Accord d'entreprise "Accord relatif à la mise en œuvre a la CRCAM Midi-Pyrénées de la participation des employeurs agricoles a l'effort de construction" chez CREDIT AGRICOLE - CRCAM NORD MIDI-PYRENEES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de CREDIT AGRICOLE - CRCAM NORD MIDI-PYRENEES et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC le 2023-10-17 est le résultat de la négociation sur divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CFDT et CGT et CFE-CGC
Numero : T08123060082
Date de signature : 2023-10-17
Nature : Accord
Raison sociale : CREDIT AGRICOLE
Etablissement : 44495383000015 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur le thème Autres dispositions
PARTICIPATION A L'EFFORT DE CONSTRUCTION (2017-12-15)
DROIT A LA DECONNEXION (2017-12-15)
Avenant n° 2 à l'accord du 8/12/04 relatif à la mise en place d'un dispositif de bon de délégation à la CRCAM NMP (2018-10-08)
Accord sur le dialogue social (2018-10-08)
Accord relatif à la mise en place d'un dispositif de GPEC (2018-12-14)
Avenant n°1 à l'accord sur l'emploi des travailleurs handicapés dans la CR NMP (2018-12-18)
Accord sur l'emploi des travailleurs handicapés dans la Caisse Régionale Nord Midi Pyrénées (2020-07-20)
Accord sur les avantages tarifaires relatifs aux produits et services commercialisés par la CRCAM ou par son intermédiaire (2020-01-24)
ACCORD SUR LE VERSEMENT AU COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE D’UNE ENVELOPPE FINANCIERE COMPLEMENTAIRE EXCEPTIONNELLE POUR L’ANNEE 2019 (2019-10-29)
Avenant à l'accord sur le dialogue social (2019-12-26)
l'accord sur le versement au CSE de la subvention de fonctionnement et sur la participation au financement des activités sociales et culturelles (2020-02-28)
accord sur le versement au CSE d'une enveloppe financière complémentaire (2020-02-28)
ACCORD SUR LES MODALITES D’INDEMNISATION DES FRAIS PROFESSIONNELS ET LA PARTICIPATION AUX FRAIS DE REPAS (2019-12-20)
Accord sur le versement au CSE d'une enveloppe financière complémentaire (2018-12-31)
Accord sur le versement au CSE de la subvention de fonctionnement et sur la participation au financement des activites sociales et culturelles (2018-12-31)
Accord mise en œuvre de la participat° des employeurs agricoles à l’effort de construct° (PEAEC) (2021-04-20)
Accord sur le système d’astreinte sécurité (2021-04-20)
Accord condition indemnisation astreintes et intervention professionnelle exceptionnelle hors jours habituels de travail (2021-04-20)
Accord relatif au travail déplacé (2021-10-13)
Accord relatif au télétravail "COVID" (2021-10-13)
Accord sur le versement au Comité Social et Economique d'une enveloppe financière exceptionnelle complémentaire n°3 (2022-06-30)
Accord relatif au travail déplacé (2022-11-30)
Accord sur le versement au comité social et économique de la subvention de fonctionnement et sur la participation au financement des activités sociales et culturelles (2022-12-15)
avenant à l'accord sur le dispositif d'accompagnement des parcours professionnels à la CRCAM NMP (2022-12-20)
accord sur les avantages tarifaires relatifs aux produits et services commercialisés par la CRCAM NMP ou par son intermédiaire (2022-12-15)
Accord sur le versement au comité social et économique de la subvention de fonctionnement et sur la participation au financement des activités sociales et culturelles (2023-02-13)
Accord sur le dispositif d'accompagnement des parcours professionnels à la CRCAM Nord Midi-Pyrénées (2023-02-13)
Accord travail déplacé (2023-09-21)
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2023-10-17
ACCORD RELATIF A LA MISE EN ŒUVRE
A LA CRCAM NORD MIDI-PYRENEES DE LA PARTICIPATION DES EMPLOYEURS AGRICOLES A L'EFFORT DE CONSTRUCTION (PEAEC) ____________________________________________
Entre les soussignés,
La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel NORD MIDI-PYRENEES dont le siège social est situé 219, avenue François Verdier - 81000 ALBI, représentée par Directrice des Ressources Humaines et de la Transformation,
d'une part,
et les organisations syndicales représentatives ci-après :
C.F.D.T. représentée par délégué (e) syndical(e),
C.G.T. représentée par délégué (e) syndical(e),
S.N.E.C.A.-C.G.C représentée par délégué(e) syndical(e),
d’autre part,
Préambule
Le présent accord est conclu au sein de la Caisse Régionale de Crédit Agricole de Nord Midi-Pyrénées, dans le cadre de la loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006, modifiée par la loi du 13 juillet 2006, portant engagement national pour le logement et par le décret d'application n° 2007-943 du 15 mai 2007. Il vient en renouvellement de l’accord à échéance du 31 décembre 2023.
Conformément à la réglementation en vigueur, l'employeur occupant au moins cinquante salariés, est tenu d'investir, chaque année, 0,45 % des rémunérations versées aux salariés sous contrat à durée indéterminée au cours de l'exercice civil écoulé.
Le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées, en tant qu'Etablissement de crédit a fait le choix de gérer intégralement sa participation à l'effort de construction, au travers de l’attribution, aux salariés bénéficiaires visée à l’article 2 alinéa 2.1, ci-dessous, de prêts à des conditions préférentielles.
Etant précisé qu’en cas de non consommation de l’enveloppe constatée en fin d’année, le reliquat sera versé à un organisme collecteur.
Article 1 : Objet
Le présent accord a pour objet de fixer les modalités de mise en œuvre des prêts consentis par la Caisse Régionale de Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées à ses salariés au titre de sa contribution à l'effort de construction (PEAEC).
Article 2 : Conditions d'attribution
2.1 : Bénéficiaires
Les salariés titulaires, sous contrat à durée indéterminée souhaitant acquérir leur résidence principale, que cette acquisition soit ou non concomitante à la vente de leur résidence principale.
2.2 : Montant maximal du prêt
Les parties signataires conviennent que le montant maximal du financement octroyé par la Caisse Régionale sera de 30 000€ maximum par salarié dans la limite de 30% du coût total de l’opération.
2.3 : Taux et durée
Les prêts sont consentis pour une durée maximale de 25 ans.
En cas de remboursement anticipé, le capital remboursé doit obligatoirement être réinvesti par la Caisse Régionale, dans le même objet, au plus tard, au cours de l'exercice suivant (les sommes réinvesties ne sont pas déductibles de la participation annuelle des employeurs à l'effort de construction).
La Caisse Régionale Nord Midi-Pyrénées a choisi de réinvestir le capital remboursé lors de chaque échéance de prêt par une augmentation équivalente de l’enveloppe à distribuer sur l’année suivante.
Le taux d’intérêt hors assurance, est fixe et n’excède pas un taux plafond égal au taux du livret A en vigueur au 31 décembre de l’année précédant l’émission de l’offre de prêt, ou au taux de 1% si le taux du livret A est inférieur à 1%.
Il est fixé par la Direction en référence au taux appliqué par l’organisme collecteur dans la limite des règles fixée par la réglementation applicable à la Caisse Régionale.
A titre indicatif, le taux appliqué à la date de signature du présent accord est de 1,5 % hors assurance.
2.4 : Garanties et Accessoires du prêt
La garantie et les accessoires du prêt (assurance décès emprunteur, remboursement anticipé, …) sont identiques à ceux des crédits à l’habitat consentis aux salariés de la Caisse Régionale.
Il est précisé qu’il n’y a pas de frais de dossier.
2.5 : Objet du financement
Le bien financé doit constituer la résidence principale et personnelle. Il peut s’agir de :
L’achat d'un logement neuf ou construction avec ou sans acquisition du terrain,
L’achat d'un logement ancien avec ou sans travaux de rénovation lors de l'acquisition,
Exclusions :
Locatif,
Secondaire,
Travaux d'amélioration d'un bien déjà possédé ou existant
Article 3 : Nature du prêt
Les prêts consentis aux salariés sont des prêts à taux fixe, amortissables mensuellement. Ils ne sont pas considérés comme des accessoires du contrat de travail.
Dès lors les modifications du contrat de travail n’ont pas d’incidence sur le montant et le taux du prêt accordé.
Article 4 : Lieu d'investissement et notion de zone rurale
Les demandes de financement devront prioritairement concerner des investissements en zone rurale. Toutefois, en l'absence de définition de la notion de zone rurale, les parties conviennent que, même s'ils demeurent prioritaires dans l'affectation des sommes destinées à l'accession d'une résidence principale, les investissements consentis par le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées à ses salariés au titre de la PEAEC, seront libératoires quel que soit le secteur d'investissement (ou la zone géographique d'habitation) concerné.
Article 5 : Report d’investissement d’un exercice sur l’autre
L’article L. 716-2 du code rural stipule que "les employeurs qui, au moyen de leurs ressources propres, ont investi au cours d'un exercice une somme supérieure (à l'obligation annuelle) peuvent reporter l'excédent sur les exercices postérieurs", il est convenu que le Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées pourra, sur un exercice donné, participer à l'effort de construction au-delà de son obligation.
Cependant, il s’attachera à respecter l’enveloppe allouée sur l’année, et cessera d’accorder des crédits lorsque cette enveloppe sera atteinte, la règle d’attribution prédominante étant : « 1er demandeur, 1er servi ».
Les montants qui malgré tout seraient investis de façon excédentaire seront pris en compte, à titre d'avance, sur l'enveloppe dédiée aux exercices suivants. Dans ces conditions, les sommes correspondant à la contribution totale de l'entreprise seront réputées versées pour les exercices considérés.
Article 6 : Information du Conseil Social et Economique
Une situation précise sur la participation de l'employeur à l'effort de construction (PEAEC) sera présentée annuellement à la Commission d’information et d’aide au logement de la Caisse Régionale ou à défaut au Conseil Social et Economique.
Article 7 : Durée de l’accord, révision
Les dispositions de l’accord sont applicables pour une durée de trois ans, à compter du 1er janvier 2024 soit du 1er janvier 2024 jusqu’au 31 décembre 2026, date à laquelle il cessera automatiquement de plein droit de produire tous effets.
Pendant sa durée d’application, la révision partielle ou totale du présent accord pourra être demandée, notamment en cas d’évolution des textes législatifs et réglementaires, ou de nécessité d’adaptations sur la mise en œuvre des nouveaux dispositifs.
Article 8 : Suivi de l’accord et clause de rendez-vous
Les parties conviennent de se retrouver à la date anniversaire du présent accord, à la demande de l’une d’entre elles pour examiner les conditions de mise en œuvre du présent accord.
Article 9 : Dépôt de l’accord
Le présent accord sera déposé :
Sur la plateforme de téléprocédure du ministère du travail, et,
Auprès du secrétariat greffe du Conseil de prud’hommes du lieu de sa conclusion,
avec les pièces accompagnant le dépôt prévues aux articles D. 2231-6 et D. 2231-7 du Code du travail.
En outre, un exemplaire sera établi pour chaque partie.
Le présent accord sera notifié à l’ensemble des organisations syndicales représentatives au sein de la Caisse Régionale et non signataires de celle-ci.
Fait à Albi, le
Pour la CRCAM Nord Midi-Pyrénées :
Pour les Organisations syndicales :
C.F.D.T C.G.T. S.N.E.C.A.-C.G.C |
Un problème sur une page ? contactez-nous : contact@droits-salaries.com