Accord d'entreprise "Période des moissons et support produits spécifiques 2019" chez AGCO S.A.S. (AGCO PARTS DIVISION)
Cet accord signé entre la direction de AGCO S.A.S. et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFTC et CGT-FO et SOLIDAIRES le 2019-04-23 est le résultat de la négociation sur l'aménagement du temps travail, la modulation du temps de travail ou l'annualisation du temps de travail, le travail du dimanche, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, le système de rémunération.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CFTC et CGT-FO et SOLIDAIRES
Numero : T05719001860
Date de signature : 2019-04-23
Nature : Accord
Raison sociale : AGCO S.A.S.
Etablissement : 31735838000044 AGCO PARTS DIVISION
Rémunération : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-04-23
PROTOCOLE D’ACCORD REGISSANT
LA « PERIODE DES MOISSONS
ET
LE SUPPORT DES PRODUITS SPECIFIQUES 2019 »
POUR LA DIRECTION
Directeur Ressources Humaines
Directeur de Site
Responsable Ressources Humaines
POUR LES ORGANISATIONS SYNDICALES
C.G.T.
S.U.D.
F.O.
C.F.E./C.G.C.
C.F.T.C.
Le présent Protocole d’Accord est établi afin de définir et mettre en place, sur le site d’ENNERY, la structure permettant de faire face à la période de surcroît d’activité, dite de "Moissons" et de support produits spécifiques, notamment pendant l’Eté 2019.
ARTICLE 1 - PERIODE D’APPLICATION
La Période de Moissons a été identifiée :
du 17 Juin au 29 Septembre 2019 inclus
Les différents marchés connaîtront des périodes d'application précisées par les responsables hiérarchiques et qui s'inscriront dans le cadre de la période précitée.
Le présent Protocole d'Accord s'appliquera pendant les Périodes de Moissons et de support produits spécifiques identifiées ci-dessus, ces périodes pourront être éventuellement allongées ou réduites en fonction du niveau d'activité de l'Etablissement.
La Période de Support produits spécifiques a été identifiée :
du 2 Mai au 10 Novembre 2019
ARTICLE 2 - JOURS TRAVAILLES
Afin de faire face à la quantité et l’urgence des demandes de nos clients pendant la Période de Moissons, et aux jours fériés allemands qui ne coïncident pas intégralement avec les jours fériés français, les dispositions suivantes seront mises en place, pour l’ensemble des services mentionnés à l’article 3, pendant la période d’application du présent Accord, en respectant les dispositions de l'Accord d'Etablissement du 26 Janvier 2000 relatif à l'aménagement et à la réduction du temps de travail :
- travail du Lundi au Vendredi,
ainsi que pour les équipes assurant une permanence par rotation,
- travail du Samedi ou Dimanche,
- travail du 8 Mai, du 30 Mai, 14 Juillet, du 15 Août sur la base du volontariat.
Chaque service identifiera le nombre de personnes nécessaire pour assurer ces permanences.
- mise en place de l'équipe spécifique de fin de semaine.
ARTICLE 3 - SERVICES CONCERNES ET HORAIRES APPLICABLES
Pendant la période d’application du présent Accord, les services nommés ci-après s’organiseront afin d’assurer une permanence continue pendant les horaires définis ci-après (notamment pendant les plages horaires des repas), via la rotation d’équipes :
3.1 - Du Lundi au Vendredi inclus (y compris jours fériés)
3.1.1. - Passage à un horaire hebdomadaire de 36h50 minutes
- SERVICE CLIENTELE – PERIODE DU 1ER JUILLET AU 31 AOUT
Repas | Pause | ||
Export | 07h55 - 16h10 (15h55 le Vendredi) | 30' | 20' |
08h45 – 17h00 (09h00 le vendredi) | 30’ | 20’ | |
09h50 - 18h05 (10h05 le Vendredi) | 30' | 20' | |
France | 07h55 - 16h10 (15h55 le Vendredi) | 30' | 20' |
08h45 – 17h00 (09h00 le Vendredi) | 30’ | 20’ | |
09h50 - 18h05 (10h05 le Vendredi) | 30' | 20' | |
12h20 - 20h05* (12h35 le Vendredi) | Non | 20' | |
Allemagne | 07h55 - 16h10 (15h55 le Vendredi) | 30' | 20' |
08h45 – 17h00 (09h00 le Vendredi) | 30’ | 20’ | |
09h50 - 18h05 (10h05 le Vendredi) | 30' | 20' | |
12h20 - 20h05* (12h35 le Vendredi) | non | 20' | |
13h50 - 22h05 (14h05 le vendredi) | 30' | 20' |
- SERVICE HELP DESK / IMMOBILISATIONS :
Repas | Pause | ||
Help Desk | 07h55 - 16h10 (15h55 le Vendredi) | 30' | 20' |
09h50 - 18h05 (10h05 le Vendredi) | 30' | 20' | |
12h20 - 20h05* (12h35 le Vendredi) | Non | 20' | |
Immobilisations | 07h55 - 16h10 (15h55 le Vendredi) | 30’ | 20’ |
08h45 - 17h00 (09h00 le Vendredi) | 30’ | 20’ | |
12h20 – 20h05 (12h35 le Vendredi) | 30’ | 20’ |
Les équipes Customer Engagement seront intégrées au service clientèle sur la période du 1er juillet au 31 août 2019.
Les heures réalisées entre 35h00 et 36h50 minutes ne sont pas des heures supplémentaires.
Conformément à l'Accord d'Etablissement du 26 Janvier 2000, elles sont la contrepartie de l'octroi de 1h50 minutes de réduction du temps de travail par semaine où cette organisation est effective.
3.1.2. - Maintien des horaires à 35h00
- SERVICE CLIENTELE – PERIODE DE MOISSONS A L’EXCLUSION DE LA PERIODE DU 1ER JUILLET AU 31 AOUT :
Repas | Pause | ||
Export | 07h55 - 15h45 | 30' | 20' |
09h00 – 16h50 | 30’ | 20’ | |
10h15 - 18h05 | 30' | 20' | |
France | 07h55 - 15h45 | 30' | 20' |
09h00 – 16h50 | 30’ | 20’ | |
10h15 - 18h05 | 30' | 20' | |
12h45 - 20h05* | Non | 20' | |
Allemagne | 07h55 - 15h45 | 30' | 20' |
09h00 – 16h50 | 30’ | 20’ | |
10h15 - 18h05 | 30' | 20' | |
12h45 - 20h05* | Non | 20' | |
14h15 - 22h05 | 30' | 20' |
- SERVICE HELP DESK / IMMOBILISATIONS :
Repas | Pause | ||
Help Desk | 07h55 - 15h45 | 30' | 20' |
10h15 - 18h05 | 30' | 20' | |
12h45 - 20h05* | Non | 20' | |
Immobilisations | 07h55 - 15h45 | 30’ | 20’ |
09h00 - 16h50 | 30’ | 20’ | |
12h45 – 20h05 | non | 20’ |
- SERVICE MAGASIN :
Repas | Pause | ||
Réception | 06h00 - 13h50 | 30' | 20' |
14h00 – 21h50 | 30’ | 20’ | |
22h10 – 06h00 | 30' | 20' | |
Stock | 06h00 – 13h50 14h00 – 21h50 |
30' 30’ |
20' 20’ |
22h10 – 06h00 | 30' | 20' | |
Section VOR | 06h00 – 13h50 11h15 - 19h05 |
30' 30’ |
20' 20’ |
11h30 – 19h20 | 30’ | 20’ | |
13h10 - 20h30* | non | 20' | |
14h00 – 21h50 | 30’ | 20’ |
- SERVICE TRANSPORT/SHIPPING :
Repas | Pause | ||
Transport (Physique) | 6h – 13h40 | 30’ | 20’ |
11h30 – 19h20 | 30’ | ||
12h – 19h50 | 30’ | ||
14h00 – 21h50 | 30’ | ||
22h10 – 06h00 | 30’ | ||
Shipping (Administratif) | 08h00 – 16h05 09h15 –17h05 10h15 – 18h05 11h15 – 19h05 |
30’ | 20' |
- MOYENS GENERAUX :
Repas | Pause | |
06h00 – 13h50 | 30' | 20' |
14h00 – 21h50 | 30’ | 20' |
- SERVICE INFORMATIQUE :
Repas | Pause | |
07h30 - 15h35 11h10 - 19h15 puis astreinte jusqu’à 22h45 |
45' | 20' |
- PROCUREMENT : Couverture de la plage horaire 8h30 – 16h55
3.2 - Le Samedi
- SERVICE CLIENTELE :
Repas | Pause | ||
CS | 08h40 - 16h55 12h20 - 20h05* |
30' | 20' |
non | 20' |
- SERVICE HELP DESK :
Repas | Pause | ||
Help Desk | 08h40 - 16h55 + astreinte 16h55 – 20h00** |
30’ | 20' |
Immobilisations | 08h40 - 16h55 | 30' | 20' |
*Sur demande de la hiérarchie
- SERVICE INFORMATIQUE :
Astreinte de 7h30 à 20h00 le Samedi
- MAGASIN :
En fonction des besoins, le personnel affecté au Magasin pourra être amené, à la demande de la hiérarchie, à travailler le Samedi.
Dans cette hypothèse, l'horaire collectif de travail sera : 10h00 - 17h50 (soit 07h00 de travail effectif + 30 minutes de temps de repas non payées et 2 x 10 minutes de pause non payées).
10h00 - 17h50
Pause matin : de 11h30 à 11h40
Pause repas : de 12h30 à 13h00
Pause après-midi : de 15h00 à 15h10
Les personnes du Service Gestion Magasin pourront être affectées au Magasin.
Les heures réalisées le Samedi, sous réserve que le salarié ait travaillé une semaine complète, sont des heures supplémentaires. Les heures ainsi travaillées ainsi que leurs majorations sont payées.
Les horaires de la permanence Allemagne du samedi sont fixés de 13h à 16h, et pourront être ajustés en fonction des volumes.
3.3 - Le Dimanche
- SERVICE CLIENTELE:
Repas | Pause | ||
CS | 08h40 - 16h55 12h20 - 20h05* |
30' | 20' |
non | 20' |
- SERVICE HELP DESK / IMMOBILISATIONS :
Repas | Pause | ||
Help Desk | 08h40 - 16h55 | 30’ | 20' |
Immobilisations | 08h40 - 16h55 | 30' | 20' |
- MAGASIN :
En fonction des besoins, le personnel affecté au Magasin pourra être amené, à la demande de la hiérarchie, à travailler le Dimanche.
Dans cette hypothèse, l'horaire collectif de travail sera : 10h00 - 17h50 (soit 07h00 de travail effectif + 30 minutes de temps de repas non payées et 2 x 10 minutes de pause non payées).
10h00 - 17h50
Pause matin : de 11h30 à 11h40
Pause repas : de 12h30 à 13h00
Pause après-midi : de 15h00 à 15h10
Les personnes du Service Gestion pourront être affectées au Magasin.
Les heures travaillées le Dimanche sont majorées de 100 %.
SERVICE INFORMATIQUE :
Astreinte de 7h30 à 20h00 le Dimanche
(*) sans arrêt repas mais pause de 20 minutes non payée intégrant les pauses de 10 minutes
3.4 - Mise en place des équipes de fin de semaine (Magasin)
Il est mis en place, pendant la période de supports produits spécifiques, deux équipes spécifiques de fin de semaine (ou S/D) pour les activités VOR, Service et Inbound au Magasin, à compter du 18 Mai 2019. Chacune de ces équipes pourra être composée de permanents comme d’intérimaires, pour un effectif minimal de quatre opérateurs et un encadrant.
La taille des équipes de fin de semaine pourra être revue en cours de saison en fonction des volumes d’activité, sous réserve du respect d’un délai de prévenance d’une semaine en cas d’accroissement et de deux semaines en cas de diminution.
La sélection des candidats se fera notamment en fonction des besoins de l’activité, des compétences requises et de la période pour laquelle les candidats sont volontaires.
Les salariés affectés à ces équipes travailleront tous les Samedis et Dimanches, y compris le 14 juillet et le 11 novembre. En cas de présence en équipe de fin de semaine inférieure à deux mois, il n’y aura pas de possibilité de prendre de congés payés pendant cette période particulière, sauf en cas de circonstances exceptionnelles et avec accord du Responsable Magasin.
L'horaire collectif est fixé à 23h20 minutes, réparti à raison de 11h40 minutes le Samedi et 11h40 minutes le Dimanche, de temps de travail effectif.
Les salariés bénéficient de 30 minutes de temps de repas non payées et de 2 x 10 minutes de pause non payées.
Conformément à la réglementation, les heures travaillées les Samedis et les Dimanches sont majorées de 50 %.
Les horaires sont fixés ainsi tant pour le Samedi que pour le Dimanche :
Equipe 1 : 05h45 - 18h15 – Période du 4 Mai au 10 Novembre 2019
Pause matin (indicatif) : de 08h30 à 08h40
Pause repas (indicatif) : de 12h00 à 12h30
Pause après-midi (indicatif) : de 15h00 à 15h10
Equipe 2 : 17h45 – 06h15 – Période du 22 Juin au 29 Septembre 2019
Pause repas (indicatif) : de 20h30 à 21h00
Pause (indicatif) : de 00h00 à 00h10
Pause (indicatif) : de 03h00 à 03h10
Les personnes affectées en équipe SD reprendront le travail en semaine après deux jours de repos. En cas de présence effective de minimum sept week-end consécutifs en SD de nuit, les salariés concernés reprendront le travail le jeudi, selon leur horaire de travail habituel.
- Incidence Prime Transport :
Les salariés S/D percevront une prime de transport de 10.63 Euros par jour de présence le week-end, sous réserve de badgeage.
- Incidence Prime de Présence :
Les salariés S/D percevront une prime de présence de 67.38 Euros bruts, s’ils sont présents l’ensemble des jours de week-end. Ainsi, en cas d’absence, un jour de week-end, les salariés S/D perdront le bénéfice de la prime de présence sauf pour les raisons prévues dans l’Article 2 du Protocole d’Accord du 08/04/2004 relatif aux règles d’attribution de la prime de présence.
3.5 - Régime d’astreinte
3.5.1 Répartition des effectifs
- La Semaine :
Magasin (jours fériés) | 2 personnes de 06h00 à 11h30 2 personnes de 19h00 à 06h00 le lendemain matin |
Support Clientèle* | Couverture en astreinte des horaires de fermeture des services concernés |
Moyens Généraux | |
Procurement | |
Shipping administratif et physique |
* Support Clientèle supporté par les équipes Customer Service et THD / Immobilisations
- Le week-end :
Magasin |
Pendant la période SD nuit : Astreinte d’un Superviseur pendant les SD de nuit de 22h00 à 06h00
|
Support Clientèle | Couverture en astreinte des horaires de fermetures des services concernés (personnes d’astreinte similaires ou différentes de l’astreinte de semaine) |
Moyens Généraux | |
Shipping administratif et physique |
Pendant la période de moissons, l’astreinte Support Clientèle pourra être amenée à assurer des permanences téléphoniques en télétravail, de manière à réduire les contraintes de présence sur site.
3.5.2 Compensations financières et temps de repos
Le personnel en astreinte percevra une compensation financière et le cas échéant, bénéficiera d’un temps de repos compensatoire selon la réglementation en vigueur.
Ainsi, les compensations financières seront les suivantes :
Paiement d’un forfait de 63,87 Euros Bruts par jour d’astreinte réalisé (16.86 Euros pour l’astreinte du Service Help Desk et du Procurement de 16h55 à 20h00).
Paiement des heures d’intervention en fonction du badgeage sur site ou du temps d’intervention à distance selon les règles en vigueur dans l’entreprise pour le personnel forfaitaire et non-forfaitaire.
Remboursement du coût du déplacement sur note de frais.
Paiement d’une heure à taux horaire du salarié concerné pour chaque déplacement.
Pour le Support Clientèle, le temps de télétravail effectué en remplacement de la présence sur site sera payé sur la base des horaires théoriques.
ARTICLE 4 - VALIDITE DE L’ACCORD
Cet accord est valable pendant la période d’application identifiée à l’Article 1. Les diverses clauses figurant au présent Accord, pour la Période de Moissons et de support des produits spécifiques pour l’année 201, ne serviront, en aucun cas, de base de négociation pour des périodes ultérieures.
ARTICLE 5 – DEPÔT DE L’ACCORD
En application de l’Article L 2231-6 du Code du Travail, le présent Accord fera l’objet d’un dépôt en 2 exemplaires à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi de METZ (1 exemplaire original accompagné du récepissé de remise en mains propres et du bordereau de dépôt de l’Accord et 1 exemplaire envoyé en version électronique), et 1 exemplaire au Secrétariat Greffe du Conseil des Prud’hommes de METZ.
Un original sera remis à chaque signataire.
Il sera procédé à un affichage sur le site.
L’Accord pourra être consulté au service Ressources Humaines par les salariés de l’Etablissement.
Fait à ENNERY, le 23 avril 2019
Directeur Ressources Humaines Directeur de Site Responsable Ressources Humaines
C.G.T. S.U.D. F.O.
C.F.E./C.G.C. C.F.T.C.
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