENT GRANDJOUAN Agence Vendée RENOUVELANT LA PRIME QUALITE, REFLET DE LA PERFORMANCE INDIVIDUELLE (2017-11-30)
un procès-verbal d'accord relatif à la NAO 2018 (2018-02-20)
Accord à durée déterminée renouvelant la prime qualité mensuelle (2018-04-24)
Négociation annuelle obligatoire - 2020 (2020-06-04)
Accord d'établissement à durée déterminée renouvelant la prime qualité mensuelle pour le personnel ouvrier de la plateforme multimodale et déchetterie artisans (2020-02-05)
Avenant N°1 à l'accord d'établissement instituant la mise en place d'une prime qualité (2019-03-06)
NAO (Négociations Annuelles Obligatoires) (2019-02-26)
Accord d'établissement à durée déterminée renouvelant la prime qualité mensuelle pour le personnel ouvrier de la plateforme multimodale et déchetterie artisans (2019-03-08)
ACCORD PRIME QUALITE - Accord Etablissement SACO QUIMPER GUIPAVAS (2022-03-24)
UN ACCORD PRIME NON ACCIDENT (2022-03-24)
ACCORD ETABLISSEMENT PRIME QUALITE (2022-03-24)
ACCORD ETABLISSEMENT PRIME NON ACCIDENT (2022-03-24)
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-09
ACCORD D’ETABLISSEMENT A DUREE DETERMINEE RENOUVELLANT
LA PRIME QUALITE MENSUELLE
Société GRANDJOUAN SACO – Etablissement Nantes Collectivités
Activité Compost St Herblain
Le présent accord a pour objet de déterminer les conditions de mise en œuvre de la prime qualité pour le personnel ouvrier affecté à l’activité Production de Compost.
Les dispositions du présent accord s’inscrivent dans la continuité de l’accord initié en 2009 sur l’établissement de Couëron, et fait suite aux évolutions organisationnelles qui ont conduit au rattachement de l’activité Production de Compost à l’établissement Grandjouan SACO situé Chemin des Bourderies, à SAINT HERBLAIN.
Les partenaires sociaux et la direction ont la volonté commune que cette prime soit considérée comme un encouragement au développement d’un savoir-faire de qualité, concourant à mobiliser l’ensemble du personnel de l’entreprise autour d’objectifs prioritaires d’amélioration retranscrits dans la démarche d’amélioration continue effective sur l’agence.
ARTICLE 1 – DUREE ET RENOUVELLEMENT
Le présent accord est conclu pour une durée déterminée d’une année, jusqu’au 29/02/2020. Il pourra être dénoncé dans les conditions prévues à l’article 2.
ARTICLE 2 – DENONCIATION DE L’ACCORD
L’accord et ses avenants éventuels peuvent être dénoncés par l’une ou l’autre des parties signataires avec un préavis de 3 mois sur notification écrite par lettre recommandée avec accusé de réception à l’autre partie.
ARTICLE 3 – DATE D’APPLICATION :
Cet accord est applicable à compter du 01/03/2019.
ARTICLE 4 –LES DISPOSITIONS :
Au sein de l’activité de production de compost, la mesure de la performance collective globale est définie via un ensemble d’indicateurs reconnus comme étant le reflet de la performance collective de l’ensemble du personnel ouvrier. Ainsi, les partenaires sociaux affirment leur volonté commune d’accroître la performance collective du service, en soulignant l’importance de collaborer, en s’inscrivant dans une logique d’amélioration en continue.
Pour chacun des indicateurs, un objectif mensuel a été défini.
Une fois par mois, l’encadrement examinera le degré de réalisation de chaque objectif : une note sera attribuée à chaque critère, en fonction du degré de réalisation de l’objectif qui lui est défini.
Le cumul des points attribués pour chacun des critères permettra d’obtenir une note sur 60 points, qui sera ensuite traduite en une prime qualité mensuelle dont le montant sera déterminé de la manière suivante :
Note globale sur 60 X 1.17€
Un dispositif de pénalités :
Les retards à l’embauche :
Pour tout retard à l’embauche, une pénalité d’un montant de 3 € sera retenue par journée de retard sur le montant global mensuel de la prime qualité versée à l’opérateur concerné. Ceci indépendamment des mesures disciplinaires qui pourraient être prises.
Toutes les exigences en matière de performance et de qualité de travail doivent se combiner avec le respect des règles et comportement sécuritaire adapté. C’est pourquoi tout manquement à une règle fondamentale de sécurité entraînera la suppression de la prime qualité pour la personne concernée sur le mois où est constaté le manquement. (Exemple : présence d’organes de sécurité démontés, non remontés et non balisés).
Indicateurs et objectifs définis pour l’activité :
Critère | définition | Seuil permettant d'atteindre 100% de la prime pour le critère | Nb de point max | Nb de points selon résultat atteint | |
---|---|---|---|---|---|
1 | Quantité de biomasse produite | Expédier le maximum de biomasse vers les repreneurs, tout en respectant leur cahier des charges en entrée de chaufferie. Le calcul mensuel des expéditions se fera sous forme de moyenne sur les 12 derniers mois glissant. |
350 t/mois | 15 points | < 200 t/mois : 0 point Entre 200 et 250 t/mois : 2,5 points Entre 250 et 300 t/mois : 5 points Entre 300 et 350 t/mois : 10 points > 350 t/mois : 15 points |
2 | Qualité du produit | La Qualité du tri sera mesurée par le biais de l’indicateur QSE « qualité du tri » : selon le nombre d’indésirables sur un andin chaque semaine. Quatre contrôles mensuels inopinés réalisés par le responsable d’exploitation sur un andin produit. |
moins de 2 indésirables par andin en moyenne | 10 points | 0 points si plus de 5 indésirables par andin en moyenne 5 points s’il y a entre 3 et 5 indésirables 10 points s’il y a moins de 2 indésirables |
3 | Suivi des engins | Les engins doivent être entretenus suivant le plan d’entretien fourni et pas de casse anormale process/engin. | 100% de la maintenance préventive réalisée Et 0 casse |
10 points | 0 point si inférieur à 100% réalisé et/ou 1 casse 10 points si 100% réalisé et 0 casse (engin/process) |
4 | Propreté générale du site | Ce critère sera évalué au moins une fois par mois au travers d’un contrôle mensuel inopiné, réalisé par le responsable d’exploitation qui effectuera une ronde au cours de laquelle il vérifiera la Propreté du sol de la plateforme et l’état général de l’atelier. et appréciera, et attribuera une note | Absence d’indésirables sur le sol (plastiques, ferrailles …). Sol propre et outillage rangé |
15 points | 0 point si présence d’indésirables sur le sol, si sol souillé et non nettoyé, outillage non rangé. 15 points si absence d’indésirables sur le sol (plastiques, ferrailles …), et si sol propre et outillage rangé. |
5 | Respect de la réglementation ICPE/Environnement | Cf. détail ci après | 10 points | Cf. détail ci après |
Critère N° 5 : Respect de la réglementation ICPE / Environnement (10 points)
Les sites sont classés ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). A ce titre, un certain nombre d’obligations nous incombent telles que la traçabilité et l’identification des lots de compost, le suivi des températures des lots. Il est donc de la responsabilité de chaque opérateur de s’assurer du respect de ces différentes étapes et du bon déroulement du compostage des déchets. Il est également du devoir de chacun de se sentir impliqué dans le respect de l’environnement en ayant une démarche de développement durable. Ce critère sera évalué de la façon suivante :
Critères | 0 point attribué / critère | 10 points attribués / critère |
---|---|---|
Traçabilité des lots de compost | Irrégularité dans la traçabilité c'est-à-dire absence d’identification d’un lot ou suivi des températures d’un lot non réalisé. | Identification / Etiquetage des lots de compostage et suivi des températures de chaque lot sur les fiches de relevé. |
Fibre environnementale | Limiter l’impact sur l’environnement dû à nos activités : odeurs en particulier. Limiter les dépenses d’énergie (moteurs coupés si véhicule à l’arrêt, lumières, etc.) | - Gestion des odeurs : Maintenir les portes fermées du bâtiment de fermentation pour canaliser les odeurs en dehors des interventions dans le bâtiment - Moteurs des engins : Eteindre les moteurs des engins quand ils ne sont pas utilisés. |
ARTICLE 6 – CALCUL, MONTANT ET DATE DE VERSEMENT :
le montant de la prime sera calculé de la façon suivante :
Prime qualité = Nombre de points attribués X 1,17 €
Le montant de la prime sera versé au prorata du temps de présence dans l’entreprise :
1/26ème de la prime sera retenu sur le montant global, par jour d’absence médicalement justifiée, ainsi que par jour d’absence pour congés paternité, maternité, d’adoption.
Sont considérés comme jours de travail donnant droit à la prime qualité les absences pour les motifs suivants :
Congés payés, Congés de fractionnement, Congés d’ancienneté,
Jours de réduction du temps de travail, Repos compensateur,
Jours fériés, Congés pour événements familiaux,
Formation,
Délégation pour mandats de représentation syndicale ou du personnel.
Date de versement de la prime qualité :
La prime qualité sera versée mensuellement à terme échu.
Bénéficiaires de la prime qualité :
La prime de qualité est accordée aux personnels de la société ayant au moins 3 mois d’ancienneté.
ARTICLE 7 – INTERPRETATION DE L’ACCORD :
Les représentants de chacune des parties signataires conviennent de se rencontrer à la requête de la partie la plus diligente, dans les 15 jours suivants la demande pour étudier et tenter de régler tout différend d’ordre individuel ou collectif né de l’application du présent accord.
Seront présents à cette réunion, outre les signataires du présent accord, 2 délégués du personnel, le responsable du service concerné par le différend, et le responsable RH.
La demande de réunion consigne l’exposé précis du différend. La position retenue en fin de réunion fait l’objet d’un procès-verbal rédigé par la Direction. Le document est remis à chacune des parties signataires.
Si cela est nécessaire, une seconde réunion pourra être organisée dans les 8 jours suivants la première réunion.
Jusqu’à l’expiration de ces délais, les parties contractantes s’engagent à ne susciter aucune forme d’action contentieuse liée au différend faisant l’objet de cette procédure.
ARTICLE 8 – DEPOT LEGAL
Le présent accord donnera lieu à dépôt dans les conditions prévues aux articles L 2231-5 et D 2231-2 et suivants du Code du travail, à savoir dépôt sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail et en un exemplaire auprès du greffe du Conseil de prud'hommes de compétent.
Conformément au décret n° 2017-752 du 3 mai 2017 relatif à la publicité des accords collectifs, une version de l’accord rendue anonyme (noms et prénoms des négociateurs et des signataires) sera déposée en même temps que l'accord et les pièces mentionnées aux articles D 2231-2 et suivants du Code du travail.
Fait à St Herblain, en 4 exemplaires, le 09 avril 2019
M. …..,, M. …..,,
Délégué syndical d’établissement, CGT Directeur de secteur
ANNEXES
Annexe 1 : Fiche d’évaluation de la ronde propreté pour l’activité Compost
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