Accord d'entreprise "Avenant à l'accord d'entreprise relatif a l'aménagement du temps de travail" chez SILLIKER (Siège)
Cet avenant signé entre la direction de SILLIKER et les représentants des salariés le 2020-01-15 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le temps de travail, le travail de nuit, le compte épargne temps, sur le forfait jours ou le forfait heures, les congés payés, RTT et autres jours chômés, le travail du dimanche, l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le jour de solidarité, les heures supplémentaires, le temps-partiel.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T09520002529
Date de signature : 2020-01-15
Nature : Avenant
Raison sociale : SILLIKER
Etablissement : 30343459100630 Siège
Temps partiel : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif temps partiel pour les salariés : le texte complet de l'avenant du 2020-01-15
AVENANT A L’VAACCORD D'ENTREPRISE RELATIF A L'AMENAGEMENT DU TEMPS DE TRAVAIL
JANVIER 2020
Entre les soussignés :
La société SILLIKER SAS MERIEUX NUTRISCIENCES, dont le siège social est basé à CERGY (95891) 25 boulevard de la Paix, représentée par son Président , et nommée « SILLIKER MÉRIEUX NUTRISCIENCES » dans le présent document
d'une part,
Et :
Les organisations représentatives,
le syndicat CGT, représenté par ,
d'autre part,
il a été convenu et arrêté ce qui suit.
Préambule
Le temps de travail est organisé au sein de la société SILLIKER MÉRIEUX NUTRISCIENCES grâce à des accords spécifiques. Un premier accord, datant de février 2001 et modifié en 2003, 2009 et 2018 concerne l’ensemble de la population à l’exception des salariés non cadre de Hazebrouck, Merville, Sablé et Quiers qui sont gérés dans le cadre d’accords d’établissement spécifiques.
Compte tenu des besoins en capacitaire analytique, il est apparu indispensable de revoir l’organisation du laboratoire de Fontaine en introduisant, en complément de l’organisation en place, des équipes postées alternantes. L’objectif étant d’augmenter la capacité de production d’analyses et d’améliorer le délai de rendu des résultats.
Il a donc été convenu de conclure le présent avenant. Il remplace partiellement ou complète certaines dispositions de l’accord existant (les articles ajoutés ou modifiés étant identifiés comme tels). Les articles qui n’apparaissent pas dans cet avenant sont réputés inchangés et donc toujours applicables.
Les discussions ont été engagées avec la Déléguée Syndicale de la CGT, mandatée à cet effet et considérée comme représentative dans l’entreprise. Etait par ailleurs invitée une interlocutrice de la CFDT, partie prenante dans la discussion mais ne pouvant être signataire du fait de la règle de représentativité. La direction et les partenaires sociaux confirmaient ainsi leur intérêt de garantir la plus large représentation des salariés.
Périmètre de l'avenant
Cadre juridique de l'avenant
Le présent avenant est conclu dans le cadre des dispositions légales (articles L. 3111-1 et suivant du Code du travail) et conventionnelles (issues de la convention collective des Bureaux d’études techniques du 15 décembre 1987 étendue par arrêté du 13 avril 1988) en vigueur.
Il rappelé que est le CSSCT EST et le CSE EST ont été consultés le 14 janvier 2020 avant signature du présent accord et ont émis un avis favorables.
Champ d'application
Le présent avenant sera applicable au sein de l'établissement de Fontaine (38) de la société SILLIKER MÉRIEUX NUTRISCIENCES, et uniquement pour les salariés du laboratoire de Microbiologie.
Bénéficiaires de l'accord modifié (article modifié)
L’aménagement du temps de travail prévue par l'avenant s'applique à l'ensemble des personnels salariés du laboratoire de microbiologie de Fontaine, titulaires d'un contrat de travail à durée déterminée ou à durée indéterminée, ainsi qu'au personnel non salarié des sociétés SILLIKER MÉRIEUX NUTRISCIENCES mais travaillant dans ce laboratoire (notamment au personnel intérimaire).
Sont expressément exclus du présent accord, les mandataires sociaux, les cadres dirigeants au sens de l'article L.3111-2 du Code du Travail, les cadres, ainsi que les salariés non cadre rattachés au site de Fontaine mais ne travaillant pas au sein du laboratoire.
Il est par ailleurs convenu, que les dispositions prévues dans l’article 2.2.6 ci-dessous énumérées ne pourront s’imposer aux salariés recrutés avant la signature du présent accord (sauf disposition spécifique prévue dans le contrat de travail). Toutefois, les personnes entrées avant cette échéance et qui opteraient pour adhésion volontaire au principe de l’équipe postée alternante entreront automatiquement dans le cadre de ces dispositions.
Organisation spécifique du travail posté (nouvel article)
Cette organisation concerne la production d’analyses microbiologiques pour le laboratoire de Fontaine. Le laboratoire fonctionne 7 jours sur 7 mais les technicien(ne)s affecté(e)s à la production travaillent sur 5 jours dans le cadre d’une organisation par équipes, en horaires fixes.
A compter du 30 mars 2020, date de mise en œuvre de la présente disposition, il existera deux équipes spécifiques : une est dite « postée » et l’autre « non postée ». L’équipe postée va alterner une semaine d’activité le matin et une semaine d’activité l’après-midi suivant un calendrier d’alternance fixe.
Durée de travail
Les personnes en équipes postées travailleront sur des horaires spécifiques. A titre indicatif (donc susceptibles si besoin d’être adaptés), ces horaires sont les suivants :
Matin, au poste de travail : 6h14 jusqu’à 13h37
Après-midi, au poste de travail : 13h37 jusqu’à 21h00
Soit un temps de travail réel de 7h08 par jour.
Il est prévu une pause de 15 minutes par jour, rémunérée et assimilée à du temps de travail effectif, ce qui détermine la durée effective à 7h23 par jour.
De ce fait, afin de garantir un temps de travail effectif de 35h par mois en moyenne, les salariés bénéficieront de 12 jours de RTT par an (6 initiative employeur et 6 initiative employé). Pour les personnes à temps partiel, le calcul des RTT se fera au prorata du temps effectif.
Enfin, le temps d’habillage (6mn par jour) reste exclu du temps de travail effectif conformément aux dispositions de l’article 2.2.1 de l’accord en vigueur. Ainsi à titre indicatif le temps de présence effective minimum sur site est de 7h29 par jour.
Organisation des rotations
Par principe, les personnes en équipes postées alternent une rotation hebdomadaire matin/après-midi. A la demande des partenaires sociaux, une rotation spécifique sera mise en place afin de garantir un samedi libéré sur 4. L’organisation retenue est donc la suivante :
Contreparties au travail posté alternant
Afin de tenir compte des contraintes inhérentes au travail posté alternant, il est prévu :
la rémunération du temps de pause dans la limite de 15 minutes par jour.
une prime spécifique de 130 € bruts par mois pour un temps plein sera versée aux personnes travaillant sur cette équipe. En cas de travail partiel sur cette équipe, la prime sera versée au prorata du temps effectif sur le mois. De même, en cas d’absence la prime est calculée au prorata du temps effectif.
Dispositions finales (modification partielle)
Impact sur les accords et usages existants
Le présent avenant se substitue pour les objets qu’il a modifiés ou ajoutés à tout usage, accord ou disposition ayant le même objet, actuellement en vigueur dans l’entreprise.
Durée de l’avenant et entrée en vigueur
Le présent avenant est conclu pour une durée indéterminée à compter de la date de sa signature. Il entrera en vigueur à le 30 mars 2020.
Révision de l’accord modifié
Les parties signataires ont la faculté de réviser le présent avenant, selon les dispositions des articles L.2222-5 et L.2222-6 du Code du Travail. Le délai de prévenance est fixé à 3 mois.
En cas de dénaturation de l’esprit de certaines dispositions, les parties conviennent de se réunir dans un délai de 15 jours, à compter de la date de réception de la demande formulée par l’une des parties signataires et notifiée, par lettre recommandée avec accusé de réception, aux autres signataires, aux fins de préciser l’interprétation à adopter dans la mise en œuvre des clauses litigieuses.
En cas de modifications législatives, réglementaires ou conventionnelles, notamment en matière de durée ou d’aménagement du temps de travail, qui rendraient inapplicable tout ou partie de l’avenant ou qui dénatureraient son application, des négociations seraient ouvertes à l’initiative de la partie la plus diligente, afin de réexaminer les dispositions en cause et d’examiner les possibilités d’adapter le présent accord à la situation nouvelle.
Dénonciation de l’avenant
Le présent avenant pourra être dénoncé à tout moment par l’une quelconque des parties signataires, sous réserve d’en aviser chaque signataire par lettre recommandée avec AR, avec un préavis de trois mois.
Au cours de ce préavis, une négociation devrait être engagée, à l’initiative de la partie la plus diligente, pour déterminer les éventuelles nouvelles dispositions applicables.
La dénonciation doit également donner lieu à dépôt, dans les mêmes formes que l’accord lui-même.
Formalités de publicité
Le présent avenant sera déposé par la société SILLIKER MÉRIEUX NUTRISCIENCES auprès de la DIRECCTE de Cergy et au greffe du Conseil de Prud'hommes de Pontoise.
Le présent avenant fera l'objet d'un affichage au sein de l'entreprise et sera transmis aux représentants du personnel.
Fait à Cergy,
Le 15 janvier 2020Pour la Société SILLIKER, Pour les organisations syndicales
, Président , Déléguée Syndicale CGT
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