Accord d'entreprise "LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2020" chez DIAMOND - LE CAILLEBOTIS DIAMOND (Siège)

Cet accord signé entre la direction de DIAMOND - LE CAILLEBOTIS DIAMOND et les représentants des salariés le 2020-10-21 est le résultat de la négociation sur les heures supplémentaires, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes, les classifications, le temps de travail, les congés payés, RTT et autres jours chômés, le jour de solidarité, le temps-partiel, le travail de nuit, la diversité au travail et la non discrimination au travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés

Numero : T01420003665
Date de signature : 2020-10-21
Nature : Accord
Raison sociale : LE CAILLEBOTIS DIAMOND
Etablissement : 30186434400025 Siège

Diversité : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif diversité pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-10-21

ACCORD D'ENTREPRISE DU 21 OCTOBRE 2020
PORTANT SUR LA NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 202020

Entre les soussignés :

La Société Le Caillebotis DIAMOND S.A.R.L au capital de 4 000 000 Euros dont le siège social est 148 Route de Cormeilles - B.P. 41041 - 14101 LISIEUX CEDEX, représentée par agissant en qualité de Gérant, d'une part,

Et d'autre part :

L'organisation syndicale ci-après dénommée :

C.F.D.T. Représentée par son Délégué Syndical d'entreprise, organisation représentative dans l'entreprise

Préambule :

A l'issue de la réunion consacrée à la négociation annuelle obligatoire qui s'est déroulée le 21 octobre 2020, il est établi le présent accord conformément aux dispositions de l'article L. 2242-1 du Code du Travail.

IL A ETE CONVENU CE OUI SUIT :

Tous les éléments chiffrés sont arrêtés au 31/08/2020

  1. LES SALAIRES

Les informations fournies par la Direction portent sur la moyenne des rémunérations 2020 par rapport à celle de 2019 répartie par sexe, par catégorie et par coefficient.

A l'étude de ces éléments, il n'apparaît pas de disparités notables de salaires si l'on prend les critères tels que homme/femme, catégorie et coefficient. En effet, à coefficient égal, la moyenne des rémunérations entre les hommes et les femmes est sensiblement identique.

A noter que la moyenne des rémunérations concerne essentiellement des salariés occupant des postes différents.

Les discussions portent sur la situation de l'entreprise.

La Direction indique un contexte marché impacté par la crise sanitaire et que le chiffre d'affaires est en baisse à fin août d'environ -12% par rapport à 2019.

Cette discussion amène à confirmer les mesures prises au 1er janvier 2020, à savoir une enveloppe globale de 2% et une hausse individuelle de 4% pour un nombre ciblé de 10 collaborateurs et 5 promotions.

Dans un contexte économique particulier, l’entreprise le caillebotis Diamond a décidé par le biais d’une décision unilatérale de faire bénéficier de la prime PEPA à l’ensemble des salariés.

  1. DUREE, AMENAGEMENT ET ORGANISATION DU TEMPS DE TRAVAIL

2.1 - Organisation du temps de travail

La durée actuelle du temps de travail est de 35 heures dans les bureaux, de 39 heures dans les ateliers (dont 3,5 heures supplémentaires et 0.5 heure pour les trois ponts Diamond).

L'horaire hebdomadaire pour un salarié des bureaux est de 39 heures pour les besoins du service. (Dont 3,5 heures supplémentaires et 0.5 heure pour les trois ponts Diamond).

Les ateliers travaillent en 3 équipes dont une équipe de nuit depuis mai 2017.

En cas de suractivité, des heures supplémentaires sont faites le samedi ou selon les besoins des services.

Les parties ne voient pas l’intérêt de modifier l’organisation existante.

2.2 - Mise en place du temps partiel et augmentation de la durée du travail à la demande des salariés

Il existe un poste à temps partiel dans l'entreprise provisoire à la suite des recommandations du médecin du travail.

L'entreprise ne prévoit pas la création d'autres postes à temps partiel.

Il n'est pas prévu de déroger à la durée collective du travail. Toutefois, si l'organisation le demande et le permet, la direction privilégiera les salariés demandant à faire des heures supplémentaires.

2.3 - Jours récupérés

Pour l'année 2020, 3 journées sont récupérées :

  • 22/05/2020

  • 01/06/2020

  • 13/07/2020

2.4 - Organisation des congés

2.4.1 - Congés principaux

Dates : les congés principaux sont pris entre le 1er juin et le 31 octobre de chaque année.

Conditions d'étalement : la répartition des congés doit permettre d'assurer une permanence dans chaque service et d'assurer les besoins de la production estimée. Dans la mesure du possible, la direction tente de satisfaire les demandes préalables.

Chaque salarié prend en principe 3 semaines consécutives pendant cette période.

Mais il a été entendu et convenu en réunion CSE qu’un effort sera demandé pour palier à la crise sanitaire. le cadre échangé et validé est de pouvoir limiter à 2 semaines et lisser les congés (de juin à Octobre) afin de maintenir un capacitaire élevé durant l’été et tâcher de pouvoir « rattraper » la perte significative de valeur.

La troisième semaine est prise à la demande du salarié sous réserve de l'accord de son supérieur hiérarchique. Cette quatrième semaine doit être prise avant le 31 mai de l'année suivante.

2.4.2. - Cinquième semaine

La cinquième semaine est prise entre Noël et le 01er janvier, date de fermeture de l'entreprise du mercredi 23 décembre 2020 au soir au Lundi 04 janvier 2021 au matin sauf nécessité de service ou autre arrangement pour la reprise.

2.5 - Journée de solidarité

La journée de solidarité reste fixée au lundi de Pentecôte.

  1. EMBAUCHE

La Direction confirme que depuis le ter novembre 2020 neuf recrutements en contrat à durée indéterminée et une embauche d’apprenti en contrat à durée déterminée ont eu lieu, ce qui porte le nombre d'apprentis à deux. Six sorties ont eu lieu.

Les discussions portent sur les projets de développement de l'entreprise ce qui amène la Direction à confirmer que d'autres recrutements sont à venir en 2020.

  1. LE TRAVAIL DE NUIT

En raison de l'accroissement de l'activité, essentiellement en pressé, l'entreprise a cherché à augmenter sa capacité de production et a mis en place le travail de nuit en mai 2017.

Une équipe de nuit, aujourd'hui composée de 11 collaborateurs, est en place depuis cette date et fonctionne bien.

L'équipe de secouristes en place dans l'entreprise comprend désormais deux secouristes qui travaillent de nuit. Une nouvelle campagne de formation a été mise en place en octobre 2020 afin d’ajouter des secouristes supplémentaires

Les modalités de mise en œuvre du travail de nuit sont identiques, à savoir :

L'organisation est en poste fixe de 21 heures à 5 heures du lundi au jeudi et de 19h et 2h le vendredi, sur la base de 39 heures.

Les éléments de rémunération sont :

  • Une prime de panier de nuit d'un montant de 6,79 €,

  • Une prime d'équipe de nuit d'un montant de 3.63 €,

  • Une majoration de 22% du salaire minimum conventionnel par heure de travail effectuée entre 21h et 5h du lundi au jeudi et entre 19h et 2h le vendredi,

  • Une contrepartie sous forme de repos compensateur forfaitaire égal à 20 minutes pour chaque semaine travaillée en horaire de nuit, prise sur décision de la société et selon les modalités fixées par l'accord de branche. La prise de ce repos compensateur n'entraîne aucune baisse de rémunération.

  1. EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES

L'entreprise compte actuellement 109 salariés répartis entre 15 femmes et 94 hommes au 31 août 2020.

Le recrutement est ouvert aux femmes et aux hommes à qualités égales.

La Société Le caillebotis DIAMOND ne pratique pas de mesures de discrimination positive, elle souhaite assurer l'égalité des chances entre ses personnels, fondée sur la reconnaissance des métiers de chacun.

Les conditions de travail et d'emploi sont les mêmes entre femmes et hommes.

La Direction, malgré toute l'attention qu'elle porte au strict respect du principe d'égalité, est prête à étudier toute situation de déséquilibre qui pourrait lui être présentée ponctuellement.

Les femmes et les hommes ont accès, indépendamment de leur sexe, à la formation, aux promotions et sont embauchés indépendamment de leur sexe.

La Direction souligne qu’une femme occupe actuellement un poste en intérim dans l'entreprise au débit.

La Direction ajoute que deux femmes ont été embauché au 1er janvier 2020 en contrat à durée indéterminée une au débit assemblage un autre en soudure.

La Direction explique que l'ensemble des aménagements et investissements effectués sur les postes de travail et lignes de fabrication inclut dès que possible un volet de recherche d'amélioration des conditions de travail (ergonomie, pénibilité...)

Ces efforts facilitent l'accès à tous les postes de travail aux salariés des deux sexes.

La Direction indique qu'elle va poursuivre des études de postes en vue d'améliorer leur ergonomie et de les aménager afin de faciliter l'accès aux salariés des deux sexes.

  1. DUREE DE L'ACCORD

Le présent accord est signé pour une durée déterminée d'un an, couvrant la période du 01 novembre 2020 au 31 octobre 2021, et il cessera automatiquement de produire ses effets à cette date.

  1. FORMALITES DE DEPOT ET DE PUBLICITE DE L'ACCORD

Conformément aux dispositions de l'article D. 2231-4 du Code du travail, le présent accord, ainsi que les pièces accompagnant le dépôt prévues aux articles D.2231-6 et D.2231-7 du code du travail, seront déposés, à la diligence de l'Entreprise, sur la plateforme de téléprocédure du Ministère du Travail prévue à cet effet (www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/).

Une nouvelle négociation annuelle obligatoire sera organisée sous un délai de 12 mois, soit à compter du 01er juin 2020 et à l'initiative de la partie la plus diligente.

Fait à Lisieux, le 21 octobre 2020, en 4 exemplaires originaux

Pour la C.F.D.T. La Direction

PROCES-VERBAL D'OUVERTURE DES NEGOCIATIONS
(L. 2242-7 du Code du Travail)

A l'occasion de l'ouverture de la négociation annuelle obligatoire en entreprise, en application des articles L.2242-1 et suivants du Code du Travail, l'organisation syndicale représentative dans l'entreprise a été convoquée aux réunions selon le calendrier suivant :

- le 21 octobre 2020.

Des négociations sérieuses et loyales ont été engagées sur les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes par la remise des informations suivantes :

- pyramide des âges,

- tableau des salaires bruts mensuels moyens par sexe, par catégorie et par coefficient.

Les propositions respectives des parties ont été les suivantes :

- rechercher les disparités qui peuvent exister au vu des tableaux présentés afin d'apporter une amélioration.

Fait à Lisieux, le 21 octobre 2020, en 4 exemplaires originaux

Pour la C.F.D.T La Direction
Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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