Accord d'entreprise "accord portant sur les modalités d'accompagnement des salarié-s du SCO SO concerné-s par la mise en oeuvre du projet Saintes 100% recouvrement sur le site Ormeau de Pied" chez ORANGE (UNITE DES RESEAUX NATIONAUX)
Cet accord signé entre la direction de ORANGE et le syndicat CGT et CFE-CGC et CGT-FO le 2019-05-31 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFE-CGC et CGT-FO
Numero : T03319002878
Date de signature : 2019-05-31
Nature : Accord
Raison sociale : ORANGE
Etablissement : 38012986619907 UNITE DES RESEAUX NATIONAUX
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
Accord de déterminationdes ets DP pour les élections professionnelles orange 2017 (2017-09-08)
UN ACCORD DE DETERMINATION DES ETABLISSEMENTS DP POUR LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES ORANGE 2017 (2017-09-06)
un accord relatif aux modalités d'accompagnement des salariés de la DGC sur le site de Marignane (2017-11-09)
UN ACCORD DE DETERMINATION DES ETABLISSEMENTS DP POUR LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES ORANGE 2017 (2017-09-14)
Accord de détermination des établissements DP pour les élections professionnelles Orange 2017 (2017-09-13)
Avenant à l'accord vie privée/professionnelle du 01/02/2011 (2018-03-26)
UN ACCORD DE DETERMINATION DES ETABLISSEMENTS DP POUR LES ELECTIONS PROFESSIONNELLES (2017-09-08)
DETERMINATION DES ETABLISSEMENTS DP POUR ELECTIONS PROFESSIONNELLES ORANGE 2017 (2017-10-02)
Accord portant sur les mesures d'accompagnement des salariés de la Direction Technique et du Système d'Information par le déménagement sur le site de Nantes / Beaulieu (2018-03-26)
Accord local portant sur l’accompagnement des femmes et des hommes concerné-e-s par l’évolution, au 1er janvier 2018, de l’organisation des activités de supervision des réseaux ADSL-FTTH et Transmission au sein de la Direction des Réseaux (2018-05-25)
AVENANT A L ACCORD RELATIF AUX CONDITIONS D ACCES DES SALARIES D ORANGE SA AUX OFFRES TELEPHONIQUE ET INTERNET FIXES (2018-04-26)
AVENANT DE REVISION A L ACCORD PORTANT SUR L ACCOMPAGNEMENT DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE (2019-06-25)
Protocole d'accord sur l'accompagnement des salariés dans le cadre de la fermeture de la boutique d'Aix Jas de Bouffan (2019-07-16)
Accord portant sur les mesures d'accompagnement des salariés concernés par la relocalisation des boutiques de Narbonne Jaurès et de Narbonne Géant sur le site de Narbonne Bonne Source (2018-07-02)
Accord portant sur le repositionnement de l'enseigne Orange sur la zone de Compiègne par la fermeture de la boutique du Centre-Ville et par le regroupement de ses points de vente sur la boutique de VENETTE (2020-06-08)
UN ACCORD SUR LA GOUVERNANCE ET LE DEVELOPPEMENT DE L'ACTIONNARIAT SALARIE (2018-03-27)
L'ACCOMPAGNEMENT DANS LE CADRE DU PLAN SCHEMA DIRECTEUR DE L'ADNC DES SALARIES DES BOUTIQUES DE DREUX, BAYEUX ET FECAMP (2019-05-13)
Accord portant sur les mesures d'accompagnement des salariés impactés par la fermeture de la boutique d'Hazebrouck en 2019 (2019-05-15)
ACCORD PORTANT SUR LA GESTION DE L'ACTIVITE SOCIALE ET CULTURELLE DE RESTAURATION AU SEIN DE L UES ORANGE (2019-05-31)
Accord relatif au droit d'expression directe et collective des salariés de l'Agence Distribution Rhône Alpes Auvergne (2019-05-02)
Protocole d’avenant de révision à l’accord du 27 octobre 2016 portant sur la création d’une instance de coordination inter-CHSCT dans le cadre du projet C3 (2018-07-05)
Accord relatif aux modalités d'accompagnement des salariés concernés par la mise en oeuvre du projet UIPP2019 (2019-03-11)
Accord sur les mesures d'accompagnement des salariés de la boutique de La Ciotat dans le cadre du projet de fermeture (2020-09-01)
Accord portant sur les mesures d'accompagnement des salariés concernés par les fermetures des boutiques de Sète et de Toulouse Wilson (2019-07-05)
Accord du 6 juillet 2021 sur les modalités de transfert conventionnel et les mesures d’accompagnement des salariés concernés dans le cadre du projet de transfert des activités liées aux infrastructures passives de DTSI (DTRS) vers la filiale TOTEM France (2021-07-06)
Accord sur les mesures d'accompagnement des salariés de la boutique de Menton dans le cadre du projet d'arrêt d'exploitation (2021-06-02)
Accord sur les mesures d'accompagnement des salariés de la boutique de Digne dans le cadre du projet d'arrêt d'exploitation (2021-06-02)
ACCORD PORTANT SUR LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES DU TERRITOIRE CENTRE EST CONCERNES PAR LES EMMENAGEMENTS SUR LES SITES SKY 56, LACASSAGNE ET GAILLETON DANS LE CADRE DU PROJET LYON 2020 (2020-07-27)
Accord sur les mesures d'accompagnement des salariés de la boutique d'Avignon Mistral 7 dans le cadre du projet d'arrêt d'exploitation (2021-06-02)
ACCORD D’ETABLISSEMENT W&IN SUR LES MODALITES DE TRANSFERT CONVENTIONNEL ET LES MESURES D’ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES CONCERNES DANS LE CADRE DU PROJET DE TRANSFERT DE L’ACTIVITE DE RIP DE W&IN A ORANGE CONCESSIONS (2021-03-03)
Accord local DISU sur l’organisation du travail le samedi au STGP (2021-04-26)
Accord portant sur les mesures d’accompagnement des salariés SCE affectés sur le site de Bobillot concernés par le déménagement vers le site Orange Village à Arcueil (2022-11-10)
Accord d'accompagnement des salariés des boutiques Montauban et Perpignan PE (2022-06-03)
Accord relatif aux mesures d'accompagnement des salariés de la boutique de Grenoble Grand Place dans le cadre de l'arrêt d'exploitation (2020-08-07)
ACCORD METHODOLOGIQUE POUR LA CONDUITE DES PROJETS IMMOBILIERS TERTIAIRES (2023-03-14)
ACCORD PORTANT SUR LES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES DE L'EQUIPE RESPONSABLES D'ACTIONS COMMERCIALES - DO MP - DIRECTION CLIENTS (2022-02-17)
Avenant n°3 à l’accord portant sur le dialogue social au sein de l’UES Orange (2023-06-02)
ACCORD PORTANT SUR LES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT DES SALARIES D'ORANGE SA CONCERNES PAR LE DEMENAGEMENT SUR LE SITE ALLERAY 1 (2022-06-29)
Avenant n°4 à l’accord portant sur le dialogue social au sein de l’UES Orange du 13 mai 2019 (2023-10-24)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-05-31
Accord conclu entre le Service Clients Orange Sud-Ouest (SCO SO), représenté par Monsieur ……, en sa qualité de Directeur, d’une part,
Et les Organisations Syndicales représentatives représentées respectivement par :
Pour la CFDT, M ou Mme ……………………………………………………………… dûment mandaté ( e )
Pour la CFE- CGC , M ou Mme …………………………………………………………… dûment mandaté ( e )
Pour la CGT, M ou Mme ……………………………………………………………… dûment mandaté ( e )
Pour FO, M ou Mme ………………………………………………………………
dûment mandaté ( e )
Pour SUD, M ou Mme ……………………………………………………………… dûment mandaté ( e )
D’autre part,
Préambule :
Un projet local à l’initiative de la ligne managériale du service Assistance-Commerciale La Rochelle-Saintes-Poitiers du SCO SO, sur l’évolution des activités du site de Saintes consiste à former un collectif recouvrement homogène Open Mobile au SCO SO, dont le site de Saintes est l’acteur principal, au 1er avril 2019, avec Poitiers et Bordeaux, en faisant évoluer l’emploi à l’intérieur de la filière métier de la relation clients.
le projet a fait l’objet d’une information et d’une consultation auprès des instances représentatives du personnel.
le CE DOSO et le CHSCT SCO SO Limousin-Poitou-Charentes-Gironde, ont été informés et consultés, lesquels ont rendu un avis respectivement le 7 mars 2019 et lors de la séance ordinaire des 28 et 29 mars 2019.
Afin de prendre en considération les situations des salarié-e-s concerné-e-s et de proposer des mesures destinées à reconnaître l’investissement des salariés (es) concerné-e-s, le Service Clients Sud-Ouest a souhaité engager une concertation puis une négociation avec les organisations syndicales.
Les sommes visées sont exprimées en montants bruts et sont toutes soumises à cotisations sociales et impôt sur le revenu.
Article 1: Objet et champ de l’accord
Les présentes modalités visent à accompagner les quatre (4) salariés du plateau SCO SO de Saintes présents au 01 avril 2019 (cf annexe 1), conseillers clients Niveau 1 sur l’univers Home, dans leur montée en compétences vers des activités de Niveau 2 sur l’univers Open.
L’octroi des présentes mesures concertées n’exclut pas le bénéfice d’autres dispositifs existant dans l’entreprise.
Article 2: L’accompagnement en formation des conseillers concernés
Découverte avec leurs pairs sur l’activité.
Accompagnement à la carte, lissé sur 3 semaines, incluant l’entraînement, pour les conseillers de Saintes par les formateurs/trices.
En portant la durée de l’accompagnement à 3 semaines, le SCO SO met tout en œuvre pour que le rythme de la formation soit adapté, afin que chacun puisse monter en compétences dans les meilleures conditions.
Nous nous donnerons tout le temps et les moyens nécessaires à la montée en compétence personnalisée des conseillers.
Article 3 : Prime de perte de part variable commerciale (PVC)
Les conseillers clients entrant dans le champ d’application du présent accord s’inscrivant dans une montée en compétences sur un poste non soumis à objectivation commerciale, ils ne peuvent plus prétendre à la PVC.
Lesdits conseillers percevront pour solde de leur PVC une prime forfaitaire correspondant à 6 mois de la PVC moyenne de l’équipe calculée sur 2017 et 2018, soit 1104 (mille cent quatre euros) euros bruts. A la demande expresse des intéressés, leur prime pourra être calculée sur leur PVC moyenne individuelle sur 2017 et 2018. Ces sommes sont soumises à cotisations salariales et à l’impôt sur le revenu. Elles seront versées avec la paie du mois en cours de la signature du présent accord, ou la paie du mois suivant, selon le planning de paie.
Article 4 : Attribution d’une mesure de reconnaissance financière
Afin de valoriser l’effort d’apprentissage et l’acquisition de compétences « Recouvrement » des salariés entrant dans le champ d’application de l’accord, conseillers clients niveau 1 de l’univers Home, une mesure de reconnaissance financière est instaurée sous forme de prime exceptionnelle de 600 (six cent) euros bruts.
Ces sommes sont soumises à cotisations salariales et à l’impôt sur le revenu. Elles seront versées avec la paie du mois en cours, ou la paie du mois suivant, selon le planning de paie.
Les autres salariés du plateau ayant contribué de manière régulière pendant la période de montée en compétences des conseillers concernés par les présentes dispositions, verront leur contribution prise en considération dans le cadre des évaluations ARCQ réalisées cette année et/ou par le biais du dispositif de prime exceptionnelle non cadre sur décision managériale.
La formatrice soutien métiers du plateau du SCO SO Bordeaux qui a contribué au projet verra son implication reconnue dans le cadre des dispositifs existant dans l’entreprise, sur activation de la ligne managériale, notamment le dispositif des primes exceptionnelles pour les non cadres.
Article 5 : Suivi de la mise en œuvre de l’accord
Un bilan de la mise en œuvre de présent accord sera réalisé en multilatérale du SCO SO au premier semestre 2020.
Article 6 : Entrée en vigueur et durée de l’accord
Le présent accord à durée déterminée, entrant en vigueur le jour qui suit les formalités de dépôt auprès des services compétents est conclu, pour une durée déterminée de 12 mois, à l’expiration de laquelle il cessera automatiquement de produire ses effets.
Article 7 Notification de l’accord
La partie la plus diligente des organisations signataires du présent accord en notifie le texte à l'ensemble des OSR à l'issue de la procédure de signature en application de l’article L. 2231-5 du code du travail.
Article 8 : Formalités de dépôt
Conformément à l’article L. 2231-6 et D 2231-2 du code du travail, le présent accord sera déposé auprès du secrétariat-greffe du Conseil de Prud’hommes de Bordeaux en un exemplaire. Deux exemplaires dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique seront transmis à la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (DIRECCTE) d’Aquitaine. En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie
Le présent accord, et les pièces accompagnant le dépôt prévues aux articles D.2231-6 et D.2231-7 du code du travail, sont déposés sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail.
Conformément à l’article L.2231-5-1 du code du travail, cet accord est publié en ligne dans un standard ouvert aisément réutilisable. La version déposée ne comporte pas les noms et prénoms des personnes signataires.
Fait à Bordeaux, le 31/05/ 2019
Annexe 1 : salariés entrant dans le champ de l’accord
4 (quatre) conseillers N1 de l’univers Home du plateau SCO SO de Saintes présents au 01 avril 2019 montant en compétences vers les activités de N2 sur l’univers Open
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