Accord d'entreprise "UN ACCORD RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION ASSISTANT COMMERCIAL ET CHARGE CLIENTELE" chez EUROMASTER FRANCE (Siège)

Cet accord signé entre la direction de EUROMASTER FRANCE et le syndicat Autre et CGT-FO le 2021-03-05 est le résultat de la négociation sur le système de rémunération.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat Autre et CGT-FO

Numero : T03821007375
Date de signature : 2021-03-05
Nature : Accord
Raison sociale : EUROMASTER FRANCE
Etablissement : 39252740404670 Siège

Rémunération : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur le thème Système de rémunération (autres qu'évolution) Accord relatif au système de rémunération Employé & Agent de Maîtrise du siège social (2018-09-29) UN AVENANT A L'ACCORD DU 22/02/2018 RELATIF AUX SYSTÈMES DE RÉMUNÉRATION ATTACHE TECHNICO COMMERCIAL (2020-07-08) UN AVENANT A L'ACCORD DU 22/02/18 RELATIF AUX SYSTÈMES DE RÉMUNÉRATION ASSISTANT COMMERCIAL ET CHARGE DE CLIENTELE (2020-07-08) UN AVENANT A L'ACCORD DU 22/02/18 RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION DES RESPONSABLES DE TERRITOIRES (2019-07-19) UN AVENANT A l'ACCORD DU 22/02/18 RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION CONSEILLER TECHNIQUE (2019-06-21) UN AVENANT A l'ACCORD DU 22/02/18 RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION RESPONSABLE DE CENTRE SERVICE ET RESPONSABLE DE CENTRE DE SERVICE ADJOINT (2019-06-21) UN AVENANT A L'ACCORD DU 22/02/18 RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION ASSISTANT(E) COMMERCIAL(E) ET CHARGE(E) DE CLIENTELE EN CENTRE DE SERVICE (2019-06-21) UN AVENANT A L'ACCORD DU 20/09/2018 RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION EMPLOYE ET AGENT DE MAITRISE (2019-03-21) UN AVENANT A L'ACCORD DU 22/02/18 RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION DU PERSONNEL D'EXPLOITATION EN CENTRE DE SERVICE (CHEF D'ATELIER) (2019-06-21) UN AVENANT A L'ACCORD DU 22/02/18 RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION D'ATTACHE COMMERCIAL (2019-06-21) UN ACCORD RELATIF AY SYSTEME DE REMUNERATION ATTACHE TECHNICO COMMERCIAL (2021-03-05) UN ACCORD RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION CONSEILLER TECHNIQUE (2021-03-05) UN ACCORD RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION PERSONNEL D'EXPLOITATION (2021-03-05) UN ACCORD RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION RESPONSABLE DE CENTRE ET RESPONSABLE DE CENTRE ADJOINT (2021-03-05) UN AVENANT A L'ACCORD DU 05/03/21 RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION ATTACHE TECHNICO COMMERCIAL (2021-04-07) UN ACCORD RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION EMPLOYE (2021-07-23) UN AVENANT A L'ACCORD DU 05/03/21 RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION DES CONSEILLERS TECHNIQUES (2022-01-24) UN ACCORD RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION DU PERSONNEL ACS & CC (2022-11-18) UN ACCORD RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION DU PERSONNEL RESPONSABLE DE CENTRE GESTION OPERATIONNEL (2022-11-18) UN ACCORD RELATIF AU SYSTEME DE REMUNERATION DU PERSONNEL ATC (2022-12-15)

Conditions du dispositif rémunération pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-03-05

ACCORD RELATIF AU SYSTÈME DE RÉMUNÉRATION ASSISTANT (E) COMMERCIAL (E) ET CHARGE (E) DE CLIENTELE EN CENTRE DE SERVICE.

Entre les soussignés :

  • La SNC EUROMASTER France dont le siège social est situé 180 avenue de l’Europe à Montbonnot 38330 représentée par Directeur des Ressosurces Humaines adjoint dûment mandaté à cet effet

d'une part,

et,

  • Le syndicat Autonome du Personnel d’Euromaster France représenté par

  • Le syndiact FORCE OUVRIERE d’Euromaster France représenté par

d’autre part,

a été conclu le présent accord se substituant à l’accord au titre des systèmes de rémunération conclu le 22 février 2018 et ces éventuels avenants, conformément aux dispositions des articles L 2231-1 et suivants du Code du Travail.

Cet accord annule et remplace toutes les pratiques, usages et accords conclus précédemment entre les organisations syndicales et la société ayant le même objet, pour les fonctions d’assistant (e) commercial (e) et chargé (e) de clientèle en centre de service.

SOMMAIRE

I – Dispositions générales Page 4

II – Chargé (e) de clientèle et Assistant (e) commercial (e) Page 6

I - DISPOSITIONS GENERALES

I.1 Objet

I.2 Personnel et sites concernés

I.3 Durée

I.4 Publicité - Dépôt

I.5 Révision


I - DISPOSITIONS GÉNÉRALES

Article I.1 : Objet

Le présent accord a pour objet de déterminer les conditions de rémunération applicables, à compter du 1er mars 2021 aux personnels définis à l'article I.2 ci-après.

Article I.2 : Personnels et sites concernés

  1. Personnels

Les dispositions du présent accord s'appliquent à la catégorie de personnel des assistants(es) commerciaux(les) et chargés(es) de clientèle en centre de service.

  1. Sites et activités

Sont concernés par les dispositions du présent accord, tous les sites exploités par la Société au 1er mars 2021 ou qui viendraient à être exploités au-delà de cette date.

Article I.3 - Durée

Le présent accord est conclu pour une durée de 1 an, prenant effet à compter du 1er mars 2021

Article I.4 - Publicité – Dépôt

Les formalités de dépôt du présent accord seront réalisées conformément aux dispositions du Code du travail. Ainsi :

  • Un exemplaire sera déposé au greffe du Conseil de prud’hommes,

  • L’accord sera déposé sur la plateforme en ligne Téléaccords du Ministère du travail.

Il sera également déposé dans Connect, l’intranet de la Société.

La Direction notifiera le texte de l’accord signé aux organisations syndicales représentatives de l’Entreprise.

Article I.5- Révision

Conformément à l’article L.2261-7-1 du code du travail, les parties signataires du présent accord ont la faculté de le réviser.

La demande de révision peut intervenir à tout moment à l’initiative de l’une quelconque des parties signataires par lettre recommandée avec accusé de réception en l’accompagnant d’un projet écrit contenant les points à réviser.

Toute révision fera l’objet d’un avenant soumis aux mêmes formalités d’application et de publication que le présent accord.

II Assistant(e)commercial(e) et chargé(e) de clientèle

II.1 Personnel concerné

II.2 Structure de la rémunération

- La part variable mensuelle

- Principe

- Montant de la prime

- Personnel à temps partiel

- incidences des absences sur la prime


Article 1 : Personnel concerné

Il s'agit exclusivement des assistants(es) commerciaux(les) et chargés(es) de clientèle en centre de service affectés aux sites visés par le présent accord et ceci quel que soit leur statut.

Article 2 : Structure de la rémunération

- Part fixe (salaire de base)

- Part variable mensuelle définie comme une commission sur les critères de marge brute satistique et de marge contributive.

  1. LA PART VARIABLE MENSUELLE SOUS FORME DE COMMISSION

PRINCIPE

La prime mensuelle est calculée en appliquant consécutivement un taux de commission sur la marge brute statistique dégagée sur le mois d’activité concerné par le calcul de la prime, puis une pondération calculée à partir du taux de marge contributive des six mois précédant le mois d’activité concerné.

Les deux critères sont pris en compte sur le ou les centres d’affectation du personnel concerné.

Prime = Marge Statistique x Taux de commission x Taux de marge contributive

  • Marge statistique : indicateur présent sur les tableaux de marche (R01) et le compte d’exploitation (R100)

  • Taux de commission dégressif : 1,6% de 0€ à 150 000€ de marge stat , puis 0,8% au-delà (taux identiques pour tous les centres de service).

  • Taux de Marge Contributive Centre = Marge contributive / CA Net

    • Marge contributive = la Marge nette (1) – Coûts directs L1 (2)

      (1) La Marge nette est définie par Marge stat, marge réalisée sur les ventes à laquelle sont ajoutés ou déduits, les RFA clients (mali), les € par pneus et les RCO / SPT / Examens (boni), les écarts d’inventaires, les ajustements comptables (mali ou boni selon le mois) et les frais de transport.

      (2) Les coûts directs L1 sont définis par l’ensemble de coûts inhérants au(x) centre(s) de service, à savoir notamment :

      - Les coûts liés au travail : salaires équipe, intérim, primes…

      - Les coûts liés aux bâtiments : énergie, entretien construction, loyers …

      - Les coûts liés aux équipements : entretien matériel, achats outillages…

      - Les coûts liés aux Véhicules : carburants, locations longue durée …

      - Les autres coûts : conso agence, vêtements travail, imprimés, élimination des déchets, impôts, amortissement.

      Pour chaque centre de service, est calculée une marge contributive et donc un taux de marge contributive semestriel surla période des 6 mois glissants précédant le mois d’activité.

      Exemple : calcul de prime sur activité de juillet ; prise en compte de la marge stat de juillet et le taux de marge contributive cumulé sur la période de Janvier à Juin.

Ces montants peuvent être minorés en fonction du nombre de litiges émis par le ou les centres de service d’affectation.

  • Minoration des montants de prime en fonction des litiges émis par le ou les centres de service.

    L’entreprise supporte des coûts de crédit clients important et souhaite objectivité les assistants(es) commerciaux(les) et chargés(es) de clientèle en centre de service sur le nombre de litiges émis sur le ou les centres de service concernés.

    Les montants de prime tels que définis dans les grilles mensuelles ci-dessous peuvent ainsi être minorés selon la formule suivante :

    Montant de la déduction mensuelle = Solde du nombre de litiges à plus de deux mois non résolus X 5€.

Les litiges pris en compte sont les suivants :

  • Erreurs de compte

  • Mauvais Numéro d’autorisation

  • Pas de bon de commande

  • Double facturation

  • Manque un document

  • Kilométrage non renseigné

  • Ecart facture/devis (quantité ou montant)

  • Numéro de commande manquant

    MONTANT DE LA PRIME

Le montant mensuel de la prime est calculée en fonction de la performance du ou des centres d’affectation

Les taux de commission sur la marge brute statistique sont identique pour tous les assistants(es) commerciaux(les) et chargés(es) de clientèle. Le nombre de litiges émis, tels que définis ci-dessus, peut venir minorer le montant de prime mensuel.

La prime d’activité afférente à un mois donné est versée sur le bulletin de salaire du mois suivant.

Personnel à temps partiel

Les montants de prime, tels que définis dans la grille ci-dessus, sont proratisés par le coeficient d’emploi.

Coefficient d’accès à la prime

Si le montant de la prime variable mensuelle tel qu’il résulte du présent accord est susceptible de provoquer une augmentation excessive de la rémunération d’un salarié, (notamment dans le cas de reprise de personnel ou de nouvelles embauches), cette prime variable pourra être affectée d’un coefficient d’accès destiné à en limiter le montant.

Ce coefficient d’accès est au moins égal à 0.30.

Incidence des absences sur le calcul de la prime

  • Maintien de prime mensuelle en cas de maladie ou d’accident du travail

Après une période d’un an d’ancienneté, les salariés absents pour maladie ou accident du travail, bénéficient directement d’un maintien de prime calculé sur la base de la réalisation du mois considéré. Au-delà de trois mois d’absence, la compensation de rémunération s’effectuant par le système de prévoyance selon les modalités conventionnelles en vigueur, la prime d’activité n’est plus directement versée.

ABSENCE AUTORISEE NON PAYEE
CHOMAGE TECHNIQUE
CONGE INDIVIDUEL DE FORMATION
CONGES RECLASSEMENT
CONGES SANS SOLDE
MISE A PIED CONSERVATOIRE
MISE A PIED SANCTION
ABSENCE NON JUSTIFIEE
CONGE PARENTAL
CONGE CREATION ENTREPRISE
CONGE SABATIQUE
  • Salariés momentanément affectés à un autre centre de service

Pendant toute la durée de leur affectation momentanée sur un autre centre de service, les salariés concernés bénéficient da la prime d’activité du centre de service d’accueil et ne sont pas pris en compte pour le calcul de la prime dans leur centre de service d’origine.

  • Préavis non effectué

Les primes individuelles d’activité afférentes au temps de préavis non effectué  sont calculés sur la moyenne des primes individuelles perçues au titre des trois derniers mois connus à la date du début du préavis non efectué.

Fait à Grenoble le 05/03/2021 et en cinq exemplaires originaux dont un pour chaque partie.

Pour la Direction

Pour le syndicat

FO

Pour le syndicat

SAPEF

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com