Accord d'entreprise "Accord de prise en compte de la représentation du personnel au Lactame" chez ARKEMA FRANCE

Cet accord signé entre la direction de ARKEMA FRANCE et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO et CFE-CGC le 2019-10-03 est le résultat de la négociation sur l'exercice du droits syndical, les instances représentatives du personnel et l'expression des salariés, les modalités des élections professionnelles, les mandats des représentants du personnel et l'organisation du vote électronique.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T06419002142
Date de signature : 2019-10-03
Nature : Accord
Raison sociale : ARKEMA FRANCE
Etablissement : 31963279000246

Élections professionnelles : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif élections professionnelles pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-10-03

Arkema

Usine de Mont Le 03/10/2019

Accord de prise en compte de la représentation du personnel au Lactame

Préambule

Les organisations syndicales et l’employeur se sont rencontrés le 12 juillet 2019 pour analyser l’impact de la représentation du personnel suite aux élections de mars 2019 et aux désignations qui ont suivi.

Il a été rappelé à cette occasion par l’employeur la démarche désormais systématique de remplacement par des salariés en CDI pour les salariés pour lesquels la représentation du personnel constitue la quasi seule activité professionnelle.

En conclusion des échanges, il a été convenu des dispositions suivantes :

Article 1 – Renforcement de l’organisation du Lactame

De fait d’un poids estimé à environ deux etp (équivalent temps plein) et de la représentation du personnel au Lactame pour les salariés autres que ceux pour lesquels la représentation du personnel constitue la quasi seule activité professionnelle, l’organisation du Lactame sera renforcée temporairement par la mise en place de deux postes CDI au sein de l’organigramme posté.

Ce renforcement s’effectuera dans les meilleurs délais de notre démarche de GPEC (Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences) à l’issue de la signature valide de l’accord.

Article 2 – Caractère temporaire du renforcement

Ce renforcement temporaire de l’organisation est lié aux résultats des dernières élections professionnelles et désignations.

Le renforcement sera prolongé sous réserves de maintien de l’impact de la représentation du personnel : par une période allant de façon indicative à minima jusqu’aux prochaines élections professionnelles.

Article 3 – Réunion de suivi

Les changements notables de la représentation du personnel seront partagés avec les organisations syndicales. Une réunion sera organisée à minima à l’issue des prochaines élections professionnelles.

Article 4 – Durée de l’accord

L’accord est à durée indéterminée.

Le présent accord est établi en nombre suffisant d’exemplaires pour remise à chacune des parties signataires, ainsi que pour permettre les formalités de dépôt.

Le présent accord sera déposé, au terme d’un délai de 8 jours à compter de sa notification à l’ensemble des organisations syndicales représentatives, auprès de la DIRECCTE de Pau et du Secrétariat Greffe du Conseil de Prud’hommes de Pau.

Fait à Mont, le 03/10/2019

Pour la Direction

Pour l’organisation syndicale CFDT

Pour l’organisation syndicale CFE/CGC

Pour l’organisation syndicale CGT

Pour l’organisation syndicale CGT/FO

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com