Accord d'entreprise "Négociations annuelles obligatoires 2018" chez SEPHORA (Siège)

Cet accord signé entre la direction de SEPHORA et le syndicat CFE-CGC et CFTC le 2018-03-09 est le résultat de la négociation sur les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), l'évolution des primes, le système de primes, les congés payés, RTT et autres jours chômés, les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail.

Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFE-CGC et CFTC

Numero : T09218000857
Date de signature : 2018-03-09
Nature : Accord
Raison sociale : SEPHORA
Etablissement : 39371228603775 Siège

Temps de travail : les points clés de la négociation

La négociation s'est portée sur les thèmes suivants

Conditions du dispositif temps de travail pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2018-03-09

NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2018

Entre les soussignés

Sephora SAS

Dont le siège social est situé 41 rue Ybry 92200 Neuilly-sur-Seine

Représentée par

Et

Les organisations syndicales représentatives du personnel

Le Syndicat National CFE-CGC SNEC

Représenté par

La Fédération Commerce Services Force de Vente CFTC

Représentée par

Préambule

La Direction de Sephora et les Organisations Syndicales Représentatives CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT et SUD se sont réunies les 10, 19, 23, 30 janvier, 9 et 15 février ainsi que le 2 mars 2018 dans le cadre des Négociations Annuelles Obligatoires (NAO).

Au cours de ces réunions, les thèmes relatifs aux NAO ont été abordés, la situation de l’emploi et les salaires effectifs pour chacune des catégories de personnel ont été analysés (article L.2242-1 et suivants du Code du Travail).

Durant cette négociation, des divergences ont été constatées entre les propositions de la Direction et les Organisations Syndicales Représentatives (voir annexe).

Au terme de ces échanges, un accord est intervenu aboutissant aux dispositions ci-dessous.

Article 1 – Champs d’application

Le présent accord s’applique aux salariés de la Société Sephora SAS pour l’année 2018.

Les dispositions sont applicables à compter du 1er mars 2018 sauf mention contraire.

Article 2 – Salaires effectifs

Sont éligibles aux mesures d’augmentations salariales, les salariés entrés avant le 1er juillet 2017 et ne cumulant pas plus de 6 mois d’absence sur l’année 2017 (hors maternité, accident du travail et maladie professionnelle).

Les salariés s’étant vu octroyer une augmentation de leur salaire de base depuis le 1er octobre 2017 dans le cadre d’une promotion, ne sont pas éligibles aux mesures.

Les mesures s’appliquent au salaire au 1er mars 2018.

Article 2.1 – Mesures catégorielles pour les salariés de statut Employé

  • L’ensemble des salariés éligibles percevra une augmentation de salaire de 0,8%.

Le salaire de base pour ces collaborateurs éligibles de statut Employé, une fois cette augmentation appliquée, ne pourra être inférieur à 1.530 € brut mensuel.

  • Un budget de 1% de la masse salariale, calculé sur l’ensemble de la population éligible, est consacré aux augmentations individuelles.

Sont pris en compte pour les décisions d’augmentations individuelles : l’équité interne, l’égalité professionnelle et la performance de l’année.

Article 2.2 – Mesures catégorielles pour les salariés de statut Agent de Maîtrise

  • L’ensemble des salariés éligibles percevra une augmentation de salaire de 0,8%

  • Le salaire de base des Spécialistes, une fois cette augmentation appliquée, ne pourra être inférieur à 1.950€ brut mensuel.

  • Un budget de 1% de la masse salariale de base, calculé sur l’ensemble de la population éligible, est consacré aux augmentations individuelles.

Sont pris en compte pour les décisions d’augmentations individuelles : l’équité interne, l’égalité professionnelle et la performance de l’année.

Article 2.3 – Mesures catégorielles pour les salariés de statut Cadre

  • Un budget de 1,8% de la masse salariale de base, calculé sur l’ensemble de la population éligible est consacré aux augmentations individuelles.

Sont pris en considération pour les décisions d’augmentations individuelles : l’équité interne, l’égalité professionnelles et la performance de l’année.

  • Le salaire de base mensuel des Directeurs/Directrices de Magasin éligibles et pour lesquels/lesquelles une augmentation individuelle serait appliquée selon les critères définis plus haut ne pourra être inférieur à 2.800 € brut une fois celle-ci appliquée.

Article 3 – Avantages sociaux

Article 3.1 – Tickets restaurant

La valeur faciale du ticket restaurant est actuellement de 8,5€ avec une répartition du coût à hauteur de 55% pour Sephora et 45% pour le salarié.

Cette valeur faciale est portée à 9 € soit une augmentation de 5.8 %.

Article 3.2 – Mesures destinées à faciliter la conciliation vie personnelle-vie professionnelle

3.2.1. Repos hebdomadaire avant un départ en congés

Les salariés qui le souhaitent pourront bénéficier, au moins une fois par période annuelle de congés payés, de leur samedi en repos hebdomadaire la semaine précédant une semaine de congés payés. Le salarié devra faire sa demande lors de sa demande de congés payés, conformément aux dispositions en vigueur pour la prise des congés.

Cette disposition ne pourra être appliquée lors des semaines dites noires (semaines d’activité commerciale particulièrement importantes lors desquelles la prise de congés payés ne peut être autorisée).

Exceptionnellement, dans le cadre de l’entrée en vigueur de cette mesure, les demandes de congés d’été ayant été formulées à la date de signature du présent accord, les salariés pourront formuler leur demande 2 mois avant la date de leur départ en congés.

3.2.2. Possibilité de poser une journée non travaillée le jour même en cas de maladie d’enfant

Les salariés de plus d’un an d’ancienneté pourront, une fois par année de modulation et par enfant, poser une journée non travaillée, ceci sans respecter les délais de prévenance habituellement demandés, pour faire face à la maladie d’un enfant de moins de 16 ans et sur présentation d’un justificatif.

Ils devront en faire part à un responsable a minima avant le début de leur horaire prévu.

Cette absence n’entraînera pas de perte de rémunération pour le salarié, mais la journée non travaillée devra être compensée selon les dispositions relatives au temps de travail existantes.

Afin d’assurer au mieux l’accès à cette disposition, l’anticipation de récupération non encore acquise sera autorisée dans le cadre et les limites susvisées.

Cette disposition s’applique à partir du début de la période de modulation 2018/2019.

Article 3.2.3 – Salariés souffrant d’une affection de longue durée

Les salariés souffrant d’une affection de longue durée dite « exonérante »*, reconnue par la Sécurité Sociale, pourront, lors d’une absence maladie en lien avec cette affection de longue durée, sur présentation de justificatifs, voir leur rémunération complétée par Sephora sans délai de carence. Le complément de rémunération sera effectué selon une durée variable en fonction du statut et de l’ancienneté en application de la grille d’indemnisation maladie applicable.

* Il s'agit d'affections dont la gravité et/ou le caractère chronique nécessitent un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement coûteuse, et pour lesquelles le ticket modérateur est supprimé.

Article 3.2.4 – Congé de proche aidant

Dans le cadre la mise en œuvre du congé de proche aidant, il est convenu que le salarié bénéficiaire d’un congé de proche aidant continuera à acquérir des congés payés durant les trois premiers mois de suspension de son contrat de travail.

Article 3.2.5 Subvention exceptionnelle au Comité d’Entreprise

Les parties signataires conviennent des modalités d'attribution par la Société au Comité d'Entreprise d'une subvention additionnelle pour l'année 2018 (ci-après la "Subvention Exceptionnelle").

La Subvention Exceptionnelle a exclusivement vocation à permettre au Comité d'Entreprise d'octroyer aux salariés de la Société des chèques de Noël au cours de l'année 2018.

La Subvention Exceptionnelle, dont le montant s'élève à 155 000 euros, sera versée au Comité d'Entreprise par la Société en sus de la subvention destinée aux activités sociales et culturelles allouée au Comité d'Entreprise pour l'année 2018.

Il est expressément entendu que la Subvention Exceptionnelle a un caractère temporaire, son versement intervenant uniquement au titre de l'année 2018. Par conséquent, les parties reconnaissent que le versement de la Subvention Exceptionnelle ne crée aucune obligation de contribution au titre des années suivantes, au profit du Comité d'Entreprise ou du personnel de la Société, sauf décision expresse de la Société en ce sens. En aucun cas le montant de la Subvention Exceptionnelle ne saurait être pris en compte pour la détermination de la subvention annuelle du Comité d'Entreprise destinée aux activités sociales et culturelles.

La Subvention Exceptionnelle sera versée au Comité d'Entreprise au mois d’octobre 2018.

Article 3.3 – Dispositif de don de jours de repos

Les présentes dispositions viennent préciser les modalités d'application de la loi nº2014-459 du 9 mai 2014, publiée au JO du 10 mai 2014, qui prévoit la possibilité pour tout salarié de pouvoir céder tout ou partie de ses jours de repos à un collègue dont l'enfant est gravement malade.

Les présentes dispositions viennent également préciser les dispositions de la Loi n°2018-84 du 13 février 2018 créant un dispositif de don de jours de repos non pris au bénéfice des proches aidants de personnes en perte d'autonomie ou présentant un handicap.

3.3.1 Cas dans lesquels des jours de repos peuvent être donnés

Dans les cas d’un enfant gravement malade

Cadre légal :

Conformément aux dispositions de l'article L. 1225-65-1 du Code du travail, un salarié peut, sur sa demande et en accord avec l'employeur, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, au bénéfice d'un autre salarié de l’entreprise qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.

Le congé annuel ne peut être cédé que pour sa durée excédant vingt jours ouvrés. Le salarié bénéficiaire d'un ou plusieurs jours cédés en application du premier alinéa bénéficie du maintien de sa rémunération pendant sa période d'absence.

Cette période d'absence est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits que le salarié tient de son ancienneté.

Le salarié conserve le bénéfice de tous les avantages qu'il avait acquis avant le début de sa période d'absence.

Conformément aux dispositions de l'article L. 1225-65-2 du Code du travail, la particulière gravité de la maladie, du handicap ou de l'accident mentionnés au premier alinéa de l'article L. 1225-65-1 ainsi que le caractère indispensable d'une présence soutenue et de soins contraignants sont attestés par un certificat médical détaillé, établi par le médecin qui suit l'enfant au titre de la maladie, du handicap ou de l'accident.

Disposition Sephora : extension du dispositif au conjoint gravement malade

Les parties sont convenues d'étendre l'éligibilité du dispositif aux salariés dont le conjoint est gravement malade dans les mêmes conditions que pour un enfant gravement malade.

Proches aidants de personnes en perte d'autonomie ou présentant un handicap

Cadre légal :

Conformément aux dispositions de l’article L3142-25-1nouveau du code du travail, un salarié peut, sur sa demande et en accord avec son employeur, renoncer anonymement et sans contrepartie à tout ou partie de ses jours de repos non pris, qu'ils aient été ou non affectés sur un compte épargne-temps, au bénéfice d'un autre salarié de l'entreprise qui vient en aide à une personne atteinte d'une perte d'autonomie d'une particulière gravité ou présentant un handicap lorsque cette personne est, pour cet autre salarié, l'une de celles mentionnées aux 1° à 9° de l'article L. 3142-16

Le congé annuel ne peut être cédé que pour sa durée excédant vingt-quatre jours ouvrables. 

Le salarié bénéficiant d'un ou de plusieurs jours cédés en application du premier alinéa du présent article bénéficie du maintien de sa rémunération pendant sa période d'absence. Cette période d'absence est assimilée à une période de travail effectif pour la détermination des droits que le salarié tient de son ancienneté. Le salarié conserve le bénéfice de tous les avantages qu'il avait acquis avant le début de sa période d'absence.

3.3.2 Les jours de repos cessibles

  • Nombre de jours pouvant faire l'objet d'un don :

Le nombre maximal de jours pouvant faire l'objet d'un don est de cinq par salarié et par année civile, sous la forme de journées ou demi-journées.

Le nombre maximal de jours pouvant faire l’objet d’un don pourra être rediscuté en cas de besoin par la commission paritaire de suivi de l’accord.

  • Jours pouvant faire l'objet d'un don :

Afin de veiller à la santé au travail de l'ensemble des salariés, et au regard de la nécessité de préserver les temps de repos associés, les jours pouvant faire l'objet d'un don pourront être :

  • des jours d'ancienneté acquis et non consommés ;

  • des jours de congés payés correspondant à la 5e semaine, acquis et non consommés ;

  • des jours de RTT acquis et non consommés ;

  • Jours non travaillés acquis liés à une récupération.

  • Périodicité et formalisation des dons :

Des dons peuvent être réalisés tout au long de la période de congés payés, en une ou plusieurs fois, par le biais d’un formulaire dédié.

Les dons sont anonymes, sans contrepartie et définitifs.

Une charte de mise en œuvre et de communication autour de ce dispositif sera mise en place.

  • Impact sur la durée annuelle du travail :

Le don de jours de repos n'a aucun impact sur la durée annuelle du travail, dans la mesure où il est neutralisé.

Les jours travaillés au titre des jours cédés donnent droit au même statut que les autres jours travaillés sur l'année.

3.3.3 Les salariés donateurs

Tout salarié titulaire d'un CDI ou d'un CDD, ayant acquis un nombre de jours pouvant être cédés, sans condition d'ancienneté, a la possibilité de faire un don de jours de repos, sur la base du volontariat.

3.3.4 Les salariés bénéficiaires

Etre bénéficiaire de jours de repos pour être présent auprès de son enfant

Peut bénéficier de dons de jours de repos tout salarié de l'entreprise de plus de 6 mois d’ancienneté:

  • qui assume la charge d'un enfant âgé de moins de vingt ans atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants ; ou qui assume la charge, d'un enfant âgé de vingt ans ou plus à charge au sens de la Sécurité Sociale, atteint d'une maladie, d'un handicap ou victime d’un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.

Disposition Sephora Etre bénéficiaire de jours de repos pour être présent auprès de son conjoint

Peut également bénéficier de dons de jours de repos tout salarié de l'entreprise de plus de 6 mois d’ancienneté, dont le conjoint (lié maritalement ou par un PACS) est atteint d'une maladie ou victime d'un accident d'une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.

Etre bénéficiaire de jours de repos pour proches aidants de personnes en perte d'autonomie ou présentant un handicap

Peut bénéficier du don de jours de repos, tout salarié de plus de 6 mois d’ancienneté qui doit venir en aide à une personne atteinte d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité ou présentant un handicap lorsque cette personne est pour ce salarié, l’une de celles mentionnées aux 1° à 9° de l’article L 3142-16 du Code du travail.

3.3.5 : Création d'un fonds de solidarité et règles associées à la mise en œuvre du don de jours de repos

Création d'un Fonds de Solidarité

Il sera créé au niveau de SEPHORA SAS un Fonds de Solidarité destiné à recueillir les jours de repos anonymement cédés, en fonction des besoins exprimés par les collaborateurs bénéficiaires.

Le Fonds pourra intégrer jusqu'à 10 jours par salarié bénéficiaire. Il sera porté à 20 jours pour les cas de conjoint ou enfant gravement malade.

Le nombre de jours par salarié bénéficiaire pourra être rediscuté en cas de besoin par la commission paritaire de suivi de l’accord.

Règles de gestion du Fonds de Solidarité

  • L’alimentation du Fonds

Le Fonds de Solidarité sera alimenté par les dons anonymes, sous la forme de journée entière ou demi-journée.

Les dons sont définitifs.

Le fond n’a pas destination à contenir des jours en l’absence de besoin avéré et de salarié bénéficiaire.

  • Participation de SEPHORA au Fonds pour les cas de conjoint ou d’enfant gravement malade

Dans les cas de salariés sollicitant un don de jours pour faire face à la situation d’un conjoint ou d’un enfant gravement malade selon les dispositions susvisées, Sephora accordera à ce collaborateur en sus des jours éventuellement cédés par d’autres salariés, 10 jours de congé exceptionnel rémunéré.

  • La consommation du Fonds

Lorsqu'une demande de don de jours est émise par un salarié bénéficiaire, le Fonds sera décrémenté pour satisfaire sa demande, en fonction du nombre de jours disponibles suite à l’appel au don et dans les limites et conditions fixées ci-après.

Le salarié qui souhaite bénéficier du dispositif du don de jours de repos en fait la demande écrite auprès de son Responsable RH en précisant le nombre de jours dont il souhaite être bénéficiaire.

A cette demande est jointe une attestation médicale justifiant du caractère indispensable d'une présence soutenue et de soins contraignants, ou de la perte d'autonomie d'une particulière gravité ou du handicap.

Un courrier transmis au salarié formalisera en réponse, sous un délai d'une semaine à réception de sa demande, le nombre de jours dont il sera bénéficiaire.

La prise des jours de repos cédés s'effectue par journée entière ou par demi-journée, dans la limite de dix ou vingt jours ouvrés selon le cas de figure pour un même événement et sous réserve d’un nombre de jours suffisant disponible dans le fonds, dans les six mois qui suivent l'attribution du don de jours dont le salarié est bénéficiaire.

Pour le cas de conjoint ou enfant gravement malade, la période de vingt jours ouvrés pourra être renouvelée sur présentation d'une nouvelle attestation médicale et sous les mêmes réserves relatives au nombre de jours disponible au sein du Fonds.

En tout état de cause, la période ne pourra pas être renouvelée plus d’une fois, soit un maximum de quarante jours ouvrés pour un même événement.

Ces jours pourront être posés de manière séquencée sur une période déterminée, sur la base d'un calendrier prévisionnel, avec accord de l'employeur.

La rémunération et la couverture Frais de Santé et Prévoyance du salarié bénéficiaire seront maintenues pendant la période couverte par le nombre de jours de repos effectivement cédés.

Cette période est assimilée à du temps de travail effectif pour l'acquisition des jours de congés payés et jours de RTT, et pour le calcul de l'ancienneté.

Les jours cédés seront valorisés selon la règle du maintien de salaire.

Le régime associé à ces jours cédés sera identique à celui des jours de congés payés.

3.3.6 Commission de suivi du dispositif de don de jours de repos

Une commission de suivi, composée de deux membres par organisations syndicales signataires se réunira une fois par an afin de dresser un bilan de l’application de ces dispositions.

Elle se réunira également la première année en amont du lancement du dispositif afin d’être associée à la mise en œuvre et à la communication qui sera faite auprès des salariés pour la mise en œuvre du dispositif.

3.3.7 : Suivi de l’application du don de jours de repos

Un bilan annuel de l’application de ces dispositions sera présenté au Comité d’Entreprise de SEPHORA SAS.

Article 4 – Durée et formalités de publicité

Le présent accord fera l’objet d’un dépôt en deux exemplaires, dont une version sur support papier signée des parties et une version sur support électronique auprès de la Direction du Travail et de l’Emploi de Nanterre.

Un exemplaire sera également remis au greffe du Conseil de Prud’hommes de Nanterre.

En outre, le personnel sera informé du présent accord par affichage sur les panneaux prévus pour la communication avec le personnel.

Fait à Neuilly-sur-Seine le 09 mars 2018

Pour Sephora SAS

Le Syndicat National CFE-CGC SNEC

La Fédération Commerce Services Force de Vente CFTC

Annexes : Revendications des Organisations Syndicales Représentatives

CFDT

1) la CFDT demande une augmentation générale de 4% pour les Employés, AM et Cadres et sans condition.

➢ Pour la CFDT, il est important que la direction considère et reconnaisse les salariés(es) qui œuvrent au quotidien pour la prospérité de l’entreprise Sephora.

2) la CFDT demande depuis plusieurs années la mise en place d’une prime de vacances de

600 euros pour les Employés, AM, et Cadres, prime versée au début du mois de juin. Et que cette mesure s’inscrive de façon pérenne dans l’entreprise.

➢ Pour la CFDT, il est important que tous les salariés puissent profiter de leurs congés payés. De nombreux salariés ne peuvent pas partir en vacances car ils doivent subvenir aux besoins quotidiens de leur famille.

3) la CFDT demande la revalorisation des primes d’ancienneté à hauteur de 10 euros par tranche d’ancienneté.

➢ Pour la CFDT, il est important que la Direction reconnaisse la fidélité des salariés attachés à leur entreprise.

4) la CFDT demande une augmentation de la part patronale du ticket restaurant à hauteur de 60%.

➢ Pour la CFDT, il est important que chaque salarié puisse bénéficier pleinement de son salaire.

5) la CFDT demande la garantie que chaque salarié ait droit à un minimum de 3 formations par an. Et que cette mesure fasse l’objet d’un bilan régulier lors des commissions formations.

➢ Pour la CFDT, il est important que chaque salarié puisse avoir accès à une formation continue et de qualité.

6) la CFDT demande depuis plusieurs années la mise en place de 5 jours payés par enfant malade sur justificatif. Et que cette mesure s’inscrive de façon pérenne dans l’entreprise.

➢ Pour la CFDT, il est important de pouvoir concilier les impératifs de la vie professionnelle et vie familiale.

7) la CFDT demande l’ouverture des négociations avec les Délégués Syndicaux sur un accord fixant les modalités d’un compte épargne temps, avant juin 2018.

➢ Pour la CFDT, il est important que chacun puisse anticiper l’avenir et de pouvoir faire face aux difficultés de la vie.

CFE-CGC SNEC

  1. Augmentions générale de 1.8% pour tous les statuts.

  2. 3 jours payés par enfant malade sur justificatif. Mesure qui soit pérenne.

  3. Mise en place d’un compte épargne temps. Négociation à faire avant le troisième trimestre 2018.

  4. Indemnité kilométrique vélo de 25 centimes d’euro par kilomètre.

  5. Prise en charge par l’entreprise de l’Indemnité transport en commun et parking à hauteur de 60%.

Instauration d’une prime transport pour les salariés utilisant leurs véhicules personnels.


CFTC

Augmentations

Afin d’éviter les décrochages de salaires, la CFTC souhaite une augmentation générale pour l’ensemble des catégories professionnelles : Employés, Agents de maîtrise et Cadres, aucun salarié ne doit être mis de côté.

En 2017, un(e) conseiller(e) a perçu en moyenne 1611 € par mois : ces collègues sont aux premières loges pour subir les effets de la crise, les augmentations de loyers, d’impôts et plus généralement du coût de la vie. La CFTC souhaite qu’un effort particulier soit effectué sur ces derniers et demande une augmentation générale de 2% pour les employés rémunérés moins de 1 650€ (et de 1% pour ceux rémunérés plus de 1 650€), en plus d’une enveloppe d’augmentation individuelle de 1% pour les employés.

L’encadrement, agents de maîtrise et cadres, qu’ils soient du réseau ou des services centraux doivent percevoir une augmentation générale de 1% et une augmentation individuelle de 1%.

La CFTC souhaite que l’équité soit le maître mot de ces augmentations, la direction devra prendre en compte les minima et maxima de chaque catégorie de salariés mais aussi ses critères de performance.

Nous demandons, pour l’attractivité de Sephora et l’équité, que les bonus sièges ne soient pas uniquement déclenchés sous réserve d’atteinte du budget du réseau. En effet, ces derniers sont uniquement primés sur la performance du réseau que ce soit à travers l’intéressement ou le déclenchement du bonus ce qui est, à notre avis, injuste et inéquitable.

Une commission de suivi des notations et augmentations salariales devra être créée afin de vérifier que ce souhait d’équité a prévalu.

Equité et compréhension : la grille de salaire

Suite à vos remontées, la CFTC a demandé et obtenu en 2017 que s’ouvre une négociation sur la création d’une grille de classification et de salaires. La CFTC regrette que les engagements pris par la direction durant les NAO 2017 n’aient pas été tenus. Vos élus tiennent à rappeler à la direction qu’une parole se doit d’être honorée : ainsi nous demandons instamment la création d’une grille de classification et de salaires en 2018.

Le temps d’habillage et déshabillage

Suite à vos remontées, la CFTC demande à ce que le temps passer à se maquiller, se mettre en tenue et inversement, soit pris en compte. La CFTC demande qu’un forfait de 3,5 heures par mois, soit 6 jours à l’année, soit attribué aux salariés du réseau sur la modulation.

Emploi et formation

La CFTC demande le renforcement des équipes réseau, surtout sur les « petits magasins » ou magasins atypiques qui connaissent des difficultés à établir des plannings hebdomadaires corrects du fait du sous-effectif.

Afin de remédier aux difficultés de remplacement et parmi des volontaires, il pourrait être constitué des équipes de renfort régionales pouvant remplacer des postes vacants (maladie, turn-over, etc.) au niveau d’une région ou d’un bassin d’activité.

Parce que la formation est au cœur de Sephora et une des demandes récurrentes des salariés, la CFTC souhaite que lorsqu’un salarié demande une action de formation, via son Compte Personnel de Formation (CPF), avec pour but d’évoluer au son sein de Sephora (aussi bien dans son métier que vers un autre poste), l’entreprise abonde en heures supplémentaires si le salarié ne dispose pas de suffisamment d’heures sur son CPF.

Prime de fin d’année

Nous regrettons que la seule manière d’augmenter son salaire provienne des variables. La CFTC, face à ce constat, demande l’instauration d’une prime de fin d’année de 500 € pour les salariés.

Mesures vie personnelle – vie professionnelle

La CFTC demande que soient mises en place 3 journées enfant malade rémunérées afin de permettre d’améliorer la conciliation vie personnelle – vie professionnelle mais aussi l’égalité professionnelle. Dans le même but, nous souhaitons la mise en place de l’équité face aux repos le samedi sur le réseau.

Ancienneté

La CFTC souhaite une revalorisation des primes d’ancienneté sur le modèle ci-dessous.

Ancienneté Primes actuelles Nouvelles primes
3 ans 31,8 35
6 ans 63,6 70
9 ans 95,4 105
12 ans 127,2 140
15 ans 159 175
18 ans 190,8 210
21 ans 220 245
25 ans 250 280

CGT

1) Augmentation Générales des salaires

Employés 150 euros
Agents de Maitrise 120 euros
Cadres 100 euros

2) Mettre en place un système de crèche pour les salariés travaillant en magasin

3) Augmentation prime nettoyage de 3,50 à 6,00 euros

4) Prime présentation/Coiffure et manucure 80 euros mois

5) 13 mois

6) 4 jours enfant malade par enfant

7) Primes vacances 700 euros

8) Prime naissance 100€

SUD

· 100 € pour tous, une augmentation uniforme et égale.

Les déléguées syndicales SUD Commerces et services demandent des mesures pour les bas salaires et des mesures d’augmentation uniformes en refusant l’augmentation en pourcentages car elles augmentent le différentiel cadres/non cadres, femmes/hommes.

· Subrogation de salaire lors des arrêts maladie.

Les déléguées syndicales SUD Commerces et services demandent des mesures visant à réduire la précarité des salariés à qui l’on demande une constante augmentation des efforts.

· Augmentation de la part patronale du ticket restaurant à hauteur de 60 % et de la valeur faciale à hauteur de 9 euros.

· Valorisation des effectifs.

Les déléguées syndicales SUD Commerces et services demandent l’ajout de paliers pour les primes d’ancienneté et l’uniformisation des montants en cohérence.

· Conciliation vie personnelle et vie professionnelle

Les déléguées syndicales SUD Commerces et services demandent 5 jours d’absences autorisées payées pour enfant malade sur justificatif.

· Reconnaissance de la charge de travail imposée aux équipes.

Les déléguées syndicales SUD Commerces et services demandent :

- La réévaluation de la grille d’indemnisation maladie (plus de carence supérieure à celle de la sécurité sociale pour tous, plus de carence après 1 an d’ancienneté)

-La prise en compte des situations d’ALD afin de lutter contre les discriminations liées à la santé.

-La réévaluation des salaires en tenant compte de l’ancienneté, de l’expérience métier, des acquis, de la typologie magasin et du travail effectué et non pas sur les bilans individuel ou les collégiales.

Il est anormal, par exemple, qu’un nouvel entrant perçoive un salaire supérieur à celui de la personne missionnée pour le former.

· Egalité des droits dans les emplois

A ce jour, encore trop de salariés subissent un contrat à temps partiel.

Les déléguées syndicales SUD Commerces et services demandent que cesse la précarisation en permettant aux salariés qui en font la demande d’obtenir un temps plein.

· Egalité de traitement

Les déléguées syndicales SUD Commerces et services demandent l’égalité de traitement pour le remboursement des transports. Certains salariés n’ont pas d’autres choix que d’utiliser leurs véhicules pour se rendre sur leur lieu de travail (lieu non desservi par les transports en communs). Demande de remboursement des frais de péages à hauteur de 50 % comme pour le remboursement de l’abonnement de transports en commun.

Source : DILA https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/acco-accords-dentreprise/

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