Accord d'entreprise "Protocole d'accord NAO 2021 pour 2022" chez ETS - EURO TELE SERVICES (Siège)
Cet accord signé entre la direction de ETS - EURO TELE SERVICES et le syndicat CGT et CFTC et CFDT le 2021-12-09 est le résultat de la négociation sur le système de primes, les augmentations de salaire (ou diminuton / gel des salaires), divers points.
Périmètre d'application de la convention signée entre l'entreprise et le syndicat CGT et CFTC et CFDT
Numero : T06721008743
Date de signature : 2021-12-09
Nature : Accord
Raison sociale : EURO TELE SERVICES
Etablissement : 45123804200043 Siège
Autres points : les points clés de la négociation
La négociation s'est portée sur les thèmes suivants
Conditions du dispositif autres points pour les salariés : le texte complet de l'accord du 2021-12-09
PROTOCOLE D’ACCORD
SUITE AUX NEGOCIATIONS ANNUELLES OBLIGATOIRES 2021 POUR L’ANNEE 2022
Les délégations patronales et salariales se sont constituées comme suit :
La délégation patronale
Les délégations salariales
La délégation salariale C.F.D.T.,
La délégation salariale C.F.T.C.,
La délégation salariale C.G.T.,
Et ont été validées lors de la 1ère réunion qui s’est tenue le 1er décembre 2021. Les délégations patronales et salariales se sont ensuite réunies le 6 décembre 2021 et le 9 décembre 2021.
Au terme des discussions, les parties se sont accordées et ont convenu de signer le présent protocole d’accord :
Article 1 - Champ d’application
Le présent accord s’applique aux salariés de la société EURO TELE SERVICES, en abrégé "E.T.S.", Société par Actions Simplifiées au capital d’un million (1.000.000) d’euros, ayant son siège social au 2A, Rue Bartisch à 67100 STRASBOURG, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de STRASBOURG sous le n° B 451 238 042, représentée par son Président.
Article 2 - Les négociations annuelles obligatoires
Les thèmes suivants ont été abordés :
Les salaires effectifs pour 2022
Epargne salariale et PEE pour 2022
La durée et l’organisation du temps de travail
L’égalité professionnelle entre femmes et hommes
La qualité de vie au travail
L’évolution de l’emploi dans l’entreprise des CDD et des CTT/intérimaires
L’emploi des handicapés
Le dialogue social et syndical dans l’entreprise
Article 3 – Négociations sur les salaires pour l’année 2022
La délégation patronale et les délégations syndicales se sont rapprochées, ont négocié et sont tombées d’accord sur :
Une augmentation générale des salaires de 1,40 % pour l’ensemble des salariés de l’entreprise présents au 01.01.2022, à l’exclusion des conseillers débutants coefficient 120 niveau I et des conseillers confirmés coefficient 130 niveau I.
La grille des salaires de l’entreprise est modifiée tenant compte de ces éléments.
Une prime exceptionnelle est attribuée pour tous les collaborateurs ayant cumulativement :
- au moins 6 mois d’ancienneté au 31 décembre 2021 et présents au 31 décembre 2021 ;
- au moins 6 mois évalués sur l’année 2021 (sur la période de janvier à décembre),
- leur contrat de travail non suspendu pour causes de congé individuel de formation, congé parental 100% et congé sabbatique au 31 décembre.
Cette prime est composée d’une part fixe et d’une part variable individuelle qui est basée sur la moyenne des primes variables mensuelles perçues (y compris bonus) dites « prime qualité ». La part variable est majorée selon l’ancienneté du collaborateur.
Les montants de la partie fixe sont déterminés comme suit :
valorisation de la prime fixe à 110 € pour les conseillers clients
valorisation de la prime fixe à 150 € pour les superviseurs
valorisation de la prime fixe à 180 € pour les fonctions supports
A titre exceptionnel pour remercier les collaborateurs dans un contexte d’activités denses, un bonus supplémentaire au montant fixe de cette prime sera attribué à hauteur de 20 € pour l’ensemble des collaborateurs.
Décomposition de la prime :
Pour les conseillers, part fixe de 110 € + bonus de 20 € + part variable correspondant à la moyenne des primes qualités mensuelles et des bonus versés sur les 10 derniers mois (période d’activité de janvier 2021 à octobre 2021) et ramené au temps de présence pour les collaborateurs entrés en cours d’année 2021.
Pour les superviseurs, part fixe 150 € + bonus de 20 € + part variable correspondant à la moyenne des primes mensuelles qualités et des bonus versés sur les 10 derniers mois (période d’activité de janvier 2021 à octobre 2021) et ramené au temps de présence pour les collaborateurs entrés en cours d’année 2021.
Pour les fonctions support, part fixe de 180 € + bonus de 20 € + part variable correspondant à la moyenne des primes qualités versées sur les 10 derniers mois (période d’activité de janvier 2021 à octobre 2021) et ramené au temps de présence pour les collaborateurs entrés en cours d’année 2021.
Afin de mieux reconnaitre l’ancienneté des collaborateurs, la Direction décide de majorer la partie variable de la prime d’un pourcentage lié à l’ancienneté du collaborateur selon les modalités suivantes :
>= 2 ans et < 4 ans :10 % du montant validé par le taux de production
>= 4 ans et < 6 ans :15 % du montant validé par le taux de production
>= 6 ans et < 8 ans : 20 % du montant validé par le taux de production
>= 8 ans et < 10 ans : 25 % du montant validé par le taux de production
>= 10 ans : 30 % du montant validé par le taux de production
>= 15 ans : 35 % du montant validé par le taux de production
En synthèse, la prime exceptionnelle est :
Partie fixe (110 € ou 150 € ou 180 €) + bonus de 20 € + partie variable (prime qualité majorée à l’ancienneté)
Prime exceptionnelle de pouvoir d’achat (dite prime « MACRON »)
Un versement relatif à la prime exceptionnelle pour soutenir le pouvoir d’achat de 1300€, dite prime « Macron » fera l’objet d’un accord d’entreprise signé et déposé à cet effet.
Le contour général en est rappelé ci-dessous.
La direction et les délégations salariales ont convenu du versement pour tous les collaborateurs présents dans les effectifs à la date de versement de la prime, selon les modalités suivantes :
Le montant de la prime sera modulé en fonction de la durée de présence effective sur les 12 mois de l’année 2021, conformément aux dispositions de l’article 2.4 de l’instruction relative aux conditions d’exonération de la prime exceptionnelle, datée du 19 août 2021 et parue au « bulletin officiel de la Sécurité Sociale ».
Le montant de la prime sera également modulé en fonction de la durée de travail prévue au contrat, sur les 12 mois de l’année 2021.
Il est convenu entre les parties que ce versement interviendra sur la paie du mois de décembre 2021, à savoir le 30 décembre 2021.
Conformément aux dispositions légales, les absences du fait des congés au titre de la maternité, de la paternité et de l’accueil ou de l’adoption d’un enfant, ainsi que des congés d’éducation parentale, de présence parentale sont assimilées à des durées de présence effective du salarié pour l’application du barème de modulation ci-dessus.
La prime versée ne donnera lieu à aucune cotisation et contribution sociale et ne sera pas soumise à l’impôt sur le revenu pour les collaborateurs ayant perçu, en 2021, une rémunération brute inférieure à 3 fois la valeur du SMIC calculée pour un an sur la base de la durée légale du travail. Pour les collaborateurs dont la rémunération brute perçue en 2021 a atteint ou a dépassé ce plafond, la prime susmentionnée sera versée en brut et sera soumise aux cotisations sociales et à l’impôt sur le revenu.
Article 4 - Abondement de l’employeur au PEE (Plan d’Epargne Entreprise) pour l’année 2022
Un accord P.E.E. a été signé en avril 2007 qui prévoit la négociation chaque année du niveau de l’abondement de l’employeur.
Pour l’année 2022, la Direction propose de renouveler l’abondement de l’entreprise.
Les sommes pouvant être abondées par l’employeur peuvent être issues directement du placement en PEE de l’intéressement et/ou de la participation, ou de versement(s) volontaire(s), effectués à compter du 01er janvier 2022 jusqu’au 31 décembre 2022 inclus.
Chaque collaborateur, ayant une ancienneté de 3 mois, peut adhérer, sous réserve d’effectuer un versement minimum.
Article 5 - Egalité professionnelle entre femmes et hommes
La négociation d’un nouvel accord sur l’égalité professionnelle a abouti à la signature d’un accord sur cette thématique le 13 octobre 2021 (durée 3 ans).
L’index égalité Femmes/Hommes publié au 1er mars 2021 est de 90/100.
La direction souligne que l’égalité professionnelle hommes/femmes dans l’entreprise n’est pas un objectif nouveau sur les différents thèmes que sont le recrutement, l’accès à la formation, les promotions, l’égalité dans les rémunérations, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie privée.
Article 6 - Evolution de l’emploi des CDD et des intérimaires
L’emploi de personnel temporaire ou des CDD est privilégié dans le cadre de surcroît d’activité ou dans le cadre de remplacement de CDI absents : congés payés, maladie, congé parental, maternité…
Lorsque des postes se créent ou se libèrent, la société privilégie fortement dans la mesure du possible la mobilité interne dans le cadre d’offres diffusées sur PIXIS notamment.
Ainsi, pour mémoire :
- au 31/12/18 5 CDD
- au 31/12/19 7 CDD
- au 31/12/20 26 CDD
- au 31/12/21 63 CD
La société privilégie également les promotions en interne.
Ainsi, pour l’année 2021 :
55 promotions : 36 femmes / 19 hommes
Article 7 - Formalités de dépôt
Le présent accord est signé en 6 exemplaires originaux, dont 1 exemplaire original et un envoi électronique pour la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle de Strasbourg, 1 exemplaire pour le Secrétariat du greffe du Conseil de Prud'hommes de Strasbourg, dans les 15 jours suivants la date de signature, et 1 exemplaire pour chacune des parties signataires.
Fait en 6 exemplaires originaux, à Strasbourg, le 9 décembre 2021
Pour la Direction d’Euro Télé Services
Président
Pour la CFTC Pour la CFD
Déléguée syndicale Délégué syndical
Pour la CGT
Déléguée syndicale
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