Accord d'entreprise "Accord sur la garde d'enfant des salariés de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres" chez CHARENTE MARITIME DEUX SEVRES - CAISSE REG CREDIT AGRICOLE MUTUEL 17-79 (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CHARENTE MARITIME DEUX SEVRES - CAISSE REG CREDIT AGRICOLE MUTUEL 17-79 et le syndicat SOLIDAIRES et CFE-CGC et CFDT le 2019-11-07 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CFE-CGC et CFDT
Numero : T01719001517
Date de signature : 2019-11-07
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE REG CREDIT AGRICOLE MUTUEL 17-7
Etablissement : 39935481001883 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
TRAVAIL A DISTANCE POUR LES SALARIES DU SITE ADMINISTRATIF (2017-11-23)
DROIT A LA DECONNEXION (2018-02-08)
CREATION ET REPRISE D'ENTREPRISE (2018-02-08)
Accord sur la participation de l'employeur à l'effort de construction dans la Caisse Régionale de Crédit Agricole Charente Maritime Deux Sèvres (2019-02-07)
Accord visant à favoriser le don du sang et de plasma dans la Caisse Régionale de Crédit Agricole Charente Maritime Deux Sèvres (2019-02-08)
Avenant à l'accord du 15 juin 2018 relatif à l'accompagnement des salariés de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel CMDS notamment les salariés en situation de difficultés et les salariés ayant un ascendant, un conjoint ou un enfant malade (2020-06-25)
Accord sur les mesures d'accompagnement social des projets de réorganisation impliquant la suppression d'au moins deux postes dans une même entité (agence ou service) au sein de la Caisse régionale de Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres (2020-01-31)
Avenant à l'accord sur la rémunération extra conventionnelle liée à l'atteinte d'objectifs pour l'année 2020 (2020-04-17)
Accord sur les clauses des accords collectifs de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres amenées à être caduques lors de la mise en place du CSE (2019-10-23)
Accord sur les ambitions du dialogue social dans la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres (2019-11-07)
Accord sur la négociation sociale et les moyens dans la caisse régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres (2019-11-18)
TRAVAIL A DISTANCE DES SALARIES DU SITE AU SEIN DE LA CR CREDIT AGRICOLE (2018-11-14)
accompagnement des salariés de la Caisse Régionale notamment les salariés en situation de difficulté (2020-11-19)
promotion du sport et de la santé au sein de la CR (2020-11-19)
Accord sur la prévention et la gestion des incivilités (2021-04-13)
Accord sur la participation employeur effort de construction (2021-10-18)
prévention et traitement des situations harcèlement discrimination et agissements sexistes (2021-09-20)
Accord visant à favoriser le don du sang et de plasma dans la Caisse Régionale de Crédit Agricole CMDS (2022-02-03)
Accord sur le travail déplacé (2022-02-10)
Accord sur la négociation sociale et les moyens dans la caisse régionale de crédit agricole mutuel charente maritime deux-sèvres (2023-07-24)
Accord sur les parcours professionnels des titulaires de mandats électifs et syndicaux dans la caisse régionale de crédit agricole mutuel Charente maritime Deux-Sèvres (2023-07-24)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2019-11-07
ACCORD SUR LA GARDE D’ENFANTS DES SALARIES DE LA CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL CHARENTE-MARITIME DEUX-SEVRES
_________________________________
Dans le cadre de l’accord national sur l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes du 27 juin 2017, la Direction et les Organisations Syndicales poursuivent les mesures permettant de mieux concilier la vie professionnelle et la vie privée des salariés.
Pour répondre à cet objectif, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres aide les salariés à la garde et au soutien scolaire de leur(s) enfant(s) en leur accordant le bénéfice de Chèque Emploi Service Universel (CESU) et l’accès à un service d’aide aux devoirs par un organisme dédié.
Après négociation entre :
La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres, dont le Siège est à Lagord – 14 Rue Tardy, représentée par
d'une part,
et les Organisations Syndicales ci-après :
CFDT représentée par
SNECA représenté par
SUD représenté par
d'autre part,
il est convenu :
Article 1- Bénéficiaires de Chèque Emploi Service Universel (CESU)
Chaque salarié en situation de travail (sous contrat à durée déterminée ou indéterminée, et justifiant d’au moins 6 mois d’ancienneté continue ou discontinue dans le Groupe Crédit Agricole, percevra, pour ses enfants à charge âgés de 3 ans révolus et jusqu’au dernier jour qui précède leur 12ème anniversaire, une aide financière, sous la forme de Chèque Emploi Service Universel, attribuée par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres dans les conditions précisées aux articles suivants.
Pour chaque enfant, il ne peut être reconnu qu’un seul bénéficiaire. Ce dernier doit en supporter seul ou conjointement la charge effective.
Article 2 - Objet et modalités de fonctionnement du bénéfice de Chèque Emploi Service Universel (CESU)
La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres aide ses salariés pour les services suivants :
garde d'enfant(s) hors du domicile assurée par un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e), une structure d'accueil (crèche, halte-garderie, jardin d'enfants), une garderie périscolaire ;
soutien scolaire à domicile et cours à domicile ;
garde d’enfant(s) à domicile.
Le Chèque Emploi Service Universel est le titre qui permet de rémunérer ces services à la personne.
Il est accordé au parent, qui en fait la demande, et en situation de travail à compter de la première commande qui suit les 3 ans de l’enfant déclaré auprès des Ressources Humaines et jusqu'à la dernière commande qui précède son 12 ème anniversaire.
En cas de non utilisation des chèques, par le salarié sur une période de 6 mois continus, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres suspendra toute nouvelle commande. Cette dernière sera définitivement perdue pour le salarié.
Article 3 - Montant de l’aide Chèque Emploi Service Universel (CESU)
Le montant annuel de l’aide par enfant consenti par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres est plafonné à 311 euros.
Cette aide se répartit selon deux enveloppes :
enveloppe 1 : 275 euros avec une prise en charge à hauteur de 100% de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres,
enveloppe 2 : 165 euros avec une prise en charge à hauteur de 21.82% (36 euros) de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres.
Pour les enfants handicapés, le montant annuel de l’aide par enfant et de chaque enveloppe est doublé.
Par salarié, le montant annuel de l’aide ne pourra excéder le plafond exonération fiscale (cf. article 6).
Article 4 - Valeur faciale du Chèque Emploi Service Universel (CESU)
La valeur faciale du Chèque Emploi Service Universel est de 11 euros.
Article 5 – Périodicité de versement de l’aide Chèque Emploi Service Universel (CESU)
L’aide fait l’objet de deux versements par an sous forme de Chèque Emploi Service Universel d’un montant unitaire à 11 euros, plafonnés de la façon suivante :
En juillet :
132 euros (12 chèques au millésime de l’année en cours) avec une prise en charge à hauteur de 100% de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres,
77 euros (7 chèques au millésime de l’année en cours) avec une prise en charge à hauteur de 21.82% (16.80 euros) de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres.
En décembre :
143 euros (13 chèques au millésime de l’année suivante) avec une prise en charge à hauteur de 100% de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres,
88 euros (8 chèques au millésime de l’année suivante) avec une prise en charge à hauteur de 21.82% (19.20 euros) de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres.
Chaque salarié bénéficiaire est sollicité au cours du mois de juin et de novembre par les Ressources Humaines pour indiquer s’il souhaite exercer sa commande en précisant le montant total commandé (exprimé en nombre de chèques) pour chacune des deux enveloppes.
En fonction du nombre de chèques commandés sur la deuxième enveloppe, un prélèvement au prorata de la commande sera effectué sur le DAV du salarié.
Article 6 - Régime fiscal de l’aide Chèque Emploi Service Universel (CESU)
L’aide financière sous forme de Chèque Emploi Service Universel est exonérée d’impôt sur le revenu dans la limite globale de 1830 euros par année civile et par salarié bénéficiaire (article D.7233-8 du Code du travail). Aussi, le montant annuel de l’aide par salarié bénéficiaire est limité à ce plafond d’exonération fiscale.
La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres adresse au salarié bénéficiaire, au titre de chaque année civile, un état récapitulatif des aides versées dans le cadre de la prise en charge de la dotation Chèque Emploi Service Universel, en application de l’article D.7233-9 du Code du travail.
Article 7- Communication :
La Caisse Régionale de Crédit Agricole Charente-Maritime Deux-Sèvres s’engage à communiquer sur le fait que les CESU qui ne sont pas consommés doivent être restitués par chaque salarié, dans les délais, permettant à la Caisse Régionale de Crédit Agricole Charente Maritime Deux-Sèvres de se faire rembourser.
Article 8 – Accès à un service d’aide aux devoirs
La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres met en place une aide individualisée aux devoirs, pour l’année scolaire de septembre à juin, pour les enfants de salariés, en primaire, au collège ou au lycée.
Ce service d’aide aux devoirs est entièrement financé par la Caisse Régionale. Son accès est ouvert à chaque salarié qui en fait la demande pour son (ses) enfant(s).
Un bilan est réalisé en fin d’année scolaire pour s’assurer de l’intérêt de renouveler ce service auprès du prestataire choisi ou d’engager une solution équivalente auprès d’un autre prestataire ou d’arrêter la prestation.
Article 9 - Durée de l'accord
Le présent accord s’applique à compter du 1er janvier 2020. Il est conclu pour une durée de 3 ans.
En outre, en cas de dispositions règlementaires ou légales nouvelles ayant une incidence sur les sujets évoqués, ou de nécessité d’adaptation, les parties conviennent de se réunir pour examiner les modalités d’adaptation de l’accord.
Les partenaires conviennent de se réunir au cours des 3 mois précédant l'échéance du présent accord.
Fait à Lagord, le 07 Novembre 2019
Direction Générale | ||
CFDT | ||
SNECA | ||
SUD |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com