Accord d'entreprise "accord NAO 2023" chez VEOLIA PROPRETE - SUD EST ASSAINISSEMENT (Siège)

Cet accord signé entre la direction de VEOLIA PROPRETE - SUD EST ASSAINISSEMENT et le syndicat CGT et CGT-FO et CFE-CGC le 2023-04-26 est le résultat de la négociation sur les indemnités kilométriques ou autres, l'égalité salariale hommes femmes, la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), le système de primes, l'évolution des primes.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CGT-FO et CFE-CGC

Numero : T00623008481
Date de signature : 2023-04-26
Nature : Accord
Raison sociale : SUD EST ASSAINISSEMENT
Etablissement : 33140593600013 Siège

Primes : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif primes pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-04-26

ACCORD NÉGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE 2023

SUD EST ASSAINISSEMENT

A l’issue de la négociation annuelle obligatoire 2023 prévue aux articles L.2242-1 et suivants du Code du travail, il a été convenu ce qui suit entre :

La société SUD-EST ASSAINISSEMENT, Société par Actions Simplifiée au capital de 3 200 000.00 Euros dont le siège social est situé Route de la Gaude, 06800 Cagnes-sur-Mer, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés d’Antibes sous le numéro 331 405 936 ; représentée par

D’une part,

Et,

Les organisations syndicales représentatives ci-dessous désignées :

  • FO représentée par

  • CGT représentée par

  • CFE- CGC représentée par  ;

D’autre part,

PREAMBULE

Les différentes réunions qui ont eu lieu les 3 Février, 16 Mars, 3 et 14 avril 2023 au cours desquelles les organisations syndicales ont pu faire valoir leurs revendications, ont permis d’aboutir, après échanges et négociations avec la Direction, à l’application des dispositions suivantes.

ARTICLE 1 – CHAMP D’APPLICATION DE L’ACCORD

Le présent accord s’applique à l’ensemble du personnel non cadre travaillant au sein de la société SUD-EST ASSAINISSEMENT. Il est précisé que les conditions de rémunération des alternants sont déterminées par une grille du Groupe Veolia Environnement.

ARTICLE 2 – OBJET DE L’ACCORD

Suite à la loi n°2015-994 du 17 août 2015 relative au dialogue social et à l’emploi et aux ordonnances MACRON du 22 septembre 2017, les négociations annuelles obligatoires en entreprise ont été regroupées en trois blocs :

  • Temps de travail, Rémunération et Répartition de la valeur ajoutée (I)

  • Qualité de vie au travail et Égalité professionnelle (II).

  • La GPEC et les parcours professionnels (III)

  1. La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise

Conformément aux articles L. 2242-5 et s. du Code du travail, les points suivants ont été abordés :

  1. Salaires effectifs

    1. Salaire de base et salaire correspondant à la grille interne de la société SUD EST ASSAINISSEMENT :

Salaire mensuel de base : le salaire mensuel de base des salariés ouvriers, employés et agents de maîtrise est augmenté comme suit : +4 % au 1er janvier 2023 sur base salaire de référence au 1er Août 2022 .

  • La grille SEA est ainsi revalorisée à partir du 1er janvier 2023 comme suit :

janvier 2022 avril 2022 août 2022 janvier 2023
valeur point 16,25 16,32 16,81 17,45
2,50% 0,40% 3,00% 4,00%
Coefficient 100 Entrée 1 625,00 1 645,58 1 681,00 1 748,24
A 1 700,17 1 706,98 1 758,18 1 828,51
B 1 700,17 1 706,98 1 758,18 1 828,51
C 1 729,85 1 736,77 1 788,88 1 860,43
Coefficient 104 Entrée 1 690,00 1 697,28 1 748,24 1 818,17
A 1 706,66 1 713,49 1 764,89 1 835,49
B 1 752,04 1 759,05 1 811,82 1 884,29
C 1 765,29 1 772,36 1 825,53 1 898,55
Coefficient 107 Entrée 1 738,75 1 746,24 1 798,67 1 870,62
A 1 802,57 1 809,78 1 864,07 1 938,64
B 1 802,57 1 809,78 1 864,07 1 938,64
C 1 822,03 1 829,32 1 884,20 1 959,57
Coefficient 110 Entrée 1 787,50 1 795,20 1 849,10 1 923,06
A 1 892,86 1 900,43 1 957,44 2 035,74
B 1 962,97 1 970,83 2 029,95 2 111,15
C 2 033,10 2 041,23 2 102,47 2 186,57
Coefficient 114 Entrée 1 852,50 1 860,48 1 916,34 1 992,99
A 1 962,97 1 970,83 2 029,95 2 111,15
B 2 033,10 2 041,23 2 102,47 2 186,57
C 2 103,19 2 111,61 2 174,95 2 261,95
Coefficient 118 Entrée 1 917,50 1 925,76 1 983,58 2 062,92
A 2 032,97 2 041,11 2 102,34 2 186,43
B 2 103,19 2 111,61 2 174,95 2 261,95
C 2 243,33 2 252,30 2 319,87 2 412,67
Coefficient 125 Entrée 2 031,25 2 040,00 2 101,25 2 185,30
A 2 151,14 2 159,75 2 224,54 2 313,52
B 2 226,13 2 235,03 2 302,08 2 394,16
C 2 373,95 2 383,45 2 454,95 2 553,15

1.2 Salaire de base et grille de rémunération interne :

Conformément à l’article 1.2 de l’accord NAO de 2022, la Direction et les partenaires sociaux ont engagé des travaux et des négociations sur l’actualisation/remplacement de la grille interne de rémunération pour le salaire de base, en vigueur dans l’entreprise depuis 2004 .

Au terme de sept réunions qui se sont tenues entre Septembre 2022 et Mars 2023, et d’un point majeur de blocage sur la valeur du point proposée par les membres des délégations présentes, la Direction a décidé de mettre fin aux négociations sur cette grille interne.

1.3 Primes et Accessoires non conventionnels :

  • Les accessoires de salaires non conventionnels suivants sont augmentés à compter du 1er janvier 2023  comme suit : +4 %

Accessoires

de salaire

non conventionnels

Valeur en € brut au 01/04/2022 Valeur en € brut au 01/01/2023
Prime d’assiduité 33,93 35,28
Prime de non accident PL 56,15 58,39
Prime de non accident VL/Conducteur d’engins 28,05 29,17
Prime de non accident DASRI 200,94 208,97
Prime de grue 62,81 65,32

1.4 Augmentation de la prime d’ancienneté conventionnelle  :

La Direction propose d’augmenter la prime d’ancienneté de 0,5 % à partir de 25 ans d’ancienneté soit de passer de 16,5 % à 17 %.

1.5 L’abattement du treizième mois :

La Direction s’engage à proposer un nouvel accord sur l'abattement du treizième mois dès la signature du présent accord.

1.6 Augmentation de la part patronale pour la mutuelle :

La Direction augmente la participation patronale pour la mutuelle de 6 euros. Cette participation passe de 47€ par mois à 53€ à compter du 1er Juillet 2023 pour tous les salariés non cadres quelle que soit leur situation familiale afin de rester équitable et d’assurer une égalité de traitement dans l’application de cette mesure.

1.7 Augmentation du Ticket restaurant à 10 € :

Le montant du ticket restaurant est porté à 10 euros (avec une contribution de l’employeur à 60% de la valeur nominale du titre) pour tous les salariés éligibles cadre ou non cadre. Il est précisé que cette mesure ne pourra être rétroactive et, pour des raisons techniques, sera applicable deux mois après la signature du présent accord.

  1. Une organisation du travail spécifique - le dispositif d’astreinte :

Dans le cadre de la demande des organisations syndicales de mise en place du dispositif de l'astreinte au sein de l’entreprise, la direction s'engage à ouvrir des négociations, dès la signature du présent accord, pour la mise en place d’un accord collectif portant à la fois sur la rémunération et les modalités d’organisation de l’astreinte. La date de la première réunion est fixée au Jeudi 1er juin 2023 à 14H00.

3. Dotations exceptionnelles :

A titre ponctuel, la Direction propose, afin de participer au mieux à la vie de l'entreprise et de ses acteurs, le versement de dotations exceptionnelles au Comité Social et Économique sur le compte des œuvres sociales et culturelles , dans le mois suivant la signature du présent accord :

  • une dotation établie sur la base d’un montant de 100 euros par salarié cadre et non cadre présent dans l'entreprise à la date de signature du présent accord.

  • une dotation complémentaire extraordinaire d’un montant de dix mille euros.

L’utilisation de ces dotations sera débattue en séance du Comité Social Économique, conformément à la loi. Il est rappelé que le versement de ces dotations n’est pas récurrent.

  1. L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et la qualité de vie au travail

1. L’égalité professionnelle femmes-hommes

L'entreprise engagera des négociations pour la mise en place d’un nouvel accord égalité Homme-Femme afin de pérenniser ses engagements pris dans le cadre de l’accord en faveur de l’Egalité professionnelle entre les femmes et les Hommes qui est arrivé à son terme le 1er Août 2021. En application des dispositions légales, le rapport de situation comparée des conditions générales d'emploi et de formation des femmes et des hommes (RSC) pour l'année 2022 sera remis dans le courant de l’année 2023 aux membres du CSE .

Le rapport de l’Index sur l’égalité professionnelle pour l’année 2022 a été présenté en réunion CSE du mois de Mars 2023. Il met en évidence que les indicateurs de référence ne sont pas calculables .

2. Les conditions de travail et d'emploi.

La Direction s’engage à aborder le point des visites médicales de mi -carrière et de fin de carrière à la prochaine réunion de la commission Santé Sécurité et Conditions de travail. Elle s’engage à accompagner au mieux les salariés mis ou souhaitant se déclarer en situation d’invalidité.

  1. La GPEC et les parcours professionnels

1. Evolution de l’emploi : embauche, promotion, suivi des contrats d’alternance

1.2 Promotions, Evolution de carrière :

La Direction rappelle que la campagne de promotions des salariés non cadre s’effectue une fois par an entre mars et avril pour une prise d’effet en juillet de la même année et précise que la définition du coefficient est lié à l’emploi, au poste occupé et aux compétences exercées par le salarié dans les missions inhérentes à l’emploi. En dehors de cette campagne annuelle, les changements d’emploi ou de poste s’effectuent au fil de l'eau en fonction des besoins des exploitations et sont formalisés, par le Service RH dans le même temps, par un avenant au contrat de travail du salarié.

Concernant le positionnement sur la grille interne SEA : La direction rappelle que le positionnement sur la lettre E d’un coefficient de la grille interne SEA n’est plus en vigueur pour les promotions internes des salariés en poste depuis longtemps . Le positionnement en E d’un coefficient n’est applicable que dans le cadre d’une embauche au sein de l’entreprise Sud Est Assainissement.

ARTICLE 3 – Dispositions finales

Il est rappelé que les dispositions du présent accord se substituent, à compter de leur date d’application, à tout accord, pratique et usage en vigueur antérieurement et ayant le même objet.

1. Conditions de validité de l’accord

La validité du présent accord sera subordonnée à sa signature par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives, conformément aux dispositions de l’article L. 2232-12 du Code du travail.

2. Date d’entrée et durée de l’accord

Le présent accord entrera en vigueur à compter du 1er jour suivant son dépôt, et pour une durée indéterminée, sauf dispositions particulières précisées dans l’accord.

3. Révision

Conformément aux articles L. 2261-7-1 et L. 2261-8 du Code du travail, le présent accord pourra faire l’objet d’une révision.

La demande de révision peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une des parties signataires, ou à l’issue du cycle électoral actuellement en cours au sein de l’entreprise, d’une ou plusieurs organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise.

Cette demande devra être notifiée par lettre recommandée avec avis de réception aux autres signataires, ou à l’issue du cycle électoral actuellement en cours au sein de l’entreprise, aux organisations syndicales de salariés représentatives dans l’entreprise.

Tout signataire ou organisation syndicale représentative introduisant une demande de révision doit l’accompagner d’un projet sur les points à réviser. Toute modification du présent accord donnera lieu à l’établissement d’un avenant. Ce dernier sera soumis aux mêmes formalités de publicité et de dépôt que celles donnant lieu à la signature du présent accord. L’avenant se substituera de plein droit aux dispositions du présent accord qu’il modifie, conformément aux dispositions légales.

4. Dénonciation

Chaque partie signataire peut dénoncer le présent accord conformément aux dispositions de l’article L.2261-9 du Code du travail.

5. Adhésion

Conformément aux dispositions légales en vigueur, une organisation syndicale représentative non signataire pourra adhérer au présent accord. Cette adhésion devra être notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux signataires du présent accord et fera l’objet d’un dépôt par la Direction selon les mêmes modalités de dépôt que le présent accord.

6. Dépôt

Conformément au décret n°2018-362 du 15/05/2018, le présent accord fera l’objet d’un dépôt sur la plateforme de télé-procédure du ministère du Travail (https://www.teleaccords.travail-emploi.gouv.fr/PortailTeleprocedures/#). Un exemplaire du présent accord, en version anonyme, sera également déposé afin d’être publié sur la base nationale des accords collectifs (C. trav., art. L. 2231-5-1).

Un exemplaire original de l’accord sera également remis au secrétariat greffe du Conseil de Prud’hommes du lieu de conclusion de l’accord soit le Conseil de Prud’hommes de Grasse.

Le présent accord sera notifié par la Société SUD EST ASSAINISSEMENT à l'ensemble des organisations syndicales représentatives dans l’entreprise. Il est établi en six exemplaires originaux pour remise à chacune des parties. Le présent accord sera transmis aux représentants du personnel et mention de cet accord sera faite sur les panneaux réservés à la Direction pour communication au personnel de l’entreprise.

Fait à Cagnes-sur-Mer, le 26 avril 2023

Pour la société SUD EST ASSAINISSEMENT,

Pour les Organisations Syndicales représentatives,

Délégué Syndical Délégué Syndical

de l’organisation syndicale FO, de l’organisation syndicale CGT,

Délégué Syndical Délégué Syndical

de l’organisation syndicale FO, de l’organisation syndicale CGT,

Délégué Syndical Délégué Syndical

de l’organisation syndicale CFE- CGC, de l’organisation syndicale CFE-CGC,

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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