Accord d'entreprise "Négociations annuelles obligatoires 2020" chez SARETEC FRANCE (Siège)
Cet accord signé entre la direction de SARETEC FRANCE et les représentants des salariés le 2020-01-07 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération, le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et les représentants des salariés
Numero : T09420004153
Date de signature : 2020-01-07
Nature : Accord
Raison sociale : SARETEC FRANCE (NAO 2020)
Etablissement : 31032789500010 Siège
Primes : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2020-01-07
PROTOCOLE D’ACCORD
NÉGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2020
Entre les soussignés
L'U.E.S. SARETEC (Saretec Développement et Saretec France), dont le siège social est situé 9-11, rue Georges Enesco – 94000 Créteil,
représentée par XXXXXXXX, Président de Saretec France et de Saretec Développement
d’une part,
et
XXXXXXXX, Délégué Syndical XXXXXX,
d’autre part,
PRÉAMBULE
La Direction et les organisations syndicales se sont rencontrées les 20 novembre, 16 décembre 2019 et le 6 janvier 2020. Le délégué syndical XXXX, Monsieur XXXX, était accompagné de Monsieur XXXX
Les documents préparatoires à la négociation ont été remis aux représentants le 20/11/2019 et les représentants ont été satisfaits des documents remis.
Quelques précisions et informations complémentaires ont été communiquées conformément à leur demande avant la seconde réunion.
Conformément aux dispositions du Code du travail, les négociations annuelles ont porté sur :
les salaires effectifs (C. trav., art. L. 2242-8),
la durée effective et l'organisation du temps de travail (C. trav., art. L. 2242-8),
les objectifs en matière d'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et les mesures permettant de les atteindre (C. trav., art. L. 2242-5),
le régime de prévoyance maladie (pour les salariés non couverts par un accord de branche ou d'entreprise portant sur cette question ; C. trav., art. L. 2242-11),
l'épargne salariale (en cas d'absence de dispositif au niveau de la branche ou de l'entreprise ;
C. trav., art. L. 2242-12),
les mesures relatives à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (C. trav., art. L. 2242-13),
Divers
Les présentes négociations avec les partenaires sociaux ont abouti aux conclusions suivantes :
-
ARTICLE 1 – RÉMUNÉRATION
La convention collective de l’entreprise, sert de cadre général aux dispositions arrêtées pour les rémunérations.
La Direction a réaffirmé ses objectifs de continuer ses développements et ses adaptations organisationnelles afin de devenir un acteur majeur sur le marché de l’expertise. Pour ce faire, tous les collaborateurs doivent être acteurs de ces évolutions.
L’année 2019 a été marquée par un début d’année relativement calme en matière d’activité, mais avec de très nombreux projets importants pour l’entreprise.
Cela a conduit Saretec à continuer à recruter de très nombreux collaborateurs au cours de l’année pour anticiper sur la progression de notre activité et répondre au mieux aux attentes de nos clients.
Dans ce contexte, il a été acté les évolutions suivantes concernant les collaborateurs présents au 31 décembre 2019 avec effet au 1er janvier 2020.
Augmentations individuelles
Pour 2020, l’enveloppe des augmentations individuelles sera égale à un pourcentage de la masse salariale (salaires de base : valeur décembre 2019) de :
1 ,4% (Non Cadres et Cadres)
Les augmentations individuelles seront validées par la Direction Générale sur la base des propositions des Directeurs régionaux ou de service avec des critères d’attribution objectifs (motivation, évolution de poste, progression de carrière etc.) et en veillant à respecter une cohérence au niveau national.
Les augmentations individuelles seront portées sur les bulletins de salaires de février avec effet rétroactif sur janvier. La direction veillera à ce que les montants minimums accordés à chaque salarié concerné par cette augmentation soient suffisamment significatifs.
Subvention exceptionnelle pour le budget CE/ œuvres sociales 2019
Pour répondre favorablement à la demande des organisations syndicales sur un subventionnement supplémentaire des Œuvres Sociales, il est accordé une subvention exceptionnelle de 90 000€ au budget des œuvres sociales du Comité Social et Economique.
Cette subvention sera versée dès janvier sur les comptes du Comité Social et Economique.
ARTICLE 2 - AUTRES THÈMES DE LA NÉGOCIATION ANNUELLE
Classification
La refonte de la CCN signée le 18 décembre 2015 a introduit de nouvelles notions dont l’obligation de mettre en place au plus tard au 1er janvier 2018 une nouvelle grille de classification selon les préconisations prévues dans l’Avenant 62.
Une nouvelle grille de classification a donc été établie au sein de l’entreprise et est entrée en vigueur au 1er janvier 2018.
Aucune modification n’est intervenue en 2019.
Égalité professionnelle et de rémunération entre les femmes et les hommes
Un accord d’entreprise couvrant ce sujet, conclu pour une durée de 3 ans, soit du 01/01/2018 au 31/12/2020 a été signé le 19 décembre 2017.
Par ailleurs, il n’a pas été relevé d’anomalies, dans les documents remis, relatives aux rémunérations entre les femmes et les hommes.
L’entreprise applique une égalité de traitement en fonction des profils et des postes occupés. La problématique de l’égalité dans notre secteur d’activité repose particulièrement sur une problématique de mixité, qui a bien été prise en compte dans les objectifs de l’accord signé.
L’entreprise a publié son index égalité professionnelle en début d’année conformément aux textes applicables. Des mesures particulières ont été prises notamment quant à la revalorisation des salaires des collaboratrices en maternité courant 2019.
Temps de travail et organisation du temps de travail
Il est convenu de la nécessité de poursuivre les travaux dans le cadre de la commission de suivi du temps de travail sur l’application et l’interprétation des accords d’entreprise en la matière ; il s’agit de répondre au mieux aux interrogations des salariés.
Des négociations ont abouti à la signature d’un nouvel accord dans le cadre des nouvelles dispositions législatives portant sur le télétravail.
Régime de prévoyance maladie
Les salariés bénéficient de contrats prévoyance (indemnités journalières – incapacité de travail – invalidité – décès - rente conjoint et rente éducation - complémentaire santé).
Ces nouveaux contrats Santé et Prévoyance, ayant pris effet au 1er janvier 2016, répondent aux nouvelles exigences de la loi, « contrat responsable ». Il n’y a pas lieu de procéder à une révision dans l’immédiat.
Les travailleurs handicapés
Il est réaffirmé le souhait de la direction de communiquer et de promouvoir l’amélioration de la reconnaissance du statut de travailleur handicapé.
Des mesures ont d’ores et déjà été prises pour travailler avec des partenaires type ESAT. Des actions complémentaires ont été menées en cours d’année 2019. Des discussions pourront être engagées en 2020 en vue d’un accord.
Évolution de l’emploi
La Direction réaffirme la politique de l’emploi qu’elle pratique, à savoir : le renouvellement des effectifs pour faire face aux départs en retraite programmés et au développement de ses activités.
Le volume de recrutements réalisés au cours de l’année 2019 (plus de 170 salariés) reflète parfaitement cette réalité.
Pour les organisations syndicales qui en prennent acte, au-delà de l’adaptation, les évolutions de métiers inéluctables rendent encore plus nécessaire une réflexion commune sur les parcours professionnels, le développement et la valorisation des compétences dans le cadre d’une GPEC active.
Epargne salariale
Les parties signataires reconnaissent l’existence de dispositifs en cette matière qui n’appellent pas d’observation particulière. L’accord d‘intéressement pour les années 2019 à 2021 a été signé le 24 janvier 2019.
Autres sujets :
Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)
Les parties ont convenu de poursuivre l’étude avec l’objectif d’aboutir à un accord GPEC.
Les réunions tenues en 2015, associant des représentants du personnel ont permis de finaliser l’analyse des postes existants dans l’entreprise, la mise en place d’un référentiel de compétences clefs et l’ébauche d’un référentiel métier. En parallèle, au niveau de la Branche, des discussions étaient engagées pour la refonte des grilles et amendements de la Convention Collective.
Les discussions sur la GPEC au sein du groupe se poursuivent en lien avec le projet d’entreprise PEGASE, et suite aux forums qui ont eu lieu en janvier 2018.
Plusieurs projets initiés en 2019 portant notamment sur l’évolution des métiers administratifs, une étude sur les rôles et fonction, l’évolution du management et la mise en place de nouveaux outils pour l’évaluation des compétences et la gestion des carrières sont en cours. Ces projets devraient aboutir courant 2020.
ARTICLE 3 - DÉPOT ET PUBLICATION
Le protocole d’accord entrera en application à la date du 1er janvier pour la seule année 2020.
Le protocole d’accord est réalisé en 4 exemplaires originaux dont :
un exemplaire déposé à la DIRECCTE avec une version papier et électronique,
un exemplaire pour chaque délégué syndical
deux exemplaires pour la Direction de Saretec
A Créteil, le 7 janvier 2020
XXXXXXXXXXXXXXXXXXX XXXXXXXXXXXXXX
Président – Pour la Direction XXXXX - Délégué Syndical
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