Accord d'entreprise "Accord relatif au statut social de la société TRANSDEV VALLEE SUD" chez TRANSDEV VALLEE SUD
Cet accord signé entre la direction de TRANSDEV VALLEE SUD et les représentants des salariés le 2023-03-29 est le résultat de la négociation sur le temps-partiel, les heures supplémentaires, le système de primes, le travail de nuit, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le jour de solidarité, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), les indemnités kilométriques ou autres, divers points, les congés payés, RTT et autres jours chômés.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T09223041839
Date de signature : 2023-03-29
Nature : Accord
Raison sociale : TRANSDEV VALLEE SUD
Etablissement : 89222369400027
Jours de repos : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif jours de repos pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-03-29
ACCORD RELATIF AU STATUT SOCIAL DE LA SOCIÉTÉ
TRANSDEV VALLEE SUD
Entre :
La Société TRANSDEV VALLEE SUD, représentée par Monsieur xxx, en sa qualité de Directeur,
Ci-après désignées, « TRANSDEV VALLEE SUD »
D’une part
Et
Pour la société TRANSDEV VALLEE SUD, les Organisations syndicales représentatives :
La CFDT représentée par Madame xxx, Déléguée syndicale dûment mandatée
D’autre part
Ci-après ensemble désignées « les Parties »
TABLE DES MATIERES
TITRE I – DISPOSITIONS GENERALES 5
1.1. Objet du présent accord 5
1.2. Champ d’application et bénéficiaires 5
TITRE II – DISPOSITIONS COMMUNES À L’ENSEMBLE DU PERSONNEL 5
2.1. Convention collective applicable 5
2.3. Jours fériés et dimanches 5
2.8.2. Organisation des Astreintes 6
2.8.3. Compensations financières 7
2.8.5. Temps d’intervention physique 7
2.8.7. Respect des temps de repos et des durées maximales 7
2.9. Procédures disciplinaires 7
2.10. Vérifications d’absences par un organisme de contrôle 8
TITRE III – ORGANISATION ET AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL 8
3.1.1. Le temps de travail effectif 8
3.1.1.4. Les temps de pause continue 9
3.1.1.6. Les services en plusieurs fois 9
3.1.2. L’aménagement du temps de travail et seuil de déclenchement des heures supplémentaires 10
3.1.2.1. Majoration des heures supplémentaires 10
3.1.2.2. Contrepartie des heures supplémentaires en repos 10
3.1.2.3. Contingent annuel d’heures supplémentaires 11
3.2. Personnel ouvrier hors conduite 11
3.3. Personnel agents de maîtrise et employés 11
TITRE IV – REMUNERATION ET AVANTAGES SALARIAUX 12
4.1. Rémunération et avantages salariaux 12
4.1.1. La garantie de rémunération 12
4.1.2. L’indemnité différentielle 12
4.1.3. Le salaire de base des salariés transférés 12
4.1.4. Grille de salaire (ancienneté incluse) 12
4.1.6. Nouvelles primes créées 13
4.1.6.1. Primes de Dimanche ou de jour férié 13
4.1.6.3. Prime de Remplacement 13
4.1.8. Attribution des titres restaurant 13
4.1.9. Indemnisation nettoyage des vêtements de travail 14
4.1.10. Indemnité de transport 14
4.1.11. Participation et Intéressement 14
TITRE V – BUDGET DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE 14
5.1.1. Le budget de fonctionnement des CSE 14
5.1.2. Le budget de fonctionnement des Activités Sociales et Culturelles (ASC) 15
TITRE VI – DISPOSITIONS FINALES 15
6.1. Information des salariés sur les dispositions de l’accord 15
6.2. Entrée en vigueur de l’accord 15
6.3. Révision de l’accord et clause de revoyure 15
6.5. Dépôt et publicité de l’accord 15
PREAMBULE
La loi n° 2009-1503 du 8 décembre 2009 relative à l'organisation et à la régulation des transports ferroviaires et la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) du 24/12/2019 ont inscrit dans le cadre légal l’ouverture à la concurrence des lignes OPTILE organisées par le client unique Île-de-France Mobilités (IDFM). Dans le cadre du Marché Public de Vallée SUD, IDFM a délégué la gestion du contrat des lignes sur le territoire de Vallée Sud Grand Paris
Dans ce contexte, IDFM a enclenché 36 appels d’offres avec la création d’une société dédiée sur chaque périmètre. Avant cette mise en concurrence, les activités organisées par IDFM étaient exploitées par plusieurs opérateurs et encadrées par 140 contrats. La nouvelle organisation implique des regroupements d’activité au sein d’une même société dédiée créée à cet effet.
Conscient des importants changements opérationnels, économiques et sociaux de l’ouverture à la concurrence de ce marché, Transdev a considéré nécessaire d’anticiper et d’harmoniser le statut social applicable au sein de chacune des futures sociétés dédiées Transdev autour d’un socle commun.
Transdev a donc engagé en novembre 2019 une négociation avec les partenaires sociaux représentatifs sur toutes les sociétés Transdev exploitant des services organisés par IDFM sur le périmètre OPTILE. À la suite de ces négociations, un « Accord socle des sociétés dédiées Transdev en Île-de-France » (ci- après « Accord socle ») a été conclu le 27 novembre 2020 afin notamment d’apporter des solutions homogènes à des situations diverses, d’une entreprise à l’autre et d’un salarié à l’autre au sein d’une même entreprise. L’Accord socle repose sur un traitement équitable de tous les salariés indépendamment des règles légales de transfert applicables, une garantie de rémunération protectrice et évolutive, une organisation du travail optimisée et des moyens pour favoriser le dialogue social et l’adaptation des règles aux spécificités locales. Cet accord prévoit qu’il doit être complété par des dispositions négociées localement.
La négociation locale anticipée de transition au sein des BIÈVRE BUS MOBILITÉS a démarré
le 10 mai 2022 pour aboutir à une signature de l’Accord anticipé de Transition relatif au statut social en date du 23 juin 2022.
Les parties rappellent que l’objectif de la présente négociation locale est d’appliquer les dispositions de l’Accord anticipé de Transition relatif au statut social du 23 juin 2022 à l’ensemble des salariés et futurs embauchés de la société TRANSDEV VALLEE SUD.
Il est rappelé qu’en l’absence de stipulation spécifique du présent accord, les stipulations de l’Accord socle - annexé au présent accord - s’appliqueront donc de plein droit. L’Accord socle est pleinement applicable à l’ensemble des salariés de la société TRANSDEV VALLEE SUD.
C’est dans ce contexte que la direction et les organisations syndicales ont engagé une nouvelle négociation le 29 mars 2023. Dans ce cadre 1 réunions se sont tenues :
29 mars 2023 à 14h00
Cette négociation a permis d’aboutir à la rédaction du présent accord portant complément à l’Accord anticipé de Transition relatif au statut social du 23 juin 2022 et applicable à l’ensemble des salariés de la société TRANSDEV VALLEE SUD
TITRE I – DISPOSITIONS GENERALES
Objet du présent accord
Le présent accord a pour objet de définir le statut social applicable au sein de la Société TRANSDEV VALLEE SUD sur les thématiques suivantes :
Dispositions communes à l’ensemble du personnel (titre II) ;
Organisation et aménagement du temps de travail (titre III) ;
Rémunération et avantages salariaux (titre IV) ;
Budget du Comité Social et Economique (Titre V)
Champ d’application et bénéficiaires
Le présent accord s’applique au sein de la Société TRANSDEV VALLEE SUD à l’ensemble du personnel.
TITRE II – DISPOSITIONS COMMUNES À L’ENSEMBLE DU PERSONNEL
Convention collective applicable
Afin de se conformer à l’activité principale de la société, TRANSDEV VALLEE SUD est régi exclusivement par la convention collective des réseaux de transports publics urbains de voyageurs.
Journée de Solidarité
L’intégralité du personnel de la Société contribue à la solidarité sous les formats qui suivent :
Réalisation de 3 minutes par jour de travail non rémunérées dans la limite de 7 heures pour un salarié à temps complet et proratisé selon la durée de travail contractuelle.
Suppression d’un jour de RTT pour le personnel qui en bénéficie.
Jours fériés et dimanches
Le Contrat du Marché Public – Transdev Vallée Sud ne prévoit pas de travail les jours fériés. Cependant, pour leur traitement lorsqu’ils sont chômés, deux cas de figure sont précisés :
les agents dont le jour de repos hebdomadaire habituel tombe un jour férié reçoivent en plus du salaire habituel, le salaire d’une journée (considérée comme du temps indemnisé) ;
les agents dont le jour de repos hebdomadaire habituel tombe toujours les dimanches, n’auront aucune compensation lorsque le jour férié tombe un dimanche.
Pour les employés et agents de maîtrise, les mesures ci-dessus ne sont pas applicables dans la mesure où les RTT sont comptabilisés en fonction, entre autres, des jours fériés. Par conséquent, pour ces deux catégories d’emploi les jours fériés sont chômés sans autre contrepartie.
Congés payés
Les dispositions des articles 2.1.3 et 2.1.5 de l’Accord socle sont applicables à la Société TRANSDEV VALLEE SUD.
Conges exceptionnels
L’accord socle ne prévoit aucune disposition particulière dans le cadre des journées « évènement familial » liées au décès d’un proche. Cependant, les parties conviennent d’ajouter 3 jours de congés supplémentaires par rapport à la convention collective, sur justificatif, pour le décès des ascendants et descendants pour les salariés justifiant de 2 ans d'ancienneté à la date de l'événement.
Temps partiel
Les dispositions de l’article 2.1.7 de l’Accord socle sont applicables à la Société TRANSDEV VALLEE SUD.
Compte-tenu de l’activité urbaine et des contraintes opérationnelles que cela implique à la société TRANSDEV VALLEE SUD, les temps partiels seront organisés sur la formule standard proposée par l’accord socle.
Travail de nuit
Les dispositions de l’article 2.1.9 de l’Accord socle sont applicables à la Société TRANSDEV VALLEE SUD.
Les dispositions de l’article 2.1.9 de l’Accord socle sont applicables à la Société TRANSDEV VALLEE SUD, étant précisé que dès que le nombre de repos compensateur atteint sept heures, le salarié est prévenu de l’obligation de le prendre dans un délai maximum de six mois après son ouverture.
Par ailleurs, ces dispositions ne s’appliquent que dans le cadre de l’exécution réelle des services liés à la fonction du salarié : réalisation effective de services commerciaux pour le personnel de conduite, de services liés à l’exploitation ou liés à l’exécution de tâches administratives.
L’astreinte
Les présentes stipulations de l’accord remplacent intégralement les stipulations issues de l’Accord socle relatives aux astreintes prévues à l’article 2.1.10 de telle sorte que les dispositifs ne sont pas cumulables.
Définition
Compte tenu de l’activité de la société et afin d’assurer la continuité du service, des astreintes sont mises en place.
Conformément aux dispositions légales, une période d'astreinte s'entend comme une période pendant laquelle le salarié, sans être sur son lieu de travail et sans être à la disposition permanente et immédiate de l'employeur, doit être en mesure d'intervenir pour accomplir un travail au service de son entreprise. La durée de cette intervention est considérée comme un temps de travail effectif.
Le présent accord définit les conditions dans lesquelles les astreintes sont organisées ainsi que les compensations financières auxquelles elles donneront lieu.
Organisation des Astreintes
Du lundi au samedi, une présence permanente d’un manager de proximité ou d’un assureur est prévue entre 05h30 et 21h15 :
Une astreinte exploitation est donc mise en œuvre afin d’assurer un contact en dehors de la présence physique d’un manager de proximité ou d’un assureur :
le dimanche, du début de la première prise de service, à la fin du dernier service,
Compensations financières
Les périodes d’astreinte donneront lieu à une prime d’un montant de 50€ brut par jour d’astreinte effectué.
Les interventions physiques le dimanche seront compensées par la prime d’astreinte de 50€ brute sans condition de temps de travail effectif. Cette prime n’est pas cumulable avec la prime de dimanche de 40€ brute reprise à l’article 4.1.6.1 du présent accord.
Appels téléphoniques
Les appels téléphoniques sont valorisés en temps de travail effectif, et s’ils sont réalisés en dehors des roulements, seront rémunérés en heures supplémentaires.
La Direction sensibilise l’ensemble du personnel sur la nature des appels qui correspond à des appels dits d’astreinte.
Temps d’intervention physique
Le temps d’intervention physique est assimilé à du temps de travail effectif et s’entend de la prise de contact du salarié jusqu’au retour au domicile.
Ces éventuels temps d’intervention étant réalisés en dehors des roulements, ils seront rémunérés en heures supplémentaires.
Frais de déplacement
Un véhicule de service est dédié pour la réalisation de ces astreintes. Cependant, un remboursement des frais de déplacement sous forme d’indemnité kilométrique (Barème Fiscal) est attribué au collaborateur qui effectue des trajets dans le cadre d’une astreinte, avec son véhicule personnel.
Respect des temps de repos et des durées maximales
La Direction veillera au respect des temps de repos et de travail conformément à la législation.
Si un salarié en astreinte est amené à intervenir, il bénéficiera du temps de repos quotidien et hebdomadaire à compter de la fin de la période d’intervention, sauf si le salarié en a déjà bénéficié entièrement avant le début de son intervention.
Durées maximales
En l’état des dispositions légales et réglementaires actuellement applicables, les salariés en astreinte sont, sauf dérogations prévues par les textes, soumis aux durées maximales de travail en temps de travail effectif.
Procédures disciplinaires
Il est convenu entre les parties que les stipulations relatives au Conseil de Discipline de la convention collective des réseaux de transports publics urbains de voyageurs ne sont pas applicables à la société TRANSDEV VALLEE SUD compte tenu de l’effectif de TRANSDEV VALLEE SUD.
Vérifications d’absences par un organisme de contrôle
Conformément à l’article 39 de la convention collective des réseaux de transports urbains de voyageurs, les parties conviennent que les absences pour maladie peuvent donner lieu à des vérifications par les organismes de contrôle sous réserve de l’approbation du CSE de TRANSDEV VALLEE SUD.
Ainsi, l'entreprise peut procéder à des contrôles administratifs quant à l'observation des prescriptions et des autorisations de sortie.
Ainsi, lorsqu'un de ces contrôles fait apparaître que les prescriptions ou le régime des autorisations de sortie ne sont pas respectés, l'indemnisation peut être partiellement ou totalement supprimée par décision de la Direction.
TITRE III – ORGANISATION ET AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL
L’organisation et l’aménagement du temps de travail concernent les populations suivantes :
Le personnel de conduite ;
Le personnel ouvrier hors conduite ;
Le personnel agent de maîtrise et employé.
Personnel de conduite
Le temps de travail effectif
Définition
Conformément aux dispositions légales (C. trav., art. L. 3121-1), « le temps de travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles ».
Dans le cadre de cette définition, sont notamment considérés comme du temps de travail effectif pour le personnel de conduite :
Les interruptions de conduite inférieures ou égales à 30 minutes sont considérées comme du temps à disposition et donc décomptées en temps de travail effectif.
Il sera fait application de la réglementation en vigueur (Code du travail, Code des transports et convention collective applicable notamment), pour les autres temps non énumérés ci-dessus.
Les temps annexes
La durée des prises et fins de service, considérées comme du temps de travail effectif, se décompose ainsi :
Prise de service initiale : 10 minutes
Fin de service intermédiaire : 5 minutes
Prise de service intermédiaire : 5 minutes
Fin de service : 5 minutes
La coupure
La coupure est le temps inclus dans l’amplitude de la journée de travail, autre que le temps de conduite, les temps annexes et les temps à disposition. Ce temps n'entre pas dans le décompte du temps de travail effectif.
Une interruption de conduite est appelée battement dès lors qu’elle est comptabilisée en temps de travail effectif et coupure dès lors qu’elle est comptabilisée en tant que temps indemnisé. Ces coupures inhérentes aux contraintes de l’exercice du métier de conducteur, sont indemnisées selon les modalités suivantes.
La Direction s’engage à limiter au maximum les coupures supérieures à 30 minutes au sein d'une même vacation.
En cas d’impossibilité, au-delà de 30 minutes, si l’interruption a lieu en dehors du dépôt, les interruptions de conduite sont décomptées intégralement en temps indemnisés rémunérés à 100 % lorsqu’elles sont réalisées au sein d'une même vacation (ne sont donc pas concernées les coupures inter-vacations).
Si l’interruption est effectuée au dépôt, aucun temps n’est pris en compte.
Les temps de pause continue
La Direction s’engage :
à mettre en place une coupure continue dans au moins 60% des services,
à ne prévoir aucune pause fractionnée en 4 fois 5mn.
L’amplitude
L’amplitude de la journée de travail est l’intervalle existant entre deux repos journaliers successifs ou entre un repos hebdomadaire et le repos journalier immédiatement précédant ou suivant. Les stipulations de la convention collective des réseaux de transports publics urbains de voyageurs seront pleinement applicables.
Les services en plusieurs fois
Il est rappelé que selon les stipulations de l’article 2.2.3 de l’Accord socle, toute première coupure supérieure à deux heures conduit à considérer le service comme service en deux fois. Une autre coupure d’une durée équivalente conduit le service à être considéré comme service en trois fois.
La Direction s’engage à ne pas planifier de services en 3 fois.
L’aménagement du temps de travail et seuil de déclenchement des heures supplémentaires
Les stipulations de l’article 2.2.5 de l’Accord socle concernant le cycle de 4 semaines sont applicables à la Société TRANSDEV VALLEE SUD. Cet aménagement du temps de travail s’applique aux intérimaires mis à disposition de la société TRANSDEV VALLEE SUD et ce, même si la durée du contrat de mission est inférieure à la période de référence. L’aménagement du temps de travail s’apprécie dans le cadre d’un seul et même contrat de mission, renouvellement inclus.
La Direction s’engage à privilégier des services supérieurs à 35 heures par semaine et des cycles supérieurs à 140 heures.
Par ailleurs, une garantie plancher de temps de travail effectif rémunérée de 5 heures journalières pour un salarié à temps complet est appliquée. Cette garantie est applicable pour les journées comprenant un temps de conduite commerciale ou un temps à disposition intégralement réalisé.
Un décompte à la semaine s’ajoute à cet aménagement sur le cycle de 4 semaines dès la 42ème heure.
Constituent ainsi des heures supplémentaires :
Les heures de travail effectif accomplies au-delà de l'horaire hebdomadaire de 42 heures par semaine ;
Les heures de travail effectif accomplies au-delà de la durée de 140 heures sur la période de référence de 4 semaines, déduction faite, le cas échéant, des heures supplémentaires ci-dessus mentionnées effectuées en cours de période et déjà comptabilisées.
Ces heures supplémentaires sont par défaut rémunérées. Cependant, pour les salariés qui le souhaitent, elles peuvent être récupérées sous forme de repos compensateurs de remplacement. Dans ce cas, il appartient à chaque salarié de faire savoir son choix par écrit à la direction. Le salarié peut modifier son choix 4 fois par an, sous réserve du respect des cycles de 4 semaines et du calendrier de paie.
Majoration des heures supplémentaires
Heures supplémentaires accomplies au-delà de 42 heures hebdomadaires
Les heures supplémentaires effectuées au-delà de la 42ème heure jusqu’à la 43ème heure donnent lieu à un taux de majoration de 25 % ;
Au-delà de la 43ème heure, les heures supplémentaires sont majorées au taux de 50%.
Heures supplémentaires accomplies au-delà de 140 heures sur la période de référence
Les heures supplémentaires effectuées au-delà de la 140ème heure jusqu’à la 172ème heure au cours de la période de référence de 4 semaines donnent lieu à un taux de majoration de 25%.
Les heures supplémentaires effectuées au-delà de la 172ème heure au cours de la période de référence de 4 semaines donnent lieu à un taux de majoration de 50%.
Le paiement des heures supplémentaires est effectué conformément au calendrier de paie mensuel.
Contrepartie des heures supplémentaires en repos
Les heures supplémentaires sont par défaut rémunérées avec les majorations afférentes. Le personnel de conduite a néanmoins la possibilité de demander l’attribution de repos compensateur de remplacement en lieu et place du paiement des heures supplémentaires majorations comprises. Dans ce cas, il appartient à chaque salarié de faire savoir son choix par écrit à la direction. Le salarié peut modifier son choix 4 fois par an, sous réserve du respect des cycles de 4 semaines et du calendrier de paie. Les dates de campagne de récupération des heures supplémentaires sont fixées par la direction.
Les heures supplémentaires ouvrant droit en totalité (heures travaillées + majoration) au repos compensateur de remplacement ne s’imputent pas sur le contingent annuel (article L.3121-30 du code du travail).
Les repos compensateurs de remplacement ne peuvent être pris que par journée entière.
Le salarié doit respecter un délai de prévenance de :
2 semaines à l’avance pour une absence de 5 jours ou moins
1 mois à l’avance pour une absence d’une durée de 6 à 10 jours
Les heures de repos compensateur de remplacement peuvent, soit être placées dans le CET (à concurrence de 7h pour une équivalence 1 jour et dans la limite du plafond du CET), soit faire l’objet d’un paiement lors de la campagne annuelle du CET.
Contingent annuel d’heures supplémentaires
Le contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé à 220 heures par année civile.
Personnel ouvrier hors conduite
Les dispositions de l’article 2.3 de l’Accord socle sont applicables à la Société TRANSDEV VALLEE SUD, étant rappelé que la durée du travail est de 35 heures et le décompte des heures supplémentaires se fait sur 4 semaines. Cet aménagement du temps de travail s’applique aux intérimaires mis à disposition de la société TRANSDEV VALLEE SUD et ce, même si la durée du contrat de mission est inférieure à la période de référence. L’aménagement du temps de travail s’apprécie dans le cadre d’un seul et même contrat de mission, renouvellement inclus.
Le contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé à 220 heures par année civile.
Personnel agents de maîtrise et employés
La durée hebdomadaire de travail effectif est de 37 heures.
Pour ne pas excéder une durée de travail effective de 35 heures par semaine en moyenne sur l’année, les salariés travaillant à ce rythme bénéficient de jours de RTT (« JRTT »).
Pour rappel, la méthode de calcul des jours de RTT pour les salariés à temps plein est la suivante :
(NJC - NJRH - NCP - NJF) x durée journalière de travail - durée annuelle de travail
Nb de JRTT = —————————————————————————————————————————
Durée journalière de travail
« NJC » étant le nombre de jours calendaires sur l’année
« NJRH » étant le nombre de jours de repos hebdomadaire
« NCP » étant le nombre de jours de congés payés
« NJF » étant le nombre de jours fériés tombant sur un jour travaillé
De façon plus favorable, pour ne pas excéder une durée de travail effectif de 35 heures par semaine, les salariés à temps complet à rythme de travail hebdomadaire effectif de référence de 37 heures, bénéficient forfaitairement de 11 jours de RTT (« JRTT »).
Le nombre de jours de RTT annoncé à l’instance de représentation du personnel compétente en décembre de l’année n-1 pour chaque exercice est un nombre de jours théorique, pour des salariés présents sans discontinuité sur la totalité de l’exercice. Pour les autres salariés, ce nombre sera minoré proportionnellement aux périodes d’absences non assimilées à du travail effectif.
Cet aménagement du temps de travail s’applique aux intérimaires mis à disposition de la société TRANSDEV VALLEE SUD et ce, même si la durée du contrat de mission est inférieure à la période de référence. L’aménagement du temps de travail s’apprécie dans le cadre d’un seul et même contrat de mission, renouvellement inclus.
Le contingent annuel d’heures supplémentaires est fixé à 220 heures par année civile.
TITRE IV – REMUNERATION ET AVANTAGES SALARIAUX
Rémunération et avantages salariaux
La garantie de rémunération
Les dispositions de l’article 3.1.1 de l’Accord socle sont applicables à la Société TRANSDEV VALLEE SUD.
Cette garantie ne s’applique qu’aux salariés ayant fait l’objet d’un transfert au 01/08/2022 dans la société TRANSDEV VALLEE SUD, et fait l’objet d’un article dédié dans l’Accord anticipé de Transition relatif au statut social signé le 23 juin 2022. Ces dispositions restent pleinement applicables.
L’indemnité différentielle
Cette indemnité ne s’applique qu’aux salariés ayant fait l’objet d’un transfert au 01/08/2022 dans la société TRANSDEV VALLEE SUD, et fait l’objet d’un article dédié dans l’Accord anticipé de Transition relatif au statut social signé le 23 juin 2022. Ces dispositions restent pleinement applicables.
Le salaire de base des salariés transférés
Cette thématique ne s’applique qu’aux salariés ayant fait l’objet d’un transfert au 01/08/2022 dans la société TRANSDEV VALLEE SUD, et fait l’objet d’un article dédié dans l’Accord anticipé de Transition relatif au statut social signé le 23 juin 2022. Ces dispositions restent pleinement applicables.
Grille de salaire (ancienneté incluse)
La grille d’ancienneté applicable au personnel de conduite est la grille conventionnelle, à laquelle la valeur du point définie à la date de signature du présent accord au sein de la société TRANSDEV VALLEE SUD est d’un montant 9,064 € brut. Il est rappelé que le salaire mensuel brut est défini en multipliant la valeur du point par le coefficient du poste, pondéré par le palier d’ancienneté. Ainsi, la grille de salaire suivante est applicable pour le personnel de conduite, à la date de signature du présent accord :
< 6 mois | > 6 mois | > 1 an | > 3 ans | > 5 ans | > 10 ans | > 15 ans | > 20 ans | > 25 ans | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Coefficient 200 | 0% | 3% | 7% | 10% | 12% | 14% | 17% | 20% | 23% |
Salaire mensuel | 1812,8 | 1867,18 | 1939,7 | 1994,08 | 2030,34 | 2066,59 | 2120,98 | 2175,36 | 2229,74 |
Tx horaire | 11,95 | 12,31 | 12,79 | 13,15 | 13,39 | 13,63 | 13,98 | 14,34 | 14,70 |
Le 13ème mois
Les dispositions de l’article 3.1.6 de l’Accord socle sont applicables à la Société TRANSDEV VALLEE SUD.
Nouvelles primes créées
Primes de Dimanche ou de jour férié
Le personnel appelé à travailler le dimanche bénéficie d’une prime dont le montant est de 40 € brut par dimanche travaillé.
Le personnel appelé à travailler un jour férié bénéficie d’une prime dont le montant est de 40 € brut par jour férié travaillé.
Ces primes dimanche et jour férié ne sont versées que dans le cadre de l’exécution réelle des services liés à la fonction du salarié : réalisation effective de services commerciaux pour le personnel de conduite, de services liés à l’exploitation ou liés à l’exécution de tâches administratives.
Les primes de dimanche et de jour férié ne peuvent se cumuler.
Prime d’assureur
L’organisation du travail de la Société TRANSDEV VALLEE SUD prévoit que certains conducteurs effectuent également à titre accessoire des missions d’assureur.
Ces missions font l’objet d’un avenant spécifique à leur contrat de travail et sont compensées par une « Prime Assureur » d’un montant mensuel brut de 150 €.
Prime de Remplacement
Afin de garantir une continuité de service des fonctions de Manager de Proximité, majeures dans l’organisation de l’entreprise, une « prime de remplacement » est mise en place, lorsqu’un collaborateur remplace un collègue sur ce poste.
Cette prime, d’un montant mensuel de 210€ brut, est versée au collaborateur au prorata temporis du temps d’affectation sur les missions de Manager de Proximité.
Prime d’adaptation
Chaque salarié dont le contrat de travail était rattaché à l’établissement TRANSDEV BIÈVRE BUS MOBILITÉS et dont le contrat de travail a été transféré au sein de la Société TRANSDEV VALLEE SUD bénéficie d’une « prime d’adaptation » de 80 € bruts mensuels.
Cette prime ne rentre pas dans le calcul du versement du différentiel permettant d’atteindre le niveau de la garantie de rémunération de ces salariés.
Attribution des titres restaurant
Des titres restaurant sont attribués à l’ensemble du personnel sédentaire de la Société TRANSDEV VALLEE SUD, sans condition d’ancienneté, embauchés en contrat à durée indéterminée ou en contrat à durée déterminée. Il est précisé que ce personnel ne bénéficie pas de prime de repas décalé.
Les salariés ne souhaitant pas bénéficier des tickets restaurant devront notifier leur refus par écrit aux Ressources Humaines.
Il ne peut être attribué qu’un titre restaurant par jour de travail par salarié et dans le respect des dispositions fiscales en vigueur.
L’employeur prend en charge 55,6% de la valeur faciale du titre restaurant, soit la somme de 5 €, ainsi que les frais de service facturés par le fournisseur.
La valeur faciale des titres restaurant distribué est de 9 €.
La part salariale correspondant aux titres restaurant distribués est prélevée directement sur le bulletin de salaire.
Indemnisation nettoyage des vêtements de travail
Pour le personnel bénéficiant d’une dotation vêtement de travail, il est rappelé que le port de la tenue est obligatoire. Dès lors, l’employeur accepte d’en assumer la charge.
Les parties conviennent du versement d’une indemnisation de nettoyage couvrant les frais d’entretien des vêtements de travail.
Le montant de l’indemnisation du nettoyage est fixé à 1,57 € net par jour de travail effectif.
Par ailleurs, la Direction s’engage à maintenir les 290 points de dotation vêtements qui étaient applicables au sein de la société TRANSDEV BIÈVRE BUS MOBILITÉS.
Indemnité de transport
Une indemnité transport de 0,90 € nette par jour de travail effectif est versée.
Cette indemnité est plafonnée à un montant de 200 € net par an et par salarié. Elle est attribuée au personnel justifiant ne pas pouvoir utiliser les transports en commun du fait de ses horaires de travail ou de son lieu de résidence non desservi. Une attestation sur l’honneur, accompagnée de la carte grise du véhicule, devra être fournie tous les ans.
Il est entendu que les salariés bénéficiant d’un véhicule de fonction ou de service sont exclus de ce dispositif.
Participation et Intéressement
Les parties conviennent de se rencontrer dans le cadre d’une négociation spécifique pour la mise en place des accords de participation et d’intéressement.
TITRE V – BUDGET DU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE
Le budget de fonctionnement des CSE
Conformément à l’Accord socle l'employeur verse au CSE une subvention de fonctionnement d’un montant annuel équivalent à 0,22% de la masse salariale brute.
Conformément aux dispositions légales, la masse salariale est constituée par l’ensemble des gains et rémunérations soumis à cotisations de sécurité sociale en application de l’article L. 242-1 du CSS, à l’exception des indemnités versées à l’occasion de la rupture du CDI.
Le budget de fonctionnement des Activités Sociales et Culturelles (ASC)
Compte-tenu de l’effectif inférieur à 50, la Société TRANSDEV VALLEE SUD ne dispose pas de budget ASC.
Néanmoins, il est convenu, un versement annuel alloué au CSE d’un montant de 6 670 € pour 29 salariés. Ce montant sera éventuellement revu à la baisse ou à la hausse en fonction de l’évolution des effectifs inscrits pour les années 2023 et 2024. Les effectifs pris en compte chaque année seront arrêtés au mois précédents le versement.
Il est entendu que ce versement est limité à la durée du contrat du Marché Public et ne constitue en aucun cas un usage.
TITRE VI – DISPOSITIONS FINALES
Information des salariés sur les dispositions de l’accord
Le présent accord fera l'objet d'une large diffusion, par tout moyen, au sein de TRANSDEV VALLEE SUD.
Entrée en vigueur de l’accord
Le présent accord entrera en vigueur au sein de la société TRANSDEV VALLEE SUD à sa date de signature.
Révision de l’accord et clause de revoyure
Le présent accord contient des dispositions prenant en compte les spécificités ainsi que l’environnement économique, juridique et social du groupe Transdev dans un contexte d’ouverture à la concurrence des lignes OPTILE organisé par le client unique Île-de-France Mobilités (IDFM).
Dans l’hypothèse d’un changement significatif des dispositions légales, réglementaires ou conventionnelles qui impacterait l’équilibre du présent accord, les parties signataires pourront se rencontrer à la demande de l’une des parties afin de définir les conditions dans lesquelles il sera procédé aux éventuels ajustements nécessaires.
La demande de révision pourra émaner de chacune des parties et devra faire l’objet d’une information par lettre recommandée avec accusé de réception, adressée à chaque signataire, motivée et comportant des propositions d’alternatives aux dispositions visées par la procédure de révision. La demande de révision devra comporter l’indication des dispositions dont la révision est demandée et les propositions de remplacement.
Les dispositions de l’accord dont la révision est demandée resteront en vigueur jusqu’à conclusion d’un nouvel accord.
Durée de l’accord
Le présent accord est conclu pour une durée indéterminée.
Dépôt et publicité de l’accord
La Direction notifiera sans délai le présent accord, par courrier remis en main propre contre décharge auprès des organisations syndicales représentatives.
Le présent accord, sera déposé à l'initiative de la direction, dans les 15 jours suivant sa signature, au terme de l’article D.2231-2 du Code du travail, en deux exemplaires à la DIRECCTE dans le ressort de laquelle il a été conclu.
Un exemplaire original sera également remis au secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion.
Fait à Clamart, le 29/03/2023 en 8 exemplaires.
Pour la société TRANSDEV VALLEE SUD :
Monsieur xxx en sa qualité de Directeur.
Pour les organisations syndicales signataire(s) représentée(s) par |
Signature(s) |
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Madame xxx Déléguée Syndicale CFDT |
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