Accord d'entreprise "Accord visant à favoriser le don du sang et de plasma dans la Caisse Régionale de Crédit Agricole CMDS" chez CHARENTE MARITIME DEUX SEVRES - CAISSE REG CREDIT AGRICOLE MUTUEL 17-79 (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CHARENTE MARITIME DEUX SEVRES - CAISSE REG CREDIT AGRICOLE MUTUEL 17-79 et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT et CFE-CGC et CGT le 2022-02-03 est le résultat de la négociation sur les autres dispositifs d'aménagement du temps de travail, divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat SOLIDAIRES et CFDT et CFE-CGC et CGT
Numero : T01722003472
Date de signature : 2022-02-03
Nature : Accord
Raison sociale : CAISSE REG CREDIT AGRICOLE MUTUEL 17-79
Etablissement : 39935481001883 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2022-02-03
ACCORD VISANT A FAVORISER LE DON DE SANG ET DE PLASMA
DANS LA CAISSE REGIONALE DE CREDIT AGRICOLE MUTUEL
CHARENTE-MARITIME DEUX-SEVRES
_________________________________
Préambule
Dans un contexte de fort accroissement des besoins de sang, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres souhaite poursuivre son engagement en faveur du don du sang, en partenariat avec l’Etablissement Français du Sang (EFS) dont la mission est d’assurer l’autosuffisance en produits sanguins sur tout le territoire.
Les valeurs de générosité et de solidarité portées par le don du sang rejoignent les valeurs de l’entreprise et son engagement au service des territoires et des citoyens.
Le présent accord vise donc à promouvoir et favoriser le don de sang auprès des collaborateurs de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres.
Après négociation entre :
La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres, dont le Siège est à LAGORD - 14, Rue TARDY, représentée par Monsieur Directeur Général,
d'une part,
Et les Organisations Syndicales ci-après :
CFDT représentée par
CGT représentée par
SNECA représenté par
SUD CAM représenté par
d'autre part,
il est convenu ce qui suit :
Article 1 : Objet et champ d’application de l’accord
Les parties se donnent pour objectif d’aider l’Etablissement Français du Sang (EFS) à subvenir aux besoins de sang, dans le respect de l’éthique régissant ce don (don volontaire, anonyme, bénévole et gratuit) :
en permettant aux collaborateurs de s’absenter pendant leur temps de travail pour aller donner leur sang ou leur plasma,
en contribuant à l’information des collaborateurs sur le don du sang et sur les collectes à venir,
en organisant et/ou en participant à des collectes de sang organisées par l’Etablissement Français du Sang sur le lieu de travail ou à proximité des lieux de travail.
Ces dispositions concernent l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise, quels que soient leur statut (salariés, stagiaires), leur type de contrat (CDI, CDD), leur ancienneté ou leur affectation au sein de l’entreprise (siège, réseau).
Article 2 : Autorisation d’absence pour participer à un don de sang ou de plasma
Il est accordé une autorisation d’absence rémunérée aux collaborateurs pour donner leur sang ou leur plasma, soit lors d’une opération de collecte organisée par l’Etablissement Français du Sang (EFS), soit lors d’une sollicitation individuelle de l’EFS pour faire face à un besoin spécifique et urgent.
Cette autorisation d’absence est :
accordée pour une durée maximale de 2 heures pour un don de sang et de 3 heures pour un don de plasma,
limitée à 6 autorisations d’absence par an (pour les deux types de don),
assimilée à du temps de travail effectif et donne lieu au maintien de la rémunération, dans les limites d’amplitude horaire définies ci-dessus.
Pour bénéficier de cette autorisation d’absence, le collaborateur devra au préalable, informer son manager de son absence pour participer à une collecte de sang ou de plasma.
Ces dispositions respectent le principe de volontariat du don de sang (démarche volontaire et librement consentie par le collaborateur).
Article 3 : Sensibilisation au don de sang
La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres souhaite s’associer à l’Etablissement Français du Sang pour participer à la sensibilisation et à la promotion du don de sang et de plasma auprès de ses collaborateurs.
Pour cela, il est convenu de poursuivre le partenariat avec l’Etablissement Français du Sang pour organiser au sein de la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres des actions de communication autour du don de sang et de plasma.
La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres utilisera à cet effet et en tant qu’entreprise partenaire, les outils de promotion du don et les moyens de communication mis à disposition par l’Etablissement Français du Sang pour sensibiliser collaborateurs et clients.
Article 4 : Organisation et/ou participation à des collectes de sang
Le site de Lagord permet de satisfaire à la condition d’effectif requise par l’Etablissement Français du Sang pour organiser une collecte de sang en entreprise (au moins 500 salariés).
Aussi, sous réserve de répondre aux conditions requises par l’Etablissement Français du Sang concernant notamment le nombre de donneurs minimum et la mise à disposition d’une salle répondant aux normes d’hygiène, de sécurité et de confort exigées, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres s’engage à organiser dans les locaux du site de Lagord des collectes régulières de don de sang.
Dans l’hypothèse où les conditions ne seraient pas réunies pour organiser une collecte au sein de l’entreprise, la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres s’engage à étudier, en lien avec l’Etablissement Français du Sang (EFS), les solutions alternatives permettant de faciliter la participation des collaborateurs à une collecte de sang (par exemple par la mise à disposition par l’EFS d’un véhicule pour transporter un groupe de collaborateurs jusqu’au site de collecte fixe le plus proche ou par la participation à l’organisation d’une collecte interentreprises).
La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Charente-Maritime Deux-Sèvres s’engage à faciliter la participation des collaborateurs à ces collectes de sang organisées au sein ou à proximité de l’entreprise, en communiquant au préalable sur ces opérations et en accordant des autorisations d’absence rémunérées aux participants le temps de la collecte.
Article 5 : Durée de l’accord
Cet accord s’applique à partir du 1er avril 2022.
Il est conclu pour une durée de 3 ans et cessera de produire ses effets au 31 mars 2025.
Trois mois avant son terme, les partenaires sociaux conviennent de se rencontrer pour examiner la reconduction après avoir dressé un bilan de son application.
En outre, en cas de dispositions règlementaires ou légales nouvelles ayant une incidence sur les sujets évoqués, ou de nécessité d’adaptation, les parties conviennent de se réunir pour examiner les modalités d’adaptation de l’accord.
Fait à Lagord, le 3 février 2022
DIRECTION GENERALE | Signature | |
CFDT | Signature | |
CGT | Signature | |
SNECA | Signature | |
SUD CAM | Signature |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com